Somptueuses Gorges du Tarn, l’escapade parfaite-
Connaissez-vous les gorges du Tarn ? Au cœur des Cévennes, entre Aveyron et Lozère, la rivière Tarn a sculpté cette curiosité géologique somptueuse où l’eau oscille entre émeraude et turquoise dans un bondissement de truites arc-en-ciel, où les villages s’accrochent à la roche et où les vautours tournoient autour des formes fantasmagoriques des rochers. Les gorges du Tarn sont à mes yeux un des plus beaux endroits de France, une destination qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie, et dont je suis folle amoureuse. Je vous parlerai aujourd’hui de quelques villages et activités à découvrir dans les gorges du Tarn, d’un gîte extraordinaire au bord de l’eau où je rêverais de passer des mois, d’un restaurant de grande qualité à cheval entre Aveyron et Lozère, d’une descente en kayak sur le Tarn et d’un château médiéval perché.
Pourquoi vous devez absolument découvrir les Gorges du Tarn
Il y a des lieux qui forment à vos yeux une image du paradis sur Terre, que vous voyez une fois et qui vous marquent pendant des années, et où vos rêves ne cessent de vous ramener. J’ai vu les gorges du Tarn une première fois adolescente, et j’ai accroché cinq cartes postales aux murs de ma chambre ; j’y suis revenue une deuxième fois en juin 2017 lors de ma découverte du Sud de l’Aveyron et elles ont scellé mon amour pour cette région magique ; et début septembre 2018, j’y suis encore revenue pour fêter mes 29 ans dans cet endroit qui compte parmi mes préférés au monde. C’est vous dire combien cette gorge qui court entre l’Aveyron et la Lozère a su creuser un sillon profond dans mon imaginaire.
A l’époque où la France a découvert les congés payés, en 1936, les gorges du Tarn ont fait partie des toutes premières destinations touristiques plébiscitées par les vacanciers, et cela se sent : il y a ici un air de paradis éternel et préservé, d’un peu suranné. Les petits villages, les panneaux, les belvédères, tout a un air un petit peu rétro et charmant, on retrouve une « France éternelle » de livre d’images. Et tant de beauté a quelque chose d’évident. L’eau revêt des couleurs extraordinaires, les rochers déclinent un bestiaire fantastique, les panoramas sont époustouflants, les « plus beaux villages de France » s’enfilent comme des perles sur un collier au fil de la descente – Sainte Enimie, Saint Chély du Tarn, Peyre, excusez du peu –, le temps est suspendu.
Chaque fois que je quitte les gorges du Tarn, je ressens une nostalgie du bonheur qui me fait dire avant même le dernier virage « je reviendrai ». Et maintenant, j’ai une fabuleuse adresse.
Le gîte Emeraude : une villa sublime au cœur des gorges du Tarn, au bord de l’eau
Imaginez une immense maison tout de verre, de bois et de lumière, claire et accueillante, où toutes les fenêtres donnent sur le bleu turquoise de l’eau et où on se sent seul au monde, isolé dans un écrin de verdure au bord de la rivière. Imaginez cette sensation d’exclusivité totale, de magie, comme si on vous avait remis les clefs du Tarn et qu’il n’y avait plus que vous et la rivière. J’ai passé un des plus beaux anniversaires de ma vie au gîte Emeraude, et je ne saurais vous dire à quel point je vous recommande cette adresse.
Quand je suis venue au salon des blogueurs de voyage à Millau en avril dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Natacha et Sébastien, les créateurs et propriétaires de cet endroit hors normes. Ils m’ont parlé de leur projet. Ils m’ont raconté qu’ils avaient bâti cette maison eux-mêmes, dans un endroit totalement sauvage et solitaire, à partir de rien, afin qu’elle soit exactement à l’image de leurs rêves : à la fois résolument moderne et design, portant la patte d’un architecte au goût très sûr, et pourtant totalement intégrée dans la nature, entièrement ouverte sur l’eau et les arbres, comme si le silence et la beauté pouvaient se faire à leur tour matériaux de construction. Ils m’ont invitée à venir passer un week-end dans la maison magique, et j’ai su tout de suite que je viendrai, et que ce serait une occasion spéciale.
