Besançon la belle, entre nature et citadelle-
Connaissez-vous Besançon, la capitale de la Franche-Comté ? En juin dernier, j’ai eu le bonheur de découvrir cette cité dont j’ignorais tout, et elle fut pour moi une magnifique surprise. Imaginez une ville baignée de verdure, aux portes des montagnes du Jura, entourée de collines verdoyantes, traversée par un fleuve qui la rafraîchit et irrigue ses innombrables jardins et forêts. Imaginez une ancienne cité romaine, aux vestiges somptueux trônant en plein cœur de ville, un patrimoine baroque d’une grande beauté, et surtout une majestueuse citadelle Vauban classée par l’UNESCO, surplombant la ville et devenue un véritable poumon culturel, avec de multiples expositions, musées, attractions et parcs zoologiques. En un long week-end à Besançon, j’ai eu le plaisir de découvrir différentes facettes de la cité bisontine, et la merveilleuse qualité de vie qu’elle offre à ses habitants : pistes cyclables et sentiers de trail en pleine ville, omniprésence de la nature, richesse de la vie culturelle, une multitude de bonnes adresses, Besançon est étonnante et il y fait bon vivre. Je n’imaginais pas la beauté de cette ville, la richesse de son patrimoine et des expériences qu’elle propose.
Alors, que voir et que faire à Besançon ? Beaucoup de choses ! Laissez-moi vous proposer idées d’activités, de visites et de bonnes adresses pour un séjour à Besançon, au fil de l’eau, entre nature et culture.
Que faire à Besançon ? Côté culture et patrimoine
Citadelle classée, églises baroques, grandeur bourguignonne de la Renaissance, musées exceptionnels, Besançon offre un joli cocktail au voyageur assoiffé de culture et de beauté. Petit florilège.
La citadelle de Besançon, joyau de Vauban
Elle est omniprésente, majestueuse, incontournable : la citadelle immense surplombe la ville et le méandre du Doubs.
En 1674, la puissante ville libre impériale de Besançon tombe aux mains de Louis XIV et devient française. Pour protéger cette nouvelle frontière du royaume de France, le roi fait édifier cette forteresse gigantesque par Vauban. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la monumentale et labyrinthique citadelle est une visite incontournable à Besançon. Les vues sur la ville, les collines et l’énorme méandre du Doubs serpentant entre les berges verdoyantes sont somptueuses. Mais outre le panorama sublime sur toute la ville et le fleuve, la citadelle propose une multitude d’activités : plusieurs musées, un parc zoologique, des aquariums, des expositions multiples justifieraient qu’on y passe une journée entière.
Elle est un lieu de mémoire poignant, ayant été témoin de l’exécution de cent résistants fusillés entre ses murs de 1941 à 1944. En leur hommage, la citadelle abrite le Musée de la résistance et de la déportation, actuellement en travaux, qui rouvrira en 2023 avec une toute nouvelle muséographie et des espaces repensés.
Elle est un lieu de promenade familial, avec son parc zoologique et ses aquariums où les nénufars s’épanouissent entre les murs et offrent visions bucoliques et fraîcheur bienvenue. J’ai particulièrement apprécié les expositions consacrées aux espèces autochtones du Jura : une exposition pédagogique sur la vie sauvage, des aquariums consacrés à la faune des rivières jurassiennes…
Enfin, les amateurs d’escape game se réjouiront d’apprendre que les murs de la citadelle abritent un jeu historique très bien conçu et assez difficile (les énigmes vous forceront à vous creuser les méninges), l’Affaire des poisons, qui vous fera revenir au temps de Louis XIV pour résoudre une série de crimes célèbres…
Vestiges romains, street art et églises baroques
Besançon est vraiment belle, et je ne la savais pas si riche et préservée. Étonnante cité bisontine ! Saviez-vous que la capitale du Doubs avait été une très puissante et opulente cité gallo-romaine jusqu’au 4e siècle de notre ère, où elle a été saccagée lors des invasions barbares ? De nombreux vestiges de cette splendeur gallo-romaine subsistent, notamment la Porte Noire, majestueuse arche ouvrant sur la cathédrale de Besançon, et que jouxtent stèles et arcades témoins de la somptueuse époque antique.
