Surfin’ Côte d’Azur-
Spots de surf sur la Côte d’Azur
Surfer sur la Côte d’Azur ? Il n’y a pas que Brice de Nice pour y croire.
Bien sûr, Ramatuelle n’est pas le Northshore hawaïen, bien sûr Bandol n’est pas Nazaré. Mais quand le vent de terre creuse la vague, quand la houle se soulève sur le sable clair, de jolis spots de surf apparaissent sur le littoral méditerranéen.
Et le mistral, l’éternel compagnon du midi ? Il fait le bonheur des kite surfs et des planches à voile.
Avant que la chaleur de l’été n’invite tout le monde à la sieste, alors que la Méditerranée est encore fraîche et vivifiante, c’est l’heure bénie du surf sur la Côte d’Azur. On voit fleurir les planches sous les palmiers royaux et les voiles colorées au milieu de l’écume. Regardez bien – n’y a-t-il pas ici un petit air de Californie ?
Voici une petite promenade sur mon littoral adoré. Sortez les Cadillac et une robe fleurie, on retourne dans les sixties.
Everybody’s gone surfin’ – surfin’ Côte d’Azur.
Voici ma petite collection de spots de surf, kite surf et paddle, de Marseille à Saint Tropez, sur ces rivages que j’adore.
La Ciotat et son club de surf
Peut-être avez-vous déjà pris la légendaire Route des Crêtes qui part de Cassis ? Une fois sorti des virages, vous trouverez alors la baie de La Ciotat, et vous vous croirez presque arrivé à Los Angeles. Palmiers en front de mer, petites cabanes colorées, et même un club de surf, tout y est. La Ciotat sera votre coup de coeur inattendu, l’endroit que vous imaginiez juste industriel et ennuyeux, et où, surprise, vous vous retrouvez à Santa Monica. J’adore son front de mer plein de petits restaurants, de palmiers très made in Hollywood, et les surfeurs dans les vagues…
Le Gas Surf Club de La Ciotat, c’est une institution du surf en Méditerranée. Comment ne pas être charmé par l’ambiance de cette longue plage en cœur de ville ?
Les beaux jours arrivent, les surfeurs sont les hirondelles de la mer, ils annoncent l’été qui vient…
De Bandol à Sanary, les baies dorées
Surtout, ne prenez pas l’autoroute. Traversez Saint Cyr et son étrange rocher qui ressemble à un aigle en colère, et vous trouverez, de Bandol à Sanary-sur-Mer, de grandes baies ouvertes qui comptent parmi les plus belles de la Côte.
La Plage dorée, sur la magnifique baie de Bandol, est aussi un joli spot de surf et de paddle quand les conditions sont propices. Et le jour où j’ai pris des photos, une myriade de voiles multicolores s’élançait au loin, au milieu des pins maritimes… Does it get better than this?
Hyères et Giens, seigneurs du vent
Si vous êtes féru de voile et de kite surf, vous savez que la rade de Hyères et la plage de l’Almanarre à Giens sont des légendes. Selon le sens du vent, on peut presque toujours mettre les voiles sur la presqu’île de Giens, sur l’un ou l’autre des tombolos. Et les jours de grand mistral, le spectacle est hallucinant, car les champions du monde s’entraînent ici.
Mais je vous avais déjà dit à quel point j’aime cet endroit, non ? Plus d’infos sur Giens.
En stand up paddle au Lavandou, à Ramatuelle ou Saint Tropez
Je rêve de passer mon été en paddle dans le golfe de St Tropez, à arpenter ces rivages mythiques en ramant sur l’azur liquide.
Trois endroits dont je garde un souvenir enchanteur, où on peut louer un stand up paddle et se prendre pour un Polynésien qui glisse sur les flots.
* La plage de Cavalière, sur la commune du Lavandou, aussi dite « plage des Paillettes » pour les étranges scintillements dont se pare le sable.
Un hôtel de rêve sur cette plage ? Le Club de Cavalière & Spa, à ma connaissance le seul 5 étoiles de la Côte qui soit vraiment les pieds dans l’eau. On descend les marches de la piscine, et on arrive sur cette plage magnifique.
* La mythique plage de Pampelonne, où le souvenir de Brigitte Bardot donne envie d’être blonde platine et de jouer à la naïade.
Un hôtel de rêve sur cette plage ? Le Tahiti Beach, avec ses parasols orangés, ses jardins fleuris et son ambiance de rêve exotique. Mon coup de cœur sur la plage de Pampelonne.
* La plage sauvage et préservée du Cap Taillat, à Ramatuelle, où j’ai vu les eaux les plus transparentes et pures de toute la Côte d’Azur.
Pas d’hôtel ici, juste la réserve naturelle, et la mer d’un bleu presque provocant.
De l’Estagnol à Brégançon en kite surf
C’est un des plus beaux pans du littoral varois : de l’Estagnol au fort de Brégançon, sur la commune de Bormes-les-mimosas. Quand le vent souffle, c’est le paradis du kite surf. Avouez que décoller dans les airs face au palais estival du président de la République, ça en jette non ?
Et par temps calme, c’est une collection de plages sublimes.
Sainte Maxime, pour l’amour du paddle de vagues
C’est un des spots de paddle de vague les plus réputés de la Côte d’Azur, et des compétitions internationales ont souvent lieu ici. J’adore la plage de la Nartelle, d’où on voit à l’horizon les mythiques rochers rouges de l’Estérel.
