Najac et Villefranche de Rouergue : sublimes bastides de l’Aveyron-
Najac ? Un château fort d’une beauté presque surnaturelle, couronnant un village juché sur une crête au-dessus du vide.
Villefranche de Rouergue ? Une ville médiévale qui ne ressemble à aucune autre, et qui a été subliment préservée et restaurée.
L’Ouest de l’Aveyron ? Des rivières, du vert à perte de vue, des villages sublimes, des traditions culinaires uniques en France, un sentiment vivifiant d’authenticité et d’éternité. Ce magnifique morceau d’Aveyron se prête parfaitement à un beau week-end d’escapade, que vous viviez à Toulouse, à Montpellier ou plus loin. Voici quelques idées médiévales, romantiques ou rock’n’roll pour un week-end parfait en Aveyron.
En avril dernier, j’ai eu le bonheur de visiter l’Ouest de l’Aveyron. Aujourd’hui, je me dis que votre résolution 2019 devrait être de découvrir l’Aveyron ce printemps. C’est pourquoi je vous propose, en partenariat avec le boutique hôtel design Les Fleurines, de gagner deux nuits pour deux personnes avec petits-déjeuners dans ce très bel hôtel à la fois situé dans un bâtiment historique somptueux et moderne dans son aménagement, avec chambres confortables, sauna, salle de fitness, délicieux buffet de petit-déjeuner et une localisation idéale pour découvrir la région de Najac et du Rouergue. Le séjour pourra avoir lieu d‘avril à juin 2019, afin de découvrir l’Aveyron à la plus belle saison : le printemps, quand tout est vert et fleuri. Dans cet article, vous découvrirez l’hôtel Les Fleurines et des suggestions d’activités autour de Najac, Villefranche de Rouergue et les autres bastides du Rouergue. Toutes les photos ont été prises mi-avril. Pour participer au concours, RDV sur ma page Facebook ou sur Instagram – vous pouvez jouer sur les deux réseaux pour augmenter vos chances. Clôture du concours et résultats jeudi 31 janvier 2019 !
Week end à Najac – que voir à Najac – que faire à Najac – visiter Najac aveyron
Je vous ai souvent dit combien j’aimais l’Aveyron et que je voudrais y revenir encore et encore. Si vous cherchez à vous mettre au vert pour deux jours, une semaine ou toute une vie, la beauté fière et intacte de cette région à l’identité si forte vous tend les bras. Après avoir eu le bonheur d’explorer les merveilles du sud Aveyron, les villages-bijoux du nord Aveyron, et la solitude sublime de l’Aubrac, j’ai cette fois mis le cap à l’Ouest. Autour de Najac se déploie un paysage culturel d’une beauté et d’une richesse rares, et je rêvais de revenir précisément ici. C’est le salon des blogueurs de voyage qui m’en a donné le prétexte : lorsque j’ai pu choisir mon séjour, je me suis aussitôt jetée sur Najac comme on chipe la cerise sur le gâteau, ce qui m’a permis d’être merveilleusement accueillie dans ces villages qu’habitait déjà mon imaginaire. Je continue donc volontiers à prêcher la bonne parole occitane : il faut aller en Aveyron, parce que c’est sublime, vrai et profondément dépaysant. Voici de nouvelles pièces à conviction.
Najac, citadelle du vertige, château joyau
que voir à najac – que faire à najac – week end à najac – plus beaux châteaux aveyron
Si vous connaissez l’Occitanie, vous savez que les bâtisseurs du sud d’autrefois n’aimaient rien tant que jouer aux architectes funambules. Châteaux perchés sur la pointe des pieds au bord du vide, cathédrales acrobatiques, villages suspendus au bord du gouffre, c’est la spécialité de la région. Najac est un sublime exemple de cette intrépidité architecturale. Le village tout entier revêt une forme rare, que je vois pour la première fois. Il n’est pas bâti en cercle, comme la majorité des bourgs castraux médiévaux, mais en longueur. C’est une fine bande de maisons serrées sur la crête au-dessus du vide, comme si les habitations cherchaient à traverser un pont de liane. Et au bout de cette ligne de vie se dresse la forteresse, avec son donjon radicalement immense, comme une échelle posée au sommet d’une montagne. Depuis 1253, cette forteresse n’a vu aucune faille infligée à sa réputation d’inexpugnabilité. Najac est un village de mégalomane, où on défie l’abîme et se juche vers le ciel. L’effet est vraiment saisissant.
