La Creuse à l’automne, de très belles adresses-
Et si je vous proposais une sublime escapade dans la Creuse, remplie de très belles adresses et de paysages flamboyants ? Si je vous disais que la Creuse est une destination infiniment chic, follement romantique, et qu’elle se prête à merveille à un inoubliable voyage à deux, me croirez-vous ? Difficile de décrire à quelqu’un qui n’a pas encore le bonheur de la connaître combien la Creuse est belle, surprenante et surtout, élégante. Dans ce coin idyllique et verdoyant du Limousin, des pépites encore méconnues se tiennent loin du monde, ourlées de calme et de beauté. Parmi nos plus belles adresses de l’année, plusieurs sont creusoises : ce pays est follement raffiné et recèle de véritables joyaux. Châteaux lumineux où règne douceur et volupté, chambre d’hôtes douillettes, cabanes insolites haut de gamme, villages parfaits, grandes tables nourries par un terroir rural riche et préservé, la Creuse est un pays qui donne au luxe l’espace et le loisir de s’épanouir. Belle comme un livre d’images, étonnante et élégante, la Creuse est une vraie destination de charme et un de nos plus grands coups de cœur de l’année 2021.
Déjà en mai 2021, lors de notre premier séjour dans la Creuse, nous avions vécu avec bonheur une escapade printanière, artisanale et chic. Nous revenons en Creuse à l’automne, dans le flamboiement coloré des érables : ce pays de feuillus aux marges du Massif Central est une véritable explosion de couleurs en octobre. Et de nouveaux, nous découvrons des lieux inouïs. Ce séjour était centré sur les très belles adresses dans la Creuse – préparez vous à de véritables trésors…
J’ai réalisé ce reportage avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons un duo de photographes et blogueuses passionnées de belles découvertes touristiques. Toutes les photos illustrant cet article sont les siennes.
Au programme de ce séjour d’automne dans la Creuse : de très belles et bonnes adresses, des jardins romantiques et des activités outdoor de choc.
Belles et bonnes adresses dans la Creuse : une sélection de charme
J’ai eu cette fois l’envie de mettre l’accent sur les trois découvertes exceptionnelles que nous avons faites : le château de la Creuzette, la cabane du château de Mémanat, et la table de Stéphane Nougier.
Une très belle adresse dans la Creuse : le Château de la Creuzette
Nous retrouvons avec bonheur Boussac, visité au printemps dernier, haut-lieu du tourisme creusois pour son superbe château dont la décoration est un voyage dans le temps. Mais Boussac abrite un autre château plus confidentiel, mais pas moins superbe. Bienvenue au merveilleux château de la Creuzette.
Dans ce manoir de style Napoléon III tenu par une famille Sud-Africaine au goût très sûr et amoureuse du chic à la française, cinq chambres d’hôte luxueuses attendent l’heureux visiteur. Dès l’arrivée dans l’immense parc arboré, où le château flotte comme un îlot de lumière au milieu d’un océan de gazon, monte la sensation d’un moment suspendu. Ici le temps s’est arrêté dans un monde magique et intemporel où se côtoient licornes et contes de fées. Dans le grand escalier sont tendues d’immenses tapisseries d’Aubusson : la Creuse est le pays des lissiers, et de l’iconique Dame à la Licorne ! Nous retrouvons avec bonheur cet art délicat découvert à la cité de la tapisserie à Aubusson, et qui orne en majesté le château de la Creuzette.
Dans une des chambres trône une baignoire digne d’un tableau d’Ingres, superbe dans son style rétro encadré de rideaux. De hauts baldaquins ornent nos lits de style Empire, et dans le salon principal, la lumière rebondit dans les lustres et manèges en cristal.
La rayonnante maîtresse des lieux, DeVerra, nous réserve un dîner absolument exquis – la table d’hôtes est à la hauteur de la maison, et nous vivons un moment de pure magie. Quant au petit-déjeuner, il garde le cap de cette excellence ressentie dès la première seconde… ici, tout est absolument parfait. Coup de foudre pour cette adresse exceptionnelle !
La plus belle cabane perchée de ma vie : le château de Mémanat dans la Creuse
Quand je vous disais que la Creuse était la reine des belles adresses… Pour se mettre au vert avec élégance, pour une escapade raffinée en pleine nature, elle est devenue pour moi un incontournable absolu.
C’est dans la Creuse, au Château de Mémanat, que j’ai dormi dans le plus bel hébergement insolite que j’aie vu jusqu’à présent. Trop souvent, les cabanes perchées sont charmantes mais manquent un peu de confort. Pas de salle de bain ou de WC, un côté un peu spartiate qui a son charme, mais que je trouve personnellement dommage quand on paie le prix d’une nuit d’hôtel et qu’on rêve de romance et de douceur.
