L’hiver dans Le Dévoluy, skier au paradis-
Bienvenue dans Le Dévoluy, sublime premier bastion des Alpes du Sud, porte des Hautes-Alpes à la géologie tourmentée et aux grands espaces sublimes. Un séjour d’hiver ensoleillé dans Le Dévoluy, entre ski, rando, cheval, insolites et gastronomie, conjugue tout ce que j’aime. Marion et moi sommes tombées folles amoureuses de ce massif un peu secret, qui cultive sa singularité dans un décor d’exception.
Si vous rêvez de grands plateaux ouverts et de sommets emblématiques, de galops endiablés dans les plaines enneigées, d’expériences inédites – une via souterrata unique en son genre ou un coucher de soleil en motoneige – et de saveurs combinant les délices du Dauphiné et de la Provence, vous êtes au bon endroit. Venir skier dans Le Dévoluy nous a réjouies et il restera un de nos plus grands coups de foudre.
Au programme de ce merveilleux séjour d’hiver dans Le Dévoluy : ski et raquettes, cheval et motoneige, via souterrata et bonnes adresses, entre spas et tourtons. Bonne découverte !
J’ai réalisé ce reportage d’hiver dans Le Dévoluy avec mon amie Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons Itinera Favonia, duo de créatrices de contenu passionnées de montagne, de neige, de sports outdoor et de chevaux. De nombreuses photos de cet article sont les siennes.
Skier dans Le Dévoluy : la porte des Hautes-Alpes
Connaissez-vous Le Dévoluy ? Une petite précision géographique s’impose. Nous sommes à 1h30 au sud de Grenoble, à 2h30 à l’Est de Valence et à 45 min au nord de Gap. Le Dévoluy, c’est le voisin haut-alpin du Vercors, cousin par sa géologie grandiose et découpée qui inspire l’imaginaire. Ici le soleil et les millénaires ont sculpté dans le calcaire des beautés grandioses, ici se perpétuent les traditions du sud du Dauphiné.
La quasi-totalité du Dévoluy est située dans les Hautes-Alpes, avec une petite pointe Nord en Isère côté Obiou, et une minuscule virée dans la Drôme à l’Ouest du massif côté Rocher Rond. Nous sommes à l’Est du Vercors et à l’Ouest du Champsaur. Quatre montagnes iconiques, les quatre géants du Dévoluy, structurent le paysage : l’Obiou, le Grand Ferrand, le Pic de Bure et la Montagne de Faraut. Selon la légende, ils furent quatre belligérants surpris par l’aurore, comme les trolls islandais que le jour change en tumulus, et ils ont gardé de ces autrefois épiques des silhouettes superbes, très caractéristiques car très découpées. A force de se lancer des pierres, ils édifièrent de véritables murailles, changeant Le Dévoluy en forteresse, encerclée par les quatre combattants aujourd’hui changés en pierre… perpétuelles sentinelles des beautés du massif.
Nous sommes dans un massif calcaire, sculpté par l’érosion, ce qui lui donne une extraordinaire beauté visuelle : avec ses rochers fantasmagoriques, son monde souterrain creux et labyrinthique, ses sommets vertigineux, Le Dévoluy est un paradis de la rando, l’escalade et la spéléologie. L’immense alpiniste René Desmaison, qui repose ici, surnommait son cher Dévoluy « l’île dans le ciel », et on ne peut que comprendre sa dévotion : les montagnes du Dévoluy tendent leurs mains biscornues vers un firmament dont elles semblent vouloir être le trait d’union.
Le climat du Dévoluy est très particulier. Nous sommes sur les faces nord des Alpes du sud, avec à la fois beaucoup de neige et de soleil. Cette configuration qui donne le meilleur des deux mondes m’a rappelé l’Oisans tout proche. Au sud du Dauphiné, entre architecture lombarde, culture montagnarde et gastronomie pleine de jolis tourtons et ravioles, c’est une magnifique alliance entre montagne et midi.
