Loire : chambres d’hôtes idylliques et abordables-
Pour un week-end ressourçant à la campagne, une escapade romantique, une parenthèse au vert, la Loire est idéale. Entre Saint Etienne et Lyon, cette région bucolique offre tout ce qui manque aux vies trop pressées : la nature, le calme, la solitude et la sérénité. Et surtout, une multitude de bonnes adresses, de chambres d’hôtes idylliques qui vous sortent aussitôt du quotidien… à des prix très abordables, ce qui est le grand avantage des régions encore peu touristiques. J’ai tellement aimé les quatre chambres d’hôtes que j’ai été invitées à découvrir dans la Loire que j’ai choisi de leur consacrer un article spécial. Si vous êtes lyonnais ou stéphanois et que vous cherchez à vous échapper sans partir trop loin, si vous traversez la France et êtes de passage dans la Loire, ou si vous êtes venus découvrir les charmes de cette région qui mériterait d’être plus connue, j’ai ce qu’il vous faut. Voici une petite collection de jolies adresses pour un week-end d’évasion dans le 42 : la Loire. Week end dans la Loire – bonnes adresses dans la Loire – chambres d’hôtes dans la Loire – week end alentours de Lyon.
Pourquoi un week-end dans la Loire ?
Voici la minute gourou. Du haut de la grande sagesse de mes vénérables vingt-huit ans, j’ai compris quelque chose : un week-end de parenthèse, où tu ne fais ni le repas, ni la vaisselle, ni le lit, où tu découvres un lieu nouveau, ne penses pas à tes contraintes et sors de ton quotidien, ça peut sauver ton équilibre mental, ton couple, ton boulot, ta vie. Ça peut t’éviter de dire à ton boss ce que tu penses vraiment de la nouvelle maquette, à ton frère ce que tu penses de sa copine, ça peut éviter à ton/ta chéri(e) une regrettable incartade avec le tentateur de service parce qu’il n’y a plus de romantisme dans votre couple, bref, c’est le sparadrap géant, la bouée de sauvetage.
Il n’y a pas besoin d’aller loin. Juste quitter la ville, aller dans les collines, faire un bisou sur le nez velouté d’une vache ou d’un cheval, marcher dans les pâquerettes (en ferais-je trop ?), s’endormir sans internet, sans télé et sans corvées, ça insuffle un peu de magie et d’étincelles dans la vie.
Mais alors, pourquoi la Loire ? La Loire, c’est simple, personne ne sait où c’est. D’un point de vue marketing, le 42 (au sud de Lyon, chef-lieu Saint Etienne) cumule les déficits de notoriété. La Loire étant un fleuve déraisonnablement long, elle traverse notre joli petit hexagone presque d’un bout à l’autre et a laissé son empreinte dans la toponymie tout le long de son lit. Nous avons donc une pléthore de noms qui embrouillent tout le monde : il y a en France neuf départements dont le nom contient le mot « Loire » ou « Loiret », étalés de l’Aquitaine à la Normandie en passant par Rhône-Alpes. Et comme ça fait cinquante ans qu’on a tous arrêté d’apprendre par cœur les départements et les chefs-lieux, tout le monde se prend les pieds dans toutes ces Loires. Le département de la Loire (= matricule 42), personne ne sait si c’est du côté de Chambord ou d’Arcachon. Moi je vous le répète, histoire que tout soit bien clair (ayant moi-même mis du temps à percuter), la Loire est en Rhône-Alpes-Auvergne, au sud de Lyon.
L’autre désavantage, c’est qu’alors qu’elle est magnifique, bourrée de villages de charme, de campagne idyllique, de paysages de carte postale, elle n’a pas LA grosse attraction touristique qui rameuterait tout le monde, comme Disneyland, le Futuroscope ou le pont du Gard. Son chef-lieu, Saint-Etienne, a la réputation (injuste ou pas ? je n’y suis pas allée, je vous laisserai trancher) d’être un peu industrielle et moche, et du coup personne ne sait quels trésors recèlent les campagnes environnantes : parcs naturels, patrimoine architectural sublime, traditions fortes, gastronomie bonne à en prendre quatre tailles de pantalon, nature préservée.
