L’hiver au soleil des Alpes du Sud : destination Blanche-Serre-Ponçon-
Connaissez-vous, au cœur des Alpes de Haute Provence, les stations de la vallée de la Blanche et du lac de Serre-Ponçon ? Au-dessus du plus grand lac artificiel de France, véritable océan intérieur de la Haute Provence, parmi les sommets iconiques du Blayeul ou de Dormillouse, trois stations de ski pointent leurs cimes enneigées dans les avalanches de soleil du midi : Montclar Les 2 Vallées, Chabanon Selonnet et Le Grand Puy. L’hiver dernier, nous sommes parties explorer ces stations attachantes des Alpes du Sud, qui misent non pas sur des domaines XXL, mais sur la richesse des expériences, la chaleur humaine et le petit plus convivial et atypique qui fait tout leur charme. Les stations de la vallée de la Blanche et du lac de Serre-Ponçon sont familiales, abordables financièrement, et tentent de parler à tous les publics. Situées à moins de deux heures de Marseille, elles comptent parmi les stations de ski les moins chères de France. Elles incarnent une montagne ensoleillée et bienveillante, où la douceur méridionale se mêle aux joies des flocons. Entre ski, raquettes, telemark, bain nordique, promenades et belles adresses, je vous propose une immersion au cœur des Alpes du soleil.
J’ai réalisé ce reportage en duo avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons un duo de blogueuses, photographes et créatrices de contenu passionnées par les grands espaces des montagnes et la lumière du sud. La plupart des photos de cet article sont les siennes, notamment toutes celles dans lesquelles j’apparais.
Alpes du Sud : explorer les trois stations de ski de Blanche-Serre-Ponçon
Envie de vacances à la neige et au ski dans les Alpes de Haute Provence ? Après avoir eu le bonheur d’explorer l’Ubaye, notre voyage d’hiver s’est poursuivi dans les trois stations de Blanche-Serre-Ponçon.
Leur horizon est presque maritime : c’est l’iconique lac de Serre-Ponçon, le lagon bleu de la Haute Provence. Il est le plus grand lac artificiel de France, et ses nuances de turquoise lui donnent une allure de tropique alpin en été. Chasseur de rêves et peintre des songes, il attrape la lumière dorée du couchant et les roses du levant pour magnifier leur beauté. Petit paradis resté sauvage, avec des rives très peu aménagées, il est une destination de vacances merveilleuse. J’ai toujours adoré ce lac, souvent exploré en été (retrouvez mes articles sur le lac de Serre-Ponçon côté Alpes de Haute Provence et côté Hautes-Alpes), et le retrouver en hiver m’a émerveillée. La beauté des panoramas dans la lumière d’hiver est enchanteresse, et j’ai adoré les visions dont nous avons été gratifiées lors de notre exploration de la vallée de Blanche Serre-Ponçon.
Commençons par la station qui offre les plus belles vues sur lui : celle de Montclar Les 2 Vallées…
Montclar Les 2 Vallées, ski et solidarité
Montclar Les 2 Vallées est une station qui me tient énormément à cœur. Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez déjà entendu parler d’elle, car son modèle social et solidaire et la beauté de ses panoramas me séduisent infiniment. Retrouvez ici l’article complet sur un séjour d’hiver à Montclar les 2 Vallées. Montclar, la seule station autogérée d’Europe, ensoleillée et solidaire, m’avait énormément touchée. Cette station qui appartient à ses habitants a aussi à cœur de proposer une expérience ski de grande qualité. Avec 55km de pistes tous niveaux, des vertes familiales aux noires abruptes, une altitude s’étendant de 1350 à 2500m, de nombreux enneigeurs et un travail assidu des pistes, Montclar Les 2 Vallées promet la neige et de belles pistes aux skieurs avides de grandes descentes, et il s’agit du grand domaine skiable le plus rapidement accessible depuis la métropole Aix-Marseille : 2h de route depuis Aix-en-Provence, 2h20 depuis Marseille. J’avais été émerveillée par la beauté des paysages depuis les hauteurs du massif de Dormillouse, et j’avais adoré skier à Montclar Les 2 Vallées.
