Escalade dans le Verdon : grimpe de légende-
Si vous pratiquez l’escalade, vous en avez forcément rêvé : grimper dans le Verdon. Au coeur des irrésistibles Alpes de Haute Provence, cette sublime région de murailles calcaires et de lacs turquoise concentre les sites d’escalade figurant parmi les plus incontournables, les plus légendaires de France. Les grandes voies dans les gorges du Verdon, les grès d’Annot, deux dimensions de l’escalade dans le Verdon qui font vibrer le coeur de tout grimpeur. Il faut dire que le cadre a tout pour plaire : solennité grandiose des paysages, soleil du sud, proximité des lacs et des rivières pour rafraîchir ses pieds et doigts échauffés, les Alpes de Haute Provence ont de quoi faire rêver les grimpeurs en vacances. Mais vous connaissez aussi la réputation de l’escalade dans le Verdon. Grimper dans le Verdon, c’est très dur ? Ce blog de voyage amoureux des Alpes et de la Provence a aujourd’hui pour mission de vous répondre : pas forcément. L’escalade dans le Verdon, cela peut être accessible, ludique, ouvert aux familles et aux grimpeurs qui n’ont pas forcément le niveau d’un Patrick Edlinger, la légende verticale du Verdon. Au programme des réjouissances ? On attaquera à Annot à bloc, fabuleux festival de l’escalade de bloc sur les exceptionnels grès d’Annot. Puis on ira dans le fief de l’ange blond, La-Palud-sur-Verdon, pour une grande voie sublime mais abordable. De la grimpe facile en plusieurs longueurs dans le Verdon, c’est possible, et on va le prouver ! Serrez vos chaussons, n’oubliez pas la magne, on part grimper dans un des plus beaux sites de France…
J’ai réalisé ce reportage dans les Alpes de Haute Provence en duo avec mon amie et binôme Marion alias Foehn Photographie. La majorité des photos de cet article de blog sur l’escalade dans le Verdon sont les siennes.
Annot à bloc : fête de l’escalade en Verdon sur des grès d’exception
Annot ? Si vous ne pratiquez pas l’escalade, vous ne connaissez peut-être pas ce beau village du Haut-Verdon, dans les irrésistibles Alpes de Haute Provence. Mais si vous êtes grimpeur, Annot est un mythe ! C’est, à égalité avec Fontainebleau, LE plus beau site d’escalade de bloc de France. A la fois solide et façonnée par l’érosion, dure et sujette aux fantaisies géologie, le grès est une roche d’exception pour les grimpeurs de bloc. Et cela tombe bien : des blocs, Annot en possède… à bloc.
Le bloc ? C’est cette grimpe sans corde, où on escalade des rochers allant jusqu’à quatre mètres au maximum, avec un matelas appelé crashpad en protection au sol et des amis pour vous parer et vous aider à retenir votre chute le cas échéant. Une grimpe libre, ludique, très instinctive. Elle est devenue très à la mode ces dernières années en ville – Paris, Lyon ou Marseille ont vu pousser des salles de bloc artificiel comme des champignons. Mais le bloc en extérieur, en pleine nature, c’est encore mieux. On renoue avec une sorte de joie enfantine, celle de crapahuter dans la forêt, de grimper sur des cailloux, en toute liberté. Le beau village d’Annot a des airs de forêt magique : il est entièrement encerclé de grès aux formes biscornues, qui offrent un terrain de jeu naturel et incomparable aux grimpeurs.
Chaque année au mois de juin, le festival Annot à bloc rassemble des grimpeurs de toute la France pour un week-end d’escalade et de fête. L’évènement est ouvert à tous, que vous soyez grimpeur débutant, en famille, entre amis ou en solo, ou compétiteur hors pair. Vous avez le choix à l’inscription : s’inscrire en mode compétition, ou en loisir juste pour le plaisir. On reçoit une carte au trésor avec tous les blocs à explorer dans la forêt, et c’est parti – on choisit ses rochers selon son niveau! On passe la journée dans les bois, en pleine nature, dans une ambiance géniale, à essayer de découvrir le plus de blocs possibles dans un cadre sylvestre superbe.
On s’encourage, s’entraide, admire les plus forts. Et puis on revient sur la place, où ont lieu des animations et où se tient un marché de la grimpe. Le soir dans le village, les meilleurs participent à la finale sur bloc artificiel au cœur d’Annot – un grand moment de spectacle et d’ambiance, on vibre, on crie, on encourage ! Impossible de lâcher avant la fin… vous vibrez avec les grimpeurs et grimpeuses !
Marion et moi avons ADORÉ Annot à bloc et on le recommande aux grimpeurs de tous niveaux, que vous soyez tout débutant ou une énorme machine : on se régale, on s’amuse et le site est vraiment inouï. Une expérience d’escalade incomparable en France !
Un hébergement nature et terroir : le gîte de Roncharel à Annot
Venus grimper à Annot, vous cherchez un bel hébergement en pleine nature ? Si vous avez en voiture (car le gîte est en dehors du village, sur les hauteurs), on vous recommande vraiment le gîte de Roncharel, très bel hébergement à l’ambiance refuge de montagne sur les hauteurs d’Annot. Le gîte est simple, mais chaleureux, propre et fonctionnel, avec un accueil très convivial qui vous fait vous sentir bien illico. Les murs sont décorés des clichés animaliers du propriétaire, photographe passionné et talentueux. Et surtout, la vue est grandiose. Le lever de soleil sur Annot nous a éblouies.