Afficionados des cabanes luxueuses, venez ici, dans ce sublime palace arboricole bâti par une famille anglaise adorable. Cette cabane est somptueuse.
Elle abrite deux chambres, une pour les parents, une pour les enfants, un vaste salon avec cuisine, une superbe salle de bain (avec WC bien sûr), le tout dans une atmosphère boisée délicieusement cosy et aménagée avec beaucoup de goût.
Le clou ? On trouve même un immense jacuzzi extérieur sur la terrasse, véritable piscine arboricole qui change de couleur au fil des heures que le soir égrène… Ici on peut se couper du monde, dans une bulle de luxe et de douceur, et j’adorerais revenir ici en amoureux, ou en famille si j’avais des enfants.
Au pied de la cabane, chevaux et ânes broutent paisiblement. Quelques encablures de forêt, et c’est un vallon secret où coule une rivière au milieu des fougères. C’est un lieu magique, retiré du monde, où on imagine Peter Pan et Wendy emmener les enfants perdus dans un éternel conte de fées…
Avez-vous vu le merveilleux panier de petit déjeuner aux airs de chaperon rouge ? Il est suspendu à un crochet, et on le remonte à la cabane avec corde et poulie… l’idylle est complète.
Marion et moi étions sous le charme. Encore une fois, la Creuse nous a prouvé qu’elle est une véritable destination coffre au trésor, regorgeant de secrets raffinés.
Chez Stéphane Nougier, une des meilleures tables de la Creuse
Lecteurs fidèles, vous connaissez mon amour éternel du chocolat. Mais tous ne se valent pas. Et certains desserts au chocolat ont une saveur particulière, une place de choix dans votre mémoire. Cela arrive quand vous mangez chez Stéphane Nougier, à Fursac dans la Creuse. Le Logis Hôtel Nougier est aussi un bel hôtel de charme – le jardin et la piscine extérieure nous ont semblé être un agréable espace de détente et de douceur pour les jours d’été. A l’automne, nous n’avons pas enfilé le maillot, mais nous nous sommes concentrées sur ce qui a fait la réputation de la maison Nougier : sa table exceptionnelle. Stéphane Nougier, fruit de trois générations d’aubergistes creusois, est un chef talentueux, créatif et passionné – Bib Gourmand Michelin, Table Distinguée Logis et Maître Restaurateur.
Chez Nougier, tout est délicieux, mais il y a une expérience à vivre absolument chez lui : le menu Confiance en 5 services, où vous commandez à l’aveugle et le chef choisit pour vous. Je n’ai pas osé, par poltronnerie (et si je tombais sur quelque chose que je n’aime pas ?), mais Marion s’est lancée et son menu était absolument exceptionnel. Elle m’a donné des regrets, alors même que mes plats étaient eux aussi un véritable délice ! Tout était fin, original, merveilleusement exécuté – ce repas restera dans nos mémoires. Quand le dessert de Marion est arrivé, et qu’elle a vu qu’il était un véritable festival de chocolats inouïs… elle a échangé avec moi et me l’a laissé, parce que c’est une vraie amie. Une belle adresse à retenir pour savourer la Creuse !
Balades dans la Creuse à l’automne : que voir et que faire en octobre
Je crois bien que l’automne est la plus belle saison à mes yeux. Cet automne, nous avons vécu un véritable émerveillement dans la Creuse, qui a pris à mes yeux le visage surprenant d’un petit Canada du Limousin. Il faut savoir que le sol creusois, très riche et acide, est très propice à la croissance de l’érable, et que vous en verrez partout là-bas, le long des routes, dans les forêts et les parcs, ce qui rend l’automne tout particulièrement flamboyant et enchanteur. Les forêts de feuillus creusoises, riches en frênes, en ormes, en érables et autres hêtres, se laissent facilement entraîner dans le bal des couleurs chaudes. En octobre, venir se réfugier dans la Creuse est une promesse de lumière sylvestre merveilleuse.
Les jardins de la Creuse à l’automne
Nous avons tout particulièrement savouré la beauté de deux jardins réputés pour leur grande richesse botanique.
