Le 1850 à Risoul : le meilleur du ski en Forêt Blanche-
Un hôtel au pied des pistes de ski, à littéralement dix mètres du télésiège, sur un front de neige dynamique et familial, avec des buffets délicieux, et une luge sur rails et une piscine fabuleuse à 5 minutes à pied : bienvenue au 1850 à Risoul, sur le merveilleux domaine skiable de la Forêt Blanche !
Avez-vous déjà entendu parler des hôtels club Vacances Léo Lagrange ? C’est probablement le meilleur rapport qualité-prix qui existe pour des vacances tout compris en France, à la mer et à la montagne, des valeurs de convivialité, d’ancrage local et de solidarité qui se ressentent réellement. Après avoir testé les vacances Léo Lagrange au Balcon des Ecrins à Réallon en été, nous sommes passés de l’autre côté du lac de Serre-Ponçon pour monter à Risoul.
Qualité du ski, plaisir d’explorer un des plus grands domaines des Alpes du Sud, randonnées raquettes, luge sur rails, centre aquatique, et soirées géniales au 1850 : voici la recette des vacances parfaites.






La Forêt Blanche : un domaine skiable d’exception, entre Risoul et Vars
La Forêt Blanche est un de mes domaines skiables préférés en France, avec 180 kilomètres de pistes entre Risoul et Vars, le soleil des Alpes du Sud et la neige des Hautes-Alpes. Les vues sur la Barre des Ecrins, le Pelvoux ou encore le Morgon sont somptueuses, sans parler du panorama sur l’océan intérieur des Alpes du Sud, le mythique lac de Serre-Ponçon.




Le domaine skiable de la Forêt Blanche est somptueux et son nom n’est pas usurpé : plus de 40% de la commune de Risoul est couvert de forêts, et c’est un bonheur de skier au milieu des mélèzes roux ou blancs. Nous avons particulièrement aimé le secteur des Gondrans, très sauvage et forestier, transformé en véritable Laponie haute-alpine après une chute de neiges !






Au cœur de la forêt, des aires de repos ont été aménagées par la société d’exploitation du domaine skiable, Risoul Labellemontagne, et elles ont beaucoup de charme – le caractère sylvestre et bucolique de ce domaine lui donne un caractère un peu féerique.



Notre hôtel, le 1850, était situé juste à côté du nouveau fleuron de la station, le tout nouveau télésiège de L’Homme de pierre inauguré en début d’hiver. Pour avoir déjà skié ici l’hiver dernier, je peux témoigner du bond en qualité d’expérience qu’il incarne : une liaison rapide, confortable et efficace menant au plus beau belvédère sur le lac de Serre-Ponçon, c’est un game changer, comme on dit outre-Manche !

Bref, la Forêt Blanche est un superbe terrain de jeu au cœur des Hautes Alpes, à la bascule entre l’Embrunais et le Queyras, et un domaine skiable dont je ne me suis pas lassée : après dix jours de ski en deux ans sur ce domaine, j’ai l’impression de ne pas avoir tout exploré !



Dormir sur le front de neige de Risoul au 1850
J’ai beaucoup apprécié de dormir sur le front de neige de Risoul à l’hôtel le 1850 : il est chaleureux, familial et festif, avec de nombreux restaurants et bars donnant sur les pistes, et une vraie facilité d’accès. Ici tout se fait à pied, nous n’avons pas touché notre voiture durant les 4 jours de notre séjour. Ski, randonnée, luge sur rails, piscine, tout était accessible à pied en quelques minutes sans difficulté.



Glisse 4 saisons à Risoul : la luge sur rails Dévale
Pour changer un peu du ski, pour offrir le plaisir de la glisse aux non-skieurs, pour le fun ou pour la photo souvenir… il y a mille raisons d’aller faire un tour en luge 4 saisons, entre amis ou en famille. On a adoré la luge Dévale, luge sur rails et super grand 8 des montagnes rapide et visuellement très beau, avec ces virages au beau milieu des mélèzes et la vue sur le front de neige. Adrénaline, rires et cris de joie, on joue à se faire peur et on s’amuse bien !