Puisque nous sommes à deux pas, évoquons la magnifique cathédrale Saint Jean de Besançon, une merveille baroque ! L’église primitive existant depuis les premiers temps du christianisme dans les Gaules a été reconstruite et remaniée à maintes reprises, et présente aujourd’hui une sublime synthèse de l’architecture comtoise, des influences antiques persistantes et du baroque triomphant. Le clocher à dôme à impériale (clocher comtois, couvert de tuiles vernissées) l’ancre au cœur du patrimoine de la région, tandis que le plan dit roman-rhénan, qui présente deux chœurs opposés de part et d’autre de la nef, est une rare singularité qui tend un pont avec l’âge antique. De nombreux chefs d’œuvre baroques ornent les chapelles et les absides, et dans cette région célèbre pour son horlogerie, la cathédrale compte bien évidemment une horloge astronomique – hélas en travaux lors de ma visite.
Mais la cathédrale n’est pas le seul chef d’œuvre religieux à Besançon. Parce que la ville était tout proche de la Suisse réformée, les rois de France ont voulu en faire un bastion du catholicisme triomphant, et la ville regorge donc de sublimes églises baroques aux façades monumentales – je ne citerai que Sainte Madeleine et Saint Pierre, qui m’ont marquée. L’imprégnation très forte du baroque lui donne des airs de ville du sud de l’Italie – je pense parfois à Lecce – et se conjugue harmonieusement avec l’architecture bourguignonne.
En marchant dans Besançon, vous remarquerez forcément l’iconique pierre de Chailluz, roche d’un beige un peu ocre constellée de grandes taches de couleur bleu-gris, qui confère une unité architecturale à la ville en l’unissant dans cette livrée changeante d’une grande élégance, et sublime les façades des églises…
Autre monument intimement lié à l’histoire de la région Bourgogne-Franche-Comté et qui mérite le détour, le palais Granvelle, merveille Renaissance édifiée au XVIe siècle par une puissante famille.
Enfin, en matière de patrimoine religieux toujours, faites un détour sur les bords du Doubs par la sublime synagogue, construite au 19e siècle dans un style hispano-mauresque somptueux, avec minarets et arabesques, qui rend hommage aux traditions de la communauté séfarade.
Tout près de la cathédrale, vous tomberez sur des stèles commémorant la naissance des frères Lumière dans une des maisons du cœur historique, et surtout, sur la maison natale de Victor Hugo, que j’adorerais visiter. Besançon, ville d’inventeurs et d’artistes, ouverte sur la création…
Cet élan culturel se ressent à travers le Festival Bien Urbain, qui invite tous les ans des artistes contemporains à investir les rues de la ville. De nombreuses œuvres, de street art et autres, restent ensuite en place, et invitent le visiteur à un jeu de piste ludique avec les créations parfois monumentales, et parfois plus discrètes, cachées dans les interstices de la chaussée, les panneaux de signalisation ou les recoins des fenêtres…
J’ai pris plaisir à flâner dans les rues de Besançon et dénicher ses multiples pépites.
Le merveilleux Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
Vos goûts artistiques sont plus classiques ? C’est mon cas aussi. Rendez-vous alors au fabuleux Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, qui fut un immense coup de cœur pour moi : peu de monde sait qu’il abrite des œuvres majeures, exceptionnelles, et qu’il est un des plus importants musées de peinture et de sculpture de France. Rendez-vous compte : les amoureux de la Renaissance découvriront ici cinq œuvres majeures de Cranach, dont la Courtisane et le vieillard, plusieurs Titien, Tintoret, et surtout, la somptueuse Déploration sur le Christ mort de Bronzino.
Côté baroque, j’ai été enchantée de retrouver les clairs obscurs de l’atelier de Georges de La Tour, et plusieurs œuvres majestueuses de Simon Vouet que j’adore, notamment son Ravissement de la Madeleine. Le XIXe siècle français est très bien représenté, avec notamment des Courbet monumentaux.
Côté archéologie, vous arpenterez l’ancienne ville romaine de Vesontio, avec des vestiges abondants et superbes de l’époque antique, de nombreuses sculptures et mosaïques, et une véritable reconstitution de la vie de l’opulente cité jusqu’au Ive siècle.
Au Moyen-Âge, j’ai été marquée par les sculptures céphalophores (= saints portant leur propre tête) de Ferréol et Ferjeux, les saints patrons de Besançon.