Différentes façons de voir et vivre Najac
que faire à najac – visiter najac – avion najac – week end najac aveyron – week end à najac
En avion
J’ai eu le bonheur inouï de voir Najac d’en haut, en prenant place à bord d’un petit avion de l’Aero Club de Villefranche de Rouergue. J’ai adoré ce vol de 30 minutes au-dessus de la rivière Aveyron et des bastides du Rouergue, dont le point d’orgue est évidemment le survol de Najac. C’était une expérience magique, qui m’a mise dans un état de surexcitation presque enfantine. Vraiment, je vous la recommande.
Vols de découverte avec l’Aero Club du Rouergue, 100 euros/personne.
En course d’orientation
Sincèrement ? Je n’aurais jamais pensé à faire une course d’orientation pour découvrir une ville, pensant ce genre d’expériences réservées aux enfants, et je me suis complètement prise au jeu, en duo avec Chris du Blog du voyage. C’est une activité proposée par la base de loisirs de Najac, avec un système de questions et de balises qui vous balade dans le village et vous pousse à interroger les habitants pour trouver les réponses. Le parcours finit à la base, qui vous propose du kayak sur la rivière Aveyron (j’aurais adoré), de l’accrobranche, du saut acrobatique, et toutes sortes d’autres activités fun et sportives. Emmenez-y vos enfants, ou faites comme moi, assumez d’en être resté un 😉
Base de loisirs de Najac.
Une autre idée de château magique : Dans l’Ouest de l’Aveyron, ne manquez pas le magnifique château de Belcastel, frère en beauté de Najac. Il me fera revenir encore.
Villefranche de Rouergue, la merveille méconnue
week end en aveyron – visiter villefranche de rouergue
Villefranche de Rouergue ? Je n’en avais jamais entendu parler, et j’ai été éblouie. (Je suis toujours stupéfaite par le nombre de beautés parfaites et aussi parfaitement méconnues que l’Aveyron parvient à extraire de son chapeau magique, comme si la source était inépuisable.) Villefranche est la plus belle des bastides du Rouergue : une série de villes médiévales construites de toute pièce, des villes neuves conçues entièrement pour le commerce. Au XIIIe siècle, grande ère de prospérité dans le sud-Ouest de la France, on fait sortir de terre ces villes nouvelles, bâties selon un plan géométrique précis : une place centrale bordée d’arcades, où s’établiront les échoppes et les marchés, et de grandes rues perpendiculaires conduisant à ce cœur commerçant. Visiter les bastides du Rouergue, c’est découvrir qu’il existe un autre Moyen-Âge, un Moyen-Âge organisé, structuré, où on s’ingénie à faciliter les échanges, ouvrir les villes sur l’altérité pour créer du mouvement et produire de la richesse.
Avec son plan parfaitement géométrique et sa sublime place centrale, Villefranche de Rouergue est l’exemple parfait de cette architecture novatrice. Mais surtout, elle est belle. Vraiment belle. Je suis arrivée le soir, j’avais une heure de libre avant le dîner, je suis partie dans les rues sans trop savoir que voir, et j’ai été émerveillée. Le centre-ville a été entièrement restauré pour lui rendre son aspect médiéval, et sur la place Notre-Dame, une horloge-fontaine indique l’heure avec forces jets d’eau et lumières multicolores.