Randonnée en forêt, au lac gelé de Pré du Laus
Commune très nature, presque à moitié couverte de forêts et ayant préservé de vastes espaces sauvages sans remontées mécaniques, Risoul offre de nombreux sentiers de randonnée, avec ou sans raquettes. Cet itinéraire-là était damé, nous avons donc laissé nos raquettes au placard, mais notre hôtel le 1850 aurait pu nous en prêter si besoin.
Nous traversons le beau secteur des Gondrans, que j’ai tant aimé à skis, sur un sentier en balcon avec des vues magiques sur le Pelvoux et la Barre des Ecrins. Au milieu des mélèzes, nous sommes au cœur de la Forêt blanche, dans une atmosphère très douce. Nous arrivons au lac gelé de Pré du Laus, où les gens aiment venir pique-niquer en été, et qui a un charme féerique sous sa couche de neige.
Les chiens sont admis tenus en laisse sur cet itinéraire : j’aurais pu venir avec ma golden Nevada !
Si nous avions eu plus de temps, il aurait été possible de pousser jusqu’aux crêtes, et d’avoir une vue merveilleuse sur le lac de Serre-Ponçon. Les sentiers raquettes sont tous disponibles sur le site web de Risoul, et en version papier à l’office du tourisme.





Skiseo : le paradis balnéo à la neige
Nager dans l’eau chaude au milieu de la neige, c’est un peu mon idée du paradis. J’ai adoré le centre aquatique Skiseo sur le front de neige. Pas de piscine à notre hôtel le 1850, mais qu’à cela ne tienne, Skiseo était à 5 minutes à pied, et c’était vraiment le nec plus ultra de la balnéo ski : une piscine chauffée au milieu des flocons, sur le front de neige, des vues magiques sur les montagnes, un hammam et des jets bouillonnants… l’Eden liquide ! L’eau est délicieusement chaude, ce qui permet de rester longtemps à profiter de ce moment, même quand la neige tombe à flots… J’aime beaucoup ce centre et nous y sommes venus plusieurs fois durant notre séjour.
L’expérience Vacances Léo Lagrange
Vous ne trouvez pas qu’il y a vraiment quelque chose de spécial dans les vacances à la neige ? Quelques jours à la montagne, en couple, en famille ou entre amis, entre ski, fromage fondu et tenues rétro colorées, façon les Bronzés, pour moi, c’est la recette de la félicité. Et au 1850 à Risoul, l’esprit Vacances Léo Lagrange est juste parfaitement adapté : bonne nourriture, jeux, convivialité et cocon douillet.



Un vrai hôtel skis aux pieds sur le front de neige de Risoul : le 1850
Partir au ski sans se ruiner en pension complète et en dormant à deux pas des pistes, impossible ? Pas avec Vacances Léo Lagrange. J’ai adoré notre séjour au 1850 sur le front de neige de Risoul dans les Hautes Alpes, au cœur du domaine de la Forêt Blanche. Ce réseau d’hôtels clubs français, situés à la montagne ou à la mer, choisit toujours des emplacements exceptionnels. Vacances Léo Lagrange, ce sont des hôtels clubs situés dans des cadres superbes, à deux pas de sites naturels grandioses et d’activités sportives : ski, rando, VTT… A Réallon au Balcon des Ecrins, nous étions au bord du parc national des Ecrins, à dix mètres des pistes de VTT, au-dessus du lac de Serre-Ponçon et au cœur des sentiers de randonnée. A Risoul au 1850, le télésiège de l’Homme de Pierre est quasiment sur la terrasse du restaurant, et le ski room donne directement sur les pistes – impossible de faire plus facile. Les sentiers de randonnée, comme celle que nous avons faite à Pré du Laus, sont aussi accessibles directement à pied, sans reprendre la voiture.


L’esprit Léo Lagrange : accessibilité, inclusivité, convivialité
Les hôtels Vacances Léo Lagrange sont des hôtels clubs en pension complète, à un prix accessible. Les offres sont vraiment intéressantes : un tout-inclus skis aux pieds à ce tarif, je crois que cela est unique en France !
Cette singularité, VLL le doit à son statut associatif, et à son histoire : Léo Lagrange était ministre du front populaire. Ils sont portés par un idéal social très fort issu de l’époque des premiers congés payés, celui de rendre les vacances abordables au plus grand nombre. Enfants, familles, personnes handicapées, le souci d’inclusivité est réel : ici, all inclusive, ça ne vaut pas que pour le buffet !