Et la station continue de se renouveler, de proposer des choses originales et de rester à l’écoute des attentes des gens. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la nouveauté de l’hiver dernier : Les Bains des bois.
Les Bains des Bois, spa sauvage à Montclar les 2 Vallées
Vous rêvez de piquer une tête dans le lac de Serre-Ponçon, mais ce n’est pas la saison ? À Montclar dans les Alpes de Haute Provence, on a résolu la question : au pied de la montagne de Dormillouse, dans une petite forêt à deux pas du cœur de la station, vous trouverez le spa de pleine nature le plus idyllique qui soit. Bienvenue chez Les Bains des bois, dont le concept est fabuleux. Vous trouverez, rien que pour vous, privatisé pour une certaine durée, un chalet pour vous changer, un sauna, et un bain nordique en bois non traité rempli d’eau pure, sans chlore. On vous sert la boisson de votre choix et vous regardez le soleil couchant se noyer dans la baignoire… un moment tout simplement merveilleux. Cela restera pour Marion et moi un de nos plus beaux souvenirs, une vraie pause ultra ressourçante dans un cadre magnifique !
J’ai beaucoup aimé ce délicieux bain nature, le fait de pouvoir réserver un créneau privé et d’avoir son propre espace pour un moment intime en amoureux ou entre amies. Et j’ai adoré la beauté de ce crépuscule dans l’eau bien chaude, la beauté du tableau et la gentillesse de l’accueil. Une expérience que je recommande vraiment.
Nous avons commencé en beauté notre exploration des 3 stations de Blanche Serre-Ponçon !
A Chabanon Selonnet, ski, ski-joering et petits prix
Avec une altitude allant de 1550 à 2050m et 40km de pistes, la station de Chabanon Selonnet prend la deuxième place en superficie des stations de Blanche Serre-Ponçon. Si vous avez envie de skier au soleil des Alpes du Sud, cette station à taille humaine sous le grand ciel provençal présente de nombreux atouts, à commencer par ses prix doux. Côté hébergements et forfaits, Chabanon est une station abordable offrant une grande variété de formules, à des tarifs très accessibles. Le forfait le moins cher est à 10 euros pour 4h de ski nocturne de 17h à 21h. 4h en journée vous coûteront 22 euros, et la journée complète est à 27,10 euros pour un adulte, 18,30 euros pour un enfant. Les forfaits semaine sont très avantageux, notamment celui qui comprend les trois stations de Chabanon, Le Grand Puy et Montclar, 176,50 euros pour un adulte pour six jours – tarif rare dans les domaines skiables français, tout particulièrement en cette année d’inflation.
La station de Chabanon vous propose 40km de pistes de tout niveau, une exposition parfaite pour votre bronzage (ah, les couleurs des Alpes du sud, protégez votre peau !) et de superbes vues sur l’iconique lac de Serre-Ponçon et des montagnes emblématiques des Alpes de Haute Provence, notamment ici le Blayeul (2189m), vedette bien aimée de la région de Digne. J’ai gardé de l’enfance une affection particulière pour les « montagnes faciles à dessiner », les pyramides parfaites, lisses et pointues, qu’on imagine tracer d’un seul trait – la montagne par excellence, et le Blayeul appartient à cette catégorie mythique. Au sommet du domaine s’ouvrent de très beaux sentiers en raquette, proposant des cheminements en balcon avec vue sur le Blayeul, le lac et les Écrins.
Une contrainte d’emploi du temps nous a empêché de vivre une expérience magique et incontournable à Chabanon : le ski joering ! Filer en ski alpin, tracté par un cheval parmi les grands espaces… une activité que j’ai déjà eu le bonheur de tester à Pralognan, Avoriaz et aux Saisies, et que j’affectionne profondément. Chevaux et ski, où comment allier mes deux plus grandes passions sportives…
Le Grand Puy, toutes les couleurs de la Haute Provence
A deux pas du beau village de Seyne-les-Alpes, que j’avais adoré en été, la station du Grand Puy est (comme son nom ne l’indique pas) la « petite » de la vallée de la Blanche : 25km de pistes situées entre 1300 et 1800m d’altitude. Mais ce qu’elle n’a pas en étendue, le Grand Puy le compense en inventivité, en convivialité et en originalité. J’ai rarement vu une station aussi vivante et dynamique, offrant gratuitement ou presque tant d’activités de qualité, grâce à un réseau de bénévoles investi et passionné. Deux réseaux, l’association Vallées du Bès et l’association des Commerçants du Grand Puy oeuvrent à proposer un programme d’animation riche et varié.
