Salzbourg en hiver : la plus belle ville de Noël-
La plus belle ville du monde à la période de l’Avent et des marchés de Noël ? C’est à mes yeux Salzbourg, la merveille baroque au cœur des montagnes autrichiennes. Ville de Mozart, Rome des Alpes, Salzbourg la belle est aussi celle de toutes les féeries hivernales. Clochers saupoudrés de neige comme autant de meringues givrées, calèches dans les rues givrées, marchés de Noël émerveillés, et « une petite musique de nuit » qui flotte dans l’atmosphère… Salzbourg en décembre est un véritable enchantement, un conte d’hiver hors du temps.
Le délicieux cocktail autrichien, puissance des traditions, richesse culturelle et beauté des paysages alpins culmine à Salzbourg, , une véritable féerie hivernale entre Alpes, musique, sucre et magie ! Salzbourg est réellement une des plus belles destinations de Noël que j’aie vues.
Pour découvrir les marchés de Noël de Salzbourg, les incontournables de Salzbourg en hiver, entre Mozart, musées et cafés, les belles adresses et les insolites, suivez le guide : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, que voir et que faire à Salzbourg en hiver, je vous raconte tout !
J’ai vécu ce séjour à Salzbourg en décembre en duo, avec ma binôme Marion Foehn Photographie. La quasi totalité des photos de cet article de blog consacré aux plus beaux marchés de Noël de Salzbourg et aux incontournables d’hiver sont les siennes.
Visiter Salzbourg en hiver : les incontournables
Salzbourg sous la neige ! J’ai toujours adoré la ville de Mozart en décembre. L’atmosphère lumineuse et sucrée des marchés de Noël sied merveilleusement à cette beauté baroque. Et quand la neige vient illuminer le paysage, c’est un véritable conte de Noël qui prend vie. Montagnes enneigées, calèches au milieu des sapins de Noël, églises baroques, cafés chocolatés, musique qui vous transporte au temps de Wolfgang Amadeus, Salzbourg est un véritable conte de Noël. Voici mes sites incontournables à découvrir dans le cœur de ville, pour explorer Salzbourg dans la lumière d’hiver.
Astuce pour visiter Salzbourg (en hiver et en toute saison) : Si vous comptez visiter plusieurs monuments et emprunter les ascenseurs/funiculaires pour accéder aux points de vue (un must !), je vous recommande vivement de vous procurer, en ligne ou à l’office du tourisme, la Salzburg Card. Elle comprend l’accès à tous les musées et monuments, au funiculaire, au téléphérique d’Untersberg, à l’ascenseur de Mönchsberg, au bateau sur la Salzach, et de vraies réductions pour les concerts et de nombreuses manifestations culturelles. Elle est valable pour 24, 48 ou 72h et elle permet de faire de vraies économies en optimisant sa visite.
Coucher de soleil à la forteresse Hohensalzburg
La forteresse de Salzbourg, Hohensalzburg, est la plus grande d’Europe centrale, et sans doute une des plus belles. On y accède par un funiculaire en plein cœur de ville, à deux pas du marché de Noël : impossible de passer à côté de cette silhouette qui trône au-dessus de Salzbourg et qu’on repère à des dizaines de kilomètres à la ronde ! A l’intérieur, les salles d’exposition retracent l’histoire de la ville, indissociable de l’extraction et du commerce du sel : Salzburg signifie « ville du sel ».
A l’extérieur, la vue sur les clochers baroques des 110 églises et chapelles de la « Rome des Alpes », sur la rivière Salzach et sur la silhouette de la montagne Hochstaufen est époustouflante, et en hiver tout est sublimé par cette féerie blanche. Je vous recommande vivement d’y aller en fin d’après-midi, pour assister au coucher de soleil : la forteresse est parfaitement orientée. Salzbourg est alors une vision de pur enchantement…
La cathédrale baroque de Salzbourg et le Domquartier
La cathédrale de Salzbourg ? On la surnomme parfois la chapelle Sixtine des Alpes, car les voûtes spectaculaires de cette perle baroque ont un petit air romain. Impossible de visiter Salzbourg sans venir s’éblouir des hauts volumes et de la munificence de cette église superbe. Tous les midis, des concerts d’orgue résonnent dans la nef – le tarif est de 6 euros et l’expérience acoustique est superbe.
