Le Verdon, joyau de Provence-
Itinéraires et points de vue dans les Gorges du Verdon
Savez vous combien la Provence secrète est belle ?Itinéraires dans les gorges du Verdon
Véritable forteresse minérale, le Verdon est le cœur secret de la Haute-Provence. C’est un monde de splendeur et de vertige, où les villages et les vautours se nichent au creux des falaises, où des chamois se rient des canyons profonds, et où les rivières revêtent un bleu surnaturel qu’on croyait ne voir qu’en rêve. Voyage en images à travers l’un des paysages les plus exceptionnels de notre pays, où je retourne encore et toujours.
C’est chaque fois la même excitation, le cœur bondissant et les yeux écarquillés. Je quitte Aix-en-Provence en direction de Sisteron, et suis le cours de la Durance, éblouie par ce soleil que démultiplie son lit de pierres blanches. Je sors de l’autoroute et me lance sur ces lacets étroits qui s’enfoncent dans les collines. Et soudain surgissent les contreforts de la forteresse du Verdon : les grandes murailles de pierre grise, les crêtes acérées qui s’élèvent dans l’azur, comme une armée qui protégerait l’intérieur du massif. Voici le royaume du songe. Chaque fois que je franchis la grande barrière rocheuse du Verdon et pénètre en son cœur, j’ai l’impression d’avoir passé le seuil du rêve. Voici la Provence secrète des cimes et des combes. Ici l’eau qui s’infiltre au sein des hauts plateaux sculpte des féeries dans la pierre tendre, ici la vie sauvage toise et côtoie celle des hommes retranchés dans leurs villages perchés. C’est une région où l’ombre descend vite sur les vallées encaissées, où les soirées sont froides et les hivers rudes, et où se perpétue le rythme plus lent d’une vie pastorale et montagnarde, dans de petits villages qui protègent jalousement le secret de leurs panoramas à couper le souffle. Sublime, renversant, addictif : le Verdon est un joyau du Sud et mérite tout mon enthousiasme.
Le village perché de Moustiers-Sainte-Marie
Porte d’entrée vers le massif du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie est à l’image des faïences qui l’ont rendu célèbre : idyllique et délicat, sculpté dans l’argile et serti de végétation.
C’est un vrai « village de charme » à la française, le genre de petite merveille raffinée qu’on trouve à l’infini sur les cartes postales et les sets de table, et où mille restaurants avec terrasse vous proposent de boire un verre sous une treille, dans le clapotis des fontaines. Des Italiens ont ouvert ici au XVIe siècle une manufacture de faïence, et son succès a glissé le nom de ce petit hameau tranquille dans les bouches des ducs et des princes ; aujourd’hui, le tourisme a permis à nombre d’ateliers de rouvrir, et de perpétuer cet art. Moustiers a des airs de paradis subaquatique : l’ombre des montagnes et l’eau qui ruisselle des sommets le plongent dans une douceur moussue, l’eau cataracte sous les ponts et couvre les vieux murs de lichens. Des allées d’oliviers et des dizaines de fontaines cachées au coin des ruelles rappellent que nous sommes bien en Provence. Et ce qui fascine tous les visiteurs, c’est cette chapelle qui surplombe le village, dressée au milieu des éperons rocheux comme si elle faisait, elle aussi, corps avec la montagne. Au pied du clocher, des chèvres broutent sur les pentes raides, petites cousines intrépides des chamois qui se cachent au cœur du massif. C’est un fabuleux décor de fantaisie médiévale.
Le lac de Sainte-Croix
Mis en eau en 1973 lors de la création du barrage sur le Verdon, ce lac artificiel est un des plus beaux que je connaisse. Sa couleur turquoise exceptionnelle, due aux fonds argileux, évoque des latitudes autrement exotiques – Sainte-Croix n’est-il pas un tremplin vers le rêve d’ailleurs ? Les grandes marbrures violines et ocres sur les parois de calcaire et les cavernes creusées par le ruissellement m’évoquent les grottes de marbre de Patagonie. La promenade en bateau (pédalo ou kayak, car tout moteur est interdit) vers le fond de la gorge est une véritable odyssée enchantée, au milieu des cascades couvertes de mousse. J’ai l’impression d’être à Disneyland, et je m’attends à voir des lutins chantonner dans les grottes.
