Mes coups de coeur à Londres : escapade pleine de magie-
Vous avez dit Londres ? Un tourbillon d’images et d’émotions m’envahit : une chanson de pop so british, des cabines téléphoniques rouges et des taxis jaunes, Big Ben et Westminster, Harry Potter et la reine Elizabeth, les marchés de Camden et les façades colorées de Notting Hill, les rives de la Tamise et les spectacles du West End. Ville-monde, cosmopolite, colorée et excitante, Londres mérite toujours le voyage : London is always a good idea, comme ils disent ! J’ai eu plusieurs fois le plaisir de venir visiter Londres, et je ne me lasse pas du charme inimitable de cette ville pleine de magie. Pour un voyage à Londres réussi, voici quelques idées à explorer…
S’immerger dans l’atmosphère pop de Londres : Camden, Portobello, Notting Hill…
Les Kinks chantent un « Waterloo Sunset », Ralph McTell évoque les « Streets of London », et avec un rif puissant à la guitare, les Clash proclament « London calling » : choisissez votre bande son et perdez vous dans les rues de Londres. Ce que j’aime le plus pour découvrir Londres pendant un séjour de quelques jours, c’est me sentir personnage d’un film, casque sur les oreilles, en me promenant dans le dédale cosmopolite et survolté des rues de Londres.
A Notting Hill, j’ai le coup de cœur pour les façades colorées si photogéniques. Le plus instagramable des shootings londoniens vous attend dans ce quartier résidentiel de charme où on rêve d’attendre l’amour derrière une fenêtre, un thé à la main…
J’adore l’atmosphère bohême et colorée de Portobello Road, ses marchés où on trouve de tout, fringues vintage, vieux disques, curiosités et jolis objets pour créer une ambiance cottage chez vous à votre retour de Londres.
A propos de marché, j’aime énormément celui de Old Spitalfields, avec ses drapeaux et son atmosphère de halle marchande fin XIXe, où se mêlent l’artisanat et l’alimentation. L’ambiance est victorienne, mais les saveurs cosmopolites. La cuisine du monde se réunit à Londres, et j’adore y manger indien, chinois, thai ou japonais !
Envie d’une ambiance plus alternative ? Bienvenue à Camden, ses puces punk, ses façades ultra colorées, ses dégaines de rockers, ses concerts – le cœur rock de Londres bat dans ce quartier iconique de la capitale à ne manquer sous aucun prétexte !
Londres regorge d’insolites qu’on découvre au hasard d’une déambulation, comme par exemple l’étonnante Sicilian Avenue dans le quartier de Bloomsburry, qui ressemble à une arcade italienne, le quartier chinois rempli de lumignons colorés, ou l’étonnant Sky garden, jardin suspendu où je regrette beaucoup de ne pas avoir pu monter – la vue semble exceptionnelle ! Londres mérite un séjour de plusieurs jours en prenant le temps de se perdre et de se laisser porter par l’inattendu…
Pause douceur : l’ambiance unique des cafés londoniens
Qu’est ce que j’aime les cafés de Londres !
Certains sont trendy, ultra colorés et insolites, avec des décorations hyper flashy, du rose partout, des cygnes, des cocktails futuristes, comme le EL&N London de Lowndes Street avec ses roses ultra kitsch, ses brunch healthy.
D’autres sont des modèles de tea house so british, comme le fabuleux The Rose Lounge sur Waterloo Place, avec ses cascades de petits desserts, ses banquettes rouges capitonnées, son ambiance bonbonnière.
D’autres sont des pubs londoniens mythiques, comme The White Lion à Trafalgar Square, une icone du quartier de Westminster avec sa façade ultra fleurie, ses murs de vieille brique et son allure de vieille institution vénérable.
Prendre le temps de s’installer dans un café, pub ou tea house de Londres est un incontournable de tout séjour en Angleterre !
Balade le long de la Tamise : Londres à travers les siècles, de Big Ben au London Eye
Se promener sur les quais de la Tamise, c’est faire un voyage à travers le temps. Le palais du parlement (appelé Westminster Palace, ou Houses of Parliament) se reflète dans les eaux du fleuve et incarne toute la puissance de l’Angleterre au XIXe siècle, à l’époque où « le soleil ne se couchait jamais » sur l’empire de la reine Victoria. L’iconique tour de l’horloge Big Ben couronne ce bâtiment majestueux devenu symbole de la Londres historique.
Le célèbre Tower Bridge, avec sa silhouette reconnaissable entre toutes, date de la même époque. Une carte postale de Londres !
Mais juste au-dessus du vénérable Tower Bridge, on est précipités dans le XXIe siècle et la Londres futuriste ultra moderne avec The Shard, le gratte-ciel le plus original de la skyline londonienne avec sa forme pointue audacieuse et son gigantisme : plus de 300 mètres de haut !
Pour profiter d’une vue fabuleuse sur la ville de Londres, on ne saurait trop recommander un tour sur la grande roue du London Eye, qui monte à 135 mètres – ce n’est pas The Shard, mais cela reste vertigineux, et le panorama est incomparable !
Autour du London Eye, des cafés, bars et restos ultra originaux peuplent les rives de la Tamise et offrent de très beaux points de vue. Et pour le grand frisson, le London Dungeon vous attend : un manoir hanté où c’est Halloween toute l’année, avec une mise en scène qui fait vivre les heures les plus horrifiques et sanglantes de l’histoire anglaise !
