Au cœur des bayous de Louisiane-
N’avez-vous jamais rêvé d’explorer les bayous de Louisiane au soleil couchant ? C’était cette image-là qui m’a poussée à organiser un voyage autour de la Nouvelle-Orléans : la vision d’un bateau naviguant entre les cyprès chauves, au milieu des tortues et des alligators, sur un des bras monstrueux du delta du Mississipi. Je rêvais de ces marécages brumeux, où la mousse espagnole flotte comme un linceul, je rêvais des yeux des reptiles entraperçus dans la mousse verte. Je rêvais aussi des immenses chênes de Virginie couverts de mousse espagnole, de toute cette végétation fantomatique, fascinante, du sud des Etats-Unis. Laissez-moi vous emmener au cœur du bayou, pour un fabuleux « swamp tour » (visite des bayous de Louisiane) au crépuscule.
Les bayous de Louisiane, le pays ténébreux
Les bayous de Louisiane constituent l’une des plus grandes zones marécageuses du globe, avec douze mille kilomètres carrés de forêt inondée. Seuls deux arbres poussent au cœur de ces bras d’eau saumâtre, seuls deux arbres survivent à cette perpétuelle inondation : le cyprès chauve, emblème spectral de cette région restée sauvage, et le tupelo, de son nom scientifique Nyssa aquatica, une sorte de gommier. Leurs silhouettes haves, drapées de mousse espagnole, hantent le paysage mythique du bayou.
La faune reptilienne du bayou est tout aussi inquiétante et unique. Deux millions d’alligators peuplent l’Etat de Louisiane, la plus grande concentration au monde. Autrefois, on les a chassés jusqu’au bord de l’extinction, pour leur viande, leur cuir, leur huile. Aujourd’hui, la population est bien gérée : chaque automne, les œufs d’alligator sont ramassés par des ramasseurs agréés et mis en couveuse afin de les faire éclore en sécurité. Une partie des jeunes est relâchée dans le bayou, l’autre partie utilisée pour la viande et le cuir en ferme d’élevage. Si les boulettes d’alligator sont souvent au menu des restaurants de Louisiane, ceux qui vivent dans le bayou sont traités avec beaucoup de respect et de confiance. La population de ce pays côtoie chaque jour les reptiles, et on trouve partout des panneaux « n’embêtez pas les alligators », y compris dans les lotissements. Parmi les habitants du bayou, on retrouve aussi toutes sortes de tortues, tortues de Floride, tortues alligators, tortues dites « pop-corn », car les alligators font éclater leurs coquilles tendres quand ils les dévorent… Entrer au cœur du bayou, c’est une expérience mystique.
La vie dans ce pays de marécages a longtemps été rude, notamment pour les esclaves des plantations. Faune sauvage agressive, maladies tropicales et autres infections étaient le fléau de cette région trop chaude, trop humide, trop sauvage. Au XIXe siècle, le taux de mortalité en Louisiane était supérieur à celui de tout autre Etat américain, et les esclaves venus d’Afrique tentaient tant bien que mal de se protéger du mauvais sort par des amulettes et des rites vaudous. Il n’est pas étonnant que la Louisiane soit, dans l’imaginaire collectif, le pays des vampires. Entretien avec un vampire, Fever Dream, Âmes perdues, c’est ici, c’est en Louisiane, dans les bras maudits du Mississipi. Je n’ai jamais ressenti tant de fantômes et d’authenticité ailleurs aux Etats-Unis.
Dans un autre article, il faudra que je vous parle de la culture si particulière de cette région véritablement différente du reste des Etats-Unis, marquée par l’héritage multiple des Africains, des Acadiens francophones chassés du Canada, des Espagnols et des Français. Mais cette fois, je voudrais juste vous montrer en images la nature de la Louisiane, les bayous immenses, les chênes de Virginie, les jardins fantastiques. Ce pays de bayous suscite une fascination immédiate et hypnotique.
