Sublime Ubaye en hiver, grands espaces au soleil-
Connaissez-vous la vallée de l’Ubaye ? Aux confins de la Haute Provence, au pied des plus hauts sommets du midi et à un jet de pierre de l’Italie, entre rivière tumultueuse et cimes enneigées, se déploie un des territoires les plus sauvages et les mieux préservés du sud. Par la puissance de ses paysages, la solitude de ses sommets, l’authenticité de ses villages et le caractère intact de ses immensités naturelles, l’Ubaye fascinera tous les amoureux d’une montagne empreinte de liberté. Au bout du monde, l’Ubaye culmine en sérénité, radieuse apogée des Alpes de Haute Provence dont elle incarne toute la lumière, l’âpreté et la beauté.
La vallée de l’Ubaye suit le cours d’une rivière capricieuse et rocailleuse, à qui elle a donné son nom. Elle prend sa source dans le massif de Chambeyron, toit des Alpes de Haute Provence à 3412m, et coule jusqu’à rejoindre la Durance dans le lac de Serre-Ponçon après 80km de beauté. Elle traverse Saint-Paul-sur-Ubaye, Jausiers, Barcelonnette, Le Lauzet-Ubaye et dix autres communes entre soleil et montagne.
Je vous propose de partir à la découverte de la vallée de l’Ubaye en hiver, entre expériences grand nord fabuleuses – randonnée raquettes, chiens de traîneaux, ski alpin et de fond pour un grand bol de pleine nature –, plongée au cœur du terroir – artisanat, histoires mexicaines et produits du pays – et belles adresses de charme.
Moi qui adore les Alpes de Haute Provence, ce fut un bonheur de les revoir sous leur versant hivernal, saupoudrées de neige et rayonnant de lumière, d’authenticité et d’amour du terroir. Plongeons dans ces Alpes du soleil, cimes du midi, pour une très belle escapade hivernale.
J’ai réalisé ce reportage avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. La grande majorité des photos de cet article sont les siennes, notamment toutes celles dans lesquelles j’apparais. Ensemble, nous formons un duo de blogueuses, photographes et créatrices de contenu amoureuses des montagnes.
Les grands espaces de l’Ubaye en hiver
Au plus haut de la Haute Provence, au cœur des montagnes inondées de soleil, l’Ubaye incarne un idéal intact pour les amoureux de pleine nature. Nous avons été émerveillées par les paysages infinis, sublimés par la neige scintillante. Tout au Sud de la France, une ambiance grand Nord…
Randonnée en raquettes et observation des animaux
La plus belle randonnée raquettes qu’on puisse imaginer…
Une épaisseur intacte de poudreuse profonde. Un soleil éclatant. Des forêts de mélèzes qui s’arrêtent là où la montagne devient lumière pure. Et des animaux.
Nous sommes à Fouillouse, en haute vallée de l’Ubaye, à deux pas de là où la rivière prend sa source. De très hauts sommets nous entourent : le Massif du Chambeyron culmine au-dessus des 3000. Ici les Alpes de Haute Provence viennent épouser l’Italie : de l’autre côté de la montagne, on change de langue.
Nous sommes au bout du bout du monde, entre hameaux endormis sous les flocons, cabanes de bergers, forts de la ligne Maginot des Alpes courageusement tenus par les armées françaises durant la dernière guerre. Ici, au fort de Plate Lombarde, 15 000 Français bien organisés, munis de toutes les réserves de leurs forts organisés comme des sous-marins étanches et chargés à bloc, ont su tenir tête à 50 000 Italiens. Les armées des Alpes furent les seules invaincues. Difficile d’imaginer qu’une des grandes pages de la Seconde Guerre mondiale s’écrivit aussi, dans un paysage aujourd’hui empreint d’une telle sérénité, d’un silence si profonde. Ce décor est pourtant aussi un paysage d’histoire(s) et de liberté.
