Trek dans les gorges du Tarn avec Chamina Voyages-
Une des plus belles et des plus étonnantes randonnées de ma vie ? Ce fut l’intégrale des gorges du Tarn avec Chamina Voyages. Suspendues entre Lozère et Aveyron, royaume de curiosités géologiques, d’érosion artiste et d’eaux turquoise, les gorges du Tarn sont à mes yeux un des plus beaux paysages de France. L’idée de les arpenter dans leur intégralité me trottait dans la tête depuis des années. En juin dernier, nous sommes parties cinq jours au cœur des gorges du Tarn sur un circuit original imaginé par Chamina Voyages, spécialiste des randonnées itinérantes en France. Basés en Auvergne, Chamina a notamment une expertise incontestable du Massif Central.
Cette randonnée au fil du Tarn, entre Lozère et Aveyron, restera un des plus beaux treks de ma vie. Les gorges du Tarn ont une perfection intemporelle et fantaisiste qui a changé cette randonnée en conte plein de mystère et de magie. La beauté de chaque étape nous a éblouies.
Mais au-delà de la puissance des lieux, l’expérience Chamina était extraordinaire. Les itinéraires choisis pour nous étaient originaux et inédits et l’organisation parfaite : chaque soir, nos bagages nous attendaient dans des hébergements tous plus beaux les uns que les autres. Une randonnée sublime mais relativement facile et des hôtels de princesse, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une semaine de rêve.
Laissez-moi vous raconter chaque étape de cet enchantement itinérant, en espérant qu’il vous donne envie d’arpenter à votre tour les chemins de France…
J’ai vécu cette aventure en duo avec mon amie et binôme Marion Carcel, photographe talentueuse et randonneuse acharnée. Toutes les photos de cet article sont les siennes et sont signées Foehn Photographie.
Les gorges du Tarn : un lieu exceptionnel entre tous
Avez-vous déjà eu l’impression de découvrir un univers parallèle ? Un monde étrange et féerique, où les eaux revêtent des teintes de pierre précieuse, où la roche biscornue sculpte des fantasmagories, où les maisons épousent la falaise et les méandres chuchotent les légendes d’antan. Les gorges du Tarn sont réellement un des plus beaux paysages de France à mes yeux, un bijou absolu où la nature s’est montrée virtuose.
J’avais déjà passé un long week-end d’exploration des gorges du Tarn, et je les avais également arpentées lors de reportages en Lozère et dans le sud de l’Aveyron. Convaincue de leur incomparable beauté, j’ai immédiatement été tentée par la randonnée originale proposée par Chamina Voyages, « Au fil du Tarn », un itinéraire conçu par eux pour aller au plus près des pépites des gorges et découvrir des sentiers originaux et des points de vue saisissants.
Ce fut un trek d’une beauté inouïe, où chaque jour était un émerveillement, où les eaux turquoise et émeraude de la rivière venaient sertir des bijoux géologiques inouïes, roches fantasmagoriques et pitons biscornus, et où l’architecture épousait la nature sous forme de hameaux troglodytes surréalistes. En juin 2024, nous avons cheminé entre Lozère et Aveyron dans des décors presque irréels.
L’expérience de la randonnée en liberté avec Chamina Voyages
Spécialiste des voyages en randonnée itinérante, Chamina propose deux types de formule : les randonnées accompagnées, avec un guide et un groupe, où les circuits en liberté, où vous cheminez de façon autonome, mais avec une logistique entièrement gérée par Chamina.
Chamina nous a fourni une carte IGN, un carnet de route et des tracés détaillés de chaque journée, et nous avons randonné seules en toute liberté. Sur plusieurs étapes, nous avions le choix entre un tracé facile, le long du Tarn, et un tracé plus sportif (plus de distance et de dénivelé), montant sur le causse. Nous pouvions adapter nos parcours chaque jour à nos envies et à notre forme. Le carnet de route suggérait également de prendre le temps d’une descente en barque, pour un autre point de vue sur les gorges, et signalait les curiosités et incontournables sur notre chemin. Nous étions totalement maîtresses de notre randonnée, mais en ayant toutes les cartes en main.