Aujourd’hui, tout le massif du Dévoluy ne forme qu’une seule commune, Le Dévoluy, une des plus vastes de France, et un très beau domaine skiable qui jongle de versant en versant. Certains lecteurs se souviendront peut-être des deux stations historiques aujourd’hui fusionnées dans un seul et même domaine, Le Dévoluy : Superdévoluy et la Joue du Loup. Je suis drômoise, et beaucoup de mes camarades ont appris à skier dans une de ces stations !
Côté Superdévoluy Au coeur du domaine Côté La Joue du Loup
Skier dans Le Dévoluy, au cœur des Alpes du Sud
Le domaine skiable du Dévoluy est un très bel espace de jeu : 100 km de pistes, réparties entre les domaines de Superdévoluy et de La Joue du Loup, entre 1470 et 2500m d’altitude, ce qui assure une belle qualité d’enneigement, et des paysages que j’ai trouvés absolument magnifiques.
Avec 60% de pistes bleues larges et très agréables, et avec ce soleil bienveillant des Hautes-Alpes qui accompagne tous nos virages, j’ai trouvé que Le Dévoluy était le domaine parfait pour les familles, accueillant et doux. Mais les skieurs confirmés trouveront aussi de belles descentes et itinéraires hors piste : certaines pistes noires sont d’ailleurs labellisées « jour de peuf » pour vous aiguiller lors de belles chutes de neige !
Nous avons déjeuné avec une vue magnifique sur les montagnes sous la grande verrière du resto Vi Aï Pi où on fait la fête sur les pistes. Notre journée de ski dans Le Dévoluy a été un vrai bonheur, pistes très agréables, paysages sublimes, immense soleil et belle ambiance – il y a même un hamac géant pour profiter à fond… Tout ce domaine respire la douceur de vivre.
Les quatre géants du Dévoluy : sommets iconiques
Tout au long de notre journée de ski, nous avons en permanence le regard sur les géants du Dévoluy, les quatre sommets emblématiques et aux silhouettes majestueuses, un véritable concentré de la géologie créative et unique entre toutes de ce massif d’une très grande beauté visuelle. Nous avons adoré voir ces sommets si présents et proches, offerts à nos regards (et nos objectifs) émerveillés. Marion et moi avons sans cesse débattu pour élire notre montagne préférée en fonction des angles de vue…
Ici le pic de Bure (2709m), très célèbre pour son observatoire astronomique où de gigantesques antennes dardent le ciel et dessinent un paysage de science-fiction… on rêve d’y retourner en été pour un bivouac spirite à l’écoute des extraterrestres.
Ici la grande tête de l’Obiou, la montagne qui fascine le plus Marion, point culminant du massif (2789m) avec ses itinéraires aériens, ses pierriers gigantesques et sa majesté vertigineuse. Véritable candélabre minéral, il garde Le Dévoluy sur son versant isérois, sublime cerbère du Nord.
Mon cœur va à la Montagne de Faraut (2383m), avec sa silhouette de vague de lumière. Notre guide spéléologue Martinho nous dit que les origines de son nom sont à chercher dans les invasions mauresques, et que lui, qui est d’origine portugaise, entend dans ce toponyme majestueux le phare, la vigie.
Mais la drômoise que je suis ne peut s’empêcher de jeter un coup d’œil du côté du Grand Ferrand, second sommet du Massif avec ses 2758m, dont l’ascension quitte le domaine de la randonnée pour entrer dans l’alpinisme, et qui surplombe le Rocher Rond, point culminant de ma Drôme natale à 2453m, dans une ligne de crêtes d’une beauté inouïe.
Randonnées en raquettes dans Le Dévoluy : le Collet du Tât en hiver
Je saute de joie partout où les montagnes rayonnent – avec les raquettes, c’est un peu lourd, mais l’île dans le ciel nous donne des ailes. De nombreux itinéraires en raquettes vous invitent à explorer ce massif parfait pour la randonnée, car comprenant de nombreux sentiers en balcon, avec peu de dénivelé et des vues grandioses : tout ce qu’on recherche pour se ressourcer au cœur de l’hiver !
