Découvrir Saint Raphaël et l’Estérel : randos et points de vue-
Sublimes randonnées et plus beaux points de vue de l’Estérel
Le massif de l’Estérel, c’est notre Far West à nous… en mieux, car vous avez l’option baignade et bateau. La Méditerranée vient contraster les roches rouges cochenille avec ses tons bleus presque phosphorescents, et c’est une explosion de couleurs incroyable. L’Estérel au soleil descendant, c’est une telle extase chromatique que vous croirez que l’univers tout entier a été photoshopé. Saint Raphaël représente un lieu vraiment à part sur la Côte d’Azur, qui ne ressemble à aucun autre endroit en France. C’est pour moi un incontournable de tout voyage dans le sud de la France, et pour le découvrir au mieux, je vous propose un éventail de points de vue, de balades et randonnées, de calanques et de panoramas pour se faire une idée des mille beautés du massif et des plages. Préparez-vous à entrer dans la couleur…
Saint Raphaël et l’Estérel pour les nuls, leçon 1
Si vous êtes un habitué d’Itinera Magica (venez-là que je vous serre contre mon cœur), vous saurez que j’ai déjà rédigé un article de blog sur Saint Raphaël et l’Estérel, à l’occasion de la belle fête des Lumières qui s’y tient tous les mois de décembre. C’était un article poétique et lyrique, où je vous parlais du crépuscule qui embrase les porphyres, des légendes qui bruissent au cœur du massif, des brigands pendus au XVIIIe siècle et de l’âme farouche de la vieille Provence. Je disais des choses dans ce genre : « Les roches rouge sang, découpées par la mer inlassable, les calanques cachées au creux de cette côte cinématographique, les arrêtes acérées comme des lames et le fouillis des troncs jetés à bas par la tempête, tout est pittoresque à mourir. » C’est le genre d’article que vous relisez avec plaisir en vous jetant des fleurs, en vous disant « ah quand même, c’était vachement bien écrit ». Mais soyons sincères, amis lecteurs : si vous vouliez découvrir l’Estérel et trouver des infos concrètes, cet article était parfaitement inutile.
Et vous savez pourquoi ? Car en vérité, je n’avais rien compris à l’organisation spatiale de l’Estérel. Cette région est géographiquement déconcertante, et il peut être difficile de s’y repérer quand on débarque pour la première fois, et de comprendre comment accéder aux plus beaux points de vue de l’Estérel. Cette fois, j’ai donc décidé de faire œuvre utile. J’ai potassé mon sujet, j’ai pigé comment l’Estérel s’emboîte dans la mer, et comment aller aux plus jolis coins. (Bon, j’avoue que l’illumination n’est pas venue toute seule, et que les gens de l’office de tourisme ont subi dix questions naïves avant que mon cerveau ne connecte les points cardinaux.) Voici donc mon petit guide de l’Estérel pour les nuls.
Où ça se passe ?
A Saint Raphaël, dans le Var, une commune située sur la Côte d’Azur à équidistance de Cannes et Saint Tropez. On accède à Saint Raphaël par le TGV depuis Paris (gare Saint Raphaël-Valescure), en avion par les aéroports de Marseille, Toulon et Nice (à condition de louer une voiture ensuite, vous savez que notre sud chéri n’est pas le roi des transports en commun), et en voiture par l’A8 (une heure et demi de trajet depuis Aix-en-Provence, une heure depuis Nice).
Saint Raphaël est limitrophe de Fréjus : les deux communes se fondent l’une dans l’autre. Mais très vite, quand vous franchissez le panneau Saint Raphaël, vous sentez l’ambiance changer. La ville ne ressemble pas à Fréjus la grande, l’urbaine. Saint Raphaël est plus sauvage, plus distendue, une collection de hameaux entrecoupés de criques et de nature – plus chic aussi. La commune est très étendue et comprend tout le massif de l’Estérel. Regardez sur les deux cartes, ci-dessus et ci-dessous : le tracé rouge représente les limites de Saint Raphaël. Autant dire qu’une bonne partie des administrés sont des abeilles, des sangliers, des oiseaux et des renards. C’est une destination résolument nature, un paradis de la randonnée.