L’ensemble des nuits et des dîners avaient été réservés par Chamina. Les hébergements choisis pour nous étaient de toute beauté, de vraies bulles de confort et de douceur : nous étions sur un séjour haut de gamme, où itinérance rime avec vacances, et où chaque soir était une vraie oasis de sérénité. C’était non seulement une des plus belles randos de ma vie, mais aussi la plus reposante : le fait d’avoir des étapes de difficulté modérée, de ne rien gérer en se reposant sur une organisation parfaite, de dormir dans de beaux hôtels et de manger chaque jour aligot, truites, farçous et autres spécialités de l’Occitanie m’a émerveillée.
Les transports de bagage étant assurés, nous pouvions randonner léger et en profiter pour de vrai : nous ne portions que nos affaires de la journée. Il est également possible de renoncer au transport de bagages et de porter son propre sac, mais l’option n’est pas très chère, j’ai donc tendance à vous la recommander – quel luxe de pouvoir faire un trek en se sentant aussi léger !
Le budget ? Au moment où je publie cet article (automne 2024), il vous faudra compter de 650 à 790€ par personne en fonction des options choisies pour cinq jours complets. Tout est compris dans le prix, hébergements, demi-pension, transport de bagage si vous le souhaitez. J’ai adoré cette façon de découvrir la France à pied et en douceur.
Etape par étape : notre trek dans les Gorges du Tarn avec Chamina
J’ai plaisir à revivre avec vous cette itinérance de toute beauté au fil du Tarn. Voici les étapes de cette belle aventure en pleine nature.
Randonnée dans les gorges du Tarn, jour 1 : l’arrivée à Sainte Enimie
Commencer son trek dans un village classé parmi les plus beaux de France, je trouve cela de très bon augure. Quand Marion et moi arrivons à Sainte-Enimie, en Lozère, nous sommes tout de suite éblouies : niché dans un méandre du Tarn, corseté de ponts et de clochers, ce village médiéval est de toute beauté. Nous sommes bien arrivées au cœur de l’Occitanie, au pays des grands causses, des moutons et des cardabelles (ces grands chardons, aujourd’hui protégés, qu’on accrochait autrefois sur les portes caussenardes et qui sont un symbole de la région). Les restos et boutiques proposent de l’aligot, du roquefort, du pélardon, de la coupétade et du gâteau à la broche : une randonnée gourmande a commencé !
Nous nous sommes laissées porter : Chamina a tout réservé pour nous, hébergements et dîners, et c’est juste parfait. Nous dormons dans une très jolie chambre d’hôtes au cœur du village, La Jasse, avec sa déco boisée et soignée, et nous savourons d’excellents poissons à l’Auberge du Moulin.
On épluche le carnet de route et les cartes IGN confiées par Chamina : le tracé semble magnifique, alternant marche au fil de la rivière et montées panoramiques sur le causse. Mais nous ne savons pas encore à quel point ce sera beau…
Randonnée au fil du Tarn, jour 2 : Sainte Enimie – la Malène
19km, 550D+
En traversant le majestueux pont de Sainte Enimie, nous nous mettons en route au cœur des gorges du Tarn.
Le clou incontestable de cette magnifique première journée, ce fut la découverte de Saint-Chély-du-Tarn. Cette pépite est un des plus beaux villages de la région, une féerie moussue où l’eau cascade au milieu des fontaines de tuf sous les ponts anciens. Le jaillissement des chutes sculpte un décor d’une beauté presque irréelle – c’est mon coup de cœur absolu, ma féerie.
Notre carnet de route Chamina nous recommandait ensuite un magnifique point de pique-nique en face du château médiéval de La Caze – nous l’avons écouté, et nous n’avons pas regretté. Bonheur de retrouver la silhouette altière de ce château majestueux ! J’y avais dormi lors d’un précédent voyage de printemps en Lozère et j’avais été émerveillée.
Le sentier continue le long des méandres du Tarn, au gré des nuages métamorphosant les écailles du fleuve dans un camaïeu mouvant, et le long des pierres dorées qui sculptent les hameaux à flanc de falaise… Autrefois, la Lozère fut plus peuplée qu’aujourd’hui, traversée par des marchands romains et des chevaliers médiévaux, et le GR nous fait découvrir ces villages nichés dans la roche, comme celui de Hauterives, aujourd’hui quasiment déserts. Entre pierres sèches et glycines, souvenirs d’antan et échos des bateliers, une capsule temporelle. Le Tarn était un caméléon émeraude qui changeait sans cesse de teintes au gré des nuages.