La Loire est méconnue. Mais en réalité, pour nous autres touristes raffinés, c’est un avantage. Pas de foules, pas de prix artificiellement gonflés par la proximité d’une grosse attraction touristique, pas d’embouteillages ou de bagarres de parasol, la tranquillité royale. La Loire en fait, c’est un truc de happy few, un secret qu’on se chuchote entre gens qui ont du goût, qui ne voyagent pas comme tout le monde et profitent de la vie. (Vous avez vu comme je vous flatte). Qu’est-ce qu’on y fait, dans la Loire, au fait ? Chaque chose en son temps, là c’est pas le sujet, je t’expliquerai ça dans mon prochain article. Mais en attendant, tu me fais confiance, tu saisis n’importe quelle occasion (ton anniversaire, celui de ton/ta chéri(e), l’anniversaire de ton chat ou de ton Thermomix, n’importe quelle victoire du PSG ou la sortie du 47e Avengers, on s’en fiche), et tu réserves ton week-end dans la Loire maintenant. Voici de très bonnes adresses.
Chambres d’hôtes idylliques pour un week-end dans la Loire : 4 bonnes adresses
Le comble du romantisme : le Domaine d’Aromm, à Ouches
Qu’est-ce que j’ai aimé cette adresse ! C’est un conte de fées : derrière les hautes grilles du Domaine se cache un grand parc aux mille secrets, comme le château de la Belle et la Bête au cœur de la forêt. C’est un endroit enchanteur, follement romantique, une espèce d’idylle à la Jean-Jacques Rousseau entre lacs, saules pleureurs et poneys. Le domaine d’Aromm compte deux lacs entourés de grands arbres mélancoliques, d’ajoncs jaunes et de canards joyeux. On peut demander à dîner au bord de l’un des deux lacs, à la belle étoile, seuls au monde, dans un cadre absolument parfait pour toute grande déclaration que vous auriez en tête. L’autre lac, beaucoup plus vaste, permet non seulement de pêcher, mais aussi de faire un tour en barque en tête à tête (tu sens que le romantisme vient de dégainer son combo ultime, là ?).
Le lieu ravira aussi les amoureux des chevaux. Le domaine comporte un petit centre équestre et une écurie de propriétaires : il est possible de venir avec votre cheval, pour randonner dans les vertes prairies de la Loire, ou de bénéficier de leçons avec une monitrice. Pour moi qui suis cavalière passionnée, c’est clairement un argument de poids. D’autres animaux complètent le tableau : moutons, chats, oiseaux aquatiques… Le domaine comporte une piscine chauffée au cadre très agréable, au bord d’une grande pelouse.
Les chambres sont belles, joliment décorées, toutes différentes, et le petit déjeuner est excellent : la fille de Martine, la propriétaire, est boulangère-pâtissière, ce qui signifie que j’ai eu droit à du pain frais exquis, et à la grande spécialité de la Loire, la brioche aux pralines (c’est à tomber par terre). Martine vous propose aussi une délicieuse table d’hôtes pour le repas du soir. Et si la très haute gastronomie vous fait rêver, sachez que Troisgros, restaurant 3 étoiles au Michelin, est venu s’installer juste à côté du Domaine. Les fins gourmets viennent donc s’organiser des week-ends combinés : vous pouvez dîner chez Troisgros et passer la nuit au Domaine d’Aromm.
Bref, il y a tout ici, le luxe, le calme et la variété, et on pourrait facilement y rester une semaine. J’ai adoré !