Sur la carte, vous pouvez repérer les différentes parties de la commune :
– Saint Raphaël elle-même (la ville proprement dite) : le cœur de ville, le port de plaisance, le casino, la superbe basilique néo-byzantine. Longez la côte, vous tomberez sur…
– Le Cap Dramont et l’île d’Or. Follement pittoresque, ce cap vermillon qui s’avance au milieu des flots offre des vues spectaculaires sur l’île d’Or à l’Ouest, et sur Agay à l’Est.
– Agay est célèbre pour sa grande baie ronde et sa rade remplie de voiliers. C’est la zone balnéaire par excellence, avec un chapelet de plages tout au long du cercle. Depuis Agay, si vous quittez la route côtière et bifurquez vers l’intérieur des terres, vous tombez sur le …
– Massif de l’Estérel. (Très facile à trouver, il suffit de suivre les panneaux du même nom depuis Agay.) C’est le cœur rouge et sauvage de la région, témoignage d’un très ancien volcanisme qui a conféré ses teintes cinégéniques à la montagne. En entrant au cœur du massif, vous trouverez des randonnées extraordinaires. Mes parcours préférés offrent une vue sur les…
– Calanques d’Anthéor. Si vous continuez à longer la route côtière depuis Agay, vous tomberez sur la partie la plus spectaculaire de Saint Raphaël, les calanques rouge vif d’Anthéor, un incroyable contraste entre la roche enflammée et l’eau aux multiples teints de bleu profond. La route qui va d’Anthéor à Mandelieu est considérée comme l’une des plus belles de France : creusée à même la roche, à flanc de falaise, elle surplombe des panoramas vertigineux et multicolores. Le touring club de France l’a nommée la Corniche d’Or.
Tout ça dans une seule commune, Saint Raphaël. Vous comprenez pourquoi je la tiens en très haute estime : une telle concentration de pépites sous une même administration, c’est presque injuste pour les voisines. (Ca y est, je veux devenir maire de St Raphaël et régner sur les roches et les dauphins, ça doit être l’ambiance élections qui me monte à la tête. Venez, on se met en marche dans les porphyres.)
Le coeur de ville de Saint Raphaël
Pour découvrir le cœur de ville, le port et la basilique, je vous renvoie à mon précédent article sur Saint Raphaël. Je rajouterais juste que j’ai eu un coup de coeur pour un resto original sur le port : Le Dock, avec sa déco de vieux marin et ses grandes planches savoureuses. Partons maintenant en rando.
Le Cap Dramont et l’île d’Or
Le Cap Dramont est un endroit fabuleux pour se lancer à la découverte de l’Estérel en douceur. La randonnée du Cap Dramont est facile, familiale, et riche en points de vue extraordinaires. Garez-vous sur le parking du Camp Long, dit aussi parking du Tiki Plage, et suivez les panneaux indiquant le circuit du Dramont. Vous commencerez par une vue magnifique sur la rade d’Agay, au milieu des agaves et des fleurs sauvages.
Puis vous tomberez sur un coin qui fait le délice des photographes et blogueurs : la Fenêtre du Dramont, une ouverture naturelle dans la roche qui s’écarte comme un rideau sur un chapelet d’îles rouges.
Continuez de l’autre côté du cap, et vous trouverez l’Île d’or, rendue célèbre par la couverture d’un album de Tintin. J’ai longtemps cru que sa tour sarrasine était une relique de l’époque des grandes invasions, une légende médiévale nimbée d’ectoplasmes. L’histoire est plus récente, mais pas moins romanesque : en 1905, un buveur mégalomane gagne l’île lors d’une partie de cartes, et décide d’en faire son royaume. Il fait construire la fameuse tour, se plaît à se faire appeler empereur Auguste, seigneur de l’îlot, et y organise des fêtes à faire pâlir Gatsby d’envie. Présentez-moi ce mec, j’ai besoin de lui dans mon carnet d’adresses.
Descendez ensuite jusqu’au joli port du Poussaï, et regagnez le parking du Camp long par quinze minutes de marche à travers la ville. Nous avons fini la rando par un repas au Tiki plage, et j’ai adoré : déco balnéaire exotique qui sent bon les vacances, cocktails sans alcool remplis de fruits, cuisine fraîche et bonne à des prix abordables… avec un joli coucher de soleil sur la mer en prime.