Je sens que vous attendez des détails, une description plus concrète, alors voici les caractéristiques précises du paradis sur Tarn. Ce gîte 5 étoiles est une magnifique maison d’architecte qui se loue entièrement et peut abriter de une à neuf personnes. La plage privée donne un accès direct à la rivière et pour qui rêve d’eau plus chaude, la terrasse comporte un jacuzzi. La maison est toute neuve et parfaitement équipée : cuisine ultra moderne, salles de bain magnifiques, chambres douillettes et lumineuses, grand salon, rien ne manque. On compte quatre chambres, trois chambres doubles pour des couples, et une chambre d’enfants avec des lits simples et des jeux.
J’ai eu le luxe de choisir ma chambre, entre la chambre violette, située au rez-de-chaussée, la chambre « Marilyn » à l’étage (déco rose et mots d’amour) et enfin, à l’étage toujours, la chambre « boisée » qui a tout de suite conquis mes faveurs. J’ai adoré l’utilisation du bois, des teintes naturelles et chaudes, c’était mon coup de cœur immédiat.
Le vendredi soir, je suis arrivée à la nuit. Le grand moment de bonheur, cela a été le samedi matin, quand le jour est venu et a rendu tout plus merveilleux encore. Natacha et Sébastien ont imaginé un système de barreaux de bois qui couvrent la façade et filtrent le jour – je me suis réveillée et j’ai vu, dans cette pénombre douce et sylvestre, une lumière tendre, verte, envahir la chambre claire, j’ai vu la rivière d’un bleu incroyable au pied de la maison, et j’ai su que cet instant était parfait. Cette maison vous enveloppe, vous accueille, vous murmure « reste ici plus longtemps ».
Tarifs : à partir de 1300 euros la semaine en basse saison, 3000 maximum en très haute saison, pour la location de la maison entière accueillant jusqu’à 9 personnes. Plus d’infos sur le site du Gîte Emeraude.
Promenade au fil des Gorges du Tarn
Le Rozier, Sainte Enimie, St Chély du Tarn, le Point Sublime… et autres joyaux
Un road trip dans les gorges du Tarn, c’est une série d’éblouissements. Voici quelques idées parmi des dizaines d’autres.
Au village du Rozier, deux gorges font hésiter les voyageurs avides de beauté : le Tarn et la Jonte. Mais un circuit d’une centaine de kilomètres vous permet facilement de voir les deux, en remontant l’une jusqu’à Sainte Enimie, puis reprenant l’autre. Dans les gorges de la Jonte, les vautours sont innombrables – faites un tour à la Maison des Vautours – et des bizarreries géologiques fabuleuses invitent à la randonnée : les plus célèbres vous emmènent autour des rochers « Vase de Chine » et « Vase de Sèvres » à St Pierre des Tripiers.
Dans les gorges du Tarn, les villages troglodytes et les hameaux solitaires isolés sur la rive lozéroise, accessibles seulement par un système de bac aérien, sont nombreux, comme Hauterives, La Croze ou La Sablière, village d’artistes à flanc de falaise.
Qui rêve de se jeter dans le vide de la gorge fera un tour au saut à l’élastique chez Elastic Natural bungee, les moins téméraires se contenteront de grimper aux sublimes belvédères aménagés au-dessus des gorges. De nombreux villages complètement rétro et charmants vous permettent de manger avec vue sur la rivière, comme à La Malène.
Vous passerez à côté d’un château iconique des Gorges du Tarn, le château de La Caze – le château, transformé en hôtel, ne se visite pas, mais vous pouvez y manger au restaurant dans une magnifique ambiance médiévale.