Points de vue extraordinaires sur les gorges du Verdon
Plusieurs villages alentours offrent des points de vue spectaculaire sur le lac, dont Aiguines, dont le château et la chapelle surplombent le lac de Sainte-Croix.
Montant sur les hauteurs, la D19 serpente au-dessus de la gorge et offre des panoramas dont on se souvient toujours.
C’est le point de départ de plusieurs randonnées fabuleuses, où l’on peut descendre vers la rivière bleutée, et cheminer entre grottes, galets et cascades.
Ces sentiers permettent également d’observer la partie supérieure de la cascade qui chute dans la gorge, et de continuer le rêve victorien, en laissant son imagination la peupler d’elfes et de pixies…
Le Sentier Martel
Il y a deux ans, j’avais suivi le célèbre Sentier Martel, qui conduit du Chalet de la Maline au Point Sublime à travers un dédale de calcaire et d’argile, au-dessus des eaux du Verdon. Le clou de cette randonnée (qui exige qu’on lui consacre une journée entière), ce sont les échelles Imbert, des escaliers vertigineux fixés à même la roche au-dessus du vide, qui m’ont fait hésiter entre terreur et exaltation.
Le sentier Martel s’achève sur l’un des plus beaux points de vue du Verdon : le Point Sublime à Rougon.
Le Point Sublime sur le Verdon
Au terme de la longue éprouvante randonnée, c’est une récompense visuelle incroyable…
La route des Crêtes du Verdon
Pour qui veut entrer au cœur du massif et voir le Grand Canyon du Verdon dans toute son âpre splendeur, la route des crêtes du Verdon est absolument incontournable. Cette boucle de 24 km, qui part de La-Palud-sur-Verdon et y retourne après une incursion dans le monde sauvage, donne le sentiment de flotter au-dessus des montagnes. A perte de vue, ce sont des panoramas presque vierges de toute présence humaine, si ce n’est le tracé de quelques petits sentiers épousant les plateaux karstiques et les dalles de calcaire, envahis d’herbes folles. A son point le plus élevé, la falaise abrupte chute sur 700 mètres au-dessus de la rivière, et de grands vautours rasent les parois dans l’air frais et rugueux. On devine ici l’empreinte des glaciers briseurs de roches, les violents bouleversements climatiques qui ont creusé et magnifié ce paysage de fin du monde, et nous enivrent de solitude.
Châteaux de l’Artuby
Qui veut traverser tout le parc naturel du Verdon montera ensuite à Castellane, la plus petite sous-préfecture de France, jalousement gardée par son rocher tutélaire, et à Saint-Julien-du-Verdon, au bord du lac de Castillon, avant de redescendre vers l’Artuby. Le sud du parc est une région pastorale qui porte fièrement les stigmates d’un Moyen-Âge tourmenté – châteaux forts et remparts en ruines se dressent toujours sur ces collines de moyenne altitude. Les Alpes reculent peu à peu et le paysage change, laissant deviner que la mer se rapproche. Je quitte ici le Verdon pour redescendre vers la Méditerranée, gardant au creux des paupières les éblouissements de ce voyage hors du temps.
Les basses gorges du Verdon à Quinson
Au sud du parc, le lac de Sainte-Croix a ses jumelles moins célèbres, mais tout aussi belles : les basses gorges du Verdon à Quinson. Même couleur surnaturelle, mêmes perspectives enchanteresses où le regard s’égare dans les profondeurs d’un canyon crème, mêmes chemins de randonnée qui font bondir le coeur à chaque virage. Je les aime autant que leurs soeurs plus connues.
