L’île du Levant, la Méditerranée à nu-
Cousue de criques rocheuses et de garrigue touffue, l’île du Levant cultive sa réputation de beauté rebelle. Citadelle naturiste, la plus orientale des îles d’Hyères est la seule île méditerranéenne où la nudité est de mise à la ville comme à la plage. Depuis près d’un siècle, Héliopolis veut soigner les cœurs en mettant les corps à nu. L’ambiance est bohème, presque exotique, comme si le voyageur se trouvait soudain catapulté à des latitudes autrement tropicales. A l’île du Levant, on cherche à vivre sous le soleil exactement.
Vers le point du jour
Au large d’Hyères, l’archipel des îles d’or est comme une machine à remonter le temps. Je vous avais déjà parlé de ces fleurs de pierre et d’épines posées sur l’azur liquide, des eaux éblouissantes et des falaises orgueilleuses. L’ailleurs est si proche – les îles d’Hyères sont déjà un grand voyage. Car si Porquerolles ouvre grand ses bras aux estivants, Port-Cros reste elle plus sauvage et secrète, et cherche à préserver la Méditerranée d’autrefois. Je vous avais raconté l’été dernier ma fascination pour ce lieu hors du monde, mon paradis méditerranéen à moi. Mais une île manquait encore à mon chapelet d’édens, celle que le matin touche la première : l’île du Levant.
Si l’île du Levant ne fait pas partie du parc national de Port-Cros, une autre particularité la protège des foules : son entêtement farouche à rester une île naturiste, dont la capitale est le village perché d’Héliopolis. Quand j’annonce à mes amis que je vais sur « l’île des gens tout nus », j’entends l’incrédulité générale : tout le monde est nu, partout ? Même dans les rues ? Et toi aussi, tu seras toute nue ? Je souris de préparer pour une journée en bord de mer un sac à dos qui ne contienne même pas de maillot de bain. Je prévois en revanche la crème solaire indice 50, pour les parties de chair blanche n’ayant pas l’habitude d’être exposées. Et je pars pour l’île du Levant comme on embarque pour Cythère.
L’île du Levant, un éden exotique
La traversée sur les ferrys de la TLV-TVM est longue, et j’ai l’impression d’être en partance pour des lointains inconnus. Après un premier arrêt à Port-Cros et une heure et demi de navigation, le bateau entre dans le petit port coloré du Levant. Du sentier surplombant, je vois descendre des hommes et des femmes en tenue d’Adam et Eve, et je pense soudain à Bougainville abordant aux rivages de Tahiti et découvrant les Polynésiens qui jouent dévêtus dans les vagues.
Le Levant a des allures de paradis d’autrefois. Ici, on cultive l’exotisme, on sculpte des tikis dans les troncs des palmiers, et on suspend des hamacs brésiliens entre les grands pins parasol. L’île semble jouer à collectionner les références aux Robinsonnades. Entre écorce et roche, elle se forge un mythe : celui du paradis perdu.
Je commence par remonter la route principale, en pente assez raide jusqu’au village au cœur de l’île. Les eucalyptus au tronc blanc embaument l’air, la végétation est luxuriante. Chèvrefeuilles et ipomées couvrent les façades des villas nichées dans la verdure. L’île du Levant est ébouriffée, rebelle : ici, pas de jardinier maniaque des pelouses bien taillées, pas de golfe et de parterre propret. L’eau est une ressource rare et précieuse sur ce rocher cerné par le sel, et chacun est invité à se montrer parcimonieux. Alors les jardins s’ensauvagent avec bonheur, on mise sur les plantes qui n’ont besoin de personne pour s’épanouir. Agaves, figuiers de barbarie et griffes de sorcière côtoient les lianes fleuries, et la nature aussi semble mise à nu.
Le Levant, une île d’artistes et de yogis
L’ambiance bohème me happe aussitôt. Les ateliers d’artistes se multiplient en montant vers le village, les galeries colorées surplombent la garrigue. Des sculptures monumentales célèbrent une nudité opulente, des tableaux colorés démultiplient à l’infini le soleil levant dont l’île est si fière. Ici, on a suspendu des drapeaux de prière tibétains, là, on propose un cours de yoga tout nu. (Je m’imagine soudain en pose de l’arc debout – dandayamana-dhanurasana en VO – dans mon plus simple appareil, et je sens que je ne suis pas encore prête à franchir le pas.)