Au coeur des Gorges du Tarn, le château de La Caze
En avril 2019, je suis revenue en Lozère et j’ai eu le bonheur de dormir au château de La Caze : un moment inouï dans ce décor de conte de fées, sublime château médiéval qui a su conserver toute son intemporelle poésie.
Si vous êtes prêt à un détour qui vaut infiniment le coup, montez au Point Sublime à St Georges de Lévéjac, souvent considéré comme la plus belle vue sur les gorges du Tarn. Cela vous permettra aussi de découvrir le paysage solennel des grands causses battus par les vents où paissent les moutons – sachez que le paysage des Causses et des Cévennes est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La rudesse minérale, la beauté solitaire de ces paysages culturels témoignent vraiment de l’histoire et de la culture propres à cette région entre montagne et midi.
En redescendant vers la rivière, vous arrivez ensuite aux deux villages iconiques des Gorges du Tarn. D’abord Saint Chély du Tarn, avec ses cascades de tuf moussu, son allure de village de conte de fées, le secret de sa gorge étroite et enchanteresse. Je vous conseille de prendre le temps de monter au majestueux panorama de St Chély du Tarn, où la vue sur le méandre est exceptionnelle.
Puis Sainte Enimie, le plus gros bourg des gorges du Tarn, avec son jeu de ponts et de clochers, son église qu’abrite un étrange dragon, ses maisons caussenardes en terrasse, ses ruelles escarpées. C’est un petit bijou médiéval ravissant et un village animé.
Pour rentrer chez moi dans la Drôme, j’ai ensuite traversé les Cévennes, en passant à Quézac, où jaillit la célèbre eau pétillante, à Florac et son élevage de truites…
Je reviens au Rozier, début officiel des gorges du Tarn : sachez que si vous continuez ici vers le sud, le long du Tarn en Aveyron, vous n’êtes plus dans un paysage de gorge à proprement parler, mais le Tarn continue de vous conduire à des lieux sublimes : vous passerez sous le viaduc de Millau et arriverez au village troglodyte de Peyre, inscrit à la liste des plus beaux de France. J’en parlais dans mon article sur les merveilles du Sud Aveyron, où je vous donne beaucoup d’autres idées d’ac tivités toutes proches : chaos rocheux de Montpellier le Vieux, rando sur le Larzac, visite des caves de Roquefort, sports de plein air à Millau, capitale de l’outdoor… jetez-y un coup d’œil car vraiment, cette région en apparence isolée fourmille d’activités, des plus sportives aux plus familiales. J’ADORE ce coin de France.
Avec un peu plus de temps, j’aurais pu continuer mon exploration, aller visiter la « Ferme caussenarde d’autrefois » à Hyelzas, la Maison des vautours dans les gorges de la Jonte, faire la randonnée vers le village troglodyte de St Marcellin ou vers le « vase de Sèvres » à côté du Rozier, explorer davantage Mostuéjouls, Liaucous et Peyreleau… Une semaine dans les gorges du Tarn, vraiment, ça ne serait pas de trop !
Le château de Peyrelade, à Rivière-sur-Tarn
Petit coup de projecteur sur ce merveilleux château aveyronnais qui surplombe un magnifique méandre du Tarn : il s’agit d’une forteresse du XIIe siècle à la construction proprement acrobatique, comparable aux célèbres « citadelles du vertige » de l’Aude. Le château de Peyrelade est accroché au rocher comme un champignon des bois à un tronc abattu, et l’ensemble est complètement onirique et inattendu, d’autant que l’érosion semble dessiner des visages dans la roche. Complètement dévorée par la végétation jusqu’à disparaître du paysage, la forteresse a été « redécouverte » à la fin du XIXe siècle et restaurée par une association de passionnés du patrimoine (Aveyron, le pays merveilleux où les gens se battent pour sauver les châteaux, les fleurs et les troupeaux !). La tour de guet a notamment été restaurée, avec ses hourds – l’ancêtre du mâchicoulis, mais en bois –, ses cachots et son pont-levis (aujourd’hui commandé par une télécommande !). La vue sur le Tarn est extraordinaire. La visite guidée est vivante et stimulante, et sachez que l’été, le château se peuple d’acteurs en costume et s’anime grâce à de nombreuses activités pour les enfants, comme le tir à l’arc. Faites un tour au château de Peyrelade, cela vaut le coup ! Il fait partie du circuit des châteaux des seigneurs du Rouergue, un parcours historique et culturel de toute beauté en Aveyron et dans le Lot – où on retrouve aussi Najac.