Juste à côté de la cathédrale, visitez le Domquartier, ancienne résidence des princes archevêques, qui comprend plusieurs musées, dont le spectaculaire trésor de l’archevêché avec ses pyxides, ostensoirs et autres monstrances d’or opulent. Les expositions sont passionnantes, et on se régale à entrer dans l’intimité somptueuse des princes archevêques, qui n’avaient pas fait vœu de dénuement. Enfin, le Domquartier vaut aussi le détour pour les vues superbes qu’il offre : le panorama sur la cathédrale et le marché de Noël est incomparable !
Le château Mirabell et ses jardins
Au cœur de Salzbourg, le château Mirabell et ses jardins m’ont réjouie par leur allure de Disneyland minéral : statues de licornes, fontaines enchantées, créatures fantastiques, auxquelles s’allient, pour les plus cinéphiles, une réminiscence mélodieuse. C’est en effet ici qu’ont été tournées de nombreuses scènes de La Mélodie du Bonheur, l’autre grand « tube » de Salzbourg après les mélodies de Mozart. Si vous connaissez le film, ces escaliers et ces allées vous rappelleront forcément quelque chose !
Au cœur des jardins, faites un tour dans l’hôtel de ville de Salzbourg, pour admirer son escalier monumental et sa salle des mariages : Salzbourg est une des plus belles villes baroques d’Europe, sa réputation n’est pas usurpée…
Salzbourg en hiver : les plus beaux panoramas sur la ville
La Rome des Alpes est elle aussi une ville aux multiples collines, et les plus beaux points de vue se gagnent sur les hauteurs. Voici trois points de vue qui nous ont absolument émerveillées, et les meilleurs horaires pour les voir en pleine lumière :
- La forteresse Hohensalzburg, évidemment : l’incontournable absolu ! De préférence au coucher de soleil
- La colline des Capucins ou Kapuzinerberg, face à la forteresse sur l’autre rive de la Salzach. On y monte le matin quand elle est baignée de lumière, et on jouit d’une vue différente, très poétique, sur la marelle des toits colorés et la forêts de clochers. C’est d’ici que l’impression d’intemporalité est la plus forte : on se croirait réellement revenu au temps de Mozart.
- La colline du Mönchsberg, au niveau du musée d’art contemporain et du restaurant M32, auxquels on accède par un immense ascenseur depuis le cœur de ville. Cette vue-là est la plus centrale : vous êtes littéralement au milieu des deux premiers points de vue, et vous embrassez une grande partie du cœur de Salzbourg. A voir à midi pour avoir tout en pleine lumière, ou en fin d’après-midi en heure dorée !
- La colline des Augustins : en marchant le long de la Salzach puis en montant vers l’Augustinerbräu, nous avons eu des vues merveilleuses d’abord sur les bords du fleuve, puis depuis la colline.
Visiter le cœur de ville de Salzbourg en hiver
Salzbourg mérite qu’on s’y égare – sans se perdre jamais vraiment, car le cœur de ville n’est pas si grand. Les façades des maisons solennelles le long de la Salzach, qui ressemblent à des meringues colorées, le dédale des ruelles autour de la cathédrale, les innombrables églises qui ouvrent leurs portes à de nombreux concerts, les boutiques où on vend les petits objets de bois, les confiseries « Mozartkugeln » à la pâte d’amande et les partitions de musique, tout a un charme fou et constitue la magie intemporelle de Salzbourg, qui a su ne jamais rompre le sortilège.
Salzbourg en décembre : les plus beaux marchés de Noël
A la magie inhérente à Salzbourg s’ajoute,en hiver le charme de la saison ! Tout le temps de l’Avent, de fin novembre à fin décembre, Salzbourg est en fête, et les odeurs délicieuses envahissent les rues de la ville : Glühwein, le vin chaud aux épices, Kaiserschmarrn, dessert autrichien typique à base de grosses crêpes, Apfelstrudel, le roulé à la pomme, Kinderpunch, le jus de fruit chaud, font scintiller nos papilles ! Voici un petit guide des plus beaux marchés de Noël de Salzbourg.