Sur la place principale du village, seul endroit de l’île où le textile est théoriquement obligatoire, les femmes sont aussi seins nus aux terrasses des cafés, et personne n’émerge de la mairie annexe pour les châtier. Le Levant est une île qui ne ressemble à aucune autre.
Au XIXe siècle, elle fut une colonie pénitentiaire de mineurs, mais en dehors d’une plaque commémorative, rien ne rappelle ce passé sinistre – l’île des enfants bannis est devenue Neverland, l’île de Peter Pan. Ce sont André et Gaston Durville qui ont fondé Héliopolis en 1931, à la recherche d’une vie saine et sauvage, au plus près de la nature. Les Durville étaient new age avant l’heure, prônant la guérison sans médicaments à l’écoute des « forces qui sont en nous », une nourriture à base de plantes, l’étude des secrets de l’Egypte et de la Grèce anciennes, et la nudité sous le soleil. « Héliopolis » : le nom trahit le rêve. Ces hommes voulaient vivre comme ces dieux païens à qui les vagues et les feuillages murmurent à l’oreille.
La nature à l’état brut
L’île du Levant a cette allure enchevêtrée de bosquet antique. Je continue mon ascension vers le plus haut point de l’île, au cœur de la forêt d’arbousiers qui fait sa réputation de beauté feuillue, et le panorama sur les îles d’or est prodigieux. Au sud-est s’étend toute la zone interdite, réservée à l’armée. Aux naturistes n’appartient qu’une fraction de la petite île, et pourtant je la jurerais immense. Je me perds dans des sentes étrangement sauvages, où les vrilles des troncs tortueux m’évoquent des histoires anciennes de dieux, de satyres et de nymphes cachés dans les sylves. Lézards et couleuvres se cachent sous les feuilles. Je retrouve ici la végétation dense et intacte que j’avais tant aimée à Port-Cros.
Enfin j’émerge des bois et je retrouve le littoral. C’est une succession de criques rocheuses donnant sur une mer de peinture, ce prodigieux camaïeu de bleu roi et bleu turquoise qui nous fait tant aimer les calanques de Méditerranée. Elles se nomment ici Pierres Plates, la Galère, Phoques moines, mais les seuls mammifères marins que j’aperçois sont les baigneurs nus dans les flots clairs, nus dans des kayaks orangés, nus sur des planches de paddle. Je repense à la Polynésie.
J’admire la beauté des calanques, mais pour entrer à mon tour dans l’eau, je recherche toujours les plages de sable. L’île du Levant en compte une : la jolie petite plage des Grottes, au sud-ouest. Quelques mètres de sable clair, un amphithéâtre de roches fendues par les pins, et des poissons qui lézardent entre les récifs – la carte postale est complète. Je mesure la force de séduction qu’exerce Le Levant sur ceux qui recherchent une escapade hors du monde, loin des foules en plein mois d’août, où la nudité sert de rempart. Il ne manque ici qu’un temple d’Aphrodite, une pythie qui parle en langues, et des colonnes doriques au sommet de la colline pour que l’illusion soit parfaite. Ici les hommes vivent comme des dieux.
L’île du Levant en pratique
Comment aller à l’île du Levant ?
Si vous passez vos vacances à Hyères (ce que je vous recommande vivement, vous le savez !), vous partirez depuis le port d’Hyères. Attention : depuis le port d’Hyères, et non depuis l’embarcadère de la Tour Fondue ! Les départs depuis la Tour Fondue sont pour Porquerolles uniquement – pour Port-Cros et Le Levant, c’est depuis le port. Vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking de l’hippodrome, tous les jours sauf le dimanche, où se tient un marché. J’ai failli rater mon ferry un dimanche matin pour cette raison : souvenez-vous bien d’éviter le dimanche, ou de prendre une bonne marge, pour vous garer au parking Arromanches et prendre la navette gratuite vers le port. L’allée retour vers Le Levant vous coûtera 28,10 euros. Les horaires sont ici.
Si vous passez vos vacances au joli village du Lavandou, vous pouvez aussi accéder à Port-Cros et à l’île du Levant depuis ce port : l’aller-retour coûte 26,60 euros, et vous pouvez consulter les horaires ici.
Faut-il être nu à l’île du Levant ?