Pêcher dans les gorges du Tarn
Le gîte Emeraude est un paradis pour les pêcheurs, car la maison est située directement sur un parcours de pêche à la truite réputé : le Tarn est considéré comme une des meilleures rivières de France pour capturer ce poisson. La plage au pied du gîte est idéale, mais vous pouvez pêcher presque partout sur le Tarn.
Point réglementation : Attention, pêcheurs avertis, n’oubliez pas de consulter la réglementation et de vous munir de votre carte de pêche. Vérifiez les dates d’ouverture de la pêche à la truite sur le Tarn (en 2018, elle a fermé le 16 septembre), la taille minimale de capture (cette année, 23 cm, toute truite plus petite doit être relâchée – « no kill »), et bien sûr d’avoir votre carte de pêche. Si vous êtes titulaire d’une carte de pêche nationale, vous pouvez l’utiliser en Aveyron sans problème. Sinon, vous pouvez acheter une carte journalière au tarif de 10 euros sur Pêche Aveyron. La plage du gîte Emeraude est située en Aveyron. En revanche, sachez que la Lozère ne pratique pas de réciprocité avec les autres départements, et qu’il vous faudra acheter une carte spéciale pour la Lozère – 16 euros pour une carte journalière sans carte de pêche d’un autre département, 12,80 euros sinon.
Merveilleuse descente en kayak sur les Gorges du Tarn
Tout au long du Tarn, les parcours de kayak accessibles et familiaux sont nombreux, au départ du Rozier, de Sainte Enimie, de Millau, ou encore de La Malène, qui fut notre choix : le prestataire « Au Moulin de la Malène », une petite entreprise chaleureuse, propose notamment un parcours de 11km qui permet de traverser à la pagaie deux des plus beaux sites des gorges du Tarn, les Détroits et le Cirque des Baumes (mon coup de cœur). C’est un parcours de 2-3h totalement accessible aux familles, sans rapides dangereux, qui permet entrer au cœur des gorges du Tarn de la plus belle façon. Je suis folle du kayak, c’est mon côté Pocahontas : « au détour de la rivière », un monde magique se révèle tout en transparence. Vous flottez sur des eaux pures et claires comme du verre, au milieu des poissons par dizaines et au cœur de cette merveille géologique que sont les gorges du Tarn. C’est à mon avis un incontournable de tout séjour dans cette région !
Le Moulin de la Malène propose en tout 9 parcours, jusqu’à 24km. C’est une affaire de famille, tenue par des gens très sympas et passionnés, je vous les recommande avec plaisir.
Un délicieux resto entre Aveyron et Lozère : l’Alicanta, au Rozier
Au moment de planifier mon séjour dans les gorges du Tarn, je me suis mise en recherche d’un restaurant de qualité qui allie savoir-faire culinaire, choix de produits locaux et très belle vue, et j’ai été vite orientée vers L’Alicanta, au Rozier.