Amoureux du terroir, vous allez adorer le dîner au gîte de Roncharel. On nous a servi un FABULEUX assortiment de spécialités des Alpes du Sud (Alpes de Haute Provence & Alpes maritimes) : socca, panisses, melon, jambon, fromages locaux… un régal ! Et tout était fait maison, évidemment. L’adresse vaut vraiment le détour. Quant au petit dej, il vous réservera une farandole de produits 100% terroir avec une vue absolument magique sur Annot. Retenez l’adresse, la cuisine vaut le détour !
Plus d’infos sur le gîte de Roncharel
Réserver un autre hébergement pour votre séjour dans le Verdon
Escalade dans les gorges du Verdon : une grande voie facile
Les gorges du Verdon et leur grand canyon (700m de vide, le plus profond d’Europe) ont pour les grimpeurs l’aura de la légende. Longtemps, l’escalade dans le Verdon a été élitiste, réservée aux meilleurs grimpeurs, comme l’incroyable Patrick Edlinger qui s’élançait en free solo (sans corde, sans assurage) sur les plus hautes falaises du continent. Grimpeuse passionnée mais occasionnelle, ne prétendant pas à un niveau remarquable, je ne pensais pas pouvoir un jour grimper dans le Verdon.
Mais depuis une quinzaine d’années, des moniteurs passionnés, comme le génial Pascal Faudou, ont tâché de démocratiser le site. Avec énormément d’intelligence et d’énergie, ils ont ouvert sur la muraille des voies plus accessibles, pour permettre à d’autres de s’offrir ce plaisir immense : grimper dans les gorges du Verdon.
Marion et moi étions aux anges quand Pascal nous a emmenées faire une grande voie qu’il a ouverte, L’Usage du monde, entièrement dans le 5 (explication pour les non grimpeurs : les voies d’escalade sont classées par niveau de difficulté, dans un système associant chiffres et lettres. Une 3A est une voie très facile, accessible aux enfants, une 8C est réservée à l’élite de la grimpe. Les grimpeurs escaladant dans le 9 se comptent en petites dizaines, pas plus). Un site magnifique, à deux pas du chaos rocheux de l’Imbut, dans un secteur plus secret des gorges, un caillou doré où poussent les immortelles à même la roche, une belle traversée pour jouer à se faire peur en toute sécurité, une voie bien équipée, homogène, tellement fun – on a adoré. Joie de remonter sur le plateau après la voie et de se dire : je l’ai fait, une grande voie dans le Verdon !
N’hésitez pas à faire appel à Pascal Faudou pour vivre cette expérience bien guidé et encadré. Moniteur d’escalade et de canyoning, la gamme de ses activités est vaste, entre escalade, via ferrata, rando aquatique, canyon et grande voie.
Une belle adresse pour grimpeurs et gourmands à La Palud sur Verdon : Lou Cafetié
Où manger après la grimpe dans le Verdon ? Chez Patrick Edlinger lui-même : Lou Cafetié, c’était son QG ! Lou Cafetié à la Palud-sur-Verdon, à deux pas de la mythique route des crêtes, c’est un resto labellisé Pays gourmand. Ce label ancré dans la région met en valeur le terroir exceptionnel des Alpes de Haute Provence et les circuits courts, avec des produits qui viennent d’ici et un engagement fort en faveur du fait-maison. Une authenticité qui se sent ! On s’est REGALEES et on a adoré l’ambiance 100% rock & grimpe : ici, on prend des forces pour aller tâter le rocher…
Pour découvrir plus de bonnes adresses, réservez votre séjour dans le Verdon.
Continuer à explorer le Verdon : escalade, randonnée et autres incontournables
Pour grimper, randonner, pagayer, naviguer, contempler, le Verdon est une merveille, la perle des Alpes de Haute Provence. Retrouvez mes autres articles consacrés au Verdon sur Itinera Magica, blog de voyage amoureux des Alpes et de la Provence :
- Les lacs de Lignin et les gorges de Saint Pierre, sublime randonnée en Haut Verdon
- Les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix
- Moustiers-Sainte-Marie
- Colmars-les-Alpes et ses environs
- Gréoux et le lac d’Esparron
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter Itinera Magica pour plus d’idées de vacances dans le sud de la France !
Un grand merci à l’AD04 (Alpes de Haute Provence) et à l’OT Des sources aux gorges du Verdon pour ce séjour vertical fabuleux. Un merci tout particulier à Isabelle et Gilles.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 26 septembre, 2023 à 17 h 16 min a dit :
Impressionnantes les varappes à mains nues… j’en pratiquais étant jeune, cela faisait monter l’adrénaline à fond ! Fallait bien que jeunesse se passe ! Au fait Ariane… dorénavant, mes parutions se font tous les lundis… sauf quand je suis absent pour des raisons diverses… mais je le mets en général dans la dernière parution ! Magnifique à nouveau ce post avec de superbes photos, comme d’habitude! Bisous de la Bourgogne !
Gilbert d’Ahuy
le 3 novembre, 2023 à 13 h 45 min a dit :
Des lacs turquoise … une région à voir absolument.
le 1 janvier, 2024 à 18 h 49 min a dit :
Ça me fait rêver, tes photos et tes aventures d’escalade ! J’ai été une ou deux fois en salle de bloc à Paris, et j’avais essayé une fois en milieu naturel avec des amis passionnés, et je trouve que l’ambiance autour de la grimpe est vraiment sympa (à défaut de beaucoup persévérer moi-même haha). Les voies du Verdon ont l’air somptueuses en tout cas !