Westminster : Entre tradition monarchique et monuments emblématiques
Nous autres Français, nous avons fait notre Révolution, brandi le drapeau tricolore et réservé un sort peu enviable à notre famille royale. Et pourtant, nous restons fascinés par la monarchie anglaise. Impossible de ne pas faire un tour dans le quartier de Westminster, autour de Big Ben.
Admirer les gardes de la Reine et attendre la cérémonie de la relève, assister aux parades et aux défilés, fait partie du folklore anglais.
J’ai adoré la beauté de l’église de Westminster Abbey, que les couronnements, mariages et obsèques royaux ont rendue célèbre, et qui m’a fascinée par ses gigantesques fresques dorées et ses volumes majestueux. Pour se croire dans un épisode de The Crown, difficile de faire mieux !
Le quartier de Westminster regorge de boutiques plus ou moins officielles vendant des objets de plus ou moins bon goût à l’effigie de la défunte reine, de l’actuel roi, de la famille royale ou de leurs mythiques chiens (des corgis). Oserez-vous revenir avec une tasse de thé à l’effigie d’Elizabeth ? A vous de voir… mais la visite de la boutique officielle de la famille royale vaut le tour !
Kings’ Cross : un voyage au cœur de Londres
Pour voyager à Londres, vaut-il mieux arriver en avion à Heathrow ou en train par l’Eurostar à King’s Cross ou Saint Pancras ? J’ai fait les deux, mais je trouve un charme inimitable au train. Les gares de King’s Cross et de Saint Pancras vous permet d’arriver directement en plein centre de Londres, et d’être immédiatement immergé dans l’ambiance de la cité. De plus, le bâtiment de King’s Cross lui-même est majestueux, avec ses hauts volumes lui donnant un faux air de cathédrale gothique de la modernité.
Et si vous êtes comme moi fan de Harry Potter, vous ne résisterez pas au plaisir de chercher le mythique quai 9 ¾ …
Dans les pas de Harry Potter : Londres pour les sorciers
Les pottermaniaques le savent : de nombreux lieux londoniens ont été mis à contribution lors du tournage des films de notre sorcier préféré. Le quai 9 ¾ à la gare de King’s Cross, la gare de St Pancras International, Piccadilly Circus, la maison des reptiles au zoo de Londres sont à retrouver dans les Harry Potter, le marché de Leadenhall a été le Chemin de Traverse et la Austrialia House la Banque Gringotts… Londres est un Poudlard à ciel ouvert !
Et pour découvrir les décors préservés, on prend un bus pour arriver à 45 minutes de Londres à Leavesden, où sont situés les studios Warner Bros. L’univers Harry Potter y est intact, avec le dragon détruisant Gringotts, la grande salle de banquet de Poudlard ou encore le Terrier des Weasley…
Mais si vous n’avez pas le temps d’aller à Leavesden, ce qui prend une grosse demi-journée, ne vous en faites pas : Londres regorge de boutiques Harry Potter, de curiosités, de bars et librairies faisant un clin d’œil au monde des sorciers… baguettes magiques et chapeaux pointus sont omniprésents !
Et pourquoi ne pas aller voir Cursed Child (la pièce de théâtre Harry Potter) dans le West End ?
Picadilly Circus : le pays des comédies musicales
Le quartier du West End et la place de Picadilly Circus ressemblent beaucoup à Times Square et Broadway à New York : un énorme carrefour routier, des néons lumineux et panneaux publicitaires omniprésents, et surtout, des pièces de théâtre et comédies musicales !
Lors de mes différents séjours à Londres, j’ai eu le bonheur d’assister plusieurs fois à des spectacles iconiques, comme le show Tina consacré à Tina Turner, le mythique Phantom of the opera, ou encore les sorcières vertes de Wicked. Pour mon prochain voyage à Londres, je rêve de la pièce issue de l’univers de Harry Potter, Cursed Child. Un spectacle à Londres, c’est toujours une expérience puissante, impressionnante, le divertissement à l’état pur, entre voix intenses et mises en scène magiques !
Quitter Londres et aller voir la mer
Lors de mes différents séjours à Londres, j’ai eu envie de vivre à la londonienne en m’offrant une virée à la mer.
A seulement une heure de train au sud de Londres, Brighton est un choix merveilleux, avec son iconique jetée (Brighton Pier), ses palais exotiques et ses grandes plages où les mouettes viennent voler du fish and chips aux badauds. Ce n’est pas un hasard si c’est l’escapade préférée des Londoniens !
Mais si vous partez vers l’Est, et que vous choisissez d’aller voir les iconiques « white cliffs of Dover » (les falaises blanches de Douvres) qui font face au Pas de Calais français, surtout faites halte en chemin à Canterbury : sa cathédrale est une des plus belles d’Europe à mes yeux, et la ville a un charme fou avec ses canaux et ses ruelles surannées !
Vous l’aurez compris, quand on part en road trip au sud du Royaume-Uni, la belle Londres n’est que le début du voyage…
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 16 décembre, 2024 à 16 h 41 min a dit :
Merci pour ce partage ! Je ne connaissais pas la plupart des adresses de resto, pub etc. Notting Hill j’avais adoré, j’y étais pendant le jour de marché (le dimanche je pense mais à vérifier) et c’était très sympa. J’ai aussi eu l’occasion de me rendre à Brixton dans le sud, un très chouette quartier jamaïcain que je conseille !
le 29 décembre, 2024 à 12 h 09 min a dit :
Oh merci beaucoup du conseil, je note, ça me tente bien ! Belle journée !