A la lunette de notre guide Bruno Maximin, ils se révèlent à nos yeux émerveillés : des chamois. Ils bondissent sur les crêtes nous surplombant, franchissent allégrement la frontière entre France et Italie au mépris de tout douanier. Bruno nous fait regarder encore. Il se munit d’une lunette XXL pour nous faire scruter la falaise. Les traces de guano la trahissent : voici une femelle gypaète barbu en pleine nidification. L’espèce est très protégée. Un seul dérangement, et son œuf unique mourait de froid. Nous nous tenons très loin, gardant une distance respectueuse avec ces falaises majestueuses qui l’abritent.
On prend un pique-nique 100% local avec des fromages et saucissons que Bruno a achetés à la Maison des produits de pays, ainsi qu’un génépi maison. Tout a encore plus de saveur à cette altitude et dans ce décor…
J’aime tellement les Alpes de Haute Provence pour cela. La solitude sublime de ce pays de lumière. La puissance des visions et des rencontres. Tout est juste parfait.
Une virée en chiens de traîneau dans les forêts de l’Ubaye
Une virée en chiens de traîneau au cœur de la vallée de l’Ubaye, comment y résister ? Cela reste une des plus belles expériences à vivre à la neige : une aventure nordique à la Jack London, avec le contact privilégié des huskies et malamutes, le plaisir de la neige qui vole, de la vitesse et des aboiements joyeux ! Une des clefs de la réussite d’une sortie chiens de traîneau, c’est la beauté du cadre, et à Val d’Oronaye chez Légende polaire, nous sommes servis : une combe sauvage, préservée, une atmosphère de grands espaces nordiques qui vous plonge dans un rêve boréal. L’autre clef du succès, c’est la complicité entre le musher et ses chiens, et ici, nous sommes chez de vrais passionnés – un père et sa fille qui connaissent leur meute par cœur !
De plus, ils ont travaillé l’ambiance, avec une déco de trappeur romanesque aux détails d’un charme fou, avec récits d’aventures et outils rétro évoquant une longue nuit canadienne. Marion et moi avons vraiment adoré cette expérience au cœur des Alpes de Haute Provence.
Je trouve que cela fait partie des instants qui changent un séjour à la montagne en évasion polaire un peu féerique…
Skier en Ubaye : la station alpine du Sauze
Skier en forêt au milieu des résineux, ou skier au soleil dans les grands espaces ouverts ? Je prends les deux. Direction Le Sauze, la station de la vallée de l’Ubaye : 65km de pistes et une atmosphère très particulière, entre forêts de mélèzes et panoramas ouverts sur le soleil radieux des Alpes du sud. Ma partie préférée est le sommet du domaine, à 2400m : des atmosphères magnifiques, coulées onctueuses et lactées sur les pentes ensoleillées, vue extraordinaire, neige naturelle, une sensation de freeride sur le domaine skiable !
Nous avons fait l’ouverture des pistes avec Joachim, pisteur au Sauze, qui nous fait découvrir le travail précieux des anges gardiens des domaines skiables. Tôt le matin, bien avant l’ouverture au public, ils sont sur le domaine, à scruter le manteau neigeux, évaluer les dangers. Ils déclenchent les avalanches s’il le faut, prenant le risque de manier les explosifs et de se déplacer sur un manteau instable. Ils parcourent toutes les pistes pour identifier les dangers, décider ou non de l’ouverture d’une piste, placer les filets, les avertissements, sécuriser le domaine pour que chacun puisse évoluer sans risque. Les pisteurs assurent également les secours sur les pistes, viennent à la rescousse des blessés et sont les premiers à intervenir en cas de crise. Une rencontre passionnante avec Joachim, et le plaisir de faire les premières traces sur les pistes fraîchement damées…
Ce que j’ai aimé au Sauze, ce sont aussi les délices des restaurants d’altitude comme La cabane de Jo et le 2100, où nous nous sommes régalées. C’est pour moi la clef d’une journée ski réussie ! Je vous en reparle dans la section Bonnes adresses de cet article.