Sentiers balisés
Et je voudrais absolument vous recommander une magnifique randonnée en raquettes très accessible au cœur du Dévoluy : le Collet du Tât. Cette rando familiale et facile permet d’arriver à un sublime point de vue situé entre les deux stations historiques formant le domaine skiable du Dévoluy, Superdévoluy et La Joue du Loup, mais dans un coin sublimement nature où s’offre un exceptionnel panorama sur l’Obiou et le Grand Ferrand.
Marion et moi adorons les raquettes. S’immerger en douceur et en silence dans un univers blanc, continuer à randonner au cœur de l’hiver quand les flocons couvrent le sol, et s’offrir des paysages comme celui-là … c’est un bonheur ! Lors d’un séjour au ski, je prends toujours ce temps pour une sortie en raquettes, cela apaise et oxygène l’esprit.
Au grand galop au pied du pic de Bure : équitation d’hiver dans Le Dévoluy
Ce fut le coup de cœur absolu, un moment que nous avons adoré Marion et moi : une belle randonnée équestre sur de vastes étendues de poudreuse fraîche et rayonnante au cœur du Dévoluy, dans des paysages époustouflants et sous le sublime soleil des Alpes du Sud. Un moment parfait, idyllique.
Au centre équestre du Dévoluy, l’adorable monitrice Élodie Chaillol propose en toute saison des sorties dans les paysages sublimes de ce massif dont la beauté visuelle n’a cessé de nous émerveiller. Et voir les quatre géants à travers les oreilles d’un poney rend tout encore plus beau ! Cours, balades, baptêmes, initiations ou itinérance sur plusieurs jours, le centre équestre propose plein de choses aux cavaliers de tous niveaux pour vivre la splendeur des montagnes au grand galop. C’était notre dernier matin dans Le Dévoluy et quelle apothéose…
Pour en savoir plus sur les itinéraires équestres et les prestations proposées par Elodie, pour connaître toutes les grandes aventures à cheval qu’on peut vivre dans Le Dévoluy (par exemple : le fabuleux Tour du Dévoluy à cheval sur 2 jours), je vous invite à lire mon article estival : que faire dans Le Dévoluy en été ? Je vous parle plus longuement de ces expériences équestres d’une beauté et d’une qualité rares qu’on pourra vivre ici.
Une très belle rencontre avec ce massif, ces chevaux, cette monitrice géniale, un coup de foudre total pour Marion et moi. Si vous lisez Cheval Magazine : vous y retrouverez au printemps 2023 un grand dossier sur Le Dévoluy à cheval, hiver comme été !
La via souterrata du Dévoluy
Le Dévoluy est vraiment un massif très particulier sur le plan géologique – c’est le plus découpé, le plus biscornu des Hautes-Alpes, ici l’érosion n’a pas connu de limites à sa créativité ! Le massif est transpercé par plus de 600 chourums, de profondes cavités ouvertes dans le sol. Dans un tel pays, la spéléologie est forcément à la pointe !
Ceci est un petit chourum, un des 600 qui traversent le massif
(certains sont beaucoup plus importants)
Notre guide Martinho fait partie d’un groupe de spéléos passionnés explorant depuis 25 ans Le Dévoluy. Ensemble, ils ont ouvert un parcours unique en son genre : une via souterrata, c’est à dire un parcours câblé et aménagé comme une via ferrata, mais sous la terre… en accès libre et gratuit. Vous descendrez dans des gouffres, ramperez dans des boyaux, traverserez des abysses, mais toujours relié à la rassurante ligne de vie. La via est ouverte en accès libre, à condition de disposer du matériel et de l’expérience adéquats – personnellement, même en ayant l’expérience des vias à l’air libre, nous étions contentes d’être accompagnées de Martinho et d’écouter ses histoires géniales sur l’envers du Dévoluy ! Un moment génial, une très belle expérience sous la Terre. Alors, on y va ? Surtout n’oubliez pas votre casque et votre frontale, il fait tout noir là dessous…
Pratique : la via souterrata est accessible librement et gratuitement, mais si vous n’avez pas l’expérience et le matériel nécessaire, je vous recommande vraiment de faire appel à un guide. Pour 45 euros/adulte, 40 euros/ado, Martinho, guide génial, vous fournira tout le matériel (combinaison intégrale pour se protéger de la boue et du frottement, frontale, baudrier, longes) et surtout l’accompagnement avec histoires croustillantes et blagues bienvenues.