La rade d’Agay
Une grande baie douce et familiale, où les enfants jouent dans l’eau peu profonde, où la plage (mélange de sable et galets) est accessible et où on peut louer kayaks et paddles à Paddlehouse, à l’Est de la baie. (Oui, vous savez que c’est mon truc. Quand vous lisez un de mes articles sur la Côte d’Azur, vous savez que je vais toujours vous dire où on peut faire du surf, du kayak, du paddle, tout ça, car sinon la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. J’arrive sur une plage, je dis « où il est le stand de paddle ? », et sinon je prends ma combi et je repars, comme ça, vers des horizons plus maritimes.)
Randonnées et points de vue dans le massif de l’Estérel
Le massif de l’Estérel, c’est un environnement absolument exceptionnel – une bonne partie est d’ailleurs classée zone Natura 2000. Je ne vous répète pas mon couplet sur la roche volcanique rouge qui ressemble vachement à l’Ouest américain et notamment aux monolithes fantastiques de Sedona (je crois que tout le monde a compris à force), je vous dirais juste qu’à chacune de mes visites dans ce massif, je suis émerveillée par la flore qui éclot sur ces pentes abruptes.
En janvier, j’avais vu les mimosas allumer des feux jaunes partout dans le ciel ; en septembre, je m’étais fait un festin d’arbouses rouges et jaunes. En revenant cette fois début mai, je suis tombée sous le charme des lavandes papillon qui poussaient partout au détour des chemins – c’est ma fleur méridionale préférée, j’adore sa couleur violette et ses ailettes gracieuses. Des genêts, des acacias, des cystes et d’autres fleurs mauves dont j’ignore le nom complétaient ce tableau floral réjouissant, mon âme était toute guillerette et bucolique.
Prenez le temps de découvrir ce massif exceptionnel. Les chemins de randonnée sont innombrables et les panoramas multiples, j’ai le regret de vous annoncer que je n’ai pas pu tous les tester pour vous (pardon), mais j’ai quand même une jolie sélection.
Un superbe point de vue facilement accessible : le Col Notre Dame
Le col Notre Dame sera votre option préférée si vous avez peu de temps, des difficultés de locomotion ou tout simplement une crise de flemme aigüe : vous pouvez y accéder à pied (si vous avez la journée), en vélo (en quelques heures et au prix d’une bonne montée), ou tout simplement en voiture. Il vous suffira d’avoir l’appli Google Maps et de taper « col Notre Dame », n’est-ce pas merveilleux. C’est un point de vue exceptionnel sur les calanques d’Anthéor, la corniche d’or, l’île Sainte Marguerite et toute cette partie de la Côte d’Azur jusqu’à Cannes.
En bonus, j’ai eu le droit d’assister à une crise conjugale assez savoureuse (#popcorn), avé l’accent bien sûr : « Espèce d’enfoiré, me dis pas que ça fait 3 heures qu’on fait du vélo en côte et que je suis au bord de l’infarctus alors qu’on pouvait venir jusqu’ici EN VOITURE ?! » Voilà, maintenant vous savez.
J’ai pris douze millions de photos de cette vue et il a été surhumain de n’en choisir que trois (enfin, quatre, je ne sais pas si vous avez vu, mais j’ai inséré un gros plan en loucedé en début d’article). A chaque fois que je dois choisir des photos pour mon blog, je me sens comme Mika dans The Voice : “ah mon Dieu c’est insupportable, mon coeur est déchiré, je déteste choisir, je sais que c’est moi qui ai composé ce duel mais vraiment c’est au dessus de mes forces, je demande l’avis de Papy Python, je demande l’avis de Tata CombiFleurie, je demande pas l’avis du sale gosse décoloré parce que je l’aime pas, ah non maintenant faut vraiment que je choisisse, bon, tu m’as emporté dans ton univers avec tes tons de bleus et ta composition audacieuse, mais sur la IMG 7575 on voit de la lavande, alors pour la suite de l’aventure je vais partir avec elle…”
Un autre point de vue merveilleux : le Rocher Saint Barthélémy
Une fois que vous vous serez engagés dans le massif de l’Estérel, après avoir traversé le pont sur la petite rivière, vous vous trouverez à une intersection : à gauche, le Pic du Cap Roux et la grotte de la Sainte Baume, à droite le Rocher Saint Barthélémy. Suivez ce dernier panneau et garez-vous au parking qui surplombe Anthéor. Au bout d’une trentaine de minutes de marche plane et facile, vous accèderez au sublime rocher – les plus téméraires l’escaladeront (pas moi !), les autres se contenteront gentiment de le contourner. J’ai adoré ce merveilleux point de vue sur les calanques d’Anthéor.