A partir de 95 euros par nuit. Plus d’infos : Domaine d’Aromm
Une idylle bucolique et artistique : La Laiterie du Gontey, à Cervières
Quel souvenir fabuleux… Ce fut une des rencontres magiques de mon séjour dans la Loire, une soirée infiniment chaleureuse et un des cadres les plus bucoliques et idylliques que je connaisse. La laiterie du Gontey, à Cervières, vous transporte dans un livre d’images. Le paysage alentours est absolument ravissant. Un chemin féerique vous entraîne au cœur des bois, entre fleurs sauvages et petites vaches, l’œil embrasse les prairies, les clochers et les collines… il y a ici une atmosphère de France éternelle, de beauté de carte postale. J’étais émerveillée par le charme du décor dans la lumière dorée du soir, j’ai fait des dizaines de photos aux alentours de la Laiterie (et payé mes respects à ces dames les vaches).
Mais Magali, la propriétaire des lieux, ne s’est pas contentée de la beauté naturelle du coin : elle a créé un univers incroyablement séduisant et créatif. Magali est une artiste, une passionnée de brocante, folle des vieilles choses insolites, des jolies bizarreries à qui un esprit ingénieux saura donner une seconde vie. Elle a su créer chez elle une ambiance d’atelier d’artiste, de merveilleux bric à brac de bon goût où on voudrait photographier chaque détail. Elle tient un blog, et en entrant dans son univers, j’ai compris pourquoi j’étais blogueuse voyage et non déco/lifestyle. Je pourrais passer ma vie à décorer ma maison, ça ne serait jamais aussi joli et original qu’ici. Si vous avez un esprit un peu arty ou que vous cherchez des idées déco pour chez vous, il faut absolument que vous veniez ici, c’est de l’inspiration en barre.
Magali et son amoureux, Claude, m’ont invitée à dîner avec leurs amis et eux, et c’était une soirée géniale, tellement conviviale et drôle. Claude est lui aussi un artiste, un photographe aux projets touchants et originaux (son Instagram ici), et il m’a presque convaincue d’aller sauter toute nue sur un trampoline pour son projet de célébration des corps en liberté, c’est dire comme l’ambiance était bonne. Et en plus, on a super bien mangé : des galettes aux sarrasins faites maison, garnies à la demande avec des produits rares et de grande qualité, favorisant la production locale. Magali et Claude s’efforcent de mettre en valeur le terroir exceptionnel de la Loire en faisant travailler les agriculteurs voisins. Leur démarche chaleureuse et éthique achève de donner une âme à ce lieu.
Evidemment, les chambres sont super originales et bien décorées, le petit déjeuner est extra et on se sent vraiment bien. (J’allais écrire « on se sent comme chez soi », mais c’est faux et je suis une blogueuse honnête, cher lecteur. Chez moi, c’est carrément moins bien décoré). Magali et Claude, c’est le genre de personnes qui pourraient devenir vos meilleurs potes, et j’espère bien les revoir un de ces jours.
A partir de 80 euros par nuit, 25 euros pour le repas en table d’hôte (qu’on peut aussi réserver sans dormir ici). Plus d’infos : La laiterie du Gontey
Le charme raffiné de la montagne : la Comboursière, à Thélis la Combe
Mise à jour en 2024 : cet hébergement a hélas fermé ses portes.
On l’ignore souvent (en ce qui me concerne, je l’ignorais totalement), mais le sud de la Loire, dans le parc naturel régional du Pilat, c’est déjà la montagne. L’Auvergne est toute proche, par-delà les forêts frissonnantes. L’air est frais, l’hiver est long, une brume magique monte des sapins au petit matin, et à la Comboursière, on cultive avec beaucoup de goût et de charme cette atmosphère feutrée de bois chaud, de cheminée fumante et de plaids dans lesquels on se love. Nous sommes en bordure d’une grande forêt, les cimes épineuses se mêlent aux sommets qui nous surplombent, et Roseline, la maîtresse des lieux, a su transformer une ancienne ferme délabrée en merveille d’intérieur montagnard. Moi qui adore les ambiances alpines, je me suis régalée ici, et j’ai passé de longues heures à lire et travailler près du poêle dans la magnifique pièce à vivre, un chat sur les genoux. Dans ses communications touristiques, la Loire dit souvent « qu’il n’y a pas que les Alpes », et c’est totalement vrai : il y a les délices de la montagne à la Comboursière, dans le parc du Pilat. Ma chambre était magnifique et romantique, avec la vue sur les collines, le grand lit de princesse et les rideaux en dentelle fine encadrant la petite fenêtre, c’était typiquement le genre de décor que j’adore. C’est un établissement de caractère, au charme rare.