Explorer les bayous de Louisiane : un swamp tour fabuleux
meilleur swamp tour de Louisiane – visiter les bayous de Louisiane
Le meilleur swamp tour de Louisiane ? C’est un bon plan que je voulais absolument partager avec vous autres chanceux qui allez découvrir les bayous. Le « swamp tour », ou promenade en bateau au cœur du bayou, est un incontournable absolu de tout voyage en Louisiane. Je savais que c’était une étape importante de ce beau voyage et j’ai passé des heures sur les sites et les forums pour tenter de dénicher le meilleur swamp tour de Louisiane, et je crois l’avoir trouvé. Après une comparaison obsessionnelle, j’ai finalement jeté mon dévolu sur le swamp tour proposé par Cajun Country Swamp Tours, à Breaux Bridge (près de Lafayette). Ce tour a lieu au coucher du soleil sur le Lake Martin, réputé comme l’un des endroits les plus photogéniques de Louisiane, car présentant une végétation absolument parfaite et farci d’alligators. Le tour a lieu sur un petit bateau (pas plus d’une quinzaine de personnes), au plus près de l’eau, avec un capitaine passionné, volubile et généreux : notre tour a duré vingt minutes de plus que prévu, parce que la lumière était extraordinaire et que le capitaine ne voulait pas abréger notre plaisir. Et ça ne coûtait que 20 dollars par personne. Je manque de mots pour vous dire à quel point nous avons aimé ce moment sur l’eau, dans la lumière descendante filtrée par les arbres fantomatiques, au milieu des reptiles et des hérons. L’émotion était puissante.
Une autre rencontre avec les alligators : Avery Island
Encore envie de bayous, de luxuriance et de nature grandiose ? Avery Island, grande île formée par la résurgence d’une colonne de sel au milieu du marécage, est célèbre pour la production du Tabasco : la sauce pimentée rouge est fabriquée ici exclusivement. Moi qui n’aime pas le Tabasco, j’ai adoré cette visite ludique et instructive sur la sauce qui a su conquérir le monde. Mais ce que j’ai le plus aimé, ce sont les Jungle Gardens de l’île d’Avery : un immense jardin de collectionneur qui a voulu se façonner un monde idyllique, avec pagodes japonaises, étangs infestés d’alligators, nuées d’oiseaux attirés par d’immenses nichoirs bâtis à leur intention dans les années 30, fleurs superbes. C’est un plaisir visuel inouï.
Les plus beaux chênes de Virginie
A Avery Island, j’ai aussi pu admirer de gigantesques chênes de Virginie, l’autre arbre emblématique de Louisiane : cet immense chêne dont les bras s’étendent comme un réseau d’algues magiques et dessine des paysages de films.
Mais le lieu le plus iconique, le plus emblématique de Louisiane pour contempler les chênes de Virginie, c’est la plantation d’Oak Alley. On a tourné ici, dans cette allée grandiose, Autant en emporte le vent, Forrest Gump, Entretien avec un vampire, et beaucoup d’autres films encore. Pour avoir l’allée pour soi tout seul au petit matin, il faut dormir dans le bed & breakfast d’Oak Alley Plantation.
Il faudra que je vous parle davantage de la route des plantations entre La Nouvelle Orléans et Baton-Rouge, de l’héritage à la fois visuellement sublime et émotionnellement insupportable de longs siècles d’esclavage. Laura Plantation m’a passionnée par son exposition brute, sincère et authentique de la cruauté du monde esclavagiste, au-delà des images d’Epinal à la Scarlett. Esthétiquement parlant, ma plantation préférée (outre l’iconique et incontournable Oak Alley) a été Houma House, avec ses jardins fantasmagoriques ultra colorés. Nous avons vu la Louisiane dans les films et dans les livres d’image, nous avons vu ces visions-là d’un sud mythique et solennel, et nous plongeons dans la pellicule…
A deux pas de La Nouvelle Orléans : Fontainebleau State Park
bayou Nouvelle Orléans – visiter bayou à la Nouvelle Orléans
Pour qui veut découvrir le monde du bayou à deux pas de la vibrante Nouvelle-Orléans, il faudra s’embarquer pour une petite aventure : traverser le pont du Lac Pontchartrain, la plus longue jetée du monde, la ville s’éloignant tel un mirage à votre droite, pour atteindre le parc de Fontainebleau. Il a été nommé ainsi par les Français à qui sa forêt idyllique évoquait les environs de Paris – la comparaison ne m’apparaît que moyennement justifiée, notre Fontainebleau à nous s’étant passé d’alligators et autres sangsues. Mais le Fontainebleau State Park est de toute beauté et ce fut pour moi une dernière évasion au cœur du bayou avant de quitter la Louisiane, mes rêves hantés par de longs sillages de mousse et la course furtive des alligators dans mon cœur…
.
Je vous reparlerai de la Louisiane sur Itinera Magica. A suivre prochainement : la Loire, l’Ardenne belge, mon sud de France chéri, les Dolomites… Inscrivez-vous à la newsletter ?