Le Christkindlmarkt, le marché de Noël iconique de Salzbourg
Le plus célèbre marché de Noël de Salzbourg ? Le Christkindlmarkt (le marché de l’enfant Jésus, en version française). Ce marché est situé au cœur du centre historique, sur la place Mozart et la place de la cathédrale, entouré de bulbes baroques et surplombé par la silhouette majestueuse de la forteresse.
Outre la beauté du cadre, les atouts charme sont incontestablement les calèches et la patinoire en glace réelle où on glisse sous le regard facétieux de Wolfgang Amadeus : nous sommes juste à côté de la maison natale de Mozart.
Il faudra boire un Glühwein, manger un Lebkuchen et croquer un chocolat « boule de Mozart »! Salzbourg est vraiment une ville de Noël et ce marché est le plus iconique de toute la ville – mais mon préféré est plus secret, continuez !
Le Musée de Noël de Salzbourg
On vous recommande chaleureusement la visite du musée de Noël (comprise avec la Salzburg Card) situé sur la place Mozart, qui est visuellement superbe et culturellement passionnant : on y retrace toutes les traditions de Noël à travers les siècles. On découvre l’influence de la Saxe et de son travail du bois sur la culture germanique de Noël, l’historique des sapins et des moulins de Noël, ou encore la naissance du casse-noisette, le tout avec des objets historiques et des mises en scène dignes d’un film de Noël. Ravissant !
Le plus beau marché de Noël de Salzbourg : le Hellbruner Adventzauber
Notre marché de noël préféré à Salzbourg ? C’est incontestablement celui du château de Hellbrunn, le Hellbruner Adventzauber. Pourquoi ce coup de coeur ?
Pour le cadre : celui d’un château du 17e siècle féerique, ancienne résidence d’un prince-archevêque de la Renaissance, avec un merveilleux parc aux licornes qui nous évoque Edouard aux mains d’argent.
Pour l’unicité visuelle : une forêt de sapins arborant des boules rouges par milliers, c’est d’une beauté parfaite, la carte postale idyllique de Noël. Toute la façade est un calendrier de l’Avent géant, la grande allée du château est entièrement décorée… le soin apporté au détail est exceptionnel. Il paraît que la nuit, les illuminations sont incroyables !
Pour le côté local, artisanal et authentique des chalets, avec travail du bois, du métal : c’est là que nous avons fait le plus d’achats et ce n’est pas un hasard, ce marché sélectionne ses stands pour mettre à l’honneur l’artisanat typique et les créations locales.
Pour la richesse des animations : vous trouverez ici un mini parc d’attractions pour enfants avec un petit train, et une exposition de Krampus, créature démoniaque typique de l’Avent en Autriche et en Bavière. Cette bête monstrueuse, mi-homme, mi-chèvre, 100% démon, surgit à la Saint Nicolas pour fouetter les enfants pas sages… Vous avez loupé le défilé de Krampus début décembre ? Ils sont tous à Hellbrunn !
L’entrée coûte 7 euros, ce qui ne nous a pas choquées étant donné la qualité des décors et animations, et comprend une boisson chaude de votre choix. C’est magnifique, on recommande !
Visiter Salzbourg à Noël : d’autres idées
Il existe à Salzbourg de nombreux autres petits marchés de Noël, un peu partout dans la ville, que vous découvrirez au fil de votre visite, ou en les recherchant tous sur le site web de l’office du tourisme.
Et si vous cherchez la plus belle crèche de Salzbourg, rendez-vous à la crèche Aiko, construite par une bénévole passionnée depuis plus de 50 ans. Le sens du détail est incroyable !