La table d’hôtes proposée par Roseline est exceptionnelle. Ce repas restera vraiment un émerveillement culinaire dans mes souvenirs de la Loire : tout était extrêmement goûteux et raffiné, et pour 20 euros par personne, vous aviez un repas de chef, avec entrée, plat, fromage et dessert. Vous mangerez vraiment, vraiment bien ici.
Une seule chose que je me dois de mentionner aux accros de la connexion internet comme moi : attention, seuls les abonnés Orange auront le wifi, ce qui était heureusement mon cas, mais les autres devront se contenter d’une connexion filaire. La 4G ne passant pas (ni la 3, d’ailleurs), cela peut poser problème à quelqu’un qui a besoin de travailler sur smartphone. Mais si vous cherchez la déconnexion, c’est parfait.
A partir de 75 euros par nuit, 20 euros pour le repas en table d’hôte. Plus d’infos : La Comboursière.
La petite maison dans la prairie : les Barabans, à Jas
Mise à jour en 2024 : cet hébergement a hélas fermé ses portes.
Quand je suis arrivée dans le tout petit village de Jas, hameau perché au sommet d’une verte colline, j’ai vu des chevaux, et j’ai espéré que mon hôtesse en serait l’heureuse propriétaire. Quel bonheur d’arriver aux Barabans et de découvrir que le dieu des cavaliers avait (encore) été sympa avec moi : le mari de Françoise, la propriétaire, élève des lusitaniens et a transformé sa maison en temple du cheval portugais. C’est un endroit à la fois simple et exquis, un chalet tout de bois, au sommet de la colline, sans aucun vis-à-vis : le regard porte sur les champs à perte de vue et les chevaux qui paissent. Parce que les Barabans sont orientés plein ouest, le crépuscule est grandiose, et on se sent vraiment bien dans ce chalet avec vue sur le couchant. La décoration de la maison toute en bois (ce qui donne une atmosphère incroyablement chaleureuse) a fourni mille sujets de conversations à l’hippomaniaque que je suis : des chevaux, des chevaux, partout ! J’ai dîné avec Françoise, qui avait fait le marché le matin et préparé des choses correspondant totalement à mon goût, simples et fraîches, je me suis régalée. Des hirondelles nichaient sous les poutres de la jolie terrasse, des chaises longues incitaient au repos et à la contemplation, et ma chambre était douillette et confortable. J’ai vraiment bien dormi dans cette bulle ouatée, cette belle petite maison dans la prairie où on se sent apaisé. Retenez cette adresse simple et abordable.
A partir de 65 euros par nuit, spa utilisable pour 5 euros de plus en période estivale. Plus d’infos : Les Barabans.
Dans mon prochain article, on parlera de la Loire, de ses villages, ses gorges, ses forêts, ses artisans, ses châteaux. Après avoir appris où dormir, je vous dirai que voir et que faire, et ça sera bien, promis. Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre tout ça ?