Ski de fond et biathlon sur le domaine nordique de Larche
Avec ses grands espaces vierges, l’Ubaye est le paradis du ski de fond : les deux domaines nordiques de la vallée, St Paul sur Ubaye et Val d’Oronaye/Larche, y sont exclusivement dédiés, sans cohabitation avec le ski alpin, et donc sans remontées mécaniques, dans des paysages immaculés et très sauvages que les fondeurs apprécient pour la sensation de communion avec la nature.
Soyons sincères : autant j’adore le ski alpin, autant le ski de fond, ça n’est pas exactement mon point fort. Je ressemble un peu à un gros canard qu’on aurait flanqué sur des spatules quand je tente un déplacement. Mais si j’étais fondeuse, je viendrais skier ici.
J’ai été émerveillée par le magnifique cadre sauvage et préservé du site nordique de Larche. Le dépaysement est total, la yourte sur le domaine renforce la sensation d’être parti pour les steppes infinies de Mongolie. Nous sommes dans la zone débutant, mais je ressens la beauté du domaine, le côté profondément nature. On me dit que certains parcours, notamment le 17km, sont d’une pure splendeur.
Et grâce à la présence d’un super moniteur ESF pédagogue et patient, nous avons eu la possibilité de nous initier au biathlon. Et je le recommande vraiment, parce que c’est très, très fun. Apprendre à manier la carabine, les plombs, à se placer sur le pas de tir, dégommer les cibles telle une guerrière Walkyrie des neiges, on a adoré. Précision, concentration, c’est un super exercice ! J’ai réussi un impeccable 5/5 au tir du biathlon et j’étais extrêmement fière de moi… beaucoup plus qu’au ski de fond !
Histoire et patrimoine de l’Ubaye
C’est quelque chose qui me touche infiniment dans l’histoire des Alpes : à quel point ces vallées du bout du monde sont connectées au monde, ouvertes sur les océans et les continents lointains, à quel point les sommets se jouent des frontières et des barrières de langue et sont des terres de migration, de rencontre culturelle. Des grandes conquêtes antiques aux foires médiévales, des pèlerinages aux négoces, des exodes aux aventures, les Alpes sont un flux permanent de culture et de commerce. La vallée de l’Ubaye est à ce titre particulièrement singulière.
Le musée de la vallée de l’Ubaye, à Barcelonnette
Au coeur de Barcelonnette, une belle maison mexicaine abrite un musée passionnant…
Le saviez-vous ? Pendant plus d’un siècle, des milliers d’habitants de Barcelonnette partirent faire fortune au Mexique, et revinrent au pays natal chargés de trésors – costumes, objets …- pour construire des villas mexicaines et y vivre leur vieux jours. On estime qu’il n’existe pas une seule famille à Barcelonnette dont l’un des membres de la famille ne soit pas parti au Mexique ! Ce lien est si fort qu’un consulat mexicain est établi dans la petite ville de Barcelonnette. Le musée de la vallée retrace cette « ruée vers l’or » mexicaine, à travers les destins de familles, nombre de photos d’époques, des cartes et surtout une fabuleuse collection d’objets portant au cœur des neiges alpines les couleurs du Mexique. Habits de cérémonie, masques, Santa Muerte, bijoux, ustensiles quotidiens, les objets nous disent l’histoire de la grande aventure mexicaine, et la profondeur des liens tissés.
Les migrations se font aussi dans le sens inverse : des gens d’ailleurs sont venus s’installer en Ubaye, s’intégrer dans le tissu commerçant et artisanal de la vallée. En Haute Provence vinrent s’établir de nombreux Piémontais, venus de l’Italie toute proche chercher ici du travail et des opportunités. Parmi eux, la famille de l’immense écrivain provençal Jean Giono. Retracer les chemins de part et d’autre des Alpes, ces destins franco-italiens entremêlés… c’est ce que propose le musée de la vallée de l’Ubaye, et Giono devient un exemple particulièrement emblématique de cette identité provençale nourrie des sources et des sangs transalpins.