Je suis très sensible au titre de « Maître Restaurateur », dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur la station de Montclar : il s’agit du seul label de restauration délivré et contrôlé par l’Etat. Il garantit que l’ensemble de la carte est faite maison et promeut une cuisine « de produits bruts, frais, intégrant les circuits courts ». C’est un repère auquel vous pouvez vous fier dans la recherche d’un restaurant en France, il ne m’a jamais déçue. A l’Alicanta, le maître restaurateur Guillaume Lenfant et son épouse Flore ont à cœur de proposer une cuisine fraîche et inventive. Tout au long du menu, j’ai été très convaincue par les propositions, à la fois originales et simples, qui mettaient parfaitement en valeur des produits de qualité. J’ai adoré l’association du maquereau et du tzatzíki en entrée, des crevettes et de la mousseline carotte-orange-abricot, des fruits rouges et du thé vert matcha dans le parfait glacé au dessert. En apéritif, j’ai pu goûter un vin de coing sucré, local et délicieux. De plus, le cadre est superbe : une terrasse au-dessus du Tarn, face au village médiéval de Peyreleau. Pour moi qui accorde beaucoup d’importance au décor dans lequel on savoure le repas, c’était parfait, d’autant qu’un petit détail m’a séduite : la terrasse de l’Alicanta est située à moitié en Aveyron, à moitié en Lozère. Quoi de mieux pour ce séjour entre deux rives ? Gage de qualité, le restaurant était très plein, avec notamment beaucoup de locaux. Pensez à réserver !
Et si vous préférez une cuisine aveyronnaise plus classique, avec truite grillée, aligot et autres spécialités, sachez que Guillaume et Flore sont également propriétaires de l’établissement d’en face, l’Hôtel des Voyageurs, où ils supervisent une équipe proposant une cuisine un peu plus simple, mais très fraîche et de bonne facture.
Un week-end dans les gorges du Tarn, c’est une merveilleuse escapade ressourçante, et cela a presque un goût de trop peu. J’aurais adoré rester encore au Gîte Emeraude, dans la lumière douce montant de la rivière, entre bois, eau et lumière, me perdre dans les villages et sur les hauts plateaux, multiplier les levers de soleil et les points de vue… Je vous souhaite de tout cœur de découvrir à votre tour ce merveilleux coin de France.
Survoler les gorges du Tarn en ULM
En avril 2019, j’ai eu l’immense joie de revenir dans les gorges du Tarn pour un merveilleux reportage en Lozère. Au départ de l’aérodrome de Mende avec un super pilote de la compagnie ULM Lozère, j’ai survolé les gorges du Tarn en autogire pendant une quarantaine de minutes. Ce fut, sans mentir, un des plus beaux souvenirs de ma vie, et cette expérience a encore renforcé mon amour immense pour cette région exceptionnelle entre toutes. Je vous recommande ce moment de pure magie.
A cheval dans les Gorges du Tarn
Lors de mon voyage en Lozère en septembre 2019 (oui, j’y suis venue 3 fois en un an, c’est dire combien j’aime les gorges du Tarn), j’ai pu surplomber le village de La Malène depuis le causse à cheval, avec les écuries Chevaux au Vent. Bonheur de combiner toutes mes passions en une seule vision…
Un immense merci à Natacha, Sébastien et Anna pour leur accueil chaleureux et attentionné dans ce paradis qu’est le Gîte Emeraude, et à Flore et Guillaume pour un merveilleux repas à l’Alicanta. Ce week-end était parfait. Un très grand merci aussi à Clémence pour la visite du château de Peyrelade, au Moulin de la Malène pour l’accueil au kayak et à Lozère Tourisme pour leur soutien. Et enfin, même si l’Aveyron n’était cette fois pas impliqué dans le projet, un grand merci, car c’est grâce à eux que j’ai redécouvert cette région sublime en 2017, et que j’ai pu rencontrer Natacha et Sébastien !
Merci à Lozère Tourisme de m’avoir permis de revenir dans les gorges du Tarn en avril et en septembre 2019 !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 16 septembre, 2018 à 8 h 03 min a dit :
Roh, le timing est mauvais! Pourquoi viens-tu en Lozère quand nous n’y sommes plus? Scrogneugneu…. Quelles photos sublimes! Les gorges du Tarn sont magnifiques, encore plus en automne, la vue est à couper le souffle!