A l’arrivée à La Malène, nous aurons le temps de faire un tour en barque sur le Tarn – je le raconte ci-dessous dans le jour 3 consacré à l’exploration des Détroits.
Nous dormons au très beau Manoir de Montesquiou à La Malène, château du XVe siècle aux allures de Belle au bois dormant. Dîner dans la salle d’armes et dormir sous un baldaquin de princesse, c’est une vision de la randonnée à laquelle on souscrit aisément…
Jour 3 de ce trek dans les Gorges du Tarn : La Malène – Les Vignes
14km – 350D+ pour La Malène – Les Vignes
+ 5km, 50D+ pour le détour au Pas de Soucy
Voici la partie la plus spectaculaire des gorges du Tarn : les Détroits. Ici le Tarn serpente entre des falaises atteignant 500 mètres de haut et des chaos rocheux fantasmagoriques ; ici les bateliers de la Malène descendent cette rivière légendaire depuis plus de mille ans. Vaut-il mieux les découvrir en bateau ou en rando ? Je dirais : les deux ! Dans les deux cas, l’expérience était extraordinaire.
Notre carnet de bord Chamina nous recommandait de faire la descente avec les bateliers le jour précédent, à notre arrivée à La Malène, puis de le refaire à pied le lendemain. Nous avons suivi leurs conseils.
Le deuxième jour du trek, nous sommes arrivées en milieu d’après-midi à La Malène, et nous avons eu le temps de faire la descente avec les bateliers, qui naviguent sur le Tarn depuis plus de mille ans pour transporter hommes et marchandises : une expérience d’une extraordinaire beauté. Nombre de points de vue sont totalement inaccessibles autrement, et nous n’aurions pas pu voir la plus belle partie des Détroits sans cette virée en barque, je vous la recommande donc chaleureusement.
Le troisième jour, nous avons refait le même chemin, mais cette fois en randonnée. Le sentier monte sur le causse et ne permet pas d’admirer avec autant de proximité les sculptures rocheuses inouïes des Détroits, et nous aurions été très frustrées si nous n’avions pas pu prendre la barque la veille, car le couvert forestier obstrue la vue à de nombreux endroits. Mais plus loin, le parcours offre des panoramas spectaculaires dans les trouées forestières, et nous avons aimé cette vue vertigineuse sur l’amphithéâtre des concrétions biscornues. Bref, impossible de choisir : il faut vivre les deux !
Lors de notre arrivée aux Vignes, nous avons dégusté une truite du Tarn à l’aligot au bord de l’eau à la jolie guinguette Chez Alex, puis décidé de faire un petit détour par le pas de Soucy, pour admirer les tourbillons les plus périlleux des gorges du Tarn. Ici personne ne navigue, et la baignade est interdite : de nombreux panneaux menaçants rappellent les noyades funestes qui ont scandé le siècle, et la punition terrible de l’imprudence des baigneurs. Mais vu d’en haut, la vision des tourbillons bouillonnant est magique ! Je vous recommande ce détour sans hésitation s’il vous reste de l’énergie.
Nous dormons au moulin de Parayre, véritable moulin toujours en fonctionnement grâce à l’énergie opiniâtre d’un passionné qui s’est battu contre toutes les administrations pour garder le droit de faire tourner sa roue à aube et de produire de l’électricité. Outre ce récit d’un Don Quichotte lozérien victorien, nous avons adoré la beauté du gîte, avec ses mezzanines spacieuses et ses cardabelles aux portes, et l’atmosphère du lieu, avec sa terrasse en bord de rivière où on sert bières locales, farçous et aligot. Manger de l’aligot deux fois dans la même journée, c’est bien pour ça qu’on fait de la randonnée.
Jour 4 des gorges du Tarn avec Chamina : Les Vignes – Le Rozier
Option sportive : 26km, 800D+
Le 4e jour de notre randonnée Au fil du Tarn avec Chamina fut aussi le plus surprenant et insolite. Pour aller des Vignes au Rozier, notre carnet de route nous propose deux itinéraires : la version douce et facile le long du Tarn, ou la version sportive sur le causse, qui nous promet beaucoup plus de kilomètres et de dénivelé, mais des paysages exceptionnels.