A la nuit, nous sommes retournés en visite guidée dans Villefranche avec Ludovic, guide conférencier érudit et passionné, pour monter au sommet de la tour de la collégiale Notre-Dame. La vue sur la fontaine illuminée dans le noir, la découverte du carillon majestueux de la tour, entrer ensuite dans la secrète et sublime chapelle baroque des Pénitents Noirs avec leurs effrayants capuchons, tout ceci a conféré à cette soirée une allure d’initiation mystique que j’ai adorée.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme, des visites nocturnes sont organisées pendant toute la belle saison. Infos au 05 65 45 13 18.
Un hôtel merveilleux pour rayonner dans le Rouergue
Je n’ai pas choisi l’hôtel dans lequel j’ai dormi, mais si j’avais pu, c’est lui que j’aurais élu sans hésiter. Le boutique hôtel Les Fleurines, au cœur de Villefranche de Rouergue, correspond à tout ce que j’aime : une situation idyllique en plein centre de la ville historique, un équilibre parfait entre l’ancien et le moderne, le charme et le confort, de nombreuses aménités et un accueil chaleureux. L’hôtel est installé au cœur d’un bâtiment historique, accolé à la sublime chapelle des Pénitents noirs – la vue sur les toits, la façade couverte de vigne vierge, la proximité immédiate du monument, confèrent un charme fou à l’établissement. Mais à l’intérieur des chambres, c’est le grand confort moderne et aéré, tout est fonctionnel et agréable. L’hôtel décline plusieurs types d’hébergements en fonction des besoins de chacun : chambres, suites, appartements avec cuisine, salle de conférence… C’est à la fois un « boutique hotel », plein de raffinement et d’exclusif, et un « appart hotel », idéal pour une location de quelques jours. Mon grand coup de cœur, ce fut la terrasse nichée entre les tours, avec son sauna et ses chaises longues. J’ai adoré cet aménagement un peu bohême, original et bucolique. Une parenthèse insolite au cœur de la ville musée !
Nous avons dîné dans la cour, mangeant des spécialités aveyronnaises dans un cadre parfait au pied de la chapelle, et cela reste un souvenir idyllique.
Un très grand merci à Romain, propriétaire des Fleurines, pour son accueil dans cet hôtel magnifique qu’il a entièrement conçu et gère avec beaucoup de soin de passion. J’adore ce genre d’initiatives, à la fois respectueuses de l’ancien, innovantes, haut de gamme mais flexibles quant au budget, c’est vraiment l’avenir de l’hôtellerie de qualité. Je vous recommande très chaleureusement Les Fleurines, cet établissement mérite vraiment le détour.
Je suis très heureuse de vous proposer aujourd’hui un concours pour passer deux nuits à deux dans ce magnifique établissement où l’accueil est chaleureux et digne de satisfaire les plus exigeants. Entre histoire et modernité, tradition et design, Les Fleurines a tout pour plaire, et je vous recommande vivement cet établissement.
La Maison de la photo à Villeneuve d’Aveyron
Un dernier mot pour vous parler de cet endroit atypique et attachant. Une autre belle bastide du Rouergue abrite ce musée original : les photos de Jean-Marie Périer, étincelant photographe des 60’s rock’n’roll. Il a capturé les Stones, les Beatles, Françoise Hardy, Brigitte Bardot, Johnny Halliday et tant d’autres dans tous leurs états, il est drôle, décalé et plein d’autodérision. Si vous êtes attaché à la légende du rock, la visite vaut le détour.
Maison de la photo de Villeneuve d’Aveyron , entrée 5 euros.
Cher Aveyron, chaque fois que je te vois, je t’aime davantage. Ce ne sera pas la dernière fois, c’est certain. A bientôt !
Continuer à découvrir l’Aveyron : que voir en Aveyron ?
Après votre séjour chez les Fleurines dans le Rouergue, peut-être pouvez-vous prolonger le voyage. Si vous avez l’occasion de passer une semaine en Aveyron (ou plus encore !), j’ai des tonnes d’idées pour vous. Retrouvez sur Itinera Magica mes idées pour visiter l’Aveyron, à mes yeux un des plus merveilleux départements de France pour des vacances authentiques entre nature, terroir, monuments et activités sportives.