A ce stade, d’autres chemins de randonnée s’offrent à vous, notamment pour monter au Pic du Cap Roux.
La randonnée du Pic du Cap Roux : ça monte raide, mais ça vaut le coup
Beaucoup disent qu’il s’agit du plus beau point de vue de l’Estérel, celui où le regard porte le plus loin, et où toute la Côte d’Azur semble se dérouler tous vos yeux. Je rajouterais que c’est celui qui fait le plus travailler votre petit fessier : pas de triche possible, il faut marcher, et ça grimpe dur. (Ok, c’est pas l’Everest non plus, je vais avoir du mal à dramatiser ma performance en épopée héroïque. « J’ai fait le Cap Roux sans masque à oxygène », ça ne fera pas frissonner qui que ce soit, hélas.)
Il existe plusieurs chemins pour accéder au Pic du Cap Roux : soit depuis le parking d’Antheor et le rocher Saint Barthélémy (ce qui a été mon choix la dernière fois), soit depuis la source de la Sainte Baume. (Dans tous les cas, ça monte, point de salut.) Le tour complet, souvent appelé “Balcons du Cap Roux” sur les sites de rando, vous prendra cinq heures, et c’est une rando sublime, l’Ouest américain à portée de main. En suivant ce circuit-là, vous verrez aussi le point de vue évoqué ci-dessous, celui de la chapelle Saint Honorat.
La source de la Sainte Baume et la chapelle Saint Honorat
Le panorama est sans doute moins spectaculaire qu’au Cap Roux ou au col Notre Dame, car la vision maritime est très réduite : ceci est un point de vue sur l’intérieur du massif, ses sentes tortueuses au milieu de la forêt, ses roches éparses au cœur des épineux. Mais c’est peut-être celui qui m’a le plus touchée. J’ai adoré cette marche du parking de la Sainte Baume jusqu’à la chapelle en ruines, voir la forêt se découvrir sous mes yeux, et la vue qui porte jusqu’au rocher solitaire de Roquebrune au loin. Sans doute est-ce parce que l’histoire de Saint Honorat me fascine : un Allemand mystique, né à Trêves en 370 de notre ère, qui amarre dans l’Estérel après un long et éprouvant voyage vers son Orient fantasmé, et décide de vivre ici la vie âpre et fruste des Pères du désert. Ce sont les premiers temps de la chrétienté, l’époque des patriarches, des sages et des fous en haillons, ceux qui me plaisent le plus. Honorat vivra plusieurs années dans la grotte au sommet de la Sainte Baume, avant de rechercher une solitude plus grande encore sur les îles de Lérins. C’est l’ermite biblique par excellence, le mage aux longs ongles et à la voix de tonnerre. J’ai adoré cette petite randonnée christique au milieu des lavandes papillons. Autre point positif : ça grimpe, mais moins qu’au Pic du Cap Roux. (Mais vous pouvez le rejoindre en faisant le grand tour des balcons du Cap Roux).
Les calanques d’Anthéor et la corniche d’Or
Mon tour d’horizon de Saint Raphaël et du massif de l’Estérel s’achève ici : après avoir admiré Anthéor depuis les hauteurs, vous n’aurez qu’une envie, descendre dans ces calanques poétiques et chatoyantes. Les calanques d’Anthéor sont trop nombreuses pour que je les aie toutes visitées : tout le long de la Corniche d’Or, c’est une enfilade d’escaliers qui descendent vers la mer, de criques secrètes, d’éblouissements bleus devinés au détour d’un virage. Parce qu’il fallait bien en choisir une, je suis descendue à la calanque Saint Barthélémy, au-dessous du rocher du même nom, et j’ai adoré ces harmonies de couleurs, ces enrochements couverts de pins. Attention, ce ne sont pas des plages de sable : les calanques d’Anthéor sont rocheuses (pensez à prendre une serviette bien épaisse, si vous ne voulez pas faire souffrir votre petit fessier éprouvé par la randonnée susmentionnée). Mais leurs couleurs sont si vives et rares qu’on y revient encore et encore. Et si vous avez des envies d’années folles : louez une vieille voiture de collection, décapotez, et roulez cheveux et foulards aux vents sur la Corniche d’Or jusqu’à Mandelieu, c’est une route mythique.