La cascade de Sillans
Et puisque vous êtes déjà venu jusqu’à Quinson… ne repartez pas sans voir Sillans-la-Cascade, à l’extrême sud du parc régional du Verdon, située à une dizaine de kilomètres de là. La cascade de Sillans est sans aucun doute la plus belle, la plus magique du sud de la France – elle empreinte au Verdon cette couleur de lagon, ces reflets boisés qui la rendent plus troublante encore. C’est véritablement un repaire de fées…
Il est désormais interdit de nager sous la cascade, ou d’entrer dans son bassin. J’ai respecté l’interdiction scrupuleusement… mais je n’ai pas pu m’empêcher de capturer cette photo d’une baigneuse inconnue qui avait elle choisi de l’ignorer : l’image était trop belle. Néanmoins, même si la vision est belle et poétique, je vous encourage à respecter les interdictions mises en place pour protéger le site.
Itinéraires dans les gorges du Verdon
Aller dans le Verdon
Une voiture est indispensable pour explorer cette région isolée et fière de sa solitude. L’itinéraire que je propose permet de traverser tout le parc, d’Ouest en Est. Je suis partie d’Aix-en-Provence, qui accessible par le TGV et par l’aéroport de Marseille-Marignane. Voici les différentes étapes suggérées :
– Manosque, la ville de Jean Giono
– Moustiers-Sainte-Marie, superbe village de faïence et de fontaines
– L’incontournable Lac de Sainte Croix, où je suggère de prendre au moins une journée pour randonner et louer un pédalo sur le lac
– La-Palud-sur-Verdon et sa route des crêtes
– Rougon et son point sublime
– Castellane, à l’ombre du rocher
– Saint Julien sur Verdon, au bord du lac de Castillon
– L’Artuby et ses châteaux forts
Je suis ensuite sortie du parc à Draguignan. Si vous en avez le loisir, poursuivez l’itinéraire vers la Côte d’Azur, allez découvrir les plages et les ports de Sainte-Maxime, Grimaud et Saint-Tropez…
L’itinéraire des lacs et cascades
L’itinéraire que j’ai bâti ci-dessus m’apparaît a posteriori incomplet. Il manque d’autres lacs et cascades sublimes. Voici donc une petite boucle centrée sur les beautés aquatiques.
– Esparron de Verdon, un très beau village sur le lac, avec son château
– Les basses gorges du Verdon à Quinson
– La cascade de Sillans
– L’incontournable et merveilleux lac de Sainte Croix. Vous pouvez ici continuer sur le premier itinéraire.
Où dormir dans les gorges du Verdon ?
Je vous recommande chaudement le merveilleux village de Moustiers Sainte Marie, le plus beau de Provence à mes yeux. Retrouvez ici mon nouvel article sur les gorges du Verdon et Moustiers-Sainte-Marie, avec la visite du village, de bonnes adresses à Moustiers, un tour en parapente au dessus du lac de Sainte Croix, un hôtel extraordinaire…
Continuer votre découverte de la Provence
Pour partir explorer le Verdon, il est aussi possible de partir d’Avignon et de commencer par découvrir la Durance et le Lubéron, avant de vous lancer vers les hauteurs du Verdon. Vous pouvez regarder cet article de blog consacré aux féeries minérales de Durance, et aux villages du Lubéron.
Une dernière possibilité serait d’arriver par le Nord, et d’entreprendre une route des Alpes, en partant d’Isère et en rejoignant le Verdon par la route de Gap, Sisteron et Digne-les-Bains. Cela vous permet de découvrir le magnifique plateau de Valensole, dont j’évoque ici une des communes qui m’a particulièrement marquée, Les Mées.
Enfin, sachez que lorsque vous êtes dans le Verdon, vous n’êtes plus très loin du Mercantour, avec ses loups, ses lacs (comme le lac d’Allos, le plus haut lac de montagne d’Europe), ses villages reculés et ses stations de ski. Je compte y faire un tour prochainement et vous raconter – en attendant, n’hésitez pas à aller découvrir sur le blog de Flo la station de La Foux-Praloup, dans le Mercantour.