- Découvrez le Sud de l’Aveyron : le viaduc de Millau, le plateau du Larzac, le chaos rocheux de Montpellier le Vieux, le village troglodyte de Peyre, une fabuleuse descente en kayak sur la Dourbie, les villages médiévaux des templiers… Vous pourrez aller dormir au Castel d’Alzac, un gîte fabuleux dans un château fort.
- Ne manquez surtout pas les somptueuses gorges du Tarn, entre Aveyron et Lozère, un des plus beaux paysages de France, une émotion intense entre vautours, géologie, kayak et villages funambules. Vous pourrez y dormir au Gîte Emeraude, un gîte design d’une beauté incroyable seul au bord de la rivière magique.
- Vous pourrez ensuite partir vers le Nord de l’Aveyron où j’ai vu les plus beaux villages de ma vie : Conques, les villages de la vallée du Lot, une concentration incroyable de villages classés parmi les plus beaux de France et qui laissent une impression féerique, Bozouls et son canyon…
- Vous monterez enfin sur le plateau de l’Aubrac à la rencontre des grands espaces du Massif central, manger de l’aligot dans un buron traditionnel, découvrir les fromages et les couteaux de Laguiole, écouter le cerf bramer dans les grands bois et les vaches Aubrac mugir sur les collines, pour un western à la française.
Et puis vous irez découvrir tout ce que je n’ai pas encore eu le plaisir de voir en Aveyron : Belcastel, les Raspes du Tarn, Rodez et sa cathédrale… il y a encore temps à voir. Je vous laisse le plaisir de jouer et de tenter de gagner ce week-end en Aveyron chez les Fleurines !
Un grand merci à l’hôtel Les Fleurines pour ce concours et pour votre accueil, votre dynamisme, la qualité de votre travail. Un grand merci au CDT de l’Aveyron pour leur accueil extraordinaire, à Magali Gibelin, responsable de l’office du tourisme de Villefranche-Najac, pour ce programme spectaculaire, et à tous les Aveyronnais pour leur hospitalité, leur chaleur, leur gentillesse, leur sens du partage. Aveyron, je t’aime !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 9 juin, 2018 à 13 h 52 min a dit :
Salut Alexandra, ton article sur Najac me rappelle énormément Belcastel et d’ailleurs tu cites aussi ce petit village que j’ai pu visiter dans le cadre du WAT également. Ça donne envie d’y retourner en tout cas parce que c’est certain que l’on n’a pas tout vu de ce que pouvait nous apporter ce département. Je me suis aussi égarée un peu sur ton blog sur un autre article plus ancien qui a fait débat vu le nombre important de commentaires (sur pourquoi tu ne voyageras pas aux Maldives..) du coup j’ai renoncé à en poster un même si je suis particulièrement concernée par le thème 🙂 c’est vraiment dommage qu’on ait pas pu se rencontrer au salon car j’aurais vraiment aimé discuter avec toi ! A l’an prochain peut être !
le 11 juin, 2018 à 10 h 48 min a dit :
Coucou 🙂
J’adore les vieilles pierres chargées d’histoire et de secrets ! Najac est tout simplement sublime, ces bandes de maisonnettes sur les crêtes ont un charme fou. Je découvre toujours avec beaucoup de plaisir les articles des blogueurs que j’apprécie, au retour du WAT. Ce salon a l’air vraiment génial, un moment de partage, de découverte, un moyen de briser les frontières du virtuel pour se rencontrer, en vrai ! Qui sait, peut-être qu’un jour j’aurais l’occasion d’y aller moi aussi 😉
Encore de jolies photos & de belles lumières pour mettre en valeurs ces paysages ! Vu du ciel, c’est encore plus beau 😉
À bientôt !