De la France à l’Italie, les hommes ne transitent pas seuls : ils sont accompagnés des bêtes. Les transhumances entre la Crau et l’Italie ont rythmé la vie de la Haute Provence pendant des siècles. Ce chemin des troupeaux fuyant la fournaise de l’été et recherchant l’herbe verte des alpages, on le nommait la Routo… L’été précédent, Marion et moi avions marché sur ce GR patrimonial et riche d’humanité, et nous étions très heureuses de le retrouver au musée.
À travers différentes expositions pédagogues, visuelles et sensibles, qui font la part belle aux destinées humaines et aux histoires personnelles, le musée de la Vallée à Barcelonnette retrace l’histoire des gens de l’Ubaye, des migrations, des échanges qui ont rythmé cette vallée du bout du monde finalement grande ouverte sur le monde. Des tableaux prestigieux aux objets du quotidien apportés par des habitants, des collections mexicaines aux outils agricoles, ce musée riche et intimiste est une très belle immersion dans la vie de la vallée, qui nous a touchées Marion et moi.
Savoir-faire de Haute Provence : la Maison de Pays de l’Ubaye
Vous connaissez mon attachement au #MadeInFrance. Rurales, préservées, attachées à leur terroir, les Alpes de Haute Provence sont un pays d’artisans et d’agriculteurs. Les maisons de pays permettent de retrouver leurs produits en vente directe, offrant aux producteurs et artisans locaux un précieux débouché sans intermédiaire. Elément fondateur de l’identité de la Haute Provence si attachée à son terroir pastoral, artisanal et créatif, elles existent depuis 1992, pratiquant le local et le circuit court bien avant que ce soit à la mode. La région est précurseuse de cette quête d’une consommation empreinte de sens, tellement porteuse aujourd’hui.
A celle de Jausiers en Ubaye, ce ne sont pas moins de 70 producteurs et créateurs – tous des Alpes de Haute Provence, presque tous de la vallée de l’Ubaye – qui trouvent ici un débouché efficace, direct et qui valorise le terroir.
J’ai un énorme coup de cœur depuis toujours pour les faïences, poteries et céramiques haute-provençales. J’ai acheté les tasses du Potier alpin que je tiens dans la main. Parce qu’elles sont faites à la main, chaque tasse possède un reflet et motif unique, et leur bleu lisse et brillant est juste somptueux. J’ai aussi aimé découvrir les tisanes et génépis des montagnes, la bière La Sauvage, les savons colorés, les jouets de bois, et tant d’autres créations de qualité nées ici.
Créateurs en Ubaye : la maroquinerie Chevaleyre à Jausiers
Les artisans de l’Ubaye ont du talent. A Jausiers, au cœur de la vallée, nous avons eu le bonheur de faire la connaissance de Solenn Chevaleyre et de découvrir son atelier de maroquinerie. Solenn Chevaleyre vient du monde de la haute-couture et de la maroquinerie de luxe : elle a notamment travaillé chez Louis Vuitton. De cette immersion dans le monde exigeant du luxe à la française, elle a gardé le goût des beaux produits, du travail fin et rigoureux. Aujourd’hui installée en vallée de l’Ubaye, elle met cette exigence et cette créativité au service de budgets plus serrés, sans pourtant renoncer en rien à la qualité. La maroquinerie Chevaleyre propose aujourd’hui ses propres créations, fabriquées dans l’atelier de Jausiers, et travaille exclusivement des cuirs nobles français et italiens. Solenn Chevaleyre s’est spécialisée dans les cuirs rares, les textures spéciales, travaillées avec finesse. Tout est personnalisable : elle dessine votre projet et vous laisse choisir votre cuir, sa texture, sa couleur. Une mine de créativité et de savoir-faire où on reconnaît le perfectionnisme d’une grande bosseuse aussi talentueuse que minutieuse, et un beau moment d’échange !