Évidemment, Marion et moi prenons l’option panoramique. Nous montons sur les hauteurs du causse, où nous attend un long cheminement au milieu des fleurs et des vautours qui nous survolent. Je n’ai jamais vu autant d’orchidées. Soudain le paysage change et devient de plus en plus spectaculaire. Des corniches vertigineuses se détachent du sentier et offrent de fabuleux belvédères sur le Tarn.
Et puis c’est l’apothéose : le cirque de Saint Marcellin. Dans un amphithéâtre minéral spectaculaire se niche un hameau troglodyte qui fait corps avec la falaise. Nous sommes éblouies. Ici marcher signifie remonter le temps, exhumer la mémoire d’un causse fourmillant d’hommes et de bêtes, où on creuse les villages dans la roche et recueille l’eau de pluie…
Un deuxième hameau troglodyte splendide nous attend quelques kilomètres plus loin, celui d’Eglazines. Nous ne regrettons pas notre choix, malgré l’âpreté de la première montée sur le causse : ce sentier est exceptionnel.
Le choix des itinéraires, l’originalité des tracés, la capacité à dénicher des pépites méconnues : ce trek avec Chamina nous a bluffées et on a adoré cette journée superbe, entre Lozère et Aveyron.
Tout effort est oublié à l’arrivée au Rozier, avec la découverte du plus bel hôtel de tout le séjour : La Muse et le Rozier, avec sa piscine chauffée, sa plage, ses verrières lumineuses, sa terrasse panoramique semblant plonger dans le Tarn, et son exceptionnel restaurant gastronomique. Une perle absolue, la plus belle façon de conclure un séjour absolument parfait.
Jour 5 : entre gorges du Tarn et de la Jonte, la randonnée des vases
14 km, 600D+
Notre dernière journée de trek est une boucle revenant au Rozier, nous permettant de découvrir une des randonnées les plus spectaculaires de France : les vases de Sèvres et de Chine. Cet itinéraire qui serpente entre les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte, entre Lozère et Aveyron, offre des curiosités géologiques d’une beauté inouïe, au milieu des envols de vautours.
Nous sommes époustouflées par la puissance de ces paysages du bout du monde, qui me donnent l’impression d’être partie au cœur d’une estampe à l’encre de Chine. Le calcaire sculpté par l’érosion multiplie les pitons et les têtes de chimères, les piliers vertigineux et les formes biscornues, pour un paysage presque surréaliste. Le « balcon du vertige », l’arrivée sur les vases à proprement parler, sont des éblouissements esthétiques.
Nous faisons le choix de faire le détour par la croix de Capluc : le panorama est magnifique mais attention, les échelles sont peu sécurisées et très impressionnantes (une chute aurait des conséquences dramatiques), je recommande cet itinéraire exclusivement aux randonneurs expérimentés n’ayant pas le vertige, sans enfant ni chien.
Nous avons été éblouies par ce trek où chaque jour fut une apothéose.
Si vous aussi, vous rêvez d’explorer la France à pied avec des itinéraires originaux, des facilités logistiques et une organisation conciliant confort, autonomie et liberté, je vous conseille vraiment de regarder sur le site de Chamina. Marion et moi avons été tellement convaincues par notre expérience de trek avec eux que nous rêvons de tester tout leur catalogue ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, en randonnée accompagnée avec un guide ou en liberté. Des vacances sportives, bas carbone et tellement belles, à explorer à pied le plus beau pays du monde…
Merci à Chamina Voyages pour ce séjour exceptionnel qui restera un de nos plus beaux souvenirs de randonnée.
Continuer à explorer la Lozère sur Itinera Magica
J’aime énormément cette région de France d’une beauté exceptionnelle. Retrouvez mes autres articles consacrés à la Lozère :
– Séjour de printemps en Lozère, entre chevaux, causses et grottes
– Sports de pleine nature en Lozère, escalade, VTT, randonnée
– Les gorges du Tarn version détente, spa et châteaux
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 15 octobre, 2024 à 8 h 15 min a dit :
Superbe article qui donne envie, autant par le récit que les photos de Marion ! Je garde ce trek dans un coin de ma tête !
le 18 octobre, 2024 à 7 h 28 min a dit :
La première journée avec la découverte de Saint-Chély-du-Tarn et la dernière journée avec les vases de Sèvres et de Chine : INCROYABLE !
le 5 novembre, 2024 à 17 h 00 min a dit :
Ce fut vraiment une belle expérience pour vous . On est presque envieux