le 12 juin, 2018 à 21 h 10 min a dit :
Vue d’en haut, Najac est éblouissante ! Qu’est ce que c’est beau, et quelle situation incroyable ! Je le mets définitivement sur ma liste; dommage que l’Aveyron ne soit pas si facilement accessible :/
le 13 juin, 2018 à 7 h 33 min a dit :
Voilà deux pays que j’aurais aimé traversé à pied sac au dos et y faire étape… dommage, ce n’était pas sur le tracé du Chemin du Puy-en-Velay qui passe juste au-dessus vers Figeac en direction de Cahors ! Cela mériterait bien un petit séjour très agréable !
L’ami Gilbert sera absent à partir de demain jusqu’au 25 Juin…
Bonne semaine
Gilbert
le 16 juin, 2018 à 10 h 08 min a dit :
Fantastique ces plans vue d’en haut !! Je suis Fan 🙂 C’est une région que j’aimerais beaucoup visiter et je suis sure que je serais charmé par cette nature verdoyante 😍
le 24 juin, 2018 à 8 h 45 min a dit :
Je comprends pourquoi tu rêvais de Najac 🙂 C’est superbe. Mon coup de coeur de cet article reste Villefranche, la place centrale est tellement belle. Merci pour cette belle découverte. En effet, il y a tellement de choses à voir en Aveyron 🙂
le 5 juillet, 2018 à 15 h 55 min a dit :
J’ai lu cet article en plusieurs fois, et je viens de le finir en t’attendant 😉 On ressent encore une fois ton attachement pour l’Aveyron, et jamais que c’est contagieux : ça me donne de plus en plus envie d’aller explorer ce petit coin de France, où je me dit que mes envies de natures et de médiévales seraient comblées. Et puis, la maison de la photo, sérieux, c’est trop génial ! 😀
Niveau photo, j’adore celles de Najac prises du ciel, cette ville sur la crête, c’est vraiment sublime. Et mon deuxième coup de coeur, ce sont les photos de l’église abbatiale de nuit, avec ses couleurs et ces vieilles pierres, magnifiquement bien capturé. Ton regard, ton intérêt et ton l’amour pour l’ancien donne à ces images ce petit plus qui les rends envoûtantes.
Bravo pour ce bel article, encore une fois. Je t’embrasse!
le 22 juillet, 2018 à 12 h 28 min a dit :
Nous repartons bientôt dans l’Aveyron, alors cet avant-goût me met en joie ! Comme toi, je pourrais y retourner encore et encore. Il y a tant de merveilles à découvrir là-bas, et puis cet accueil incroyable ! Je note tes bonnes adresses pour une prochaine fois !
le 24 juillet, 2018 à 19 h 22 min a dit :
C’est impressionnant cette crête de maisons ! Et puis le gâteau à la broche… Ça se mange comme ça ? On rajouterait pas un peu de chocolat dessus ? Haha !