Bonnes adresses en Ubaye en hiver
De belles adresses pour un séjour parfait en Ubaye en hiver.
Les cabanes du domaine de l’Esperluette, coup de foudre sur pilotis
Notre beau voyage en vallée de l’Ubaye a commencé à quelques encablures du lac de Serre-Ponçon, au très beau Domaine de l’Esperluette avec ses cabanes suspendues sur pilotis. Un site féerique à 1300m d’altitude, hors du temps, avec des cabanes de bois d’un charme fou et d’un confort parfait, chaudes et bien équipées avec leur jolie salle de bain ! Nous avons mangé un fabuleux repas 100% maison et local près du poêle en regardant la neige tomber…
Les cabanes du domaine de l’Esperluette ont répondu à notre besoin de rêver. Depuis le Covid, nous avons recherché l’évasion chez nous, au cœur de nos montagnes françaises. Nous avons eu besoin de grand air, de solitude, d’oxygène et d’évasion intérieure. Qu’est ce qui l’incarne mieux qu’une cabane dans les bois, sous la neige, au flanc des cimes ?
Aux cabanes du Domaine de l’Esperluette, en vallée de l’Ubaye, Marion et moi avons vécu cette idylle made in France. Nichées au creux de la montagne, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, dans la jolie commune du Lauzet-Ubaye, ces cabanes sur pilotis ont tout pour elles : un vrai confort cosy et douillet (salle de bain, chauffage, WC, thé et café chaud, rien ne manque), une vraie sensation de solitude et de déconnexion, une vue superbe et des repas succulents et 100% locaux apportés par nos hôtes, qui font tout eux mêmes y compris le pain. Agneau de sept heures aux légumes d’hiver au dîner, pain perdu maison, jus d’orange frais et yaourt de la ferme d’à côté au petit-déjeuner, tout était ancré dans le terroir.
La philosophie du domaine est simple : s’ils devaient demain partir, il faudrait que tout puisse être démonté, démantelé, sans laisser aucune trace. Tout est de bois, complètement naturel, et pourtant tout est confortable, bien pensé, bien agencé. Les savons sont produits artisanalement dans le village voisin, une logique zéro déchet est mise en œuvre, c’est beau, on se sent bien, et chaleureusement accueillis. Marion et moi avons adoré cette adresse.
Chez Carole, hébergements insolites en Ubaye
Un instant suspendu au bord de l’eau…
Nous sommes au cœur de la vallée de l’Ubaye, et la rivière éponyme est tout au long du séjour notre fil d’Ariane. Nous suivons ses méandres enneigés d’un bout à l’autre de cette vallée sauvage et préservée, qui restera une de mes plus belles pépites en Haute Provence : la région de l’Ubaye, suspendue entre France et seuil de l’Italie, entre rivières et cimes, vertige des 3000 et douceur du soleil méridional, me plait infiniment. Allons vivre une pause au bord de la rivière magique chez Carole dans ses hébergements insolites.
Ici vous pouvez dormir dans un joli tonneau au bord de l’eau, une yourte ou une maison de lutins. Les tonneaux vitrés sont follement romantiques, avec les couvertures en fausse fourrure et la vue directe sur la rivière enneigée, la sensation d’être dans un cocon à deux loin de tout.
La maison des lutins est merveilleuse pour une famille, avec un fourmillement de détails délicieusement ludiques et enchanteurs qui donnent l’impression d’être au cœur d’une forêt magique.
Lors d’une session sauna au feu de bois privatisée pour vous, vous pouvez admirer la neige charriée par les flots depuis la chaleur d’un sauna brûlant au-dessus de la rivière.