Visiter Salzbourg en hiver sur les traces de Mozart
J’ai particulièrement aimé le rapport des Salzbourgeois à la musique. On entend Mozart ou ses contemporains partout, du petit déjeuner aux cafés, des musées aux concerts qui fleurissent partout dans les 110 églises, les restaurants et les places illuminées. Salzbourg est souvent appelée capitale de la musique et je comprends pourquoi. La musique, une autre façon d’enchanter le quotidien. On peut choisir de visiter Salzbourg en mélomane, en ne choisissant que concerts, musées et évènements liés à la musique : la vie culturelle salzbourgeoise est d’une grande richesse toute l’année. Voici quelques idées pour l’explorer, sur les traces de Mozart.
La maison natale de Mozart, Mozarts Geburtshaus
C’est ici qu’est né le 27 janvier 1756 l’immense génie et virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart, le plus célèbre des enfants de Salzbourg. Le musée expose des objets personnels authentiques et attachants – vêtements, comme le bonnet de baptême de Mozart, partitions, bijoux… -, des portraits, et retrace la vie de cet enfant prodige qui n’eut pas de son vivant la gloire qu’il méritait, mais qui continue, près de trois siècles après sa mort, de nous fasciner et de faire vibrer les rues de Salzbourg. Un petit musée incontournable pour les adeptes du grand compositeur, et sympathique pour tous les curieux.
Un dîner Mozart au Sankt Peterstiftskeller
Si vous choisissiez de ne vivre qu’une seule expérience Mozart à Salzbourg, je vous recommande absolument celle-ci : le dîner spectacle au St Peterstiftskeller, un moment magique et accessible à tous les publics par sa beauté visuelle et son charme divertissant. Que vous soyez déjà un fervent disciple de Wolfgang Amadeus ou que ce soit une première, vous adorerez l’expérience. Le cadre est un premier émerveillement : il s’agit du plus vieux restaurant d’Europe, Charlemagne lui-même y a déjeuné en 803 ! Mais l’ambiance n’est pas carolingienne, c’est plutôt celle des années 1790, à la fin de la vie de Mozart. Ce dîner concert en costumes propose des extraits des œuvres les plus célèbres du grand compositeur, comme Don Giovanni ou La flûte enchantée. Belles mises en scène, chanteurs talentueux, atmosphère vivante et chaleureuse, tout est fait pour nous transporter dans un autre temps, que l’on soit déjà amoureux de Mozart ou qu’on découvre son oeuvre. Le repas lui-même est très sympathique sans être exceptionnel, mais vous en ressortirez en ayant complètement oublié ce que vous avez mangé : la pièce de résistance était sur scène.
Une représentation de La flûte enchantée au théâtre de marionnettes
Mozart toujours : voici une expérience que j’ai absolument adorée, d’une puissance évocatrice et d’une émotion parfaites, mais que je destinerais à un public déjà un peu plus initié. Si vous aimez La Flûte enchantée, l’opéra le plus réjouissant du monde, l’opérette la plus virtuose qui soit, vous adorerez la représentation de La flûte enchantée au théâtre de marionnettes de Salzbourg, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le théâtre de marionnettes est une puissante tradition salzbourgeoise, et un art à part entière. Décors, costumes, marionnettes, mises en scène, les marionnettistes créent TOUT. Nous rencontrons après la représentation Edouard, marionnettiste d’un immense talent, où la technique atteint une telle perfection qu’elle s’efface pour laisser place à l’émotion. La représentation de la Reine de la nuit est très « mozartienne » : le décor, les costumes, tout évoque les années 1790. Si vous recherchez une mise en scène « à l’ancienne », véritable machine à remonter le temps, vous serez conquis. J’ai tout aimé, le costume de la reine de la nuit, les pitreries colorées de Papageno, l’émotion particulière qui se dégage quand on oublie qu’il s’agit de marionnettes et qu’on se sent transporté dans un autre siècle. Un moment d’intemporalité !