Ce que je n’ai pas vu : les Adrets de l’Estérel
J’ai choisi, lors de ce long week-end, de me concentrer sur Saint Raphaël. Mais au nord du massif, on trouve un village paraît-il magnifique : les Adrets de l’Estérel, avec des vues fabuleuses, et un lac de plaisance très bleu, le lac de St Cassien. Je me le suis noté pour une prochaine fois !
Un hôtel magique à Saint Raphaël
Durant mon séjour à Saint Raphaël, j’ai réalisé un fantasme en dormant à la sublime Villa Mauresque, qui est officiellement rentré dans le top 3 de mes hôtels préférés sur la Côte d’Azur. C’est un endroit d’un romantisme fou. Mais parce que cet article se fait bien trop long, je m’interromps ici et vous donne rendez-vous très vite pour le découvrir – ça vaut le coup, je vous assure.
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour encore plus de Côte d’Azur (et d’ailleurs !)
plus beaux points de vue de l’Estérel – panoramas sur l’Estérel – les plus belles randonnées dans l’Estérel – points de vue dans l’Estérel – panoramas dans l’Estérel – que voir à Saint Raphaël ? – plus beaux endroits Estérel – plus beaux sites Estérel – plus beaux points de vue de l’Estérel
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 12 mai, 2017 à 13 h 07 min a dit :
J’ai adoré cet article qui me fait découvrir un paradis incroyable dont je soupçonnais à peine l’existence. Vivre à Saint Raphaël, c’est faire partie des heureux élus (les descendants d’Honorat qui s’ennuyait un peu dans ses roches rouges et est allé porphyrer sur la côte ?)
Bravo bravo bravo et vive les Raphaëlites (ils s’appellent comment au fait ?)
le 14 mai, 2017 à 22 h 25 min a dit :
Je crains que ce pauvre Honorat soit resté célibataire, en bon père du désert, ermite glorieux 😉 mais St Raphaël est fascinante ! Merci beaucoup !
le 12 mai, 2017 à 15 h 40 min a dit :
Superbe ! On note toutes ces idées précieuses pour un futur séjour 😉
le 14 mai, 2017 à 22 h 36 min a dit :
Je vous y vois bien !
le 12 mai, 2017 à 16 h 20 min a dit :
Cette région a l’air magnifique ! tu conseilles d’y rester combien de temps pour voir tout ce que tu décris ? en tout cas, on garde ton chouette article bien au chaud pour une future escapade 😉
le 14 mai, 2017 à 22 h 42 min a dit :
J’y étais 3 jours, un long week end, et ça m’a permis pour voir tout ça, mais j’aurais bien rajouté une 4e journée pour aller aux Adrets de l’Estérel 🙂 Merci !
le 12 mai, 2017 à 16 h 20 min a dit :
Super cet article, je connais déjà un peu ce coin mais n’y suis pas revenue depuis ma prime jeunesse. Envie d’y passer quelques jours maintenant, c’est vrai que la France n’a rien à envier côté géographie, c’est sublime !
le 14 mai, 2017 à 22 h 42 min a dit :
Merci Aurore, je te souhaite de revenir dans le coin 🙂
le 12 mai, 2017 à 18 h 25 min a dit :
Merci merci merci pour ce super article qui me donne un nouveau lieu à découvrir en France, aussi beau que ma ville de cœur (qui si je me souviens bien t’a beaucoup plu aussi): Sedona en Arizona!!! Ces roches rouges pleines de végétation, c’est ce qui me manque le plus alors savoir que je peux en retrouver un peu (bien que ce ne soit pas le même) en France, c’est juste génial!!! Et en plus, on ajoute du bleu à la palette de couleurs 😉
le 13 mai, 2017 à 7 h 24 min a dit :
Ces couleurs, c’est tellement incroyable !
