Bonneval-sur-Arc et la Haute Maurienne en hiver-
La Haute Maurienne Vanoise ? Suspendue entre les cimes des 3000 entre France et Italie, cette vallée est une des plus reculées de Savoie, un bout du monde givré enivrant de beauté et d’authenticité. Après avoir découvert la région il y a trois ans, et testé avec bonheur 7 choses à faire en Haute Maurienne en automne, je n’avais plus qu’une idée en tête : revoir la Haute Maurienne Vanoise en hiver. Dans cette vallée célèbre pour ses records de température et son enneigement spectaculaire, véritable glacière au cœur de la Savoie, on part à la rencontre d’un monde figé dans la glace, entre décors spectaculaires et villages préservés. Voir les cascades de l’Arc gelées, explorer sous la neige Bonneval-sur-Arc et le hameau de l’Ecot, partir en ski de randonnée à la rencontre des glaciers, s’essayer au ski de fond à Bessans, goûter les fromages de la coopérative autour d’une bonne fondue dans notre gîte chaleureux, autant d’expériences fabuleuses à vivre en hiver en Haute-Maurienne Vanoise.
Bonneval-sur-Arc sous la neige : le plus beau village de Savoie en hiver
Tout au fond de la vallée de la Haute Maurienne, à Bonneval-sur-Arc, se niche une Savoie âpre et sublime, pays de glaciers immenses, de 3000 balayés par les vents chargés de neige et d’étendues sauvages au cœur du parc national de la Vanoise.
Connaissez-vous Bonneval-sur-Arc, labellisé « plus beau village de France » et seul village de Savoie à porter ce titre prestigieux ? C’est à mes yeux réellement un des plus beaux villages de montagne au monde, une pépite préservée dans un écrin de sommets vertigineux. Tout au fond de la vallée de la Haute Maurienne, sa situation reculée et sa tradition résistante lui ont valu d’être un des rares villages de la région épargnés par les incendies nazis. Les envahisseurs n’ont pas oser le brûler, car ils craignaient une embuscade au fond de la combe – à raison, car la Haute Maurienne Vanoise peut s’enorgueillir d’une profonde culture résistante, et de nombreux maquisards guettaient sur les hauteurs. Bonneval a donc gardé son architecture savoyarde ancestrale, ses solarets, ses pierres marmottes, ses églises lombardes… une merveille absolue. J’ai un coup de foudre total pour ce village somptueux, et l’hiver le rend plus beau encore.
Randonner de Bonneval-sur-Arc au hameau de l’Ecot en hiver
Je vous propose de faire la petite randonnée iconique (6 km AR, environ 250D+) qui mène jusqu’au hameau de l’Ecot. Ne prenez pas la grosse route qui accueille l’été les voitures, passez plutôt par le sentier pédestre qui part du cœur de Bonneval, c’est tellement plus beau ! Le paysage est inouï. Avez vous repéré le sorbier des oiseleurs ? Ses baies rouges sont une rare source de nourriture en plein hiver, et une touche de couleur dans cet univers d’un blanc éblouissant.
Vous passerez par la très belle cascade rendue célèbre par le film Belle et Sébastien, que l’hiver change en cathédrale givrée, juste avant d’arriver à ce hameau du bout du monde d’une beauté magique. On a adoré cette balade.
En ski de randonnée sur les glaciers de la Haute Maurienne Vanoise.
La plus belle… et la plus terrifiante sortie en ski de rando de ma vie. Je rêvais de la Haute Maurienne Vanoise, de ses glaciers légendaires, de ses grands espaces sauvages. Bonneval-sur-Arc est aussi une station de ski qui monte à plus de 3000m, et les itinéraires hors-pistes sont mythiques.
Cette journée sur les glaciers au-dessus de Bonneval-sur-Arc avec notre guide Yannick était ma plus belle sortie en ski de rando à ce jour. La Haute Maurienne Vanoise est un paradis sauvage et intact, un monde de pure magie glaciaire. Des immensités bleutées à la descente vers le hameau de l’Ecot, c’était inouï. Nos descentes en poudreuse étaient magiques.
La grotte de glace de Bonneval-sur-Arc
Dès le début de la randonnée, après une petite heure de marche, la rencontre avec ces immensités glaciaires m’a éblouie, fascinée. Je repense au Groenland, à l’Islande en hiver, à mes voyages magiques dans les plus beaux pays du Nord. La glace m’hypnotise.
⚠️ Cette zone est fondamentalement dangereuse (crevasses, chutes de glace, avalanches), voir notre mésaventure ci-dessous. N’y allez pas sans guide. L’ESF de Bonneval propose des sorties encadrées. Geoffrey et moi étions avec Yannick, guide de haute montagne et moniteur de ski.
Nous avons poursuivi notre chemin sur le glacier, dans des paysages d’une splendeur rare. Mais cette sortie sublime fut aussi la plus terrifiante de ma vie, car une avalanche est partie sous mes skis. Sentir la plaque craquer, entendre l’effrayant woosh sous la neige, et quelques secondes plus tard, toute la montagne gronder comme le tonnerre et la coulée partir sous mes skis, ample, large, effrayante… j’en ai fait des cauchemars pendant des jours. J’ai été très secouée, mais heureuse d’être avec un guide qui connaissait par coeur la région et a su nous ramener en sécurité à Bonneval-sur-Arc. J’étais heureuse de porter un DVA et d’avoir avec moi une pelle et une sonde. La montagne est grandiose et dangereuse. On le sait. Plus que jamais je me le dis : en hiver, prudence et méfiance. Je sais que j’ai eu de la chance ce jour-là. Soyons tous vigilants.