Les petits déjeuners sont pris sous le ciel multicolore de la yourte commune.
Pratique : vous aurez une salle de douche et WC privative associée à votre hébergement insolite.
Le Chalet La Providence, au Sauze, station de ski de l’Ubaye
Vous connaissez cette question : si tu gagnais demain un million au loto, qu’achèterais-tu ? J’ai ma réponse depuis longtemps : un chalet à la montagne…
Un chalet cosy, chaleureux, avec une vue magnifique sur les cimes, un peu solitaire mais pas trop, près d’une belle station, car je suis folle de ski. Peut-être même ski aux pieds.
Finalement, mon chalet ressemblerait beaucoup à celui-ci, le chalet La Providence au Sauze, la grande station de ski de la vallée de l’Ubaye.
Nous arrivons au coucher de soleil à La Providence. Je continue de penser que les couchers et levers de soleil d’hiver sont incomparables. Le blanc de la neige est comme un miroir qui reflète et décuple les couleurs, ce sont des ambiances féeriques, des déferlements de rose et de mauve. La montagne en hiver a des allures de songe…
Nous sommes merveilleusement accueillies par l’adorable Évelyne. Nos chambres sont délicieusement kitsch, il y a tout ce que j’aime : des vaches, du bois, des oursons, et cette vue, ah cette vue ! Chaque détail est choisi avec amour, dans un esprit qui célèbre l’amour de la montagne, d’un perpétuel Noël qui durerait tout l’hiver, entre Casse-Noisette et Rudolph, le renne du Père Noël.
Et vous, si vous gagniez au loto, ne voudriez-vous pas de cette merveilleuse maison ? Nous y avons été divinement bien.
La chambre d’hôtes La Mexicaine à Jausiers
Vous avez visité Barcelonnette, et vous avez admiré les superbes villas mexicaines, l’originalité de cette architecture latino-américaine colorée au cœur des Alpes et toute l’histoire qu’elle incarne. Vous souhaitez à votre tour vous immerger dans cette atmosphère ? Voici une bonne adresse : la chambre d’hôte La Mexicaine à Jausiers ! Installée, vous l’aurez compris, dans une ancienne villa mexicaine, elle propose des hébergements cosy dans une ambiance latino, et aussi de délicieux repas en table d’hôte : cuisine originale, légère et savoureuse, on s’est régalées, avec un accueil très chaleureux.
Bonnes adresses : des restos à découvrir en vallée de l’Ubaye
Entre les saveurs de la montagne, de l’Italie et d’ailleurs, un joli cocktail varié pour croquer à pleines dents la Haute-Provence
L’italien : le resto Mare e monti à Val d’Oronaye/Larche. A Larche, l’Italie est juste de l’autre côté du col. Alors au Mare e monti, on franchit la frontière gustative. Les produits viennent d’en face et la déco est délicieusement rétro. C’est savoureux, c’est dépaysant, c’est réconfortant. Un très bon moment.
L’exotique : L’Office gourmand au Sauze. Vous ne penseriez pas à la montagne pour goûter un curry ? Vous avez tort, et l’Office gourmand va vous le prouver. Cuisine fusion pleine de saveurs d’ailleurs, cocktails frais et vitaminés, un petit goût de très loin et des sourires ensoleillés.
Sur les pistes du Sauze : ski et saveurs de l’Ubaye
Les restos d’altitude, la clef ultime d’une journée de ski réussie. Vous avez un peu froid aux pieds et aux mains, un peu de fatigue après une matinée à dévaler les pistes ? Un bon plan au chaud dans un resto de piste, et hop ça repart et on glisse jusqu’à la fermeture. Nous avons adoré les deux restos testés au Sauze.
Chez La Cabane à Jo, c’est ambiance chalet typique, bois, napperons, vieilles photos souvenir témoignant de la longue histoire du Sauze et de la vallée… et surtout, gaufres au nutella qui font chaud au cœur et au ventre. On se réfugie au coin de la belle cheminée typique et on se sent comme chez ses grands-parents. Le bonheur.