En tout cas, je vois qu’il y a des villages pleins de charme-s. ☺
le 3 août, 2018 à 13 h 52 min a dit :
[…] Peyre Najac Le Rouergue Rodez Belcastel Bournazel […]
le 16 septembre, 2018 à 6 h 48 min a dit :
[…] Petit coup de projecteur sur ce merveilleux château aveyronnais qui surplombe un magnifique méandre du Tarn : il s’agit d’une forteresse du XIIe siècle à la construction proprement acrobatique, comparable aux célèbres « citadelles du vertige » de l’Aude. Le château de Peyrelade est accroché au rocher comme un champignon des bois à un tronc abattu, et l’ensemble est complètement onirique et inattendu, d’autant que l’érosion semble dessiner des visages dans la roche. Complètement dévorée par la végétation jusqu’à disparaître du paysage, la forteresse a été « redécouverte » à la fin du XIXe siècle et restaurée par une association de passionnés du patrimoine (Aveyron, le pays merveilleux où les gens se battent pour sauver les châteaux, les fleurs et les troupeaux !). La tour de guet a notamment été restaurée, avec ses hourds – l’ancêtre du mâchicoulis, mais en bois –, ses cachots et son pont-levis (aujourd’hui commandé par une télécommande !). La vue sur le Tarn est extraordinaire. La visite guidée est vivante et stimulante, et sachez que l’été, le château se peuple d’acteurs en costume et s’anime grâce à de nombreuses activités pour les enfants, comme le tir à l’arc. Faites un tour au château de Peyrelade, cela vaut le coup ! Il fait partie du circuit des châteaux des seigneurs du Rouergue, un parcours historique et culturel de toute beauté en Aveyron et dans le Lot – où on retrouve aussi Najac. […]
le 25 septembre, 2018 à 15 h 58 min a dit :
[…] c’est par ici : Chris du Blog du voyage, Morwan Rencontre le monde, Alexandra d’Itinera Magica et Gaia et Gilda du blog Les […]
le 19 janvier, 2019 à 11 h 17 min a dit :
jeux de mots dans l’Aveyron tout est bon son patrimoine exceptionnel ses villages authentiques ses paysages grandioses d’une grande diversité du Nord au Sud sa gastronomie ses fromages ses Laguioles j’en ai toute une collection un merveilleux département que je connais très bien que du bonheur lors de mes nombreux séjours dans mon département préféré
le 27 janvier, 2019 à 20 h 17 min a dit :
J’adorerait découvrir l’Aveyron au printemps grâce à toi et ce concours! Un département que je ne connais pas mais qui me nargue depuis que tu en parles, des mets à tomber par terre de délices, des activités folles dont je raffole et déjà une idée d’amie à emmener avec moi qui adore aussi les beaux espaces, les bons petits plats, la détente et les activités de plein air!
Un concours de nouvelle année pour bien commencer 2019 et savoir qu’au printemps nous attend cette sublime surprise… j’en dors les doigts croisés! Hihihi
En tous cas, merci de déjà nous y faire penser!
Beau dimanche!
Jul’
le 28 janvier, 2019 à 13 h 38 min a dit :
Découvrir un lieu via les airs, ça doit être une belle expérience ! j’aime toujours autant tes récits et photos, merci pour la découverte de ce petit bijou en Aveyron.
le 5 avril, 2019 à 20 h 36 min a dit :
La région a vraiment l’air riche en découvertes ! 😀 Tes photos donnent envie de partir visiter la région.
le 23 avril, 2019 à 7 h 41 min a dit :
Sympa de parler mon département ! C’est pour moi le plus bel endroit au monde…
le 9 juin, 2019 à 9 h 21 min a dit :
Coucou Alexandra 🙂
Je publie aujourd’hui mon article sur mon séjour aux Fleurines et je mets un lien vers celui-ci! Merci encore pour ce beau cadeau! Je vois à la lecture de ton article qu’il me reste encore beaucoup à découvrir dans la région!
le 9 juin, 2019 à 9 h 58 min a dit :
[…] nuits si je ne me trompe pas. Un beau cadeau donc et je remercie encore une fois l’hôtel et Itinera Magica qui m’ont fait gagner ces deux nuits comme une princesse […]
le 4 septembre, 2019 à 21 h 24 min a dit :
[…] Enfin, peut-être préférez-vous partir à l’Ouest ? Dans ce cas, le sublime château de Najac, et la bastide médiévale majestueuse de Villefranche de Rouergue vous tendent les bras. Et peut-être aurez-vous envie de prolonger votre séjour dans un autre bel hôtel aveyronnais de charme, Les Fleurines – en Aveyron, on sait recevoir… Retrouvez mon article sur Najac et Villefranche. […]
le 9 février, 2022 à 21 h 10 min a dit :
[…] charriots allant de foire en foire. Je les avais découvertes pour la première fois en Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue et Najac, et je m’émerveille de retrouver ici cette structure sur les très belles places de Villeneuve […]