Bayous de Louisiane – visiter les bayous de Louisiane – meilleur swamp tour Louisiane – swamp tour Nouvelle Orléans – swamp tour Lafayette – où voir les bayous de Louisiane – plus beaux chênes de Virginie en Louisiane –
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 29 juin, 2018 à 21 h 53 min a dit :
Pas prévu pour l’instant mais sur la liste de nos envies pour les 2 prochaines années en tout cas 🙂
Et cette bouteille géante de Tabasco hahah je ferai la même photo rien que pour l’envoyer à mon Beau-père (qui ne sait PAS vivre sans hahaha)
bises depuis Montréal 🙂
le 30 juin, 2018 à 7 h 21 min a dit :
Coucou !
C’est drôle, nous sommes sur l’île de Sulawesi et en voyant une maison en particulier j’ai pensé qu’elle ressemblait à l’image que j’ai des maisons de La nouvelle Orléans. J’ai dis à mon copain que ça serait chouette aussi comme destination la Louisiane ! et un hors des sentiers battus en plus 🙂
Impressionnantes tes photos d’alligators !!
le 30 juin, 2018 à 9 h 19 min a dit :
Magnifique ma Lily, j’adore 💕
le 30 juin, 2018 à 16 h 23 min a dit :
C’est ça, c’est exactement ça la Louisiane que j’ai connue! Tu la décris parfaitement! Excellent article!
le 30 juin, 2018 à 17 h 46 min a dit :
C’est beau de rêver ! mais surtout, c’est génial d’être capable de réaliser ses rêves ! faites encore le plus possible de beaux rêves comme ceux-là… c’est ça vivre sa vie avec passion !
Merci encore pour ce magnifique voyage ! et je n’irai pas bivouaquer dans ces bayous !
Gilbert d’Ahuy
le 30 juin, 2018 à 19 h 43 min a dit :
Ce voyage-là me fait tellement rêver. Tes photos nous embarquent direct. Et ces arbres incroyables, oh mon Dieu j’ai trop envie d’y aller maintenant !!! Je suis comme toi, les bayous au soleil couchant c’est l’image que j’ai en tête depuis longtemps. Merci pour le conseil, je garde ça sous le coude 🙂
le 30 juin, 2018 à 21 h 20 min a dit :
Il est envoûtant cet article! Lorsque j’avais 19 ans, j’ai fait un road trip de trois semaines avec mes parents en Floride, et j’étais tombée amoureuse des Everglades. J’adore les Etats-Unis et je rêve d’y emmener mes enfants un jour! Je ne savais pas que la Louisane comportait la plus grande population d’alligators! C’est impressionnant!
le 30 juin, 2018 à 21 h 27 min a dit :
Tes photos sont magnifiques! De vrais décors de livres! (D’ailleurs, ça me fait penser au livre “Les Maraudeurs” de Tom Cooper que j’ai beaucoup aimé : https://thecosmicsam.com/2016/09/12/les-maraudeurs-tom-cooper/ )
le 30 juin, 2018 à 22 h 51 min a dit :
Superbe article, comme je te disais c’est dans mes projets alors j’ai pas trop regardé les images (j’aime pas me spoiler les voyages) mais tes textes sont toujours aussi remarquables. Merci !
le 1 juillet, 2018 à 7 h 40 min a dit :
Magnifiques ces photos. Tu as raison, la Louisiane et ses bayous renferment quelques mythes sur l’Amérique, on imagine une chaleur moite, une journée solitaire au fil de l’eau, guidés par l’éclat des regards acérés d’alligators… J’imagine que le lourd passé de cette région n’est pas anodin & ajoute une certaine solennité à ces visites. Ces décors de films emblématiques, ces lumières dorées, cette faune sauvage… Tout ça est incroyable !
le 1 juillet, 2018 à 10 h 07 min a dit :
Je ne connaissais même pas le nom “bayou”. C’est absolument incroyable : naviguer entre ces racines fabuleuses, croiser des alligators et les voir de si près… C’est presque mystique comme paysage je trouve. Très belle découverte !
le 1 juillet, 2018 à 14 h 36 min a dit :
Magnifique, juste superbe !! Je rêve de la Louisiane depuis de nombreuses années et ton album photo m’a juste transporté. Je ne peux que lire ton article pour le moment pour me consoler (😅😉), mais tu me donnes encore plus envie d’aller visiter cette partie des USA !!