Envie d’un resto panoramique avec une vue sublime ? RDV au 2100 sur la plus haute partie du domaine du Sauze, un resto délicieusement design installé tout là-haut dans un décor magique. Derrière les grandes baies vitrées ou sur la terrasse en rondins, on commande quoi ? Eh bien, la salade Winter Body, dont le projet a le mérite d’être sincère. C’est une salade remplie de fromage et charcuterie MAIS c’est une salade. Pour le bikini body de février. Et c’est parfait.
L’Ubaye en hiver a incarné pour moi une forme de perfection des Alpes du Sud, dans toute leur authenticité et leur singularité. Loin, très loin du monde, un soleil éternel et des neiges ardentes… le meilleur de tout ce qui fait battre le coeur de l’amoureuse des montagnes et du midi.
Un grand merci aux Alpes de Haute Provence, à la Vallée de l’Ubaye, et à toutes les personnes qui nous ont accueillies et guidées, pour ce séjour merveilleux. L’Ubaye restera un coup de foudre absolu.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 16 décembre, 2022 à 19 h 26 min a dit :
Ça fait rêver !
le 16 décembre, 2022 à 20 h 05 min a dit :
Quel article ! J’en ai les yeux qui pétillent et les papilles qui s’affolent ! J’avais déjà adoré ta mention des hébergements insolites de Carole et étais déjà tombée sous le charme des cabanes de l’Esperluette… tout m’appelle dans ces décors incroyables ! J’ai froid l’hiver mais tu me donnes encore tellement envie d’aller découvrir l’Ubaye que je ne connais pas… Et moi qui ai vécu au Mexique pendant des années comme tu te souviens peut-être, je ne peux qu’être surprise de l’histoire de Barcelonnette et curieuse d’y découvrir cette relation toute particulière que la ville a tissée avec ce pays qui m’a accueillie si longtemps.
Je croise donc fortement les doigts pour ce magnifique concours que tu organises avec tous ces gens qui t’ont accueillie pour te montrer leurs superbes projets !
A bientôt en Ubaye !!!
Jul’
le 17 décembre, 2022 à 8 h 24 min a dit :
Découvert grâce à ton concours, tu m’as donné envie de retourner en Ubaye. Bravo pour ce joli blog ! Je l’épingle sur mon écran d’accueil de mon tel 😊
@Celie_fit_
le 17 décembre, 2022 à 20 h 01 min a dit :
Merci pour vos partages. J’organise des jours bien être. Cela va m’aider et je vais vous citer. Au plaisir
Laëtitia
le 21 décembre, 2022 à 15 h 38 min a dit :
Bonjour,
A mon plus grand bonheur, j’ai découvert votre blog grâce à votre jeu concours. Des photos qui font rêver, un texte efficace, on a l’impression qu’on y est! Tellement magiques ces paysages et ces expériences uniques!
J’espère aussi avoir la chance de découvrir tout cela un jour!
En attendant, je continuerai à suivre vos aventures sur les réseaux!
Bonne continuation et longue vie à ce joli blog!