Drôle d’hiver et animations au 1850 à Risoul
La qualité des animations est top et l’ambiance vraiment chaleureuse. Nous avons vraiment apprécié la gentillesse et l’investissement des personnels, qui m’ont dit avoir de bonnes conditions de travail, et cela se sent dans leur humeur et leur engagement. Spectacles d’humoristes, projection de films, karaoké, jeux café, soirées spéciales, l’équipe se démène pour créer une atmosphère conviviale et festive. On se sent comme à la maison !
On a adoré les après-midi crêpes à l’après-ski, les jeux café après le déjeuner, le repas barbecue sur la terrasse avec animation « Radio Léo », les soirées cinéma, karaoké, et bien sûr les spectacles. Durant tout l’hiver 2024-2025, Le 1850 a porté le festival du rire « Le drôle d’hiver », avec des spectacles d’humoristes célèbres chaque semaine. Lors de notre venue en janvier 2025, nous avons eu le plaisir de voir Alexis Le Rossignol. Le bonus ? Les spectacles sont gratuits et librement accessibles aux personnes en vacances à Risoul, ou aux locaux bien sûr – ce qui crée une très chouette ambiance.





Le 1850 : bars, restos et produits locaux
Lors de mon séjour au 1850, j’ai passé beaucoup de temps au bar, avec son ambiance chaleureuse et enveloppante, et sa superbe vue sur les montagnes. C’était un cocon plein de douceur et de rêves, où j’ai adoré me réfugier pour un thé ou café en regardant les sommets… Après le déjeuner, à l’après-ski, ou même après le dîner dans une enveloppe plus survoltée, j’y ai passé beaucoup de temps.


Mais ce qui m’a vraiment marquée (comme déjà à l’époque à Réallon au Balcon des Ecrins), ce sont la qualité des buffets ! Servir trois fois par jour des buffets riches, variés, pleins de fruits frais, de crudités, de plats et desserts cuisinés maisons, de produits locaux sourcés à proximité de Risoul, comme par exemple le miel d’Apiland, que ce soit à chaque fois généreux, savoureux et sain, c’est une prouesse ! Qu’on souhaite se faire plaisir sans compter les calories ou faire attention à son équilibre alimentaire, c’est possible. On a vraiment apprécié chacun de ces repas frais, faits maisons et délicieux. Et comme tout est compris, cela permet de maîtriser son budget sans devoir se priver de dessert.




J’ai énormément apprécié de ne pas avoir à cuisiner ou faire la vaisselle, et de juste profiter de mes proches… Vivre la montagne avec sa famille, son chéri ou ses amis, c’est merveilleux… la convivialité de l’ambiance chalet et l’absence de toute contrainte logistique renforce les liens. Pas de tension sur les repas, que du plaisir.



Dans les coulisses de Labellemontagne : investissements et sécurité
Le domaine skiable de Risoul est exploité par Labellemontagne, dont la présence se manifeste pour le skieur notamment à travers les jolies aires de pique-nique aménagées dans la forêt. Le bel investissement de cette saison, qui transforme l’expérience de ski à Risoul, c’est le nouveau télésiège de L’homme de pierre, très attendu et très apprécié. Pour avoir déjà skié l’hiver précédent à Vars et Risoul, j’ai réellement apprécié cette nouvelle liaison directe, confortable (car débrayable), rapide. Ce télésiège six places permet d’accéder rapidement à l’un des plus beaux points de vue de tout le domaine, le belvédère de l’homme de pierre : une vue inouïe sur le lac de Serre-Ponçon et le pic de Morgon ! La bascule vers les autres secteurs n’en est que plus rapide, et dormir à deux pas de ce petit bijou de technologie m’a réjouie : commencer chaque journée de ski par un Homme de pierre et une vue grandiose, c’était parfait.



Nous avons eu le bonheur d’entrer dans les coulisses du domaine, en vivant à la fois une ouverture des pistes et une fermeture des pistes, avec un très beau coucher de soleil, avec les pisteurs. En tant que passionnée de ski alpin, j’ai un immense respect pour les pisteurs, qui doivent être à la fois excellents skieurs, experts de la sécurité, artificiers déclenchant les avalanches, et secouristes. Polyvalence, adaptabilité, esprit d’initiative, efficacité et sens du contact avec le public, ce métier demande de vraies qualités physiques, techniques et psychologiques. Ils sont les piliers de la sécurité sur les domaines skiables. Après avoir eu le plaisir de rencontrer la pisteuse Sophie aux Orres, et le pisteur Luc à Montgenèvre, j’ai été très heureuse de passer du temps avec Bruno, adorable doyen des pisteurs (ne le dites pas, mais le reste de l’équipe le surnomme Bisou).