Je suis venue découvrir la Loire à l’invitation de l’office du tourisme, mais rien ne m’obligeait à parler spécifiquement des hébergements, je le fais seulement parce que je les ai vraiment trouvés exceptionnels. Je remercie très, très chaleureusement Martine, Magali, Roseline et Françoise pour leur accueil soigné, chaleureux et de grande qualité, j’ai adoré mon séjour chez vous. Et je remercie vivement Lionel qui a choisi pour moi ces chambres d’hôtes idylliques, en ayant parfaitement cerné mes goûts !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 23 juin, 2018 à 7 h 47 min a dit :
Oh la Laitière et la Comboursière ont l’air vraiment tops ! J’adore leur déco et le décor est vraiment idyllique comme tu dis… Rien de tel pour se mettre au vert, et qu’est ce que ça fait du bien !
le 26 juin, 2018 à 22 h 57 min a dit :
Oui, des décos magnifiques ! Merci beaucoup Céline 🙂
le 24 juin, 2018 à 9 h 22 min a dit :
J’adore ces paysages, tout à la fois charmants et reposants !
le 26 juin, 2018 à 22 h 58 min a dit :
c’est vraiment une région idyllique !
le 24 juin, 2018 à 16 h 45 min a dit :
J’habite à côté mais vous m’avez donné envie d’aller passer une nuit dans ces chambres d’hôtes 👍
Je m’abonne à votre newsletter. …
le 26 juin, 2018 à 22 h 58 min a dit :
Merci beaucoup, je suis vraiment ravie et touchée !
le 24 juin, 2018 à 20 h 16 min a dit :
merci pour ce magnifique commentaire
grâce a votre article j ai déjà eu une demande de réservation
au plaisir de vous lire et de vous revoir lors d’un prochain passage
cordialement
Françoise berthet
le 26 juin, 2018 à 22 h 59 min a dit :
Chère Françoise, j’en suis vraiment ravie ! encore merci pour votre magnifique accueil et beaucoup de succès aux Barabans !
le 25 juin, 2018 à 10 h 00 min a dit :
Quel bel article Ariane ! Merci de nous apporter ton regard sur la Loire et ces hébergements au charme fou. Nous sommes très heureux de t’avoir reçu dans le 42. On a déjà hâte de lire la suite. !
le 26 juin, 2018 à 22 h 59 min a dit :
Merci Lionel, j’ai tellement aimé mon séjour chez vous ! 🙂
le 25 juin, 2018 à 16 h 04 min a dit :
Ton introduction m’a rappelé en souriant le jour où, au bureau, la discussion tournait autour de “vous allez où cet été en vacances” et que j’ai répondu dans la Loire ! D’abord, personne ne situe et une fois que tu as fait la leçon de géographie, tout le monde te regarde d’un air effaré !
N’empêche que j’y retournerais avec bonheur !
le 26 juin, 2018 à 22 h 59 min a dit :
Ahah j’imagine bien ! mais oui, moi aussi, totalement partante pour y retourner ! 🙂
le 25 juin, 2018 à 16 h 40 min a dit :
Tous ces hébergements respirent la sérénité et la douceur de vivre, à l’image exacte de la Loire, on département qu’on a aussi découvert cette année ! Et quelle jolie découverte !
le 26 juin, 2018 à 23 h 00 min a dit :
J’ai vraiment adoré cette région ! je voudrais revenir au coeur de l’été avec une météo ensoleillée 🙂
le 26 juin, 2018 à 12 h 22 min a dit :
J’ai fait il y a 4 ans un road trip dans les châteaux de la Loire et nous avions dormi dans un charmant nid douillet, une chambre d’hôtes un peu rustique mais très confort avec un petit déjeuner de roi le matin. C’était génial.
le 26 juin, 2018 à 23 h 00 min a dit :
Ca devait être idyllique 🙂 dans le 42 aussi, il y a de superbes châteaux !
le 26 juin, 2018 à 18 h 35 min a dit :
j’adore ton texte, juste et souvent drôle (mais oui, c’est où, la Loire ?), revoir ce chemin magique de la Laiterie également photographié, le Magicien au fourneau des galettes, l’esprit de Magali et cette déco qui me parle tant, of course !…les 3 autres adresses sont bien tentantes aussi ! …Belle continuation Ariane
le 26 juin, 2018 à 23 h 00 min a dit :
Merci beaucoup Marie-Anne, je garde un super souvenir de cette soirée ensemble ! merci pour cette belle rencontre 🙂
le 26 juin, 2018 à 21 h 46 min a dit :
Les Gorges de la Loire me font penser aux paysages écossais que j’ai tant aimé. Du coup, ça me donne envie d’y venir moi aussi et si aujourd’hui je devais choisir une petite chambre d’hôtes je me tournerais sur les Barabans à Jas, un petit coup de coeur.