Dans le chourum, la température est constante, et vous êtes protégé du vent, de la neige… une bonne option pour changer du ski et vivre une expérience insolite dans Le Dévoluy !
Equipée par mon guide L’entrée du chourum Super Martinho
Un second article entièrement consacré aux mondes souterrains du Dévoluy, aux chourums et aux bizarreries, sortira très bientôt !
Motoneige au coucher de soleil dans Le Dévoluy
Vous le savez, j’ai plutôt l’habitude de partager le crissement des raquettes dans la neige que le vrombissement des grosses cylindrées. Je suis en règle générale plus randonnée que sports mécaniques. Mais un coucher de soleil en motoneige au sommet du domaine skiable du Dévoluy, j’avoue que cela faisait rêver.
J’avais déjà testé la motoneige en Laponie, puis dans la station savoyarde des Saisies, et la sensation de puissance et de vitesse est vraiment impressionnante : ce sont des machines spectaculaires, l’adrénaline est intense et on se prend vite pour James Bond. Saviez-vous qu’en Finlande, la motoneige devient un moyen de locomotion normal l’hiver ? Je me souviens des gens allant faire leurs courses en fusant sur les lacs gelés en motoneige… incroyable ! Une virée en motoneige est un petit morceau de passion nordique. Où tester la motoneige dans les Hautes-Alpes ? Dans Le Dévoluy !
Et Le Dévoluy est tellement spectaculaire dans la lumière du soir, avec les silhouettes si tranchées de ses montagnes iconiques, dont la lumière du soir décuple la beauté ! Cela restera un de nos plus beaux couchers de soleil. Monter ainsi à toute vitesse dans la neige qui vole, voir l’or et le rose du crépuscule embraser les sommets, et redescendre à la lumière des phares dans la nuit tombante, avait quelque chose d’hollywoodien. Un instant, on se serait crues actrices d’un film… on n’a besoin de personne en motoneige qui cartonne 😉
Une belle aventure vécue grâce à Scoot Aventure, un moment de cinéma dont on se souviendra !
Bonnes adresses dans Le Dévoluy : où dormir, où manger après le ski ?
Après tant d’aventures outdoor hivernales, de ski et de rando dans Le Dévoluy, il vous faudra bien vous savourer… et découvrir la gastronomie fabuleuse des Hautes-Alpes !
Où dormir dans Le Dévoluy ? Chalets ski aux pieds et bien-être romantique
Deux belles adresses à retenir pour votre séjour au ski au coeur des Hautes-Alpes.
Les Chalets Margot, ski aux pieds dans Le Dévoluy
Un cocktail de soleil et flocons dans notre petite maison à la montagne…
Durant tout notre séjour d’hiver dans Le Dévoluy, nous nous sommes senties chez nous aux Chalets Margot. Notre chalet était vraiment devenu la maison pour trois nuits et nous avons eu un pincement au cœur en partant ! Les chalets Margot sont des chalets individuels, situés dans une petite forêt à deux pas du front de neige de Superdévoluy. L’accès est ski aux pieds, ce que je trouve fabuleux (c’est un vrai argument pour moi quand je pars au ski): on revient des pistes directement sur notre balcon par un joli chemin forestier, et on rejoint le télésiège facilement en quelques minutes de glisse, sans être pourtant exposé au bruit. Parfait ! Pour moi qui adore le ski, le fait de ne pas avoir à reprendre de voiture ou navette et juste chausser mes skis et partir direct est un vrai vrai bonus.
Notre chalet en bois était spacieux et confortable. Marion et moi avions chacune notre chambre et notre salle de bain. Un petit dej buffet très complet était proposé au resto de l’hôtel.