La nudité est obligatoire sur toutes les plages et sur le « sentier nature » qui longe le littoral. Elle est interdite dans le port (vous devez vous rhabiller avant de prendre le ferry) et dans une petite rue au cœur du village, devant la mairie annexe. Ailleurs, la nudité est libre : vous pouvez choisir d’être habillé ou non.
La plus belle partie de l’île est pour moi le sentier nature, avec ses visions étourdissantes d’eau turquoise – si vous êtes vraiment allergique à la nudité, allez plutôt à Port-Cros, pour retrouver les mêmes eaux.
Où dormir au Levant ?
Les hébergements sont nombreux (beaucoup plus nombreux qu’à Port-Cros), de la chambre d’hôte à la suite de luxe, et vous trouverez sûrement votre bonheur. Même s’il n’y a pas de camping sur Le Levant, il est possible de se loger sans exploser son budget. En dernière minute en plein mois d’août, j’ai vu des chambres à 60 euros – en venant en juin ou septembre, et en s’y prenant à l’avance, je suis sûre que vous trouverez bien moins cher.
Sachez aussi que le village compte un petit supermarché, et que les restaurants sont très nombreux – vous mangerez mieux que Robinson Crusoé.
Pour trouver un hébergement à l‘Ile du Levant
Blackout
Il n’y a pas de lampadaire au Levant, ce qui en fait un lieu privilégié pour observer le ciel – mais pensez à vous munir d’une lampe de poche pour vous déplacer la nuit !
L’île du Levant, lieu naturiste ou libertin ?
L’île du Levant est naturiste et fidèle à la tradition : la nudité n’est pas considérée comme sexuelle, elle est un art de vivre au plus proche de la nature. Contrairement au Cap d’Agde, qui a été littéralement pris d’assaut par les libertins et dont le village naturiste n’est aujourd’hui plus une destination familiale, Le Levant ne tolère pas l’exhibition sexuelle et vous pouvez y venir avec vos enfants. Le libertinage existe au Levant, mais il se pratique entre portes closes. Deux hôtels s’adressent à un public d’adultes avertis : Le Rocher du Secret (ouvertement) et La Brise marine (de façon plus discrète).
Plus d’infos sur les îles d’Or sur le site de l’office du tourisme de Hyères.
Vous pouvez aussi découvrir mes articles sur Porquerolles et Port-Cros. Dans les prochains articles, je continuerai à vous parler d’Hyères et de ses îles, de tout ce qu’on peut voir et faire dans cette ville hors du commun – inscrivez vous à la newsletter pour être tenu au courant !
blog île du Levant – naturisme côte d’Azur – Le levant naturiste – Le Levant libertin – île du Levant – que faire à l’ île du Levant – îles d’Or – îles d’Hyères – blog Hyères – blog côte d’Azur – coins secrets de la côte d’Azur
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 12 août, 2016 à 9 h 32 min a dit :
Superbe ! Parfait ! Tout est dit !
Clap Clap (Bravo en VO)
le 13 août, 2016 à 6 h 41 min a dit :
Merci Julien ! Ce n’est pas moi, Hyères est fabuleuse, c’est tout 😉
le 12 août, 2016 à 12 h 30 min a dit :
Merci pour votre article et ses belles photos.
Sous l’une des photos, une petite erreur de légende, ce n’est pas les Pierres Blanches, mais la dalle de La Galère.
cordiales salutations levantine et naturistes
le 13 août, 2016 à 6 h 59 min a dit :
Merci, Frédéric, pour ce commentaire qui me réjouit, je suis très heureuse que l’article plaise au Levantin que vous êtes ! Je corrige tout de suite. Merci et bon week-end à vous, sur votre île enchanteresse !
le 12 août, 2016 à 13 h 21 min a dit :
Haha quelle aventure ! J’entends beaucoup parler de cette île mais le côté nudité me gêne un peu du coup (enfin pour moi haha). Je ferai d’abord escale à Port Cros que je n’ai toujours pas visité…
Le Levant a l’air superbe en tout cas !