le 16 septembre, 2018 à 9 h 52 min a dit :
Il y a tellement de sites grandioses et magnifiques en France qu’une vie ne suffirait pas à explorer notre pays. Quel bel article, comme à ton habitude. J’aime tellement ces paysages creusés et façonnés par l’eau, ces reliefs, toute cette nature préservée. Tes photos sont superbes et nous mettent tout de suite dans l’ambiance si particulière de cette France éternelle que j’aime tant moi aussi 🙂
le 16 septembre, 2018 à 12 h 37 min a dit :
Quelle belle déclaration aux Gorges du Tarn. Ses panoramas et point de vues sont absolument fantastiques. Tape moi sur les doigts de n’être toujours pas venu ici xD!!! Enfin j’y suis allé quand j’étais petite, mais bien-sur depuis, j’ai tout oublié c’était y a bien trop longtemps. Trève de plaisanterie, j’ai un gros coup de coeur pour ce logement qui m’a l’air juste charmant et pour ce (Chat)eau perché. Ça y est je veux y aller!!! LOL bon d’accord je suis toujours trop enthousiaste mais c’est vraiment sublime et merci pour cette petit parenthèse à la française comme tu sais si bien le faire 🙂
le 16 septembre, 2018 à 20 h 16 min a dit :
Coucou toi !
Merci de ta visite sur mon site. Je vais lire ton article sur les gorges du Tarn d’ici quelques jours quand j’aurais le temps ! Mais, ai bien lu ton commentaire vis à vis de ton signe et qui ne te correspond pas ( d’ailleurs la semaine prochaine un article va sortir à ce sujet et tu devrais apprécier).
Veux tu que je regarde ton thème astral pour te dire un peu quel(s) est/sont tes signes dominants ?
Si oui, avec le 6 septembre, il me faut l’année, l’heure précise et le lieu de naissance !
Bonne soirée !
Ornella
le 17 septembre, 2018 à 0 h 01 min a dit :
J’ai eu un gros coup de coeur pour l’Aveyron en avril, et j’avoue que ton article me donne envie d’y retourner sur le champ !!!! L’eau est d’un vert éblouissant, le ciel tour à tour flamboyant ou d’un bleu profond, les reliefs sont magnifiques…. Tes photos sont sublimes et tu sais trouver les mots pour nous mettre dans l’ ambiance ! Le gîte a l’air aussi très chouette, tout gagne à être connu ! Et que dire sinon que tu as un modèle de choc 😉 !!!!! Bisous
le 17 septembre, 2018 à 8 h 43 min a dit :
Coucou Ariane,
D’entrée ton article m’a séduite car les couleurs émeraude et turquoise sont mes couleurs favorites. Que dire de ce fabuleux gîte, un endroit rêvé pour se ressourcer. Et les activités à faire sont tout aussi formidables. Tes photos m’ont mis l’eau à la bouche et m’ont laissé bouche bée. A bientôt, Célia
le 17 septembre, 2018 à 14 h 29 min a dit :
Je veux pêcher là! Je veux manger là! Et je veux dormir dans ce gîte!
le 17 septembre, 2018 à 16 h 05 min a dit :
Un paysage magnifique, des hébergements et des restaurants exceptionnels, des vielles pierres et des vautours…que des choses pour plaire ces gorges du Verdon ! Il faut vraiment que je me trouve un créneau pour y aller maintenant que j’ai lu ce bel article ! Merci Ariane !!
le 17 septembre, 2018 à 16 h 35 min a dit :
Waouh, que de paysages sublimes 😍 Je ne connais pas du tout ces endroits, mais j’aurais bien envie d’aller les découvrir à mon tour. Tes photos et l’article donnent vraiment envie d’aller y faire un tour.
le 17 septembre, 2018 à 17 h 58 min a dit :
Ca semble simplement sublime …
le 17 septembre, 2018 à 18 h 13 min a dit :
C’est une région que je ne connais pas mais c’est vrai que ça a l’air assez fantastique, j’ai adoré tes photos de St-Chély le soir. Avec le petit coin de cascade, plein de mousse. Merci pour ces respirations de nature. Comme d’habitude, ce sont dix minutes de vacances, dès que je vais sur ton site.
le 18 septembre, 2018 à 8 h 59 min a dit :
C’est sûr que le fait de venir à Millau au printemps nous a laissé un petit goût de “revenez-y” !! En plus on aime de plus en plus le tourisme de rivière et puis Hélène se met à la pêche, alors… on prend note de tes bonnes adresses ! (Et puis un gîte comme ça, ça changera du van !!) Merci pour ces belles images qui donnent envie !
le 18 septembre, 2018 à 20 h 24 min a dit :
Au détouuuuuur de la rivièèèèèèèère ! Oops, euh. Haha !