L’été approche, et je vais bientôt recommencer à vous parler de mes rivages adorés… Ce petit article, plus court et léger qu’à l’ordinaire, n’était qu’une mise en bouche, promis !
(Je suis en voyage chez les Normands et les Bretons, entre road trip dans le Calvados et Salon des blogueurs de voyage à Saint Malo, difficile de vous sortir mes romans habituels, mes articles fleuve ! Du coup, ceci était une petite collection de cartes postales.)
En attendant, retrouvez tous mes articles de blog sur la Provence et la Côte d’Azur… et prévoyez de venir embrasser la Méditerranée !
paddle de vagues côte d’Azur – surfer en méditerranée – spots de surf sur la côte d’azur – spots de surf en méditerranée – kite surf côte d’azur – vagues en méditerranée – blog provence – blog côte d’azur – blog hyères – blog la ciotat
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 14 avril, 2017 à 13 h 20 min a dit :
Je commençais à être accro à tes articles fleuve ! Mais celui-ci est vraiment sympa et donne un avant-goût d’été. Merci! Je suis du Gard et les plages là-bas ne peuvent concurrencer celles que tu nous décris. Néanmoins, j’y suis très attachée 🙂
le 14 avril, 2017 à 16 h 25 min a dit :
Trop sympa cet article! Ca me fait penser au Mondial du vent que l’on a ici à Leucate. j’adore ce genre d’endroit. Les photos sont toujours super!!!
le 17 avril, 2017 à 13 h 49 min a dit :
Encore une fois, tes photos ainsi que ton article font rêver !
Merci de nous faire partir en vacances !
le 18 avril, 2017 à 8 h 15 min a dit :
Ah Giens et l’Almanarre j’adore cet endroit ! Je n’ai jamais testé le Kite Suf par contre trop peur d’atterir sur la plage d’en face ou dans les maisons voisines !
On a un petit cabanon au bord de mer sur la presqu’île quel délice de se poser là bas l’été et se réveiller avec le son des vagues à deux pas ! Ca me donne envie d’y aller là !
Bisous !
le 20 avril, 2017 à 18 h 48 min a dit :
Je ne sais pas si j’aurais le courage d’essayer tout ça. Je ne suis pas trop une fille de l’eau (je n’ai pas peur mais je ne suis pas à l’aise. Nan c’est pas pareil). Et bon, j’ai un vertige de m… donc le kite surf en gros … je meurs 😀 (mais sinon je suis sympa comme fille hein j’ai pas que des défauts !)
le 24 avril, 2017 à 16 h 47 min a dit :
Hum ! Si les rivages sont sympas à découvrir … hors saison, pour moi c’est à fuir le reste du temps : pas de chance je suis un loup solitaire qui fuit la foule …
le 26 avril, 2017 à 10 h 04 min a dit :
J’aime ma côte d’Azur chérie en toute saison, même si c’est vrai que juin ou septembre, c’est l’idéal 😉
le 2 mai, 2017 à 21 h 14 min a dit :
Une jolie mise en bouche comme tu dis… En attendant le récit sur ton séjour dans l’Esterel 😉
Niveau photo :
– Ca va décoiffer… Une jolie capture, bien vive, bien saisie!
– La Ciotat. : j’aime la compo de cette image, les palmiers géants au dessus de la route, c’est vrai que ça fait très image californienne. Par contre, quand je regarde la mer au loin, j’ai l’impression qu’elle penche à gauche 😉
– Entre La Ciotat et Saint Cyr en paddle : les couleurs de l’eau sur celle-ci… Wow!
– Kites et voiles sur l’Almanarre : ma préférée de l’article je pense… J’adore cet arc-en-ciel de voiles!
– Heureuse en paddle à Cavalière : malgré le contre jour et le fait que tu sois dans l’ombre, on te devine aussi scintillante que l’eau derrière toi ! J’aime beaucoup cette image 🙂
– Pampelonne : l’incontournable : parce que tu alimentes le mythe de la jolie blonde sur une plage de rêve 😉
– Vivement, vivement l’été à St Tropez… J’adore la composition de celle-ci, et j’aime même le fait qu’elle penche ! 😉 ça rajoute de l’authenticité à la situation, sur le bateau… 🙂
Je reviens bientôt pour lire tes aventures chez les normands, promis!
Je t’embrasse!
le 3 mai, 2017 à 7 h 27 min a dit :
Merci Marion ! C’était un article à la va vite, en plein salon à St Malo, mais je suis contente qu’il te plaise ! Merci pour tes commentaires adorables. Pour le bateau, oui, elle penche, mais je ne voulais pas la redresser car sinon j’aurais coupé des trucs, je l’ai laissée telle quelle – un instantané 🙂
A très vite Marion, je t’embrasse fort !
le 20 octobre, 2017 à 18 h 40 min a dit :
Ton article m’a évoqué eaucoup de choses car je suis du coin (deux pattes du chameau) et j ai emmené mon compagnon, les 2 autres pattes du chameau, dans mon coin, et il a adoré :)Je me suis remise à la planche à voile et on a fait pas mal de paddle. On s est bien baladé…Bref je redecouvre ma region que j aime tant avec des yeux nouveaux:)