Julie
le 13 août, 2016 à 7 h 02 min a dit :
Si la nudité te gêne, oui, va à Port-Cros, tu vas adorer ! J’y suis déjà allée l’an dernier et j’ai fait un article, mais j’ai de nouvelles photos, je crois que cela mérite que j’en parle à nouveau… C’est une île merveilleuse. Et qui sait, peut-être qu’après ta journée à Port-Cros, tu auras tellement aimé que tu voudras découvrir la dernière, c’est ce qui s’est passé pour moi. Au Levant, être tout nu est “naturel”, les gens ne font pas attention à toi, tu n’es pas du tout dérangée ou scrutée, c’est très agréable – j’ai cessé d’y penser assez vite. Merci pour ton gentil commentaire !
le 22 août, 2016 à 9 h 08 min a dit :
Une ambiance très bien décrite en textes et en images, à la découverte de nouvelles destinations voyage en France !
le 22 août, 2016 à 10 h 44 min a dit :
Merci beaucoup, Lucie, je suis heureuse de savoir que l’article a su vous plaire !
le 23 août, 2016 à 14 h 55 min a dit :
Je crois que ce qui me plait le plus sur tes articles méditerranéens, c’est ta capacité à faire ressortir la beauté des eaux : ces dégradés de bleus sont absolument superbes.
Cette phrase m’a sauté aux yeux “l’île des enfants bannis est devenue Neverland” : j’adore cette image, la comparaison est de toute beauté.
J’ai beaucoup aimé le dernier paragraphe du passage “pratique”, la différence entre la nudité naturelle et la nudité “sexuelle”. Moi, je n’aurais jamais eu le courage de, comme toi, me mettre en tenue d’Eve (et encore moins de faire des photos!). Je crois que Port-Cros est plus faite pour moi et ma timidité ^^ !
Pour les photos :
– “Embarquement hors du monde.” : C’est une photo bien construite, avec un décor idyllique. Je me crois en vacances à nouveau rien qu’en la regardant 😉
– “Au sommet de cette île naturiste, forcément nue comme Eve.” : cette image est ensorcelante. Ta nudité, plus suggérée que montrée, est de très bon goût pour moi : elle montre qu’on peut être nue sans être forcément exhibitionniste. Bravo!
– “Solitude méditerranéenne.” : cette photo est de loin ma préférée de toute. Car même si les autres sont magnifiques également, mon âme d’enfant ne peut penser à autre chose qu’à Arielle, la petit sirène, lorsqu’elle devient humaine et se retrouve nue sur la plage. Cette image évocatrice – qui conserve encore une fois toute l’intimité que j’aime – me fait dire que toi aussi tu es une sirène qui aurait réussi à sortir des vagues.
– “Cactus et palmiers” : ce n’est pas le genre de photos qui me touche, mais je me dois de saluer la composition. J’aime cette branche à droite qui nous emmène à l’intérieur de la photo. L’effet et très réussi.
– “Place centrale du village.” : le format et le dynamisme donné par le flou de bouger des sujets s’harmonisent à la perfection. S’ajoutent à cela les couleurs étincelante, et on s’approche de la perfection. Bravo.
– “Portes vers des havres de paix suspendus au dessus des eaux.” : j’aime beaucoup ce point de vue, qui permet de donner du relief à la photo. Belle idée de ta part 🙂
– “Face à l’azur” : petite sirène, je l’ai dit !
Je crois que Hyères Tourisme ne s’est pas trompé en te confiant la mission de partager ton savoir et ton expérience quant-à sa région, tu le fais magnifiquement bien !
Profite bien de ton voyage, à bientôt !
le 24 août, 2016 à 8 h 22 min a dit :
Merci Marion pour ton commentaire adorable, il me va vraiment droit au coeur – merci pour ton soutien et ta gentillesse ! Cette journée a été une de mes préférées question photo, les conditions étaient parfaites, j’avais le temps, une belle lumière, l’opportunité de déambuler autant que je voulais pour trouver l’angle dont je rêvais… je suis contente que les photos te plaisent, je les aime bien aussi ! Petite obsession pour les bleus en effet 😉
Je comprends que la nudité puisse perturber, même si au Levant, c’est “facile”, personne ne s’intéresse à toi, tout le monde s’en fout, c’est très libérateur. Mais si cela te gêne, oui, va à Port-Cros, vous allez adorer, et vous aurez le droit de garder votre maillot !