Il n’y avait rien de spectaculaire, mais tout était bien pensé, cosy et confortable, le chalet était bien chaud et très lumineux, et on s’est vraiment senties juste bien. Le Dévoluy est un domaine skiable très familial et je me serais bien vue revenir aux chalets Margot en tribu.
Une parenthèse de douceur… dans Le Dévoluy, au cœur des radieuses Hautes-Alpes, on boit le soleil au p’tit dej !
La Neyrette, hôtel-spa de charme idyllique
Une bulle de douceur au cœur des Hautes-Alpes : le spa de la Neyrette !
Vacances auprès des cimes enneigées ou dans un lagon tropical, comment choisir ? La solution, le spa au milieu des neiges – flotter dans l’eau chaude et fumante tandis que dehors, le soleil se couche rosé et doré sur les sommets ! J’ai toujours adoré les spas et à chaque séjour à la montagne, j’essaie de vivre un crépuscule aquatique…
J’ai un souvenir merveilleux du très beau spa de la Neyrette, un hôtel de charme à quelques minutes de la station de ski du Dévoluy, situé dans un vallon au pied des plus belles montagnes du massif. Tandis que les sommets se reflètent dans un étang gelé, Marion et moi flottons dans un jacuzzi extérieur délicieusement chaud, et rentrons dans un très bel espace vitré d’inspiration asiatique pour nager dans une piscine intérieure magnifique.
Le soir, on reste dîner à la Neyrette et le moment nous touche beaucoup : la Neyrette, c’est une histoire de famille, c’est un Alsacien qui tombe amoureux d’une Haute-Alpine et vient s’installer dans Le Dévoluy il y a quelques décennies, et aujourd’hui ce sont trois générations qui travaillent ensemble. On découvre leur spécialité, les fabuleux tourtons des Hautes-Alpes 100% faits maison – un régal, vraiment, ce seront les meilleurs que nous mangerons ! Bref, on vous recommande vraiment l’adresse.
Cadre chaleureux Poissons et tourtons Vins d’Alsace 3 générations de sourires
Lors de notre séjour hivernal, nous avons mangé à La Neyrette et profité de son spa, mais nous n’y avons pas dormi. C’est en été que nous avons eu l’occasion de découvrir la qualité de l’accueil hôtelier : plus de détails et de photos dans mon article sur Le Dévoluy en été.
O’dycéa, les bains du Dévoluy
Notre séjour d’été dans Le Dévoluy fut aussi l’occasion de découvrir un autre spa extraordinaire, O’dycéa, les bains du Dévoluy, avec ses bassins originaux, musicaux, minéraux, entre canyons et astronomie, et ses bains nordiques ouverts sur les crêtes. Je rêve d’y retourner en hiver pour admirer les montagnes enneigées depuis l’eau chaude !
A table ! Restaurants dans Le Dévoluy
Au coeur des pistes ou au sein des villages, toujours avec la gastronomie typique du sud du Dauphiné à l’honneur…
A La Neyrette, les tourtons maisons
Je sais que j’en fais beaucoup, mais cette info est cruciale : les meilleurs tourtons des Hautes-Alpes sont à la Neyrette et vous n’avez pas le droit de quitter Le Dévoluy sans y goûter.
Chez Patras, exquises spécialités des Hautes-Alpes
Enorme coup de cœur pour ce restaurant ultra typique aux Cypières (entre Saint Etienne en Dévoluy et Superdévoluy). Dans une vieille maison aux épais murs de pierre et à la généreuse cheminée sculptée, dans un décor montagnard d’antan chaleureux, vous serez accueilli avec kir maison et convivialité pour déguster les spécialités authentiques des Hautes-Alpes. La brasérade (viande crue qu’on fait cuire nous-mêmes au charbon de bois à table) accompagnée de gratin dauphinois restera un grand moment de notre séjour dévoluard !
L’Etincelle, feu de bois et saveurs dauphinoises
Dans le même style que Chez Patras, mais cette fois lors de notre séjour d’été, nous avons adoré L’Étincelle, typique, savoureux, chaleureux, où on fait fumer viandes et poissons à la grande cheminée (et on sert une généreuse lampée de gratin dauphinois par-dessus le tout). Ces adresses ultra authentiques sont à recommander absolument !