Chaque matin, les pisteurs ouvrent le domaine et font la première trace : ils vérifient l’état de la neige, placent les banderoles et filets de sécurité, avertissent des obstacles, et font le choix d’ouvrir ou non une piste en fonction des conditions. En cas de forte chute de neige, ils peuvent être appelés bien plus tôt, pour le PIDA, le Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches. Ils ont alors la responsabilité de déclencher les pentes à risque pouvant impacter le domaine, avec les catex et gazex.
Tout au long de la journée, les pisteurs seront appelés pour réaliser les secours sur le domaine : ceux qui foncent en barquette ou en motoneige pour venir à la rescousse des ligaments croisés déchirés, ce sont eux !
Chaque soir, les pisteurs ferment le domaine : ils font la dernière descente, vérifie qu’il ne reste pas de retardataires, de skieurs blessés ou épuisés sur les pistes, et enlèvent les obstacles (filets, banderoles) afin de faciliter le passage des dameuses. A la nuit tombée, c’est au tour des dameuses d’entrer en action, afin de préserver une excellente qualité de neige et de glisse.
J’en profite pour rappeler qu’on l’importance de ne jamais se trouver à pied ou à skis sur un domaine skiable fermé. Sur un certain nombre de pistes (et pas seulement les rouges et les noires, cela peut aussi arriver sur les bleues, en fonction de la configuration et des contraintes !), les dameuses sont aidées dans leur tâche par un treuil qui les amarre au sommet de la pente. Les câbles du treuil sont invisibles, surtout dans la nuit ou la pénombre, et leur puissance est inconcevable : imaginez, ils tirent une dameuse ! Ils peuvent décapiter ou couper en deux un skieur en une seconde, et chaque année sur les domaines skiables arrivent des accidents mortels quand les skieurs et randonneurs (à skis, à pied, en raquettes) ne suivent pas les règles de sécurité et viennent en dehors des heures ouvertes. Retenez bien : domaine skiable fermé, personne sur les pistes !

Une virée côté Vars au refuge Napoléon et au col de Vars
C’était ma deuxième année sur le domaine skiable de La Forêt Blanche : après Vars l’an dernier, j’ai eu un immense plaisir à découvrir Risoul au 1850. Les deux domaines sont entièrement reliés, et la bascule est facile : à chacun de mes séjours, j’ai profité des 180 kilomètres de pistes au cœur de la Forêt Blanche et skié des deux côtés. Si vous êtes amateur de glisses hors-piste, sachez que le domaine de Vars-Risoul est exceptionnel pour cela, avec de fabuleux itinéraires en forêt – toujours dans le respect des zones refuge du tétras-lyre, et en restant très vigilant quant aux avalanches. Lecture du BERA, DVA, pelle, sonde sont indispensables quand on sort des pistes !
Mais pour ce qui est des activités piétonnes type rando, il vous faudra prendre voiture ou bus pour passer de Vars à Risoul et vice versa ! Si vous venez passer une semaine à Risoul à votre tour suite à cet article (je vous le souhaite !), voici une idée rando à explorer côté Vars.
J’avais eu un vrai coup de foudre pour le Refuge Napoléon, accessible en voiture et situé sur la route des Grandes Alpes, pour son excellente cuisine et pour les randonnées qui l’entourent. De très beaux sentiers de rando raquettes entourent le refuge, sur un vaste plateau traversé par les ruisseaux – c’est très beau, et j’avais été éblouie par le col de Vars, frontière entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, avec la vue sublime sur les plus hauts sommets de l’Ubaye. Cet endroit dégagé est le paradis des crépuscules : j’y ai vu le plus beau lever de soleil de ma vie !


J’ai adoré ce séjour au 1850 à Risoul. Un immense merci à Vacances Léo Lagrange, l’équipe du 1850, l’office de tourisme de Risoul et Risoul Labellemontagne pour l’accueil chaleureux et les belles expériences vécues chez vous !





Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !