Que faire en vallée de la Drôme ?-
Connaissez-vous la vallée de la Drôme, la région de la forêt de Saoû, de la tour de Crest, du village perché de Mirmande, des montagnes des 3 Becs et de la lavande en début d’été ? Dans le sillage de la belle Drôme turquoise, rivière alpine qui descend des montagnes pour rejoindre le Rhône, cette vallée est le paradis des sports de pleine nature, des villages perchés et des vergers sucrés.
Que faire, que voir en vallée de la Drôme pour de belles vacances d’été ? La vallée de la Drôme est à mes yeux une pépite absolue, entre kayak sur les eaux bleues et montagnes saisissantes, villages classés et donjon triomphant, plus beaux villages de France et activités de pleine nature épiques. Je suis drômoise, de naissance et de cœur, et je vais tout vous raconter. J’aime à la folie ma région natale, ses lumières et ses rivières, ses reliefs et ses saveurs. Balades de charme au fil de la rivière Drôme, sports outdoor, escalade et randonnée, échappées cyclables le long de la VéloDrôme, voyages avec son chien et belles adresses savoureuses à la rencontre du terroir drômois, un magnifique séjour vous attend en vallée de la Drôme. Suivez le guide !
Pour raconter, filmer et photographier la vallée de la Drôme et vous raconter tout ce qu’il y a à voir et à vivre dans la région de Saoû et de Crest, je me suis entourée d’une équipe de choc. Les photos de cet article sont l’œuvre de Marion Foehn Photographie, les vidéos, celles de Pauline Filippelli.
Que faire en vallée de la Drôme : la vidéo
Voici pour commencer trois minutes d’immersion en vallée de la Drôme, entre soleil et eau vive, culture et adrénaline ! Une vidéo de Pauline Filippelli.
Que faire en vallée de la Drôme ? Sports de pleine nature, rivière et aventure
Pays de sommets et de soleil, d’eau vive et de ciel bleu, la vallée de la Drôme est le paradis des sports de pleine nature. Envie d’aventure cet été ? Ma Drôme chérie est montagnarde, verdoyante et sportive. Quelques idées pour des vacances riches en expériences outdoor.
Descendre la rivière Drôme en kayak
Je suis amoureuse de la Drôme, rivière alpine et sauvage qui prend sa source dans les montagnes avant de dévaler en tresse turquoise sur une centaine de kilomètres. L’incontournable de l’été en vallée de la Drôme, c’est la descente de la Drôme en kayak. Nous nous sommes tournées vers Canoë Drôme, basé à Saillans. Des parcours de longueurs et de difficultés variées vous permettent de serpenter entre montagnes des 3 Becs, vignes et plages accueillantes. Familial et facile ou tonique et sportif, il y en a pour tous les goûts selon les parcours ! Et je trouve la rivière Drôme incroyablement belle.
Baignade sur les plages de la Drôme, en famille ou avec son chien
Turquoise et accueillante, avec ses plages de galets, ses eaux vives toniques mais accessibles, la Drôme turquoise invite à la baignade sous la chaleur du soleil provençal. En arrière-plan des nombreuses plages, on retrouve la montagne emblématique de la vallée de la Drôme : les Trois becs et leurs reliefs iconiques. Entre eau cristalline et décor montagnard, la Drôme est une rivière carte postale.
Cela fait des années que j’ai plaisir à arpenter la vallée de la Drôme avec ma chienne Nevada : la quasi-totalité des plages sur les rivières sont autorisées aux chiens, et de nombreuses adresses leur souhaitent la bienvenue. Les rares zones interdites aux chiens en vallée de la Drôme ne sont pas des zones de baignade, mais des zones de protection, notamment de réserve naturelle – je vous en parle un peu plus bas.
Baignades en vallée de la Drôme : le Roubion et la Gervanne
Outre les plages sur la Drôme, d’autres baignades en rivière sont possibles en vallée de la Drôme.
J’ai eu plaisir à nager dans le Roubion à Pont-de-Barret, au milieu de vasques saisissantes sculptées par le remous. On nage au pied d’une falaise abritant un site d’escalade célèbre : Pont-de-Barret est aussi un paradis des grimpeurs. Si vous passez par ce joli village de charme, ne manquez pas la Fontaine minérale, guinguette estivale déjantée et resto de qualité.