Le jardin de Val Maubrune
Le jardin de Val Maubrune prend l’allure délicieuse d’un vallon druidique aux forêts de fougères et aux chênes évoquant d’antiques cérémonies celtes. Il y règne une atmosphère ensorcelante qui nous a profondément touchées. Sa propriétaire est venue s’installer dans la Creuse afin de s’initier à l’art de la tapisserie d’Aubusson, et a tissé ce jardin magique comme une grande fresque végétale que l’automne colore d’ocre et de rouge. Val Maubrune, nom inventé pour sa sonorité un peu mystérieuse, est particulièrement célèbre pour sa collection d’hydrangeas (la famille des hortensias) et sa forêt de fougères. Nous retiendrons les plus délicats des hydrangeas, ceux qui évoquent l’envol d’un papillon au bout de la corolle, le sous-bois où se nouent les hampes des fougères, et ce cercle de sept chênes où on imagine tenir le sabat…
L’arboretum de la Sédelle
Changement de continent à l’arboretum de la Sédelle, célèbre pour son incroyable collection d’érables : au fond d’un vallon ombragé poussent des centaines d’érables qui font jouer l’intégralité du nuancier entre jaune, orange et rouge… Au fond coule une rivière et la présence de l’eau renforce une belle sensation extrême-orientale, de temples paisibles et de reflets décuplés…L’ambiance de l’arboretum est en effet résolument nippone : la présence de pagodes rouges se reflétant dans les eaux calmes, les chemins tracés au cœur des étangs, et surtout cette efflorescence d’érables flamboyants qui me rappellent les plus belles images du pays du Soleil Levant à l’automne, tout vous transporte dans un petit Japon creusois. J’ai aussi particulièrement aimé la colline couverte de bruyères, qui m’a rappelé, elle, la lande écossaise et les légendes celtiques… La sensation de dépaysement est délicieuse.
L’étang des landes, une curiosité creusoise
C’est un joli insolite bucolique : l’étang des Landes a été créé de toutes pièces en 1684 comme réserve piscicole. Tous les deux ans, l’étang est (aujourd’hui encore) intégralement vidé de son eau et de ses poissons, et à nouveau mis en eau avec des alevins. Cet étang perpétuellement jeune est aujourd’hui une importante réserve ornithologique, et de nombreux affûts permettent d’observer la faune aviaire sur ses rives. Le mauvais temps nous a empêché de voir les oiseaux, restés à l’abri, mais nous avons aimé cette promenade apaisante le long de l’eau, et la visite de la Maison de la réserve, qui retrace l’histoire et la vie actuelle de ce site hors normes.
L’automne dans la Creuse, version sports outdoor
La contemplation, c’est bien, l’action, c’est encore mieux ! Voici quelques idées sportives pour profiter de la Creuse à l’automne.
Le site naturel des monts de Guéret dans la Creuse à VTT
La Creuse possède un patrimoine géologique très particulier : un sol très riche en granite, avec d’énormes monolithes sculptant le paysage, et qui m’avaient frappée dès ma première visite par leur ressemblance avec ceux qu’on trouve sur les plages des Seychelles. La Creuse, ou Praslin-sur-Limousin… j’ose la comparaison, tant je trouve la destination idyllique !
Mais ces minéraux ne se réduisent pas à leur valeur esthétique. Après la Seconde Guerre mondiale, le granite de la Creuse a aussi reconstruit la France dévastée. De nombreux monuments notamment parisiens ont été rebâtis avec les pierres de la région, grâce à l’exceptionnelle qualité du granite creusois. Les monts de Guéret intègrent d’anciennes carrières, mais aussi de nombreux monolithes intacts, inexploités, qui donnent au site une allure de clairière druidique immémoriale. A l’automne, le site flamboyant n’en devient que plus majestueux !
Le site des Monts de Guéret est un superbe terrain de jeu pour les sports outdoor, entre VTT, escalade, rando, course d’orientation… Nous avons passé, Marion et moi, une très belle matinée à VTT, entre sentes forestières et panoramas dégagés, avec un moniteur sympa, connaissant parfaitement le site et les diverses activités mises en place pour rendre accessible à tous ce très beau site à la fois naturel et bien aménagé. Des pistes VTT de différents niveaux traversent les Monts et elles sont très bien balisées.
Si vous cherchez une parenthèse sportive dans votre séjour creusois, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe sportive des Monts de Guéret : de nombreuses activités de plein air sont organisées toute l’année. Nous avons très envie de retourner y grimper – tout particulièrement Marion, très enthousiaste, qui a réussi à se coincer au sommet des rochers en cinq minutes 😉
Un excellent parcours d’accrobranche aux monts de Guéret
Toujours dans la région des Monts de Guéret, je vous propose de faire un tour au Parc Animalier des Monts de Guéret, une des attractions les plus célèbres de la Creuse pour son vaste espace consacré à une meute de loups évoluant en semi-liberté : les loups de Chabrières. Marion et moi aurions été très curieuses de cette découverte, malheureusement, les horaires d’ouverture ne coïncidaient pas avec notre programme – si vous y êtes allés, racontez-moi, ce site m’intrigue et m’intéresse beaucoup !