le 13 mai, 2017 à 7 h 29 min a dit :
Ces couleurs, c’est tellement incroyable ! J’adore ce mélange de rouge et de bleu, j’adore les lavandes papillon (je ne connaissais pas cette sorte), j’adore les points de vue (col Notre Dame et le Rocher Saint Barthélémy <3), j'aime l'île d'or, c'est tellement beau. Tes photos sont vraiment jolies et donnent à cet article une ambiance particulière : le rouge/ocre des rochers font qu'on pourrait presque penser que tu as pris tes photos au coucher du soleil ^^
L'Estérel, ce nom m'intrigue depuis quelques temps déjà et tu me motives à chaque article à venir découvrir la Provence 🙂
Ces randonnées ont l'air tellement belles, ça me tente bien. J'aime ton coin de France 🙂
le 13 mai, 2017 à 8 h 51 min a dit :
Reportage superbe en photos et texte! Nous avons pris la route suivant la côte entre Cannes et St Raphaël quelques fois seulement pour voir le beau paysage. Le contraste entre les roches rouges et la mer bleue est formidable. Après avoir lu l’article j’ai envie d’y aller encore une fois pour faire de la randonée. Sigurd de la Norvège
le 16 mai, 2017 à 21 h 14 min a dit :
Merci Sigurd pour ton commentaire adorable, tes petits mots de Norvège sur ma jolie France me font tellement plaisir ! J’espère écrire bientôt sur ton pays à toi, sur fjords, maelstroms, glaciers et autres merveilles 🙂
le 13 mai, 2017 à 10 h 01 min a dit :
Quel (bel) article complet ! Encore un coin de provence que je ne connais pas .. mais cela changera bientôt, début juin j’y serai et j’ai (enfin) hâte de me promener entre ces roches rouges et de photographier ce contraste saisissant entre la roche et le bleu transparent de l’eau <3
le 16 mai, 2017 à 21 h 13 min a dit :
Ah tu vas te régaler ! Je sens que je vais adorer tes photos !
le 13 mai, 2017 à 11 h 08 min a dit :
Cet article est splendide. Je ne suis pas très objective bien sûr, mais j’aurai pu être critique . Mais non, tu dévoiles très bien les richesses de notre patrimoine naturel ! Les randos sont bien choisies, même s’il y en a encore bcp à découvrir ! Et tu as su capter les couleur extraordinaires de notre littoral. Alors c’est juste un GRAND BRAVO
Et oui on adore aussi le Dock et son gentil serveur !!
le 16 mai, 2017 à 21 h 13 min a dit :
Je suis tellement contente d’avoir l’assentiment de la locale ! merci Marieke pour tes bons conseils, j’ADORE ta région merveilleuse et magique !
le 13 mai, 2017 à 11 h 47 min a dit :
Quelle jolie région, tes photos la mettent vraiment en valeur ! Merci pour ces conseils.
le 14 mai, 2017 à 10 h 38 min a dit :
Juste magnifique ! Tes photos sont sublimes !!!! Ca donne envie d’arpenter de nouveau le massif de l’Esterel et son somptueux littoral 🙂
Quels sont tes prochains voyages cet été ?
Valentin
courir-lemonde.com
le 15 mai, 2017 à 22 h 41 min a dit :
Merci Valentin ! Je t’imagine bien courir là dedans ! 😉 Un petit trail sur les roches volcaniques, du vélo vers le col Notre Dame…
Je pars aux Bahamas en juin, je suis absolument surexcitée ! Voyage de noces aux Caraïbes 🙂
le 14 mai, 2017 à 15 h 50 min a dit :
Superbe et très intéressant
Merçi. Continuez
le 15 mai, 2017 à 22 h 36 min a dit :
Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est vraiment gentil !
le 14 mai, 2017 à 17 h 30 min a dit :
notre far west à nous j’adore! Déjà rien que de lire cette première phrase je sais que je vais kikiffer!! Les couleurs sont splendides, un vrai paradis ce coin, j’espère un jour pouvoir découvrir ces beaux endroits que tu nous racontes avec tant de plaisirs 🙂
le 15 mai, 2017 à 22 h 36 min a dit :
Ah merci Laetitia t’es un amour ! merci pour ta gentillesse et tes commentaires adorables !! Tu viens quand tu veux 😉
le 14 mai, 2017 à 17 h 38 min a dit :
J’ai adoré ton article, cette région est si jolie.
Il faut absolument qu”on y revienne 🙂
le 15 mai, 2017 à 17 h 44 min a dit :
Tricheuse ceux sont des photos de Sedona retouchées via photoshop…T’as rajoutée la mer.