Je vous recommande encore d’aller faire trempette dans la Gervanne à Omblèze. Cascadant sur la Gervanne, la chute de la Druise est l’une des cascades les plus iconiques du Vercors drômois. La randonnée du canyon des Gueulards, à travers une gorge remplie de mousse, court parallèlement aux gorges, et les gorges d’Omblèze sont un paradis de l’escalade. Si vous vous rendez à Omblèze, n’oubliez pas d’aller déjeuner ou dîner au Moulin de la pipe, un des plus vieux restaurants de la Drôme ! Il est malheureusement fermé durant l’été 2024, mais sa réouverture est prévue en avril 2025.
Enfin, en continuant côté Dieulefit, la rivière le Lez réserve de très belles opportunités de baignade, notamment du côté de la Roche-Saint-Secret.
Explorer les berges de la Drôme à la Gare des Ramières
Pour découvrir la biodiversité exceptionnelle des bords de Drôme, rendez-vous à la réserve naturelle de la Gare des Ramières. Ce site comporte à la fois une maison-musée en plein air, la maison de la réserve, et de beaux sentiers de balade aménagés, avec des belvédères sur la rivière et des affûts pour observer la faune le long des berges de la rivière. La maison de la réserve m’a fascinée avec sa vitre transparente sur la mare et ses habitants : une occasion exceptionnelle d’admirer le monde sous la surface, entre batraciens, insectes (le dytique, terreur des mares…) et plantes subaquatiques. Hypnotisant !
Vous apprendrez énormément sur le caractère exceptionnel de la rivière Drôme, une des dernières rivières sauvages des Alpes, qui coule en tresse et dévale la vallée avant de se jeter dans le Rhône, et de sa faune unique, notamment un oiseau protégé qui niche à même la rive, au milieu des cailloux : le petit gravelot. C’est pour le préserver que la réserve naturelle de la vallée de la Drôme comprend des règles à respecter impérativement en promenade, notamment l’obligation absolue de tenir son chien en laisse : la prédation et le dérangement mettent gravement en danger le petit gravelot.
Une idée de sortie originale à la Gare des Ramières : partez en visite guidée à la rencontre des castors. Il faut que je teste !
Randonner en forêt de Saoû, autour des 3 becs
Les plus belles randonnées de la Drôme ? Cela fait des années que j’ai un coup de foudre absolu pour la forêt de Saoû, un massif d’une beauté inouïe au cœur des montagnes drômoises. Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, la forêt de Saoû est bien une montagne, qui culmine à 1589m et dont la formation géologique est totalement distincte du Vercors et des Baronnies. C’est un synclinal, une sorte d’immense vaisseau de pierre ! La richesse géologique et biologique de la forêt de Saoû est si rare que des scientifiques du monde entier accourent pour l’étudier. Ici se rencontrent lavandes et myrtilles, marmottes et cigales, bizarreries karstiques et feuillus biscornus. Un monde enchanté à explorer en randonnée. Voici quelques idées.
Voyager avec son chien en vallée de la Drôme : les chiens sont autorisés en hiver tenus en laisse sur tous les circuits en forêt de Saoû, mais pas du 15 juin au 15 octobre, en raison de la présence des troupeaux.
Randonner aux Trois becs, en forêt de Saoû
Les 3 becs ne sont pas sans raison la rando la plus célèbre de la Drôme, ce circuit est d’une beauté inouïe. Au départ du col de la Chaudière, vous monterez jusqu’au Pas de Siarra, où s’ouvre un alpage dont la beauté sauvage m’évoque des landes celtiques. Puis vous cheminerez en lacets jusqu’au Veyou (1589m), le plus haut des Becs, d’où le panorama sur le synclinal de Saoû est grandiose.
Le deuxième, le Signal, varie les plaisirs visuels et la richesse des panoramas.
Mais mon sommet préféré de la randonnée des 3 Becs est peut-être le dernier, Rochecourbe : ses immenses falaises à pic en font un paradis du base-jump… et de la photographie !
Mais c’est aussi un circuit très fréquenté. Envie de plus de rareté ? Si vous êtes un randonneur endurant, et que vous souhaitez éviter la foule, vous pouvez monter aux 3 Becs par la Grande Combe, au départ de l’Auberge des Dauphins. Le dénivelé passe de 1000 à 1400D+ environ, et la randonnée est longue, mais c’est une belle façon d’explorer une partie méconnue du massif, très sauvage et secrète, entre ormes centenaires et sentes cachées. Si vous n’avez pas le vertige et ne craignez pas les pentes raides, le circuit de la Grande Combe vous permettra également d’explorer le « 4e bec » méconnu, Rocherousse. Itinéraires difficiles, mais où vous serez seuls ou presque !
Envie d’options plus faciles ? Monter à la Porte du Barry, à Rochecolombe ou encore à la belle et poétique chapelle Saint Médard sont de superbes options. Au cœur du synclinal, ou à son extrémité opposée aux 3 Becs dans le cas de Rochecolombe, ces trois points de vue majestueux offrent des vues originales sur le synclinal et la forêt, et sont un excellent compromis entre la longueur de l’effort consenti et la beauté de la récompense visuelle.
Comprendre la forêt de Saoû : l’Auberge des Dauphins, incontournable
L’Auberge des Dauphins ? Ce site merveilleux reste méconnu, y compris des Drômois. Situé au cœur de la forêt de Saoû, à quelques kilomètres du village de Saoû, l’auberge est un fabuleux musée de la forêt. Au milieu des bois, l’Auberge des Dauphins est une maison de la forêt d’une richesse et d’une beauté magiques. Cabinet de curiosités, expositions dynamiques, grandes fresques, animations et pistes de réflexion pour aller plus loin, les trois étages déroulent un parcours qui mêle beauté et intelligence, mystère et plaisir. Même si vous n’aimez pas les musées, vous aimerez cette expo magnifique et ludique qui vous révélera tous les secrets de la forêt.
Surtout, restez boire un verre ou manger un bout au restaurant de l’Auberge des Dauphins, au sein d’une salle néo-classique des années 1930 magnifiquement restaurée. Vous êtes dans un petit Versailles version sylvestre, un Trianon drômois, c’est incontournable !
Grimper en vallée de la Drôme : terre d’escalade
La vallée de la Drôme, paradis de l’escalade !
Nous sommes dans un pays de montagnes, crêtes et falaises de calcaire aux reliefs spectaculaires sculptés par l’érosion, entre Alpes et Provence. Et les possibilités de grimpe sont nombreuses, pour tous les niveaux.
Vous êtes novice en escalade, mais vous avez envie de découvrir la verticalité sans danger et sans stresser ? La super monitrice Mathilde Eckens, alias Natura Grimpe, peut vous proposer une activité accessible et spectaculaire, où vous marcherez sur une crête majestueuse après une escalade facile. Nous avons adoré les panoramas fabuleux entre forêts et falaises, un décor inouï en forêt de Saoû.
Je vous laisse regarder les superbes plans au drone de cette crête dans la vidéo de Pauline en début de cet article : c’est visuellement incroyable !
Vous grimpez déjà ? Les voies sont innombrables en vallée de la Drôme, pour tous niveaux et toutes envies. Il y a notamment des grandes voies exceptionnelles autour de Saoû ! Le topo « Escalade dans la Drôme – Vallée de la Drôme et Diois » est l’ouvrage de référence pour s’orienter. Forêt de Saoû, gorges d’Omblèze, Barbières (où on assure les pieds dans l’eau !), autant de sites mythiques à explorer. Le site de Pont-de-Barret et son iconique falaise dorée a lui son propre topo à part. Là encore, Mathilde peut vous accompagner et vous guider.
Nous sommes venues plusieurs fois grimper en vallée de la Drôme et ce sont vraiment des sites magiques, que je recommande à tous les passionnés du caillou !
Randonner entre Gorges d’Omblèze et Croix de Vellan
Une belle randonnée à faire avec son chien en vallée de la Drôme ? Je vous recommande la croix de Vellan !
Au-dessus du beau village de Plan-de-Baix, la croix de Vellan se dresse majestueuse et offre un panorama sublime sur tout le Vercors et le Diois, du Glandasse au Grand Veymont, et le Dévoluy au second plan. Des visions des Alpes magnifiques à savourer à deux et à quatre pattes.
La longueur et la difficulté de la randonnée dépendent de votre point de départ, mais la plupart des circuits que vous trouverez vous proposent un 300D+, en vous garant assez haut. Les chiens autorisés toute l’année, il n’existe pas de restriction liés aux troupeaux en été à ma connaissance – restez tout de même prudents si vous entendez un troupeau au loin !
Sachez que vous êtes à deux pas des gorges d’Omblèze, de la chute de la Druise, du canyon des Gueulards et du Moulin de la pipe. Entre vallée de la Drôme et Gervanne, cette région est un paradis de la randonnée. Vous trouverez sur certains sites comme Vercors rando une plus longue randonnée (755D+) reliant les gorges d’Omblèze et le plateau du Vellan. À tester ! Vous n’êtes également pas loin du Vercors drômois et de ses randonnées iconiques, comme le plateau d’Ambel ou Font d’Urle.
Retrouvez mes autres articles consacrés aux randonnées dans le Vercors et le Diois : Vercors drômois côté ouest, Diois et Vercors côté est, cœur du Vercors autour du Grand Veymont.
Arpenter la vallée de la Drôme à vélo : la VéloDrôme
Longez les berges de la Drôme sur un itinéraire cyclable facile et accessible, avec peu de dénivelé et de belles pistes bien aménagées, la VéloDrôme. Conçue pour relier la ViaRhôna à Die, la VéloDrôme offre de très beaux itinéraires entre Loriol, Allex, Grane, Crest et Saillans. La portion proche de Saillans est ma préférée, en raison de la proximité de la rivière de ses plages, mais j’ai aussi adoré la partie proche de Crest, pour la vue sur la mythique Tour !
Le plus haut donjon de France : la Tour de Crest
Connaissez-vous le plus haut donjon de France ? Je vous présente la tour de Crest, le monument emblématique de la vallée de la Drôme ! La vue à son sommet est royale, de la rivière Drôme turquoise aux sommets des 3 Becs, et l’histoire de cette tour qui fut château féodal puis prison d’État est passionnante.
Voici trois activités à explorer autour de la tour :
Pédaler sur la Vélodrôme. Cet itinéraire cyclable facile et accessible à tous, le long de la Drôme, vous offre des vues superbes sur la tour et la ville.
Participer à une visite costumée de la tour de Crest pour découvrir son histoire mouvementée comme si vous y étiez. Le sort des prisonniers d’Etat, protestants, révolutionnaires ou insurgés, envoyés au cachot par l’arbitraire d’une lettre de cachet, leurs conditions de vie effroyables et leurs tentatives d’évasion rocambolesques vous feront frémir. Vous découvrirez également la gastronomie médiévale, les arts de la table, la vie de château à l’époque féodale… une visite contée palpitante et incarnée que nous avons adorée.
Que votre visite soit costumée, guidée ou libre, elle s’achèvera sur la vertigineuse terrasse au sommet, pour un panorama unique !
Choisir l’option adrénaline et opter (sur réservation) pour une descente en rappel de la tour. Oserez-vous passer par-dessus la rambarde et plonger dans le vide, en véritable chevalier du vertige ? Une expérience fun et originale pour vivre la tour… sous un autre angle !
Après avoir visité la tour, surtout, restez dîner à Crest. Les restos et bars sont nombreux dans ce cœur de ville foisonnant, mais voici deux coups de cœur.
Dînez avec vue sur la rivière Drôme sur la superbe terrasse du restaurant Sur les quais à Crest. L’accueil est chaleureux, la vue magnifique et la carte très terroir – une cuisine simple et savoureuse profitez-en pour goûter notre spécialité locale, les ravioles du Dauphiné !
Une expérience gastronomique dans les ruelles du cœur de ville ? Saveurs et inventivité sont au rendez-vous à La part du colibri, où tout est fait maison, créatif et coloré. Une excellente adresse !
Vergers et villages de la vallée de la Drôme
Le saviez-vous ? La Drôme est le premier département français pour la production d’abricots, et nous produisons aussi aussi énormément de pêches, de cerises… nous sommes le pays des fruits d’été. La vallée de la Drôme est aussi vallée des vergers : ces terres fertiles nourries par la rivière sont le havre de l’arboriculture.
Les produits locaux drômois
Terre rurale, pionnière de l’agriculture biologique, couverte de vergers, productrice de truffes, la Drôme est une terre très riche en saveurs locales. Ne manquez pas l’abricot IGP des Baronnies, les olives de Nyons AOP, les cerises, les fromages de chèvre et de brebis issus de l’agriculture pastorale extensive dans nos montagnes, le nougat de Montélimar, les ravioles du Dauphiné ou l’incontournable clairette de Die.
La Drôme est aussi le deuxième département producteur de lavande en France, après les Alpes-de-Haute-Provence et leur légendaire plateau de Valensole. Fin juin, début juillet, l’or violet couvre les collines drômoises et l’odeur est merveilleuse !
Mes champs de lavande préférés en vallée de la Drôme sont à Saoû, au milieu des rochers…
Si vous venez fin juillet/début août dans la Drôme et rêvez de voir les dernières lavandes : direction Chamaloc, je vous donne l’astuce dans mon article consacré au Diois.
Mirmande, plus beau village de France dans la Drôme
La Drôme compte six villages labellisés Plus beaux villages de France. Voici ici Mirmande, bijou perché dans son écrin de cyprès, au cœur des vergers ! Prenez le temps de flâner dans les rues de Mirmande, remplies d’échoppes d’artisans, d’artistes et de créateurs, et restez au coucher de soleil dîner sur une terrasse : la vue est magique…
A deux pas de là, toujours dans la région de Montélimar, un autre plus beau village de France vous tend les bras : Le-Poët-Laval. Marqué par l’histoire du protestantisme en Dauphiné, sinueux et escarpé, il mérite aussi un après-midi de flânerie !
Saoû, mon coup de cœur en vallée de la Drôme
Je vous l’avoue : même s’il n’est pas classé « plus beau village de France », Saoû a emporté mon cœur. C’est peut-être sa situation au cœur de la forêt, ses rochers iconiques, son atmosphère résolument montagnarde avec les pics majestueux qui le surplombent, qui parlent à mon cœur amoureux des Alpes. Saoû résonne toujours du cliquetis des mousquetons : les grimpeurs sont légion, les randonneurs trouvent aussi leur bonheur ! Saoû est le pays des Trois becs, de l’auberge des Dauphins, de la chapelle Saint Médard, dont je vous parlais plus haut.
J’aime ses lavandes iconiques poussant entre les reliefs sculptés, qui symbolisent parfaitement cette alliance de la montagne et du sud qui rend la Drôme si exceptionnelle. Du Vercors à la Provence, la Drôme est trait d’union, et Saoû en est l’incarnation.
J’aime ses festivals : tous les étés, Saoû chante Mozart et la musique classique fait onduler les vagues de calcaire blanc de la forêt de Saoû.
J’aime ses cafés et ses restaurants : Cerise et Vinaigrette, Chez Juju, et mon coup de foudre absolu, l’Oiseau sur sa Branche – une vraie pépite ! Ce bistronomique chic marie les saveurs avec virtuosité, au cœur du beau village de Saoû, dans une atmosphère délicieusement décalée et élégante. J’adore !
Que faire en vallée de la Drôme avec son chien ?
Envie d’une destination française qui soit accueillante envers les 4 pattes ? C’est une des raisons pour lesquelles j’aime tellement ma Drôme. Ma région est une destination dog friendly. Un très grand nombre d’hébergements, de restos, d’activités, de randonnées sont accessibles à nos compagnons canins. Nevada, ma golden retriever chérie, est drômoise elle aussi, et j’ai testé beaucoup d’adresses, de randos et d’activités avec elle.
Une belle adresse en famille et avec son chien en vallée de la Drôme : Gervanne Camping
Voici une adresse que nous avons adoré pour séjourner avec votre chien en vallée de la Drôme : Gervanne Camping à Mirabel-et-Blacons. Je vous ai montré dans cet article de nombreuses photos de la plage : elle est superbe, et accepte les chiens !
Vous avez ici plusieurs types d’hébergement pour répondre à toutes les envies et à tous les budgets. Nous étions dans un très joli bungalow classique et fonctionnel, à deux pas de la rivière et au cœur des arbres où nous voyons les écureuils gambader.
Mais à Gervanne Camping, vous avez aussi des hébergements insolites et haut-de-gamme, comme la cloche campanule suspendue à la canopée, ou encore les lodges glamping, qui ont un délicieux air de savane au milieu des lavandes drômoises.
Attention, tous ne sont pas accessibles aux chiens, je vous laisse vérifier sur le site de Gervanne camping.
J’ai adoré la douceur de cette atmosphère, la qualité des paniers de petit-déjeuner, qui faisaient la part belle aux produits locaux et la gentillesse de l’accueil.
Aller au camping avec son chien au bord de l’eau, n’est-ce pas la recette parfaite d’un été réussi ?
Merci à l’agence d’attractivité de la Drôme, Drôme c’est ma nature, et notamment à Jean-Baptiste et Anne-Catherine, pour leur confiance renouvelée. Nous avons adoré ce reportage en trio en vallée de la Drôme au fil de l’eau turquoise…
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 12 août, 2024 à 16 h 36 min a dit :
[…] La tour de Crest est quant à elle un des plus hauts donjons d’Europe, un décor de film de chevaliers. Je vous en parle dans mon article consacré à la vallée de la Drôme. […]
le 12 août, 2024 à 16 h 40 min a dit :
[…] Pour en savoir plus sur la région de la Gervanne, je vous invite à lire mon article consacré à la vallée de la Drôme. […]
le 12 août, 2024 à 16 h 49 min a dit :
[…] Au printemps 2024, c’est en vallée de la Drôme que notre trio a continué son exploration, au pays de la tour de Crest, de la rivière Drôme, de la forêt de Saoû et de Mirmande. Voici l’article consacré à la vallée de la Drôme. […]
le 13 août, 2024 à 8 h 34 min a dit :
Coucou Ariane,
Un article super complet merci beaucoup.
Je ne connais pas la Drôme et je peux te dire que c’est une destination qui me plairait beaucoup surtout qu’il y a beaucoup de choses à y faire pour nous et nos compagnons à quatre pattes.
Bonne journée
le 13 août, 2024 à 9 h 55 min a dit :
Merci Magalie ! Je t’y vois tellement bien avec Craquito 🙂
le 13 août, 2024 à 9 h 44 min a dit :
[…] Je commence par répondre à une question qui m’est souvent posée : vaut-il mieux choisir le côté Ouest du Vercors (Font d’Urle, Col du Rousset, le Royans…) ou le côté Est (Die, Châtillon-en-Diois, Glandage…) ? Les routes qui ont été creusées dans ce massif forteresse au XIXe et XXe siècle vont du nord au sud, de Grenoble à Die et à Saint Jean-en-Royans, mais pas d’Est en Ouest : la barrière des crêtes du Vercors reste infranchissable. Pour passer d’Est en Ouest, on ne peut traverser, mais contourner le massif du Vercors, soit par le sud, côté Die, soit par le nord, côté Grenoble, ce qui rallonge considérablement les temps de trajet. N’hésitez pas à vérifier sur un GPS type Google Maps les itinéraires prévus : certains points d’intérêt qui paraissent être à côté sur la carte, et ne sont à vol d’oiseau qu’à quelques centaines de mètres, peuvent parfois être distantes de 2h30 de route si les crêtes sont au milieu. Pour profiter pleinement de votre séjour, je vous conseille de faire un choix si vous n’avez qu’un week-end dans le Vercors : trois jours à l’Ouest côté Royans, ou bien trois jours à l’Est côté Diois, les deux Vercors drômois sont sublimes et valent le détour. Si vous avez prévu un séjour d’une semaine dans le Vercors, vous aurez le temps de découvrir sereinement les deux côtés. Pour faciliter votre séjour dans le Vercors drômois, je recherche la cohérence géographique et cet article est consacré à la façade Ouest du Vercors, côté Valence. Si vous recherchez plutôt le Vercors drômois côté Est (Châtillon-en-Diois, Die, le Mont Aiguille, le saut de la Drôme, le vallon de la Jarjatte, etc), je vous invite à lire mon article consacré aux plus belles randonnées et expériences dans le pays Diois. Enfin, si vous visez plutôt la forêt de Saoû, autour du massif des 3 Becs (qui ressemble beaucoup au Vercors, mais qui en est géologiquement distinct), je vous invite à découvrir mon article consacré aux randonnées et sports de pleine nature en vallée de la Drôme. […]