L’architecture du musée, en béton brut, est étonnante et crée des effets de perspective inattendus qui place certaines œuvres en miroir. Les installations de plusieurs salles m’ont marquée, notamment la collection XVIIIe avec sa surabondance fidèle au goût de l’époque. Il faut savoir que le musée de Besançon fut le premier de France à être accessible au grand public : ses collections étaient visibles dès 1694 aux visiteurs !
J’aimerais revenir visiter le Musée du temps, consacré à la mesure du temps et à l’horlogerie – après ma belle visite du musée de la Lunette à Morez dans le Jura, je l’imagine tout aussi passionnant !
Que faire à Besançon : des idées sport et nature !
Besançon est une ville incroyablement verte. Les itinéraires de VTT et de trail conduisent en moins de deux du coeur de ville aux collines boisées et aux berges du Doubs. Les montagnes du Jura sont toutes proches, la nature omniprésente. La qualité de vie à Besançon frappe illico le visiteur. Et toujours dans nos explorations, la citadelle qui couronne la ville aimante le regard.
Un tour en bateau sur le Doubs bateau électrique
Lors de la visite de la citadelle, j’avais rêvé de passer en bateau sur cet énorme méandre du Doubs qui coule à ses pieds. C’est chose faite avec les promenades en bateau électrique à conduire soi-même, qui vous permettront de traverser le cœur de ville, les berges sous la citadelle, et même plusieurs écluses anciennes qu’il faudra actionner soi-même (ce n’est pas si facile) ! Une magnifique promenade au fil de l’eau, qui permet de prendre toute la mesure de la beauté verte de Besançon.
A vélo sur les berges
Un vrai coup de cœur pour ces itinéraires cyclables qui partent du cœur de ville de Besançon, et vous amènent illico en pleine nature, en forêt, le long du Doubs. Une véritable oxygénation en quelques coups de pédale, une immersion verte délicieuse – je me suis régalée !
Trail urbain sur les collines de Besançon
Envie de courir ? Cela tombe très bien : de nombreux itinéraires de trail et de vélo sont parfaitement balisés dans cette ville résolument orientée vers la culture outdoor. Par des sentiers forestiers et des escaliers bien raides au cœur des bois, j’ai apprécié la montée au fort de Chaudanne, qui offre des points de vue de toute beauté sur la citadelle et le cœur de ville – c’est aussi un super spot à retenir pour le coucher de soleil à Besançon !
Bonnes adresses pour savourer Besançon
Un bel hôtel et des restos savoureux : florilège bisontin !
Pour un week-end de charme à Besançon, retenez cette adresse : l’hôtel Le Sauvage. Cet ancien couvent, transformé en hôtel luxueux par les talents d’un antiquaire minutieux et passionné, m’a enchantée. Rien de tel pour cultiver l’atmosphère de dolce vita à l’italienne que j’ai ressentie à Besançon : vous dormirez sous des angelots vénitiens et des chapiteaux antiques, vous déambulerez sous des lustres monumentaux de palais baroque, et vous dînerez sur une délicieuse terrasse exposée coucher de soleil, au-dessus d’un jardin secret qu’imbibe le doux bruit de l’eau qui coule. Vous y dînerez un délicieux repas aux influences méditerranéennes auprès d’un olivier, et si vous dégustez un Spritz, vous vous croirez réellement transporté à Otranto ou à Trieste… De plus, l’hôtel dispose d’un très beau spa de style antiquisant, fermé lors de notre séjour en raison du covid.
Les meilleurs desserts de Besançon ? Ils sont chez Marotte et Charlie en cœur de ville, café cosy et bohème où l’intérieur prend des airs de Maison d’Hansel et Gretel avec une déco cupcake à croquer, et où l’extérieur invite à s’asseoir à l’ombre des arbres pour savourer cookies, brookies (brownie/cookie) et autres tartes succulentes. On y mange aussi des quiches, des salades, et on boit des thés glacés maison savoureux.
Envie de goûter aux meilleurs vins de la région ? Prenez rdv pour une dégustation chez Terres de Vin, bar à vin et cave de qualité tenue par un œnologue passionné, Charles. Charles nous fait découvrir le cépage phare du Jura, le savagnin, avec lequel on produit le fameux vin jaune du Jura, au goût puissant et si particulier. Le meilleur accord mets-vin ? Il se fait avec l’autre grande spécialité de la région : le comté, bien sûr !