A faire dans le Verdon
Pour une vue d’ensemble des randonnées, des activités nautiques, des parcours d’escalade et de via ferrata, des visites de découverte de la faune et des richesses culturelles du Verdon, allez à la Maison du Parc, à la sortie de Moustiers-Sainte-Marie. Le Verdon est un paradis des activités de plein air, et c’est aussi un endroit idéal pour camper : les campings sont tous situés dans des lieux de toute beauté, entre lacs et montagnes…
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
itinéraires dans les gorges du Verdon – basses gorges du Verdon à Quinson – cascade de Sillans – itinéraires en Haute Provence – combien de temps pour découvrir le Verdon ? – séjour Verdon combien de temps – visiter le Verdon – découvrir le lac de Sainte Croix – blog Verdon – blog gorges du Verdon – blog lac de Sainte Croix – blog Moustiers Sainte Marie – Provence secrète – coins secrets de Provence – plus beaux endroits de Provence – plus beaux lacs de France – que faire dans le Verdon – villages reculés de France – Provence secrète – blog gorges du Verdon – blog lac de sainte Croix – plus beaux endroits de Provence – Verdon secret – découvrir le Verdon – randonnée dans le Verdon
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 18 avril, 2016 à 8 h 33 min a dit :
J’avais déjà entendu parler des gorges du Verdon, j’en avais déjà vu des photos, mais rien qui ne m’avait autant donné envie d’y aller que ton article ! Nous étions justement à la recherche d’un spot d’escalade pour la semaine après la Mongolie : je vais directement proposer le Verdon à mes amis ! Surtout qu’on pourrait y randonnée aussi, et faire un peu de canoë en souvenir du Svalbard…
Merci pour ton itinéraire, je le garde sous le coude! Surtout s’il y a des villages du moyen-âge, j’en raffole ! (mon côté guide surement ^^)
Les photos sont absolument superbes… Ces couleurs !
– “Maisons au dessus des ponts et cascades” me rappelle sensiblement Pont-en-Royans, alors je l’aime beaucoup.
– J’adore “La cascade surgit au loin” et “la magie des cavernes”. Elles sont absolument superbe, avec soit un point de vue original pour la première, soit un sujet hors du commun pour la deuxième : bref, je les adore !
– “Table d’orientation avec vue sur le lac” est très cool aussi ! Et la photo de couverture me laisse sans voix : j’adore le petit pont sur la route qui semble passer au dessus du lac !
– “Succession de points de vue éblouissants” cette photo sort du lot par son manque de contraste… Elle est surexposée aussi, et c’est assez étrange de la voir coincée entre deux des plus belles photos de ton article (oui, j’adore aussi “Au bord du Verdon” pour sa compo dynamique, son point de vue et ses couleurs).
– Probablement l’une de mes préférée : “point sublime”. J’en suis folle ! L’impression de vertige que je ressens lorsque je regarde cette photo est saisissante. Et l’eau turquoise qui coule au fond de la gorge, c’est juste… Wahouu !
– Les photos des rivières cascades sont assez chouettes aussi, et ma préférée est “N’êtes-vous pas amoureux des cascades ?”.
– J’adore la compo et l’atmosphère de “Route des crêtes du verdon, plateaux à perte de vue”. Ces couches superposées, le premier plan aussi net que l’arrière plan. Pour moi, c’est une photo technique réussie, bravo !
Je tiens à dire aussi que le passage (et la photo) des escaliers m’ont donné le vertige, et je me suis demandée si je serais capable de les emprunter (ça promet l’escalade!).
En tout cas, merci pour cette belle balade, et encore joyeux anniversaire à Marcel 🙂
le 18 avril, 2016 à 10 h 13 min a dit :
Oh oui, si vous cherchez un spot d’escalade, c’est un paradis ! Juste après ma thèse, j’étais partie me ressourcer dans le Verdon, et j’avais rencontré des alpinistes néerlandais hallucinants, qui partaient à l’ascension de la falaise à son point le plus élevé (700m) et campaient à mi-pente dans des tentes suspendues… j’étais fascinée. Ils m’avaient montré des spots fabuleux pour voir les vautours… mais inaccessibles au commun des mortels, je m’étais contentée de les regarder de loin 😉 Ils disaient que c’était un paradis de l’escalade. Super idée !