Les vraies « Mozartkugeln », délicieuses boules Mozart
Vous connaissez peut-être déjà les « boules de Mozart », en VO Mozartkugeln, des confiseries de forme sphérique au chocolat et à la pâte d’amande. Elles font la célébrité de Salzbourg et on les trouve – en version industrielle – absolument partout. Mais les meilleures Mozartkugeln de la ville sont chez Fürst. Ce sont eux qui les ont inventées ! Paul Fürst, l’arrière-arrière-grand-père de la propriétaire actuelle de la confiserie Fürst, crée cette sucrerie en 1890. Chcolat, pâte d’amande, pistache, praliné, le tout fabriqué à la main : un délice ! Elle deviendra l’emblème de la ville, et elle sera copiée par nombre d’industriels qui fabriquent à la chaîne des boules sympathiques mais, avouons-le, un peu décevantes. Je n’aimais pas les Mozartkugeln, j’aime celles de chez Fürst ! La recette est inchangée depuis 1890, la fabrication, 100% artisanale, à la main dans l’atelier, situé au même endroit depuis 130 ans, au cœur de Salzbourg. Outre la boutique, la maison Fürst comprend un ravissant salon de thé où on vous propose de délicieux gâteaux dans une ambiance chaleureuse. On a adoré !
Une merveilleuse excursion dans le Salzkammergut : le Wolfgangsee
Vous êtes à Salzbourg pour les marchés de Noël, et vous avez envie d’une excursion en pleine nature, entre montagne et lacs, mais toujours dans l’esprit de l’Avent ? J’ai adoré notre journée au Wolfgangsee (lac de Wolfgang), au cœur du Salzkammergut, la région des lacs, verdoyante en été, délicatement enneigée en hiver.
En 45 minutes depuis le centre de Salzbourg, le bus nous mène sur les bords du Wolfgangsee. Nous allons visiter plusieurs villages situés sur les rives du lac.
Le marché de Noël baroque de Sankt Gilgen
Notre première étape est le village de Sankt Gilgen, connu pour être le village natal de la mère de Mozart, où elle a vécu avec sa sœur Nannerl – elle aussi musicienne virtuose, mais restée toujours dans l’ombre de son frère. Sankt Gilgen a été mon plus grand coup de foudre : j’ai adoré son marché de Noël baroque, où les chalets multicolores sont décorés d’angelots, de teintes exubérantes et de bougies, l’emblème du village. Un régal mozartien !
Bateau et train à crémaillère : le Schafsberg
Depuis Sankt Gilgen, nous prenons le bateau en destination du Schafsberg. Après une courte traversée du lac, un train à crémaillère rouge vif nous mène sur la montagne, à 1300m, au-dessus de la mer de nuages. En été, le train monte jusqu’à 1700m, mais le panorama à 1300 est déjà magique ! Une auberge décorée aux couleurs de Noël propose un café et des gâteaux lors de cette halte montagnarde. J’ai l’impression d’avoir pris le Poudlard Express, version alpine. Superbe !
Le marché de Noël de Sankt Wolfgang : chevaux et étoiles
On reprend le bateau, et on arrive au plus grand village du lac, Sankt Wolfgang. Ici, ce sont les étoiles lumineuses qui sont omniprésents, et les chevaux : des vrais, des haflingers (superbes poneys à la robe dorée et à la crinière blanche, emblème de l’Autriche) qui tirent des calèches, des chevaux dessinés ou sculptés partout, et bien sûr le plus bel hôtel de Sankt Wolfgang, Zum weissen Rössl (A l’étalon blanc), un 5 étoiles somptueux dont la piscine semble plonger dans le lac et qui me fait rêver !
Le marché de Noël de Strobl au bord du Wolfgangsee
Dernier tour en bateau, dernier marché : celui de Strobl, le plus artisanal, avec son ambiance de crèche en bois. Il se décrit comme « marché paysan », et cela lui correspond bien : il a quelque chose de simple, rural et authentique qui nous touche.
J’ai adoré cette incursion dans le Salzkammergut et je rêve de le revoir en été, quand le lac sera turquoise et les randonnées innombrables ! Les Alpes autrichiennes sont d’une beauté idyllique…
Visiter Salzbourg en hiver : les bonnes adresses
Que faire, où manger, où dormir lors de votre voyage de Noël à Salzbourg ?