Le Vi Aï Pi, vaisseau spatial sur les pistes
C’est un bel ovni au cœur du domaine skiable ! Véritable station balnéaire à la neige avec ses transats et son ambiance extérieure festive façon bar de plage, il réserve à l’intérieur un décor incroyable : ce vaste bâtiment de verre ouvre des panoramas sublimes sur toute la station et les sommets, et vous mangez les yeux dans les cimes. J’ai été complètement fascinée par ces immenses baies vitrées futuristes, par le design de ce restaurant atypique et chaleureux où on mange une cuisine à la fois simple et efficace entre deux virages.
L’Establou, à croquer
Sur le front de neige de Superdévoluy avec vue sur le Pic de Bure, on ne sait pas qui des desserts ou de la montagne on aimerait croquer tout cru. Accueil chaleureux, super rapport qualité-prix, burgers frais et succulents et douceurs sucrées maison qui valent le détour, un déjeuner sympathique et savoureux au pied des pistes !
Le Dahu, crêpes et ravioles
Sur la terrasse panoramique au pied des pistes de Superdévoluy, on vous propose une partie snack à emporter, un bar sympa, des crêpes (toujours les bienvenues après une journée de ski) et le choix qui me tentait, une salade haute-alpine avec un peu de laitue pour se donner bonne conscience et surtout des tourtons, des ravioles, de la charcuterie de la région et des fromages locaux. Bonne idée !
Diététique des Hautes-Alpes (mais c’est une salade)
Continuer à explorer les Hautes-Alpes
Région magique, aux mélèzes flamboyants et aux sommets inondés de lumière, flirtant entre le Dauphiné, la Provence et l’Italie, les Hautes-Alpes me fascinent depuis toujours et continuent de m’enchanter.
L’hiver dernier, Marion et moi avons eu le bonheur de skier aux Orres, autre station emblématique des Hautes-Alpes, à retrouver sur le blog.
Retrouvez notre séjour d’été dans Le Dévoluy, avec de sublimes randonnées, le tour du Dévoluy à cheval, de l’escalade, de la via ferrata et des couchers de soleil titanesques.
Cet automne, ce sont les reflets de la Meije et les mélèzes de Serre-Chevalier qui ont fait mon bonheur, lors d’un « mélèze trip » haut-alpin merveilleux. Les Hautes-Alpes sont sans doute la plus belle destination d’automne de France !
Lac du Pontet Lac de la Douche
Avec le retour de la neige, je rêve de continuer l’exploration des Hautes-Alpes, de skier à Montgenèvre, à Vars ou dans le Queyras… Quant à Briançon, la plus haute ville de France, il me faudra absolument l’explorer. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter pour continuer à croquer à pleines dents les sommets magiques des Alpes du Sud !
Un très grand merci aux Hautes-Alpes, et tout particulièrement à Nathalie, et au Dévoluy, et tout spécialement à Julie, pour ce séjour merveilleux qui restera un de nos plus beaux souvenirs d’hiver.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 23 novembre, 2022 à 10 h 05 min a dit :
Encore un endroit que je ne connais pas… ma profession ne me permettait pas de sillonner la France en ce temps-là ! Temps et moyens pécuniers. Même si j’avais l’impression d’en avoir fait pas mal… y compris dans les Pyrénées…dans cette passion de ma jeunesse ! Les photos des envols en raquettes…une vraie performance ! Bravo l’artiste !
Gilbert
le 26 novembre, 2022 à 5 h 46 min a dit :
[…] plus beau ! Après avoir monté Sueño dans la neige en janvier dernier (retrouvez ici notre séjour d’hiver dans Le Dévoluy), ce fut le bonheur de le retrouver au cœur de […]
le 11 décembre, 2022 à 6 h 38 min a dit :
[…] Le Dévoluy en hiver, avec du ski, des raquettes, de la motoneige, du poney, des tourtons et de belles adresses. […]