Ravie que cela te plaise et MERCI pour tes commentaires.
Succession de points de vue éblouissants : hmm, tu as mille fois raison, ceci était une photo non retravaillée 😉 Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué, j’ai confondu la version définitive de la version brute, enfin bref, c’est corrigé, merci !
Je transmets à Marcel, tu es adorable !
J’ai hâte de voir tes photos lorsque tu iras, je pense vraiment que tu vas adorer et que je vais me régaler en voyant tes images ! C’est vrai, Moustiers ressemble à Pont, avec ces constructions au-dessus de la rivière, c’est peut-être même encore plus vertigineux car le village est tout en verticalité.
A très vite, passe une belle journé !
le 18 avril, 2016 à 13 h 33 min a dit :
Tes photos sont vraiment superbes!!!
le 22 avril, 2016 à 8 h 04 min a dit :
Merci Anne-Lise, c’est super gentil !
le 18 avril, 2016 à 22 h 24 min a dit :
Waouh tes photos sont MA-GNI-FI-QUES ! Je ne connais pas du tout la région du Verdon mais une chose est sûre; j’ai envie d’aller découvrir ces villages, ces lacs en pleine nature…
Tu utilises quel appareil photo?
🙂
le 22 avril, 2016 à 8 h 19 min a dit :
Merci beaucoup, Florence, tu es adorable, je suis très heureuse que cela te plaise ! Je détaille mon matériel photo sur la page A propos, mais voici la réponse courte : Canon t6i et principalement deux objectifs, 18-135 et 10-22. Je suis une amatrice passionnée, j’essaie toujours de m’améliorer, notamment aiguillée par les bons conseils d’amies blogueuses et photographes 🙂 Je suis très heureuse qu’elles te plaisent, ça me touche beaucoup !
le 20 avril, 2016 à 10 h 23 min a dit :
J’ai commencé à rêver du Verdon cet été, quand le Tour de France nous en a montré des images prises par drone. Tes photos ne font que grandir ce rêve, et maintenant je sais ce que je vais proposer à mon copain pour une petite escapade cet été : du canyoning dans le Verdon si en trouve et, à défaut, une magnifique randonnée. J’ai hâte !! Merci infiniment pour ce partage.
Mes photos préférées, mêmes si elles sont quasi toutes absolument folles / magiques :
– “Arrêtes découpées”, ma préférée ! Elle est juste splendide. Ce que j’adore, c’est sa construction (on est tous plus sensible à l’un des aspects techniques de la photographie, et pour moi c’est la composition, parce que c’est la première chose que j’ai apprise). Les lignes de forces, crées par les trainées nuageuses et l’arrête de roche, qui conduisent au lac : parfait.
– “Succession de points de vue éblouissants”, parce que le ciel est encore très beau, et le paysage aussi !
– “Point sublime” : il porte bien son nom, et cette photo est très harmonieuse, dans sa géométrie et ses couleurs. J’aime 🙂
– “La route des crêtes” j’adore les couleurs (le ciel gris et le premier plan jaune notamment) et l’atmosphère de la photo
Ton article me laisse avec un sourire aux lèvres et des rêves féeriques plein la tête. Ca me rappelle notre impression de magie en arrivant aux passerelles hymalayennes du Monteynard… J’ai comme une envie immense de me replonger dans ces photos maintenant ! 😉
Au plaisir de te lire de nouveau très vite, je t’embrasse
le 20 avril, 2016 à 10 h 49 min a dit :
Tu rends un très bel hommage à cette région juste sublime, à ces eaux turquoises et à ce très beau village de Moustiers. L’année dernière, j’ai également visité l’autre côté du lac, et là encore j’ai découvert des paysages nouveaux mais aussi beau, autour de Bauduen… À voir absolument !