Je t’embrasse
le 31 août, 2016 à 7 h 47 min a dit :
Tres fidèle. Habituée de l’île depuis plus de 35 ans, je retrouve parfaitement cet endroit magique, même si tout n’y est pas parfait. Bonne continuation.
le 31 août, 2016 à 19 h 51 min a dit :
Chère Suzanne, merci beaucoup pour ce commentaire qui me réjouit, je suis très heureuse de savoir que cet article a pu toucher le coeur d’une habituée, et que je n’ai pas trahi l’esprit si particulier du Levant ! Merci et belle soirée à vous
le 2 septembre, 2016 à 17 h 53 min a dit :
Ce coin est absolument paradisiaques…
le 2 septembre, 2016 à 19 h 58 min a dit :
Merci LadyMilonguera pour ton passage ici, je suis ravie que ça te plaise 🙂 oui, Le Levant est un endroit à part !
le 5 septembre, 2016 à 21 h 08 min a dit :
Cet endroit est vraiment splendide !
le 6 septembre, 2016 à 9 h 03 min a dit :
Merci beaucoup, je suis bien d’accord !
le 14 décembre, 2016 à 10 h 10 min a dit :
[…] to dip in the water there. (I went there and talked about it on the French version of my blog right here). Secret sand beaches french […]
le 22 décembre, 2016 à 19 h 02 min a dit :
[…] (en allemand, on dit FKK : Freie Körper Kultur, ou la culture du corps libre). Si vous avez lu mon article sur l’île du Levant, île naturiste dans l’archipel d’Hyères, vous savez que je suis désormais immunisée à la […]
le 22 décembre, 2016 à 19 h 06 min a dit :
[…] (en allemand, on dit FKK : Freie Körper Kultur, ou la culture du corps libre). Si vous avez lu mon article sur l’île du Levant, île naturiste dans l’archipel d’Hyères, vous savez que je suis désormais immunisée à la […]
le 27 décembre, 2016 à 1 h 23 min a dit :
[…] gibt es auch bei uns Nudistenstrände und sogar eine Nudisteninsel, Le Levant (davon habe ich hier erzählt, in französischer Sprache, falls das Thema euch interessiert). Aber dies bleibt eine […]
le 27 mars, 2017 à 8 h 04 min a dit :
bonjour, j’envisage d’y passer deux semaines en mai mais c’est peux etre un peu tot? mais votre reportage m’a donné très envie merci
le 27 mars, 2017 à 8 h 18 min a dit :
Merci beaucoup, Patrick ! Je trouve que mai est une période idéale sur la Côte d’Azur, parce que le temps est en général très beau et qu’il n’y a pas encore grand monde. Mais pour la baignade, c’est vrai que l’eau risque d’être un peu froide, surtout début mai. Fin mai/début juin serait absolument parfait, je pense !
le 5 avril, 2017 à 11 h 42 min a dit :
merci pour ces superbes photos je suis un inconditionnel du levant depuis 1971 sait une bonne initiative de parler du levant comme vous le faite bonne journée amitiée naturiste
le 9 juillet, 2017 à 7 h 27 min a dit :
Bonjour et bravo, superbes images ,
et merci du partage 😉
le 11 juillet, 2017 à 10 h 44 min a dit :
Merci à vous, Gérard !
le 16 juillet, 2017 à 15 h 11 min a dit :
Je n’ai encore jamais osé allez au Levant. Pour le moment, je suis allée plusieurs fois à Port Cros et Porquerolles. Je me dis que c’est un peu bete parfois d’avoir peur d’être nue, j’avais dur franchir le pas dans les onsens au Japon et les douches des piscines islandaises et ça s’était bien passé, je ne m’étais pas sentie mal à l’aise bien longtemps,, car tout le monde s’en fiche et personne ne te regarde. Du coup, je me dis pourquoi pas essayer l’aventure l’année prochaine ^^
le 17 juillet, 2017 à 8 h 31 min a dit :
OUi tu devrais, c’est une superbe île et c’est vraiment un endroit où on se sent bien, pas bizarre ni pervers 🙂
le 20 octobre, 2017 à 11 h 01 min a dit :
Quel merveilleux compte-rendu de votre voyage ! Vous avez réussi à capter tout le charme de la Méditerranée dans un article qui réussit à allier les couleurs et les expériences dans une explosion de sensualité. Félicitations !
le 27 juin, 2020 à 8 h 01 min a dit :
[…] vélo, Port-Cros la sauvage où la rando de la Route des Crêtes est une des plus belles du sud et Le Levant l’île naturiste. Pour ceux qui rêvent de passer la nuit, la plupart des îles comptent quelques […]
le 2 août, 2020 à 8 h 17 min a dit :
Très beau reportage on sent bien l’âme de cette île magique, que j’affectionne beaucoup, mon plus grand bonheur serait de m’y installer, mais je n’ai pas encore trouver la maison qui me correspond, peut être pour la retraite avec mon épouse, pour nous c’est notre petit paradis sur terre. Pour nous aussi l’eau cristalline les dégradés de bleus turquoises sont ensorcelants…
Bravo pour votre travail.