Les cafés de Salzbourg, une institution
À Salzbourg (et en Autriche en général), la « culture café » est très puissante. Nombre d’écrivains autrichiens ont raconté cette atmosphère très particulière du café autrichien, où on vient se réfugier, discuter et… déguster ! Ici, le combo café + pâtisserie est une institution. Et vous le savez, Marion et moi on aime la culture, surtout quand ça se croque et avec du chocolat dessus. Kaiserschmarrn, Apfelstrudel, Sacher Torte, Mozartkugeln… croquez votre vocabulaire autrichien à pleines dents ! Quelques idées de cafés à Salzbourg pour faire une pause quand tombe la neige.
Le Café Bazar : un joli café historique sur les bords de la rivière Salzach, où Marlene Dietrich avait ses habitudes, ainsi que de nombreux écrivains autrichiens.
Le café de l’hôtel Sacher, une véritable institution. L’hôtel est un 5 étoiles sublime, mais le café est plus abordable, et ravissant. On vient pour la mythique Sacher Torte dont ils protègent la recette, tenue secrète depuis 1882. Je peux vous dire qu’il y a du chocolat, du biscuit et de la confiture d’abricot et que c’est un délice.
Le café Fingerlos : une ambiance musicale et de délicieux gâteaux.
Les seules VRAIES boules de Mozart (Mozartkugenl) artisanales sont chez Café Fürst. La recette de ces boules de chocolat, pistache, praliné et amande a été inventée par Paul Fürst en 1890. Cinq générations plus tard, la famille continue de fabriquer à la main ce délice, dont les copies industrielles sont connues dans le monde entier. Et le café Fürst est magnifique, un vrai coup de coeur.
Nous avons beaucoup aimé notre joli hôtel, l’hôtel Auersperg, son salon de thé aux couleurs de Noël, son délicieux restaurant avec des buffets de petit-déjeuner fastueux, et son très bel espace bien-être sous les toits, entre sauna, zone de détente et reflets poétiques.
Vous voulez apprendre à faire vous-même le roulé aux pommes autrichien typique, l‘Apfelstrudel? Un cours de cuisine chez Edelweiss Cooking, sympa et chaleureux, et vous ouvrirez votre propre café à Salzbourg ! Une façon originale de découvrir Salzbourg en hiver : participer à un cours de cuisine et apprendre à confectionner une spécialité dans une ambiance conviviale. Les cours d’Edelweiss Cooking s’achèvent en mangeant tous ensemble ce que nous avons préparé.
Où manger à Salzbourg ? Restaurants typiques et insolites
La brasserie autrichienne, en VO Wirtshaus, est là aussi une institution autrichienne : on parle ici de Wirtshauskultur ! Dans une brasserie typique, on mange des knödel, sortes de boules de pâte en sauce, des patates, des escalopes panées – Wiener Schnitzel -, du goulasch, des plats en sauce, et bien sûr, on boit de la bière. Les traditions culinaires d’Allemagne et d’Europe centrale – Hongrie, pays slaves – se rejoignent ici, dans ce pays qui fut autrefois le cœur de la Mitteleuropa et où on aime débattre en plusieurs langues autour d’un bon plat et d’une grande chope.
Les brasseries autrichiennes typiques à Salzbourg
Pour une expérience authentique, conviviale et roborative, on vous recommande Die Weisse, célèbre Wirtshaus connu pour leur bière, Steinlechner, où on s’ancre résolument dans la Wirtshauskultur, ou encore, si la bière est votre principale motivation, la brasserie des Augustins, Augustinerbräu.
Dans le cœur de ville, on a beaucoup aimé la brasserie Elefant, avec sa déco originale et ses plats typiques légèrement revisités.
Des restaurants originaux à Salzbourg
J’ai eu un coup de cœur culinaire pour la brasserie Sternbräu, qui propose des tapas salzbourgeois : toutes les spécialités autrichiennes, mais en version miniature et avec un twist un peu hipster réjouissant. Très belle expérience de Wirtshaus revisitée. En plus, un petit marché de Noël s’installe sur la place de la brasserie en décembre.