Sans être une fan de ville, je souhaite également d’immerger dans l’ambiance de la Nouvelle-Orléans. as-tu eu l’occasion d’y rester un peu ? Qu’en as-tu pensé si c’est le cas ?
Merci pour cet article !! 😁
le 1 juillet, 2018 à 14 h 50 min a dit :
Ton article a fait remonter plein de beaux souvenirs. J’ai hâte de découvrir la suite… 😊
le 1 juillet, 2018 à 17 h 01 min a dit :
Quelle nature incroyable, merci pour cette belle aventure hors du commun, on trouve très peu d’informations sur cette région qui nous attire beaucoup, et tu nous donne encore plus envie d’y mettre les pieds. Enfin, pas n’importe où car il y a pas mal de grosses bêtes dans l’eau apparemment 😀
le 1 juillet, 2018 à 17 h 26 min a dit :
Magnifique article que j’attendais impatiemment ! La Louisiane me fascine (merci Anne Rice), et avec Manu c’est dans notre top d’endroits où on veut aller, alors ton article me donne encore plus envie de découvrir cet endroit par moi-même !
Tes photos sont sublimes, la découverte des bayous sous le soleil couchant c’est waaaw !!
J’attends la suite de tes articles :p
Bisous !
le 1 juillet, 2018 à 20 h 12 min a dit :
Toute cette faune et cette flore, c’est un endroit magique! N’ayant jamais eu encore l’opportunité de pouvoir découvrir la Louisiane, ton article m’à captivé, tes photographies sont toujours pleines de promesse et de beauté !
Vivement le prochain article!
le 2 juillet, 2018 à 6 h 07 min a dit :
Mais quel endroit magique! Toute cette faune et cette flore ! J’aurai adoré croiser cet aligator albinos ( de loin évidement ). Je n’ai encore jamais eu l´occasion de découvrir la Louisiane mais ton article m’a comme toujours captivé et donné l’envie de la découvrir ! Peut-être y croiserais-je un prince grenouille dans ces bayous 😉 Tes photographies sont toujours pleines de sincérité et de beauté ! Vivement ton prochain article !
le 2 juillet, 2018 à 10 h 34 min a dit :
Très belles images comme d’habitude mais ce qui est amusant c’est que je trouve un écho dans les couleurs de ce que je travaille en peinture en ce moment parcs splendide, végétation belle, étrange et fascinante bravo et merci pour ce beau reportage Sylvie
le 2 juillet, 2018 à 12 h 52 min a dit :
Les bayous, un monde fascinant qui me hante depuis la lecture de la saga d’Anne Rice. Tes photos sont sublimes, ces arbres majestueux ont une telle force visuelle ! Par contre, je suis encore sceptique sur l’envie de séjourner en Louisiane, par peur de m’y ennuyer sur la longueur. Tu me feras peut-être changer d’avis avec tes autres articles !
le 2 juillet, 2018 à 14 h 08 min a dit :
Superbes texte et photos qui confirment mon envie de découvrir cette région des États-Unis ! Le film “Dans la brume électrique” de Bertrand Tavernier se passe dans le bayou et retrace tout à fait l’atmosphère qui est décrite dans l’article : l’empreinte du passé esclavagiste, la beauté vénéneuse du lieu, sa dimension un peu mystique… Je ne sais pas si vous connaissez… Bonne journée !
le 2 juillet, 2018 à 14 h 15 min a dit :
Un grand merci pour cette suggestion ! Il faut que je regarde ce film ! Merci à vous !
le 3 juillet, 2018 à 13 h 20 min a dit :
Superbes photos ! La Louisiane m’a toujours fascinée, pourtant je ne connaissais pas bien sa nature ! là j’ai encore plus encore de la découvrir !
pour en revenir aux esclaves, je viens de voir un reportage très instructif il y a quelques semaines, et ce qui les tuait le plus n’était ni la chaleur, ni l’humidité mais bien la maltraitance systématique dont ils étaient victimes ! J’ai grandi dans un territoire autrefois peuplés d’esclaves et les histoires qu’on y entend sont effrayantes !
le 6 juillet, 2018 à 11 h 36 min a dit :
Tout est dingue dans cet article! J’ignore tout de la Louisiane, si ce n’est ce que tout le monde en sait. Tu confirmes ici que c’est une destination à ne pas manquer, et qu’elle est encore plus belle qu’on ne l’imagine.