S’essayer au telemark au Grand Puy
Avez-vous déjà testé le telemark ? Un ski ancestral, inventé en Scandinavie il y a des siècles, où le talon est libre pour une grande aisance sur le plat, où on tourne et descend en fente et peut gérer de vraies descentes comme en ski alpin !
Élégant, gracieux, technique, le telemark est une jolie expérience pour qui aime le ski alpin et a envie de tester autre chose. Il y a quelques années à Pralognan, je n’avais pas accroché. Mais sans doute ai-je progressé en ski depuis (le telemark est à recommander à des skieurs déjà plutôt expérimentés qui ont envie d’aller plus loin), et renforcé mon envie de vivre la montagne autrement. Cette fois au Grand Puy, le 2e essai a été concluant et j’ai trouvé la sensation très intéressante. Le telemark pousse à réfléchir intensément à son équilibre à ski, à tester des choses, à affiner sa techique. Cela donne envie de progresser pour arriver à ce que font les bons telemarkeurs : une danse, fluide et si belle visuellement !
Une fois par semaine à la station du Grand Puy, des bénévoles passionnés de l’association Vallées du Bès proposent une initiation au telemark. La gentillesse de Françoise et Serge nous a touchées – les Alpes de Haute Provence, ce sont toujours de très belles rencontres humaines. Si vous êtes curieux, je vous encourage vraiment à tester. Et n’hésitez pas à consulter les actualités de l’Association Vallées du Bès, qui proposent souvent de jolies animations dans la région de Digne, au coeur des Alpes de Haute Provence.
Ski dating ou zumba colorée au Grand Puy
Si le Grand Puy est la plus petite station de la vallée, la beauté ensoleillée du décor et l’ambiance nous ont énormément plu : ici l’atmosphère est familiale et chaleureuse, les bénévoles se démènent pour organiser des animations gratuites de qualité. Nous avons rencontré Sandy et Fred, qui tiennent le restaurant Le Chalet au cœur de la station depuis trois générations, et qui sont très investis dans l’association des commerçants. Le programme des animations est fabuleux : course color ski avec pigments multicolores, speed dating sur télésiège pour la Saint Valentin (7 minutes pour séduire), séance de zumba sur pistes… On vient ici skier au soleil dans une atmosphère géniale de convivialité, avec une vraie qualité d’animations accessibles à tous. A découvrir !
Rando raquettes à la recherche des empreintes d’animaux
Savez vous comment distinguer les empreintes de chien et de renard ? Celles du lièvre et celles de l’écureuil ? Comment voir dans quel sens le lièvre a couru ? Depuis notre randonnée en raquettes sur les hauteurs de la station du Grand Puy, dans les Alpes de Haute Provence, je le sais !
Tôt le matin, Marion et moi retrouvons notre adorable guide de montagne naturaliste, Clément. Notre mission ? Dénicher les empreintes d’animaux et explorer la beauté de la vallée de la Blanche.
Être avec un guide donne une profondeur nouvelle au paysage. On déchiffre les montagnes comme un livre ouvert avec un lecteur perspicace… Clément nous raconte le Blayeul, la montagne iconique de la région avec sa silhouette parfaite.
Avec lui, nous apprenons à décrypter les traces. Et nous trouvons l’animal légendaire du Grand Puy, un bouc qui a échappé au couteau et est revenu à l’état sauvage sur les pentes ensoleillées… Autant de choses que nous n’aurions pas vues et connues sinon – une vraie richesse en partage.
Faire appel à un guide de montagne, c’est enrichir son expérience, approfondir le paysage, découvrir la richesse humaine et traditionnelle d’une vallée, ses histoires et anecdotes. Dans les Alpes du Sud, pays de migrations, de pastoralisme, de familles qui se transmettent leur secret, c’est tout particulièrement précieux.