Un dîner gastronomique dans un cadre exceptionnel ? RDV au restaurant Le Parc, situé dans un lieu assez exceptionnel, un bâtiment historique classé réhaussé de verrières arty au cœur du parc Micaud, au bord de l’eau, où des jeux de lumière à la nuit tombée font se refléter à l’infini dans les vitres les œuvres de style Arcimboldo qui ornent les murs des alcôves sombres. Dans ce décor raffiné, la cuisine ne l’est pas moins. Coup de cœur pour l’entrée, des asperges blanches en vinaigrette d’orange, avec coques et nori.
La douceur de vivre à Besançon, c’est à la Guinguette à la Gare d’Eau que je l’ai le mieux ressentie : au bord de l’eau, avec une vue magique sur la citadelle, au cœur d’une grande pelouse où jouent les enfants et flânent les amoureux, on vient prendre le brunch dans un cadre ultra chaleureux, et la gentillesse du personnel est immense. Vous aurez le choix entre le brunch omnivore ou végé, et dans cette belle assiette sucrée-salée, ne boudez pas les gâteaux, ils sont à tomber !
Besançon m’a séduite et charmée – une vraie belle surprise pour moi !
Merci à la citadelle et la ville de Besançon pour cet accueil, et à mes camarades d’un week-end, Chloé (We Like Travel), Louise (Louise Grenadine), Olivia (La fille de l’encre) et Virginie (A taste of my life), qui ont formé une chouette bande chaleureuse.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 16 août, 2021 à 7 h 22 min a dit :
super article, et un très bon souvenir pour moi de partager ces moments avec Chloé, Olivia, Stéphanie et toi ! J’aimerais beaucoup retourner à Besançon pour passer davantage de temps dans la cathédrale (et vour l’horloge astronomique) et aussi voir lae musée du temps !
le 16 août, 2021 à 7 h 23 min a dit :
Merci Virginie, c’était hyper chouette de vivre ça avec vous !
le 16 août, 2021 à 9 h 13 min a dit :
Ah j’aime tellement cet article, je suis vraiment content que tu sois enfin venu visiter Besançon et que tu l’aies appréciée. Et dire que je t’ai vu passer devant moi, à vélo dans ta jolie robe rouge. Si j’avais été sûr que c’était toi, j’aurais couru comme un fan derrière ton vélo ^^
Au plaisir de te revoir à Besançon ou ailleurs 🙂
le 16 août, 2021 à 14 h 23 min a dit :
J’adore cette histoire, quand tu m’as écrit “était ce toi sur le vélo en robe rouge”, j’adore 😀
Tu m’avais préparée à aimer Besançon avec tes magnifiques articles !
le 16 août, 2021 à 18 h 15 min a dit :
Je ne suis jamais allé à Besançon et je n’en connaissais rien. Grâce à Ariane / Itinera Magica, j’irai.
Ne serait-ce que pour la Citadelle et la Synagogue qui semblent magnifiques.
le 16 août, 2021 à 20 h 25 min a dit :
Elles le sont ! Un grand merci 🙂
le 17 août, 2021 à 20 h 39 min a dit :
Cette découverte de Besançon a été pour moi une révélation. Je suis passée par cette ville pour des raisons professionnelles et regrette profondément de ne pas y avoir séjourné plus longtemps maintenant que je lis ce blog qui, une fois de plus, me fascine par ses récits et photographies. Et je sais que je reviendrai spécialement pour un séjour où j’appliquerai en tous points le programme que je viens de déguster ! Bravo itinera magica
le 18 août, 2021 à 23 h 08 min a dit :
J’ai vécu 2 ans à Besançon quand j’étais étudiant fin des années 80. J’ai adoré cette ville. Merci pour cet article qui se révèle plein de nostalgie pour moi !
le 7 septembre, 2021 à 6 h 54 min a dit :
Une belle surprise ! Je ne suis jamais allée à Besançon mais j’ai bien envie de flâner dans ses rues sous le soleil d’automne…
le 24 mars, 2024 à 11 h 52 min a dit :
J’arrive 4 ans après, mais très bon article qui retransmet bien l’énergie de Besançon !
le 29 mars, 2024 à 14 h 01 min a dit :
Merci beaucoup Aline, j’avais adoré mon séjour !