Le site nordique de Bessans, pépite de Haute Maurienne Vanoise
Le site nordique de Bessans, c’est une sublime étendue de neige bordée de 3000 et traversée par l’Arc qui serpente en tresse dans cette infinie blancheur. La rivière coule bleutée, à demi figée par les glaces translucides altérant son cours, dans une immensité de blanc lumineux… C’est hypnotique, la danse poétique d’un serpent de cristal dans un monde de mystère et de lumière !
Vous le savez, je n’ai pas d’affinité avec le ski de fond, je n’ai jamais appris à en faire correctement… mais la beauté des sites nordiques, comme celui de Bessans, celui de Ratery dans le Val d’Allos ou encore celui des Confins à La Clusaz, me pousse à penser que peut-être, je devrais apprendre. Ces sites sans remontées mécaniques, en pleine nature, ont quelque chose de doux et contemplatif qui me touche, alors je me dis que peut-être… le moment est venu de m’y attaquer ?
Un spa insolite en Haute Maurienne Vanoise
Quand on arrive à Sensations Vanoise, l’effet est saisissant : nous sommes au bord d’un lac à demi gelé, et des cascades de glace tombent des pontons.
Il va falloir se déshabiller, braver le froid de l’hiver, traverser pieds nus dans la neige, pour gagner la chaleur : un bain nordique bien chaud au bord du lac, un sauna brûlant.
Mais pour les plus courageux, l’épreuve ne fait que commencer ! Tonneau d’eau froide, descente dans le lac à demi gelé, roulades dans la neige attendent les plus courageux… 4 d’entre nous ont pris leur courage à deux mains et foncé dans l’eau gelé. Ils ont été applaudis héroïquement par ceux qui étaient restés tranquillou dans le bain nordique à siroter du thé dans l’eau chaude. Je vous laisse deviner à quelle équipe j’appartiens (réponse : celle des lâches !). Et vous, auriez-vous affronté l’eau glacée ?
Retrouvez Sensations Vanoise et beaucoup d’autres spas (moins extrêmes ;-)) dans mon article consacré aux plus beaux spas de Savoie & Haute Savoie.
Notre gîte à Bramans, le Chalet Alpin : paradis d’hiver en Haute Maurienne Vanoise
Si j’ai tant aimé mon séjour d’hiver en Haute Maurienne Vanoise, c’est peut-être aussi grâce au gîte dans lequel nous avons dormi. C’était à Bramans, dans un village superbe à l’entrée d’une des vallées les plus authentiques et magiques de Savoie. Notre gîte, le Chalet Alpin, était une extraordinaire maison savoyarde mansardée, toute de bois et de poutres apparentes, avec ses mezzanines, ses escaliers, sa cheminée, son atmosphère incroyable.
A notre arrivée, de jolis cadeaux de bienvenue nous attendaient : bière et confiture de myrtilles savoyardes, et des savons artisanaux naturels de chez Alpamaya, savonnerie artisanale installée dans la maison d’à côté. Si vous souhaitez découvrir le processus de la saponification à froid et ses extraordinaires vertus pour la peau, n’hésitez pas à réserver une visite chez Alpamaya, leurs produits sont extraordinaires. Entre la découverte de ses savons en Haute Maurienne, et ceux de l’Atelier de la Source dans le Vercors drômois, je suis définitivement conquise !
Impossible de revenir en Haute Maurienne Vanoise sans s’arrêter à l’incontournable coopérative laitière pour acheter un kilo de beaufort (mangé en un week-end, oui oui, on prend la Savoie très à cœur nous) et un mélange à fondue local, car la maison était bien sûr équipée d’un appareil à fondue. Si la visite de la coopérative vous intéresse, je vous laisse découvrir mon précédent article de blog consacré à la région : 7 choses à faire en Haute Maurienne Vanoise.
J’ai adoré cette maison, le Chalet Alpin. J’ai adoré jouer aux cartes sur la mezzanine, faire mon yoga sous les poutres, boire de la mondeuse et de la bière locale de chez Les brasseurs savoyards avec les copains au bord du feu, me sentir chez moi et rêver, le temps de deux nuits, que ce chalet était le mien et que je resterais ici pour toujours.
J’ai adoré cette immersion dans une vallée très chère à mon coeur, cette Haute Maurienne Vanoise qui est pour moi l’image d’une Savoie éternelle et préservée.
Merci à la Haute Maurienne Vanoise et à Duodecim, et notamment à Nadia et Romy, pour ce week-end merveilleux entre amis dans une des plus belles vallées des Alpes, éternellement chère à mon cœur.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 15 mars, 2024 à 21 h 53 min a dit :
Alexandra bonsoir,
Tu as eu vraiment de la chance avec cette avalanche mais heureusement tu es prudente, tu étais avec un guide 💪
Ce n’est pas être lâche que de ne pas se jeter dans la neige, c’est juste un choix 🤭
Suis très contente de te voir heureuse avec Geoffroy.
Bon weekend 🥰
le 29 mars, 2024 à 14 h 00 min a dit :
Merci beaucoup Odette pour ton petit mot. Tu es adorable. Je t’embrasse !