Bonnes adresses au ski dans les Alpes de Haute Provence : de beaux hébergements côté Blanche-Serre-Ponçon
Où dormir lors de votre séjour d’hiver du côté de la vallée de la Blanche et du lac de Serre-Ponçon ? Voici deux belles adresses qui nous ont touchées.
La chambre d’hôtes et gîte l’Arnica à La Bréole
A 1200 mètres d’altitude, au-dessus du lac de Serre-Ponçon et parmi les crêtes enneigées des montagnes qui le surplombent, nous avons découvert une ancienne bergerie transformée en hébergement délicieusement cosy : l’Arnica, à la Bréole. Dans cette fabuleuse chambre d’hôtes à la décoration soignée et à l’atmosphère chaleureuse,nous avons passé une nuit très douce et mangé une croziflette succulente. La localisation de cette maison ancienne, qui évoque à la fois le chalet de montagne et la bergerie qu’elle fut autrefois, est exceptionnelle : une vue magnifique sur le lac et sur les sommets des Écrins, que le lever du jour teinte de mauve et d’or. Au petit dej, on accompagne la carte postale alpine de confiture artisanale et de yaourts de la ferme voisine, tandis qu’au loin ânes et poneys complètent la merveilleuse atmosphère bucolique. L’accueil au coin du poêle crépitant est chaleureux et des vins ensoleillés illuminent la discussion à table… nous y avons passé un très bon moment !
Bon à savoir : L’Arnica comprend à la fois une chambre d’hôtes et un gîte 3 épis, en fonction de vos besoins. La maison est située à cheval entre les deux vallées, celle de l’Ubaye et celle de Blanche-Serre-Ponçon. Si vous prévoyez un séjour en Ubaye, c’est aussi une belle adresse compatible !
Les Balcons du Grand Puy, à Seyne-les-Alpes
A deux pas de la station de ski du Grand Puy, sur le territoire du merveilleux village fortifié de Seyne-les-Alpes, les Balcons du Grand Puy vous proposent de jolis chalets bien aménagés et à des tarifs très doux, pour réaliser un rêve de vacances à la neige en famille ou entre amis.
Au-dessus de nous se dressait le fameux pic de Bernardez, notre vieil ami depuis notre beau bivouac sur le sentier de grande randonnée la Routo. En dessous de nous, la vallée de la Blanche rayonnait dans toute sa beauté ensoleillée. Qu’est ce que j’aime les couchers et levers de soleil en montagne l’hiver ! Un festival de couleurs, intensifiée par la neige qui décuple l’or du soir et le rose du matin. Et ici, nous dormons aux premières loges. Si je pouvais, j’achèterais sans hésiter un chalet à la montagne… et je pense que le soleil des Alpes du sud et la douceur de ma chère Provence auraient mon cœur.
Boire & manger : restos et brasseries de Blanche-Serre-Ponçon
Ici, on croque les Alpes du Sud à pleines dents et on les boit à flots…
La brasserie de l’Aubrée et l’épicerie de pays à Selonnet
Près de la station de Chabanon, dans le village de Selonnet, faites une halte à la brasserie de l’Aubrée. Brasseur artisanal, Xavier vous propose des bières savoureuses, classiques ou plus insolites, brassées avec l’eau de source des Alpes. Marion et moi avons accidentellement assorti nos bières à nos cheveux : blonde pour moi, cuivrée pour elle ! A la fois légères et typiques, ces bières de qualité nous ont séduites. Et sa jolie boutique chaleureuse propose aussi des produits locaux des agriculteurs de la région, en partenariat direct avec eux. Vous connaissez mon amour pour les circuits courts, la vente directe, les maisons de pays, et je trouve cela géniale que Xavier ait fait une place à tous les produits de la région, d’autant que les Alpes de Haute Provence sont une terre rurale riche d’un terroir varié et de producteurs très investis. La brasserie de l’Aubrée en devient donc aussi une épicerie de pays, qui faut le détour même si vous n’aimez pas la bière. Une halte très sympa, au cœur du territoire de la vallée de la Blanche.