le 26 juin, 2018 à 23 h 01 min a dit :
C’est vrai, il y a un côté Ecosse, encore plus sur mes autres photos que je réserve pour le prochain post ! je te vois bien là bas :)) Merci Laetitia !
le 27 juin, 2018 à 8 h 49 min a dit :
Ariane, merci…
J’ai ri à te lire, je me suis régalée, j’ai réalisé que je connaissais bien trop mal ce département où je me sens si bien pourtant depuis des années : j’attends ton prochain article avec impatience pour que tu me fasse découvrir (c’est un comble !) ce que tu as découvert et aimé dans ce beau département de La Loire (42) que nous nous fassions, avec Claude, de petites escapades aux alentours !
Mais au delà encore je veux te remercier une énième (!) fois pour ces moments partagés, ton ouverture d’esprit, ta gentillesse et les échanges, comme je les aime, en toute simplicité que nous avons eu alors que je te sais très sollicitée…
Ton séjour à La Laiterie du Gontey m’a donné une sacrée pêche et…ton article l’a prolongée pour mon plus grand bonheur !!!!!
Je t’embrasse, te souhaite de beaux voyages à venir et tu sais que tu es la bienvenue au Gontey quand tes pas t’y ramèneront ;)))))
le 27 juin, 2018 à 10 h 33 min a dit :
Merci encore de tout coeur pour votre accueil fabuleux ! Et ton message me fait rire, tu es trop mignonne, j’espère que mon article sur les belles choses à voir dans la Loire te plaira ! Merci pour ce beau moment ensemble, j’espère vraiment qu’on aura l’occasion de se revoir, dans la Loire ou dans la Drôme, surtout faites moi signe si vous passez 🙂
Une belle journée et plein de succès à la Laiterie, je t’embrasse !
le 28 juin, 2018 à 18 h 37 min a dit :
En Avril 2001, lors de mon premier voyage vers Compostelle… j’ai adoré les Gorges de la Loire, juste après Saint-Etienne… mais, sous des averses de neige ! on peut le voir dans l’un de mes albums photos sur mes chemins ! cet endroit est absolument magnifique ! elle est belle notre douce France quand même!
Bonne soirée
Gilbert
le 30 juin, 2018 à 21 h 22 min a dit :
Je ne connais pas cette région, mais tu en parles si joliment! Et tes photos, toujours sublimes! Et tes mots, si beaux… Tu m’as convertie!
le 11 juillet, 2018 à 15 h 54 min a dit :
Bon, tu avais grandement raison, j’allais quand même l’aimer un peu cet article 😉 Je crois que si on pouvait faire un combo des 4 logements, ce serait absolument parfait : le cadre et les lacs du premier, le poele du deuxième, la nourriture du troisième et enfin les chevaux du dernier. Bon, ok, gros faible pour le derniers et les lusitaniens ♥
J’aime beaucoup ton honnêteté et ton enthousiasme à nous parler de ces endroits, petits cocons paradisiaques perdus dans la loire. Je saurais m’en souvenir pour une future escapade proche de Lyon 😉
le 13 juillet, 2018 à 0 h 50 min a dit :
Merci beaucoup, Marion <3 Je te vois vraiment bien au milieu des chevaux, de la montagne ou des prairies dans ces lieux authentiques et chaleureux 🙂 Je t'embrasse fort
le 18 juillet, 2018 à 1 h 06 min a dit :
[…] parlais dans mon précédent article consacré aux chambres d’hôte de charme de la Loire : la Loire, c’est un peu le département que personne ne sait situer. Parce que le fleuve Loire […]
le 22 juillet, 2018 à 13 h 55 min a dit :
Je commence à vraiment prendre goût aux chambres d’hôtes, et ça c’est grâce aux blogtrips! Lors de ovyages perso, je m’orientais avant vers des auberges de jeunesse, pour le prix surtout et pour le côté cool. Maintenant je recherche plutôt de logement AirBnB. Mais j’ai eu l’occasion de tester des chambres d’hôtes tellement charmantes moi aussi dans ma région que je réalise combien ces logements sont souvent de petites pépites!!
le 24 juillet, 2018 à 19 h 00 min a dit :
Ce sont vraiment des lieux qui ont l’air hyper cosy. Je suis sous le charme de la déco de La Laiterie du Gontey ! (ça me fait penser à la déco d’une chambre d’hôte/auberge/restaurant dans les Côtes d’Armor héhé).
Et puis là, de voir la piscine, j’ai envie de sauter dedans (à défaut de pouvoir re-sauter dans la mer tout de suite) (vendredi soir !). 😉
En tout cas, tu étais dans ton élément… Au pays des gens qui aiment les chevaux. ♥ x
le 10 août, 2018 à 12 h 07 min a dit :
J’avais bien gardé ton article en tête ! Et voilà qu’en revenant de La rochelle, profitant d’avoir la voiture, j’aimerais passer 1 nuit dans ce département, et peut être découvrir un château ou deux !
le 3 septembre, 2018 à 21 h 12 min a dit :
Tu me fais vraiment plaisir 🙂
le 3 septembre, 2018 à 5 h 57 min a dit :
Bonjour,
Votre article va m´aider à dégoter des activités sympas à faire pendant notre séjour. En tous cas je voudrais vous dire que votre blog est vraiment superbe!
le 27 septembre, 2018 à 21 h 49 min a dit :
Très sympa cette petite liste! Chaque lieu semble être un petit paradis sur terre et reste raisonnablement attractif question prix. Je prends note pour une prochaine virée pas loin de chez moi quand je suis en France et fais passer l’info autour de moi!
Maintenant, je vais lire le reste de tes articles que j’ai encore en retard pour me donner encore tout plein d’idées de sorties et voyages fans notre jolie France!
le 11 octobre, 2018 à 9 h 03 min a dit :
En cette saison, la campagne dans la Loire a des aires d’été indien canadien.
Merci du message sur mon blog.
PS : Saint-Etienne s’est refait une beauté et son Musée d’art moderne est fantastique.
le 12 mai, 2019 à 21 h 42 min a dit :
Je m’attendais à des “petits prix abordables” de blogueurs (souvent on nous dit, mais si c’est pas cher et puis quand tu clique sur le lien tu te retrouve avec des chambres à 120€ la nuit!) et finalement je suis vraiment très contente de ta sélection. Ces lieux ont l’air vraiment charmants. Tu m’as convaincue de m’intéresser à la Loire en tout cas !
le 25 juin, 2019 à 15 h 01 min a dit :
C’est très sympa cette façon d’écrire, c’est fun 🙂
J’avoue ne pas avoir tout lu parce que c’est très long, mais le passage “personne ne sais où c’est” m’a bien fait rire.
C’est assez vrai, Saint Etienne est en effet une ville assez moche (sauf le centre historique plutôt sympa qui se résume à quelques rues). Il n’y a pas à proprement parler de ville magnifique dans la Loire. Rien de comparable avec Lyon évidemment. Mais par contre les villages, c’est autre chose.
Il y a de quoi visiter et se faire plaisir. Il y a énormément de chambres d’hôtes et de gîtes. J’ignore s’il y en a plus ou moins que dans d’autres régions, mais il est vrai qu’on a le choix. Et il y a des pépites avec des lieux et habitations atypiques.
le 27 juin, 2019 à 9 h 31 min a dit :
Merci beaucoup, merci pour tes infos intéressantes 🙂