Idyllique. C’est le mot. C’est tout simplement magnifique. (Et ces couleurs ! Juste WOAH)
Et je me rends compte, de plus en plus, à quel point je… ne connais pas (DU TOUT) le sud de la France.
Comme je le disais sur le blog de Marion, j’ai comme projet d’aménager un van. Alors forcement, j’ai des idées plein la tête concernant des road trips… À commencer par la France, quand même ! (du coup, tu me donnes encore plus d’idées Alexandra, MERCI ♥)
xxx
le 19 septembre, 2018 à 7 h 19 min a dit :
Je comprends que tu aies eu un énorme coup de cœur pour ces magnifiques gorges ! En plus des balades et de la descente en kayak, j’avoue que Saint Chély me tente bien aussi 🙂
Je ne savais pas que c’était une des premières destinations plébiscitées avec les premiers congés payés ! Ce n’est pas un hasard 😉
le 19 septembre, 2018 à 9 h 26 min a dit :
J’avais tellement aimé cette escapadedans les Cevennes et ton article me replonge les deux pieds dedans avec ravissement 🙂 Tu y mets toujours tant que de fougue et de passion qu’en plus de tes jolies images, c’est toujours un plaisir de lire ta verve légendaire 🙂
le 19 septembre, 2018 à 15 h 28 min a dit :
Mais cet article me donne trop envie de faire du kayak, et d’avoir le torticolis à force de regarder les falaises, les châteaux en ruine et les villages perchés. Bravo pour ces images magnifiques !
le 24 septembre, 2018 à 17 h 43 min a dit :
J’aime particulièrement la végétation de ce coin 🙂 Et l’admirer en kayak, c’est le top! Sinon le château me dit bien (et le dessert aussi :p)
le 25 septembre, 2018 à 13 h 23 min a dit :
Ce récit est tout simplement splendide, merci ! J’espère avoir le plaisir de vous revoir prochainement en Lozère, mais au vu de votre récit… je n’en doute pas. A très vite.
le 25 septembre, 2018 à 17 h 03 min a dit :
Cette région a l’air très belle, ces gorges, c’est vraiment beau ! Tu me donnes envie d’aller y faire un tour 🙂 Mais j’ai l’impression que chaque coin de France possède un petit truc de merveilleux, qui donne envie de le découvrir ! Mais définitivement je viendrais par ici, ce n’est pas si loin de chez moi 😀 Le logement a l’air magnifique !
le 28 septembre, 2018 à 3 h 23 min a dit :
Encore un petit bonheur! Merci de partager!
le 3 octobre, 2018 à 15 h 47 min a dit :
Mais comme ça me donne envie de retourner dans les Gorges du Tarn! Cet article nous replonge dans l’été, dans sa douceur, dans ses plaisirs de se retrouver au coeur de sites naturels d’exception. Je me rappelle avoir visité Saint-Enimie et ses Gorges en Kayak c’était magique mais il nous reste tellement de site à découvrir ! Il faudra le Château de Peyrelade, Saint Chely du Tarn. Encore mille et unes découvertes à faire ! Merci !
le 19 janvier, 2019 à 9 h 15 min a dit :
[…] manquez surtout pas les somptueuses gorges du Tarn, entre Aveyron et Lozère, un des plus beaux paysages de France, une émotion intense entre […]
le 27 janvier, 2019 à 15 h 32 min a dit :
Je suis très heureuse d’avoir lue cet article. Si le mot “émeraude” lui correspond parfaitement, j’ai été séduite par ces nombreux points de vue sur les gorges, ce côté nature omniprésent et bien sûr tous ces petits villages un peu isolés, ces vieilles pierres un peu perdu. Le gîte a l’air absolument superbe, la lumière est juste magique, un vrai lieu d’apaisement. J’adore aussi tes photos de rivière, j’aurais opté pour une descente en kayak aussi 😉 Et puis, quand j’ai lu qu’on pouvait grimper là… En été, ce doit être génial : journée grimpe, soirée baignade, le bonheur!