le 22 avril, 2016 à 8 h 34 min a dit :
Oh, je note la recommandation, je ne suis jamais allée à Bauduen ! Merci beaucoup Marieke 🙂 A très vite !
le 21 avril, 2016 à 11 h 24 min a dit :
Bonjour ! Wouah quelle claque 🙂 Je ne pensais pas qu’il y avait en France des endroits si paradisiaques, et la couleur de l’eau ! J’ai toujours aimé la Provence pour son côté “calme” mais ton article me donne d’autant plus l’envie d’y retourner !
le 22 avril, 2016 à 8 h 36 min a dit :
Je suis très très heureuse d’avoir pu te faire découvrir un petit bout de ma Provence ! Je pense que tu vas adorer le Verdon. Merci beaucoup pour ta visite !
le 21 avril, 2016 à 18 h 33 min a dit :
Wahou, en voilà un bien bel article ! et avec de vraiment belles photos ! Ca donne envie d’aller dans le Verdon. Je ne connais pas du tout cette partie de la France, j’ai bien envie maintenant de la découvrir 🙂 Merci pour la balade ^^
le 22 avril, 2016 à 8 h 41 min a dit :
Merci beaucoup pour ta visite ! Je suis ravie que cela te plaise, c’est une région que j’adore, un petit coin secret de ma Provence chérie !
le 24 mai, 2016 à 8 h 00 min a dit :
Je suis toujours impressionnée quand je lis tes articles et que je vois tes photos!
Tu nous emmène en voyage comme très peu savent le faire 🙂 J’adore!
Je rêve d’aller dans le Verdon !!
le 26 mai, 2016 à 11 h 57 min a dit :
Merci Florence, ça me touche vraiment beaucoup, tu es adorable !
Oui, le Verdon vaut le coup !
le 29 juillet, 2016 à 15 h 57 min a dit :
Je suis passée “par hasard” cette semaine dans ce petit paradis. Un événement tragique m’a fait prendre la route, et avec mes frangins nous avons décidé de parcourir ce bout de France par la nationale…
ça m’a fortement donné envie de m’installer dans cet endroit le jour où j’aurai envie de me poser ! Il y a tout ce que j’aime : des randonnées, de l’eau, de la grimpe, des paysages fabuleux… Et du calme.
Merci pour cet itinéraire !
le 30 juillet, 2016 à 9 h 57 min a dit :
Je suis désolée de lire les circonstances dans lesquelles tu as découvert, par hasard, ce coin merveilleux… Oui, connaissant un peu tes goûts, je pense que tu serais folle du Verdon, les paysages sont époustouflants, et si tu viens en dehors de juillet/août, tu auras tout pour toi toute seule, le lac, les sentiers de rando, les falaises… Si tu aimes l’escalade, tu vas te régaler, même moi qui déteste ça, j’étais tentée en voyant les Néerlandais grimper au milieu des vautours sur des falaises d’une beauté folle. Et pour la rando, le sentier Martel a été une des plus belles randos de ma vie ! un peu crevant mais tout à fait faisable (il faut prévoir la journée, c’est tout), et tellement beau, avec une succession de panoramas vraiment sublimes. Tu me raconteras quand tu le feras !
le 9 septembre, 2016 à 15 h 37 min a dit :
Très bel article avec de superbes photos. Le Verdon est un des nombreux endroits que j’aimerais visiter en France. Ton article me motive encore plus à y aller ^^
le 12 septembre, 2016 à 11 h 12 min a dit :
Je pense que tu vas adorer ! Si proche et si dépaysant. Merci !
le 14 septembre, 2016 à 13 h 38 min a dit :
[…] tout de la haute Provence, le plateau de Valensole, les gorges de l’Ardèche, les sublimes gorges du Verdon, et les Baronnies. Les Baronnies, ou le versant abrupt et aride de ma Drôme provençale, les […]
le 18 septembre, 2016 à 13 h 21 min a dit :
Super article! Nous sommes allés dans le Verdon en septembre 2015 et nous avons hésité à aller à Aiguines (finalement nous n’y sommes pas allés et quand je vois la photo du point de vue waou! On aurait vraiment du y aller) En tout cas vos photos sont magnifiques!