le 7 août, 2020 à 9 h 40 min a dit :
Merci infiniment, je vous le souhaite de tout coeur !
le 30 juillet, 2021 à 14 h 07 min a dit :
Bonjour Ariane,
Je te remercie pour ton article intéressant sur l’Île du Levant. J’étais allé une fois en juin 2011 mais juste une journée car j’habite dans les Alpes-Maritimes et le week-end et les vacances dans le Var. J’avais pris le bateau au Lavandou, le problème c’est qu’une fois arrivé sur place et débarqué, j’étais allé directement à la plage des Grottes toute la journée et je n’avais rien vu d’autre de l’île. Je trouve que c’est très bien d’être nu à l’extérieur et dans l’eau. J’aime bien être nu, je vais souvent à la plage naturiste de Saint-Aygulf. Dans ma famille, je suis l’unique à être naturiste et j’en ai jamais parlé.
J’aimerais retourner un jour à l’Île du Levant mais avec toi si tu es d’accord et éventuellement que tu emmènes des amies à toi et que tu me fasses visiter l’île.
À bientôt.
le 4 août, 2021 à 20 h 11 min a dit :
Cher Daniel, merci beaucoup, mais ce n’est pas du tout au programme, je ne suis pas guide et si je l’étais, je serais habillée 😉 Bonne soirée !
le 18 décembre, 2021 à 21 h 52 min a dit :
Saluti ! ..après avoir passé plus d’un mois à bosser au Levant, et étant naturiste du Lavandou, depuis l’enfance, je vais donner un son de cloche un peu différent.. Ca peut être intéressant de ne pas trop idéaliser. Personnellement j’ai été très déçu.. bref, Premier problème: le phénomène “paradis pour riches” ..que des banquiers, dentistes, ingenieurs etc.. les autres : niet , et c’est normal: aucun hébergement “réellement” abordable, j’ai douillé 40 la nuit de camping sans eau chaude ni electricité les restos, idem, pour de la bouffe ignoble, jamais vu ça sur 25 pays: serveurs en retard, désagréables, éclatés à la coke omniprésente sur l’île ..des tenanciers d’établissements non-naturistes qui ne sont là que pour l’argent et tolèrent mal le “vrai” naturisme comme on le pratique en camp. Une hypocrisie latente sur cette pseudo distinction naturisme/libertinage, qui au fond vas à l’encontre des préceptes naturistes ( = sexualité naturelle, donc libre!) ..résultat: des regards oppressants, pleins d’évaluation, des jugements voir des commentaires, qui sortent de la bouche d’inconnus aggressifs implantés depuis trop longtemps dans ce mini-monde féodal ridicule où tout le monde s’épie, faute d’avoir autre chose à faire. Tout ça crée une lourdeur sociale terrible. Sans évoquer le sentiment d’oppression crée par les grilles délimitant la zone militaire, omniprésentes où qu’on aille. Tout est balisé, pas ou peu d’accès à la nature sauvage, des interdictions dans tous les sens: pas a poil ici, pas de chien par là, propriété privée etc.. aucune liberté! ..et pour finir un port largement inexploité, sans capacité, et qui tombe en ruine faute de moyens… Bien dommage tout ça! Pour finir je dirais que ça tombe sous le sens quand on voit que dans un tel endroit de nature où il est coûteux d’importer des marchandises, on ne voit aucun jardin potager, mais des dizaines de piscines.. résultat: la seule nappe phréatique de l’île est presque vide. Une fois vide, ça s’effondre et y’en a plus jamais 😉 petite leçon de nature! bref la conclusion: Le Levant: Un ex-paradis inutilement squatté par des militaires obsolètes, et en cours de destruction par de riches ignorants qui ne cherchent que la sexualité, sous la houlette des locaux archaïques drogués, qui restent à guerroyer pour des intérêts financier… bref! Peace and Love!
le 20 décembre, 2021 à 15 h 08 min a dit :
Merci pour ce retour intéressant et qui décale un peu la perspective !