le 21 décembre, 2022 à 16 h 07 min a dit :
On connaît un peu l’Ubaye mais seulement l’été! Je suis sure que l’hiver ça doit être magique aussi et tu nous donnes carrément envie! Alors j’espère qu’on aura l’occasion bientôt! Bisous
le 21 décembre, 2022 à 18 h 59 min a dit :
Super article remplis de jolie photos et de bonne adresse si je peut me permettre je vous recommande la boîte à œufs à Barcelonette 👌👌
le 21 décembre, 2022 à 19 h 05 min a dit :
L ubaye est ma madeleine de proust. La vallée de mon père. Brut sauvage tellement authentique. Une belle et puissante femme. On ne peut que tomber sous son charme
Stéphanie Lémé
le 21 décembre, 2022 à 21 h 06 min a dit :
C’est incroyable j’ai l’impression que dans cet article il y a tout. Tout ce qu’on rêverait tout ce qu’on aimerait faire et tout ce qui est possible de faire en même temps. Et non je suis du Var et pourtant j’ai passé la plupart de mon enfance dans la vallée voisine de l’autre côté. La vallée du haut Verdon et à chaque fois que je passe dans l’ubaye je la trouve magnifique. Elle me fait vibrer et je ne la découvre pas assez. Ce qui est incroyable aussi c’est de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce rêve qu’un jour si je gagne 1 million d’euros c’est de construire le chalet de mes rêves en montagne. Mais parfois une simple parenthèse nous permet de voyager dans nos rêves. J’ai fait partager cet article à plusieurs personnes de mon entourage parce que je le trouve magnifique bonne continuation.
le 22 décembre, 2022 à 1 h 53 min a dit :
Je viens de découvrir le blog via Instagram ce incroyable le nombre de lieux magnifiques que l’ont ignore 😍 Je viens de découvrir des endroits que l’on va rapidement visiter mon chéri et moi grâce à toi!
Hâte de pouvoir lire de nouveaux articles et découvrir de nouveaux lieux/activités (surtout en Italie 🇮🇹)
Merci de nous faire voyager via des photos et vidéos 😘
le 22 décembre, 2022 à 9 h 21 min a dit :
Blog découvert grâce à votre concours, votre article reflète très bien les merveilles de la vallée de l’ubaye en hiver, qui gagne à avoir le même article pour l’été ! 😉
Merci pour les bonnes adresses !
le 22 décembre, 2022 à 14 h 21 min a dit :
je participe au jeu concours pour gagner le weekend en ubaye chère Ariane.
je suis cécile des “balades de cilou ” sur insta
à bientôt et passe de bonnes fêtes
le 24 décembre, 2022 à 14 h 41 min a dit :
Magnifiques photos (et super tips ;)) qui invitent à la découverte de cette chouette vallée, merci de ce partage !
le 26 décembre, 2022 à 12 h 57 min a dit :
[…] neige et au ski dans les Alpes de Haute Provence ? Après avoir eu le bonheur d’explorer l’Ubaye, notre voyage d’hiver s’est poursuivi dans les trois stations de […]
le 30 décembre, 2022 à 13 h 40 min a dit :
De l’histoire à la géographie en passant par la gastronomie, le patrimoine, le bien-vivre et le bonheur d’un tourisme authentique, cette découverte de l’Ubaye est un enchantement ! Merci à itinera magica et à son duo de charme – les photos sont magnifiques !!!!!
le 14 janvier, 2023 à 22 h 01 min a dit :
Merci infiniment !
le 15 janvier, 2023 à 12 h 14 min a dit :
À nouveau je me rends compte que les inscriptions aux Newsletter ne sont pas définitives pour certains sites… car, je ne les reçois plus à nouveau Ariane ! Je vais donc en recommencer une et nous verrons bien ! Comme il est midi…et que c’est l’heure de mon Anisette sacrée … hi hi hi ! Je reviendrai… comme a si bien dit le Général Douglas Mac Arthur pour le Pacifique !
Bone appétit et tchin tchin !
Gilbert d’Ahuy
le 18 septembre, 2023 à 15 h 46 min a dit :
[…] Retrouvez les autres maisons de pays des Alpes de Haute Provence dans mes articles précédents : celle du Haut Verdon à Beauvezer près de Colmars-les-Alpes et celle de Jausiers en Ubaye. […]
le 1 décembre, 2023 à 17 h 54 min a dit :
[…] et un crève-cœur pour les habitants de la région. En effet, plusieurs villages de la vallée. de l’Ubaye et de l’Embrunais ont été noyés lors de la mise en eau du barrage, après avoir vu leurs […]