Un bon/ mauvais souvenir pour nous, encore un moustique qui nous a bien pourri la fin de nos vacances.Depuis, nous n’y avons pas remisnis tongs.
le 15 mai, 2017 à 22 h 34 min a dit :
5 sur 5 dans ta trousse de toilette et ta vie sera toujours belle ^^ Sérieux dans le sud je bouge jamais un orteil sans anti moustique !
le 16 mai, 2017 à 7 h 40 min a dit :
Merci pour cet article très clair et complet ! Je saurai où chercher les infos lors de mon futur séjour là-bas… ça fait 12 ans qu’on doit y aller avec mon cher et tendre, dont la famille est niçoise, et à chaque fois on repousse. Allez hop, on remonte d’un cran sur la liste des priorités 😉
le 16 mai, 2017 à 10 h 10 min a dit :
Magnifique, et hyper bien documenté, bravo ! 🙂 Je ne connais absolument pas le coin, faudra qu’on y traine le 4*4 ! 🙂
le 16 mai, 2017 à 20 h 43 min a dit :
Ah tu me fais plaisir, merci !
le 16 mai, 2017 à 14 h 58 min a dit :
Une vraie merveille ce site et qu’elle belle mise en valeur. Tes photos sont splendides. Tu nous donnes vraiment envie d’aller découvrir l’Eterel de plus près, ses lumières ses contrastes, la vue sur l’eau turquoise et ses panoramas semblent exceptionnels. Penses-tu qu’il soit possible d’y aller facilement en famille. J’aimerais bien y faire une rando.
le 16 mai, 2017 à 15 h 00 min a dit :
Merci beaucoup ! Oui, je pense que c’est totalement accessible en famille, parmi les balades que je cite plusieurs sont familiales : le Dramont, le rocher Saint Barthélémy (sans l’escalade), descendre dans les calanques, monter en voiture au col Notre Dame… y a plein de choses à faire avec des petits 🙂
le 16 mai, 2017 à 15 h 45 min a dit :
Whoua ! Trop beau ! Ca me fait presque penser à l’Algarve : les côtes sont aussi découpées (et même si c’est pas la Méditerranée, l’eau est aussi bleue !) et l’intérieur est vert pareil !
le 16 mai, 2017 à 21 h 06 min a dit :
Je suis d’accord, y a une majesté familière 😉
le 17 mai, 2017 à 10 h 53 min a dit :
[…] pics rocheux spectaculaires et panoramas vertigineux. Je vous invite à découvrir mon article de blog sur les plus beaux points de vue de l’Estérel pour vous en convaincre : c’est un environnement exceptionnel, à la hauteur de la beauté de […]
le 17 mai, 2017 à 15 h 23 min a dit :
Je suis allée à Saint Raphael un été, c’était il y a bien longtemps, environ 10 ans je crois! Mais je répète ce qu’on t’a dit encore et encore sur Twitter, tes nuances de bleu sont impressionnantes et magnifiques!! Je ne me rappelle pas du tout le coin de cette façon, une très bonne raison d’y retourner donc!
le 30 mai, 2017 à 21 h 35 min a dit :
Oh j’adore j’adore j’adore !!! J’ai toujours trouvé ce massif exceptionnellement beau … mais je n’ai pour le moment jamais pu y mettre un pied (et pourtant je suis de Marseille – Honte à moi !!) mais tes photos m’ont tellement donné envie !!
le 31 mai, 2017 à 11 h 21 min a dit :
Ooh j’avais fait la même fameuse photo avec la fenêtre du dramont. Mais pas temps tout gris alors bien moins joli. L’esterel est vraiment une belle balade !!
xx
Julie
le 6 juin, 2017 à 19 h 09 min a dit :
Aaaargh, j’ai pris du retard dans tes articles. J’ai eu des semaines assez chargées, mais je crois que ça se calme un peu là. ^^
Oh… Faire du kayak là… J’aimerais tellement ! Ou du bateau. Être sur l’eau, en tout cas. 🙂 Tu me connais, haha ! (oui, oui, je retiens surtout la mer moi huhu, même si la randonnée ici a l’air vraiment superbe)
Cette eau turquoise… Ah, ça me rappelle ma belle Bretagne ! (si, si, si, c’est vrai, tu viendras voir par toi-même, je te montrerai de trèèèèès jolis coins !)
♥ xxx
le 16 juin, 2017 à 12 h 04 min a dit :
J’ai commencé à lire cet article 10 fois, et je n’ai jamais eu le temps de le finir… Cette fois-ci, c’est la bonne!
C’est marrant, les souvenirs de St Raphaël que j’ai sont très similaires à ceux de Fréjus. La ville, l’air marin, la nuit mouvementée… Mais mon père me parle de St Raphaël comme toi, de sa nature et de ses criques sauvages… Ça mériterait que j’y retourne!