Tu m’as fait rire sur la photo du tabasco, avec ta robe asortie! XD
Les chênes de Virginie sont incroyablement beaux, ça pousse un peu au rêve ces formes alambiquées je trouve…
J’ai été en Floride pour voir les alligators, je n’ai pas eu de chance avec les événements météorologiques et les inondations donc j’en ai vu très peu et j’en garde une petite déception malgré la ravissement d’avoir vu ceux que j’ai vus. Tu me donnes envie de donner une chance à la Louyisiane pour une nouvelle observation.
le 6 juillet, 2018 à 11 h 38 min a dit :
Tout est dingue dans cet article! J’ignore tout de la Louisiane, si ce n’est ce que tout le monde en sait. Tu confirmes ici que c’est une destination à ne pas manquer, et qu’elle est encore plus belle qu’on ne l’imagine.
Tu m’as fait rire sur la photo du tabasco, avec ta robe asortie! XD
Les chênes de Virginie sont incroyablement beaux, ça pousse un peu au rêve ces formes alambiquées je trouve…
J’ai été en Floride pour voir les alligators, je n’ai pas eu de chance avec les événements météorologiques et les inondations donc j’en ai vu très peu et j’en garde une petite déception malgré la ravissement d’avoir vu ceux que j’ai vus. Tu me donnes envie de donner une chance à la Louisiane pour une nouvelle observation.
le 11 juillet, 2018 à 16 h 15 min a dit :
Je lis enfin de bel article sur l’un des états des USA qui me fascine le plus, depuis que j’ai lu le très beau conte “La Maison Penchée”. J’adore, toutes tes images bien sûr, mais aussi tes descriptions des arbres, de ces ambiances particulières, etc.
Un petit tour rapide des photos :
– Coucher de soleil sur le Lake Martin. : magnifique photo, issu d’un film un peu vintage, aux nuances de feu et silhouettes mystérieuses. J’adore!
– La plantation la plus mythique de Louisiane : Oak Alley. : la lady in red que tu es est magnifique, le cadre est grandiose !
– La Louisiane est le seul endroit au monde où on trouve des alligators albinos : exceptionnelle, vraiment ! Je t’ai déjà parlé de ma fascination pour les crocos et espèces similaires, l’alligator albinos est pour moi le plus remarquable!
– Héron. : cette image aussi est sortie d’un film, ou d’un conte… ♥
– le close up au coucher du soleil de l’alligator la gueule ouverte : magnifique vision, bien géré, qui pour moi illustre parfaitement la Louisiane
– Alligator. : je crois te l’avoir déjà dit, mais c’est ma photo préférée de l’article : les lignes directrices de la mousse et de l’alligator, le dynamisme de l’image et son minimalisme, les couleur, ce qu’elle représente… Tout est parfait, bravo !
J’ai l’impression que l’histoire de la Louisiane est encore plus riche que ce que l’on s’imagine, et en parler un peu avec toi + lire ton article me fait prendre conscience à quel point j’en sais peu… Je crois que si nous partons vivre aux USA, j’organiserais rapidement la découverte de la Louisiane 😀
PS : un petit déçu par ce Fontainebleau : même s’il a des alligators, celui de Paris a l’escalade 😉
Je t’embrasse ♥
le 14 juillet, 2018 à 11 h 02 min a dit :
C’est juste magnifique! Je connais tellement pas cette partie du continent et je suis plus qu’agréablement surprise cest superbe ! Ces chênes et ces marécages donnent des paysages incroyables ! Merci pour cette belle découverte !
le 16 juillet, 2018 à 21 h 40 min a dit :
Merci beaucoup Laetitia <3
le 22 juillet, 2018 à 12 h 34 min a dit :
Superbe article ! Voilà un voyage qu’on aimerait beaucoup faire ! Tes photos du swamp tour sont magnifiques, ça devait vraiment être un moment particulier, d’être au coeur de cette nature si spéciale, avec ces animaux mythiques… J’attends avec impatience (évidemment !) que tu nous parles plus en détails de l’histoire tourmentée de cette région et notamment de la façon dont la mémoire de l’esclavage est présente (ou non) dans les sites que tu as visités.
le 24 juillet, 2018 à 18 h 55 min a dit :
Juste whaou. ♥
La Louisiane, c’est l’endroit que je rêve de découvrir aux USA. En fait, et comme tu dois déjà le savoir, ce pays ne m’attire pas vraiment… Mais la Louisiane, c’est tout autre chose. Je VEUX y aller un jour.