Le Relais de la Forge et le resto Le Sel au Nez, gastronomie à Selonnet
Un vrai coup de foudre pour ce resto à la fois gastronomique et abordable, au cœur du village de Selonnet ! La grande qualité à petits prix, avec une atmosphère chaleureuse et un accueil familial, c’est vraiment la signature des stations de ski des Alpes de Haute Provence… cette dimension personnelle, cet amour du bon produit caractérisent les vallées de ces Alpes du soleil et de la chaleur humaine. Au coin du feu, dans un cadre charmant, un repas absolument délicieux nous attendait au Sel au Nez, le resto du Relais de la Forge. J’ai eu un vrai grand coup de cœur pour ce repas tellement fin, délicat et original, empreint de créativité et d’amour des produits du terroir. Mention spéciale pour le dessert, une tartelette alliant fruit de la passion et chocolat que j’ai trouvée absolument succulente.
Le resto Le Chalet au Grand Puy
Envie d’une gaufre au chocolat, d’un café bien chaud, d’une bière dans une ambiance pub chaleureuse au sortie des pistes ? Juste au pied du domaine skiable (on déchausse et on y est), rendez-vous au Chalet, l’âme de la station du Grand Puy. Fred et Sandy cultivent une atmosphère conviviale et amicale !
Continuer d’explorer les Alpes du Sud
C’est le dernier matin dans les Alpes de Haute Provence…
Nous avons exploré en raquettes, en chiens de traîneaux, en ski alpin et de fond la sublime vallée de l’Ubaye, suivant d’un bout à l’autre la belle rivière éponyme, de sa source escarpée à son embouchure dans le lac de Serre-Ponçon, et adoré cette vallée aux airs de bouts du monde aux confins de la Provence. Nous avons skié au soleil des trois stations de la lumineuse vallée de la Blanche et goûté aux vues grandioses sur un des plus beaux lacs de France, aimé ses sommets iconiques, découvert le telemark et l’atmosphère très particulière de ces belles petites stations familiales où soleil rime avec solidarité.
Les Alpes du Sud sont notre très grand amour. Côté Alpes de Haute Provence, je vous invite à continuer l’exploration de la région de Digne-les-Bains, à pied ou à cheval, du Verdon, du plateau de Valensole, de la Routo, des villages secrets du Haut Verdon… Côté Hautes Alpes, pourquoi ne pas explorer Le Dévoluy, les Orres et le lac de Serre-Ponçon sur l’autre rive ? J’aime à la folie ces ambiances radieuses, entre Provence et sud du Dauphiné, le versant le plus sauvage et sublime de la région Sud…
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre mes aventures en Provence, dans les Alpes et ailleurs !
Un grand merci aux Alpes de Haute Provence, et tout particulièrement à Isabelle, pour ces aventures merveilleuses en toute saison dans notre pays de coeur.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 26 décembre, 2022 à 22 h 06 min a dit :
Magnifiques reportages dans des stations chaleureuses accueillantes et originales qui ouvrent de nouvelles perspectives aux séjours à la montagne. Merci Itinera Magica !
le 27 décembre, 2022 à 12 h 09 min a dit :
C’est vraiment intéressant, je vous remercie beaucoup pour cela 🙂
le 1 janvier, 2023 à 17 h 48 min a dit :
Nous connaissons assez bien cette superbe Région de montagne, pour des séjours de ski et et de randonnées… non loin de la Méditerranée et très souvent ensoleillée ! Je n’ai jamais essayé le télémark, une pratique surprenante du ski, qui m’aurait certainement plu … mais qui doit demander quelques longues heures d’apprentissage ! Cela me semble plus sportif que le ski alpin !
Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année … de santé surtout, et pleine de belles et nouvelles destinations de séjours.
Gilbert d’Ahuy
le 14 janvier, 2023 à 22 h 00 min a dit :
Merci cher Gilbert, je te souhaite une merveilleuse année et plein de voyages à pied, à ski ou qui sait, en telemark 🙂
le 1 décembre, 2023 à 17 h 53 min a dit :
[…] de France, les Alpes de Haute Provence sont toujours très haut sur le podium. Les stations de la vallée de la Blanche-Serre-Ponçon et de l’Ubaye défient toujours toute compétition. Le domaine skiable Espace Lumière est le […]