Tes photos sont très belles, j’adore ces couleurs qui me font rêver de printemps (mention spéciale pour “La lumière dans une des chambres.” qui aurait sa place dans un magasine d’architecture). Bon, ok, il faudrait vraiment que je vienne découvrir un bout d’Aveyron, tu le vends si bien !
J’ai beaucoup aimé aussi la découverte de ce chateau dans la roche, très surprenant !
le 3 mai, 2019 à 10 h 07 min a dit :
Vous avez profité pleinement de vos vacances au alentour du Rozier, Gorges du Tarn
le 9 juin, 2019 à 2 h 27 min a dit :
[…] le fabuleux Castel d’Alzac près de Millau et le merveilleux Gîte Emeraude dans les gorges du Tarn, les villas de Labro viennent constituer ma sainte trinité des gîtes 5 […]
le 1 octobre, 2019 à 8 h 06 min a dit :
[…] par l’Ardèche et en repartant par l’Aveyron. En septembre dernier, je vous emmenais dans les gorges du Tarn, un des paysages de France que j’aime le plus. Je suis cette fois revenue pour monter à cheval […]
le 17 octobre, 2020 à 10 h 07 min a dit :
Les Gorges du Tarn font parti de nos endroits préférés, elles sont magiques, pas un endroit se ressemble, et pas une fois elles sont pareilles. En plus on “profite” bien des gorges vu que la route est presque au bord du Tarn. Quand on y va de temps à autres, c’est du pur bonheur.
A la Malène, se trouve une petite boutique de souvenirs adorable et sympathique, plein de jolies choses a prix correct. J’achète souvent des bibelots.
Par contre vous m’avez fait rêver de faire du cayak çà doit être aussi magique de flotter entre les gorges.
Pour les hôtels aussi c’est génial on y a passé plusieurs fois la nuit mais des hôtels classiques trés bien aussi. On a même dormi au bord du Tarn au Roziers.
le 8 novembre, 2020 à 21 h 45 min a dit :
[…] avoir le temps de faire le crochet par ce qui est un des plus beaux coins de France à mes yeux : les gorges du Tarn, à cheval entre Lozère et Aveyron. Je ne les ai vues qu’en couleurs estivales à ce jour, mais […]
le 7 mars, 2021 à 15 h 39 min a dit :
Trés bien résumé tous ce qu’il y a de bon a faire dans les gorges du Tarn en passant par Le Rozier bien sur…
le 8 mars, 2021 à 10 h 26 min a dit :
Merci beaucoup ! Le Rozier est superbe
le 1 juillet, 2022 à 15 h 29 min a dit :
J’adore tout dans ce reportage, qui ne donne qu’une envie : foncer découvrir ce pays magique, dormir à la villa Émeraude, admirer les points de vue, se régaler … merci Itinera Magica !
le 6 février, 2024 à 17 h 23 min a dit :
[…] le moins peuplé de France.Que voir, que faire en Lozère ? Après vous avoir proposé le kayak dans les gorges du Tarn ou encore l’équitation sur le causse de Méjean, ce blog de voyage amoureux du Sud de la France […]
le 13 octobre, 2024 à 8 h 19 min a dit :
[…] la nature s’est montrée virtuose.J’avais déjà passé un long week-end d’exploration des gorges du Tarn, et je les avais également arpentées lors de reportages en Lozère et dans le sud de l’Aveyron. […]