Tes photos sont si belles, et j’ai dévoré ton texte !
En parlant de “dévorer”… J’adore le Tabasco et j’en mets PARTOUT. Je dois vraiment visiter cet endroit, haha ! ♥
PS : j’ai grimacé quand tu expliques le nom des tortues dites « pop-corn »… Ew.
le 26 juillet, 2018 à 14 h 23 min a dit :
Ca a l’air vraiment sauvage comme région, d’une autre façon que les USA peuvent l’être… Tous ces alligators je serais pas tranquille quand même lol
Merci de nous en apprendre toujours autant sur tes destinations, c’est tellement enrichissant (où vas tu pêcher toutes ces infos d’ailleurs ? Tu es naturellement aussi cultivée sur tout? *o* ).
J’adore ta photo au paradis du Tabasco ! Ahah
Gros bisous à toi
le 3 septembre, 2018 à 21 h 18 min a dit :
T’es un amour, vraiment ! je me renseigne toujours beaucoup sur les lieux, je suis une boulimique d’infos, ça me touche beaucoup que ça te plaise ! je t’embrasse fort.
le 28 juillet, 2018 à 1 h 22 min a dit :
Trop chouette ton article. C’est drôle on avait aussi opté pour Cajun Country Swamp Tours pour notre visite dans les bayous et bien sûr la mythique Oak Alley faisait partie de notre itinéraire. Il y a un très joli village de pêcheurs à voir dont on entend peu parler : Cocodrie. Un petit bijou de la Louisiane. Tes photos m’ont replongées dans mon voyage de 2015 là bas, merci.
le 3 septembre, 2018 à 21 h 18 min a dit :
Merci pour ce gentil mot !
le 30 août, 2018 à 14 h 06 min a dit :
Je ne pensais absolument pas que la Louisiane était aussi jolie, ton article m’a laissé sans voix, on dirait vraiment un parc naturel avec cette magnifique faune et ses alligators de partout, c’est superbe!! Merci pour toutes ces petites infos et ce bel article, je ne savais meme pas que le Tabasco venait de Louisiane!!
le 3 septembre, 2018 à 21 h 07 min a dit :
Un grand merci, Cindy 🙂
le 12 septembre, 2018 à 8 h 11 min a dit :
Je rêve de découvrir la Lousiane, le bayou et Oak Alley depuis… depuis… Ma lecture compulsive d’Autant en emporte le vent (et par la suite, j’ai dévoré tous les romans dans le genre). <3
le 14 septembre, 2018 à 11 h 42 min a dit :
Je te conseille la série de romans “Louisiane” de Maurice Denuzière, tu vas adorer si tu es passionnée par la Louisiane 🙂
le 27 septembre, 2018 à 21 h 58 min a dit :
Moi qui rêve d’aller en Louisiane depuis des années et qui dois impérativement sortir du Mexique d’ici à début mars, je sens peut-être là une occasion en or!
Merci pour cette première impression, je note tout ça et espère avoir l’occasion de voir ça en vrai très prochainement!
le 5 janvier, 2019 à 22 h 08 min a dit :
[…] grands voyages ont scandé l’année : en 2018, j’ai découvert l’Ouzbékistan, la Louisiane, les îles Féroé et la République dominicaine. D’autres escapades m’ont emmenée hors de nos […]
le 25 mars, 2019 à 15 h 40 min a dit :
Les bayous, ça me fait penser au dessin-animé “La Princesse et la Grenouille” . J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage des marais ! Et ces alligators sont réellement effrayants !
le 19 février, 2022 à 16 h 30 min a dit :
Coucou !!
Merci beaucoup pour tes articles 🙂 Je prépare un voyage en Louisiane pour le mois d’avril j’ai tellement hâte !
J’avais une question concernant le Lake Martin ! Est ce que tu penses que c’est possible de regarder le coucher de soleil depuis le tour du lac piéton ? Impossible de trouver cette info qlq part… On va surement faire un swap tour aussi mais plutot en journée 🙂
le 20 février, 2022 à 17 h 09 min a dit :
Coucou ! Tu peux voir le coucher de soleil depuis le bord mais je trouve que tu n’auras pas la même sensation que si tu fais le tour en bateau. Si tu peux faire le swamp tour au coucher de soleil, je recommande vraiment, d’autant que les animaux sortent beaucoup à cette heure là !