La crise conjugale en haut du col m’a faite sourire, et je vous ai imaginé, Marcel et toi… :p
Les couleurs de toutes les photos sont absolument époustouflantes… Les bleus, les dorés, les ocres… J’adore!
-Ouvrez une fenêtre sur la magie… : très belle photo, cette fenêtre, ces bleus, le bateau au centre… Bravo !
– Le coeur de ville et la basilique : je ne sais plus si j’avais lu ton article sur St Raphaël, il me semble que oui… Mais t’avais-je dit que j’adore cette photo ? 😀 la lumière est magnifique et la compo, bien que riche, très bien gérée!
– Les photos de l’île d’or, avec cette lumière, rendent parfaitement hommage à son nom. Je crois que de tout les coins de l’Esterel, c’est celui-ci que j’ai le plus envie de découvrir 🙂
– La flore de l’Estérel, y compris mes chouchoutes, les lavandes papillon : celle de l’abeille sur la fleur est très belle, et j’aime aussi assez la dernière, on distingue très bien la silhouette du bateau!
– Vue sur la corniche d’or et les îles de Lérins depuis le col. : moi, je me serai retournée pour celle-ci 😉 et je la veux dans mon équipe!
– Au sommet du pic du Cap Roux. : malgré quelque petit défauts (le traitement sur du jpeg? 😉 ) j’adore ce voile doré!
– Je crois que j’adorerai la chapelle St Honorat! Les photos que tu y as faites sont sublimes, que ce soit cette arche ou la vue des montagne à la fin, j’adore !!
Julie avait raison, cet article fait rêver tant les photos sont belles. Une belle réussite, qui me donne envie d’aller jouer les grimpeuses dans le sud et de me rougir les mains!
Je t’embrasse,
le 14 août, 2017 à 15 h 02 min a dit :
Anthéor est l’un de mes endroits favoris au monde! L’eau est tellement magnifique, tes photos y font honneurs! 🙂
le 4 septembre, 2018 à 11 h 26 min a dit :
Superbe article qui donne envie d’y aller !!
merci pour tous ces bons plans que je vais essayer de tester ce WE !!
le 18 novembre, 2018 à 18 h 19 min a dit :
Je me suis émerveillée tant de fois devant ces falaises rouges au soleil couchant depuis le train Marseille-Nice.
J’ai donc honte de dire que je ne m’y suis jamais arrêtée mais l’année prochaine, je me jure d’aller explorer cette région qui a l’air de toute beauté ! Merci pour ces conseils, je me les note bien précieusement 🙂
le 21 novembre, 2018 à 23 h 07 min a dit :
Merci, t’es adorable !
le 1 novembre, 2019 à 14 h 52 min a dit :
Je tombe sur votre blog et comme je compte aller sur St Raphael le week end du 11 novembre, cela tombe à pic. Je compte surtout randonner sur le massif de l’Esterel (si le temps le permet) donc merci pour toutes ses infos .
Anne
le 16 janvier, 2020 à 16 h 52 min a dit :
Bonjour,
Merci, merci pour ces belles photographies. Cet endroit me ravit le coeur. J’en suis tombée amoureuse et je lui ai dédié mon premier roman : “Un amour extravagant” car la splendeur des rochers s’accorde très bien aux vagues de la passion amoureuse et de l’amour qui nous dépasse. La contemplation de la beauté nous mène plus loin, n’est-ce pas ? Donc, un grand merci !
le 23 mars, 2020 à 18 h 48 min a dit :
Je découvre se super article, j’habite la région mais je n’ai jamais eu l’occasion de randonner dans l’Esterel et pourtant je l’admire à chaque fois que j’y passe ! Merci pour cette belle découverte.
le 23 mars, 2020 à 22 h 19 min a dit :
Ravie que ça te plaise, merci beaucoup ! quel bonheur de vivre dans cette région grandiose !
le 25 mars, 2020 à 16 h 17 min a dit :
J’ai découvert l’Esterel il y a quelques années, un vrai coup de coeur !
Le cap Dramont, la baie d’Agay, St-Raphael… <3 ! Hâte d'y retourner 🙂
le 25 mars, 2020 à 17 h 22 min a dit :
Moi aussi, dès qu’on sort de là je retourne y randonner ! 😉
le 5 juillet, 2022 à 13 h 12 min a dit :
[…] Citation de la source: … […]