Mais nous nous sommes tout de même rendues sur le site du parc, pour tester son parcours d’accrobranche. L’accrobranche, qui consiste à franchir différents obstacles, ponts, lianes et ateliers suspendus à la cime des arbres, est une activité que j’aime beaucoup. Ludique et physique à la fois, proposant différents niveaux de difficulté, elle m’a permis d’apprivoiser mon vertige : je l’ai beaucoup pratiquée il y a quelques années pour affronter ma peur du vide ! J’ai donc testé de nombreux parcours, mais je dois dire que celui des Monts de Guéret est un de mes préférés, car il est très original : de nombreux ateliers ne ressemblent à rien que j’aie vu ailleurs, par exemple (mon coup de cœur !), l’un d’eux qui se franchit à vélo. Je peux vous dire que le vélo à dix mètres de haut, c’est plus impressionnant qu’au sol ! (Mais aucun danger bien sûr, vous êtes en permanence encordé et relié à la ligne de vie). Mention spéciale aussi pour le skateboard des arbres, le mur d’escalade (assez rare dans un parcours d’accrobranche, et très apprécié), ou encore, clou du spectacle, le saut dans le vide. L’épreuve est très spectaculaire : il vous faut vous jeter dans le vide, tout simplement, affrontant cette peur primale, cet instinct de survie très naturel… Très vite, un système d’enrouleur (comme dans certaines salles d’escalade) va prendre le relai et ralentir votre chute. Mais sur les premiers mètres, vous avez une sensation véritable de chute libre qui est très impressionnante et m’a arraché un hurlement de terreur qui a beaucoup amusé Marion… A essayer !
Ces trois jours d’automne dans la Creuse, entre belles adresses, jardins romantiques et sports outdoor, nous ont réjouies Marion et moi. La Creuse restera la grande et belle surprise de mon année 2021, et je me réjouis de continuer à explorer le Limousin bientôt… n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour suivre tout cela !
D’autres belles adresses et idées dans la Creuse
Pour poursuivre l’exploration de la Creuse, je vous invite chaleureusement à consulter mon précédent article sur un séjour creusois au printemps, avec Aubusson, Boussac, Moutier-d’Ahun, un superbe site d’escalade, la découverte du gâteau creusois, des chambres d’hôtes incroyables, et de nombreuses autres pépites.
Un très grand merci à Creuse Tourisme et tout particulièrement à Béatrice, venue partager un délicieux repas avec nous à la Creuzette, pour ce séjour mémorable.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 16 mars, 2022 à 10 h 16 min a dit :
Magnifique ces jardins de la Creuse, avec ces érables flamboyants qui ont revêtu leurs plus belles couleurs ! Une région trop peu connue, qui mérite d’être découverte ! Merci pour ce beau partage coloré. Bonne journée !
le 16 mars, 2022 à 11 h 23 min a dit :
Merci beaucoup, chère Martine ! Je suis bien d’accord avec toi…
le 14 avril, 2022 à 16 h 48 min a dit :
Tu es superbe Ariane avec ta robe rouge avec ces magnifiques photos et ces feuillages aux couleurs d’Automne… on croirait un film… un vrai conte de fée ! Et pour la varappe, ça me rappelle de très lointains souvenirs quand j’en faisais dans les falaises des Monts au dessus de Tlemcen… et, s’il ne m’est rien arrivé, c’est que j’avais un adorable ange gardien… j’avais peur de rien quand j’étais ado ! Mais toujours en montée, car une fois au-dessus, et après s’être baladé sur un plateau où l’on avait une vue splendide sur la ville en bas, on voyait même la Méditerranée au loin à une soixantaine de kilomètres et la plaine d’Hennaya avec tous ces oliviers … il y avait un gentil chemin pour redescendre en bas tranquillement ! Quant à l’accrobranches…ça plairait beaucoup à mes petits fils
Hasta luego amiga !
Gilbert d’Ahuy
le 25 mai, 2022 à 10 h 03 min a dit :
Merci de tout coeur, cher Gilbert, j’aime tellement lire tes commentaires adorables et tes récits aventureux !
le 25 juin, 2022 à 11 h 44 min a dit :
C’est idyllique, tes photos sont de toute beauté … Je suis émerveillée, par les endroits que vous voyez (incroyables !!!!), et aussi par votre talent photographique à toutes les deux. Ce sont de véritables tableaux.
Enormes coups de coeur pour le Château de la Creuzette, le château de Mémanat et le jardin de Val Maubrune, mais en fait tout est tellement beau … J’en parle avec mon amoureux pour qu’on y aille !!!
le 5 juillet, 2022 à 20 h 57 min a dit :
[…] amoureuses du Limousin : nous avions follement aimé la Creuse au printemps, puis adoré la Creuse à l’automne. Continuer la découverte de ce merveilleux coin de France, qui reste méconnu et qui recèle de […]
le 14 juillet, 2022 à 6 h 33 min a dit :
Magnifique creuse j ai séjourné pendant 5 ans l été de très beaux souvenirs