Mais mon plus grand coup de foudre culinaire, c’est le restaurant M32, au sommet de la colline Mönchsberg au-dessus du musée d’art contemporain. Vue incroyable, déco arty, cuisine exquise, ce fut mon summum gastronomique salzbourgeois – coup de cœur absolu ! Précision importante : aucun cerf n’a été tué pour réaliser cette œuvre décalée. Les bois, qui tombent naturellement chaque année de la tête des cervidés, ont été collectés par l’office national des forêts autrichien.
Visiter Salzbourg en décembre restera une de mes plus belles expériences de voyage de Noël, un éblouissement de bout en bout !
Un grand merci à Visit Austria et Visit Salzburg, et notamment à Inge et Ines, pour ce séjour mémorable qui restera une de nos plus belles expériences d’hiver. Salzbourg en décembre, entre marchés de Noël, Mozart et merveilles… inoubliable !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 19 décembre, 2023 à 16 h 26 min a dit :
Salzburg is one of my two favorite cities in central Europe (the other is Prague). I celebrated my 60th birthday in Salzburg in December (2005) and experienced many of the things and places in this superb article. If you go, you are certain to have a similarly unforgettable time. I have made countless trips to Europe (including many to Salzburg), but December in Salzburg will stand out forever as a favorite.
le 20 décembre, 2023 à 8 h 43 min a dit :
What a perfect place to celebrate! And I agree, Salzburg and Prague are both one of a kind and truly magical.
le 20 décembre, 2023 à 9 h 08 min a dit :
Que iIncroyable reportage ! Merci à itinera magica de nous faire vivre à Salzbourg une magie de Noël de façon si envoûtante, si attirante, si fascinante. Un reportage qui ne pouvait pas mieux tomber !!!!
le 20 décembre, 2023 à 9 h 13 min a dit :
Salzbourg est magique !
le 20 décembre, 2023 à 9 h 12 min a dit :
Merveilleux article, ça donne tellement envie de visiter cette ville. Le temps était au rendez vous en plus, cela donne une atmosphère si féerique!
Prochaine destination à faire dans ma liste de souhaits ^^.
Merci encore pour toutes ces explications.
le 20 décembre, 2023 à 9 h 15 min a dit :
Je te le souhaite 🙂 merci beaucoup et joyeux Noël !
le 20 décembre, 2023 à 9 h 24 min a dit :
Quelle sublime destination d’hiver !!
Merci pour ce bel article ❤️
le 20 décembre, 2023 à 15 h 10 min a dit :
Merci beaucoup ! elle est vraiment merveilleuse
le 20 décembre, 2023 à 9 h 29 min a dit :
Quel merveilleux reportage. Il est trop tard pour cette année mais cela me donne des idées pour un prochain hiver. Je comprends mieux à présent pourquoi ce titre de ” Rome des Alpes “. On ressent dans ce reportage le mélange de civilisation raffinée …et d’activités ludiques. Très tentant. Sauf Krampus. Non merci :-).
le 20 décembre, 2023 à 15 h 10 min a dit :
Le Krampus échappe en effet au spectre de la latinité… et de l’église catholique 😉
Merci beaucoup !
le 20 décembre, 2023 à 19 h 36 min a dit :
Mais quelle merveille ! Incroyables photos. Merci pour les astuces et les incontournables 🙂 J’adorerais y aller à cette saison.
le 21 décembre, 2023 à 19 h 34 min a dit :
Je te le souhaite ! Merci beaucoup !
le 20 décembre, 2023 à 19 h 38 min a dit :
Rarement vu si beaux clichés ! Des paysages de rêve !
le 21 décembre, 2023 à 19 h 34 min a dit :
Merci beaucoup <3
le 11 mars, 2024 à 20 h 17 min a dit :
Les clichés sont incroyables et fous! Un nouveau lieu “hiver” à ajouter à notre liste 🙂
le 12 mars, 2024 à 15 h 26 min a dit :
vous allez adorer <3
le 13 mars, 2024 à 12 h 46 min a dit :
J’y étais cet été, c’est dingue comme la ville change avec la neige et cette ambiance de noël.
J’ai mangé les boules de Mozart au même endroit, c’est les meilleures 🙂
le 29 mars, 2024 à 13 h 58 min a dit :
Mais on est tellement d’accord, elles sont exceptionnelles, tellement différentes des autres !