le 23 septembre, 2016 à 14 h 01 min a dit :
Merci beaucoup Joh & Max, ça me fait vraiment plaisir ! Je rêve de retourner dans le Verdon, notamment à Quinson, où les gorges semblent superbes aussi !
le 6 mars, 2017 à 12 h 52 min a dit :
[…] Chez Itinera Magica | Tout ce que vous devez savoir sur le Verdon […]
le 14 mars, 2017 à 13 h 26 min a dit :
J’ai eu aussi l’occasion de faire le sentier Martel, un peu fatiguant, mais un parcours sublime ! Je me souviens être descendue jusqu’à cette belle cascade, tout au fond des gorges du Verdon, mais dur dur pour remonter. Moutiers St Marie, un village que j’adore. Monter jusqu’à sa chapelle est déjà une vrai expédition en lui même, mais nous sommes récompensés, de notre effort, par la magnifique vue ! Le Verdon, il faut y passer au moins une semaine pour tout voir, mais hors saison de préférence, car il y a la foule. Les amoureux de canoës seront comblés ! Tes photos nous font rêver et me donnent envie d’y retourner.
http://photosvillages.canalblog.com/
A bientôt. Martine
le 15 mars, 2017 à 23 h 45 min a dit :
Oh la chapelle de Moutiers, elle est merveilleuse ! Je suis totalement d’accord avec toi. Une semaine dans le Verdon hors saison, c’est le rêve.
le 28 avril, 2017 à 10 h 37 min a dit :
Pour ma part, je dis bravo, car tu réussis le difficile tour de force de proposer une sorte d’itinéraire dans les Gorges et autour. Je n’y arrive pas, certainement parce que je connais trop cette région, et que tout m’y semble incontournable !!
Et mon coup de cœur va à cette photo de la baigneuse au pied de la cascade de Sillans !! Maintenant, j’ai envie d’être à sa place… mais c’est interdit !
le 28 avril, 2017 à 11 h 28 min a dit :
Nous y sommes allés il y a deux semaines c’était Magnifique une vraie merveille malheureusement comme nous venions de Cannes nous n’avons pas tout exploré mais nous nous sommes promis de revenir très vite.
le 28 avril, 2017 à 13 h 32 min a dit :
Encore un super article ! J’adore ta façon d’écrire et tes photos sont magnifiques. Après l’avoir lu, j’ai envie de prendre la voiture et filer tout droit vers le sud découvrir par moi-même ces petites merveilles 🙂
le 3 mai, 2017 à 7 h 50 min a dit :
Merci Maud, t’es adorable !
le 28 avril, 2017 à 14 h 34 min a dit :
J’ai eu l’occasion d’y aller il y a plusieurs années mais tes photos donnent envie d’y retourner tant les paysages petits villages sont magnifiques.
le 3 mai, 2017 à 7 h 50 min a dit :
Merci Nicolas, oui c’est un coin à part !
le 28 avril, 2017 à 16 h 07 min a dit :
Superbe article sur le Verdon que je connais surtout de nom… moi aussi je veux y aller 🙂
le 28 avril, 2017 à 16 h 46 min a dit :
Rhaaa mais comment tes photos donnent trop envie de plonger là! Limite, je m’en fiche de la température de l’eau… C’est juste trop joli!
Ça fait des années que je veux y aller et à chaque fois, on reporte… Je croise les doigts pour cette année. En tout cas je note tous tes petits conseils <3
le 3 mai, 2017 à 7 h 30 min a dit :
Oui vas y tu vas kiffer je le sais !!
le 28 avril, 2017 à 23 h 25 min a dit :
J’ai souvent entendu parler des gorges du Verdon, j’ai toujours eu un coup de coeur pour cet endroit sans ne l’avoir jamais vu. Mais franchement j’ai rarement vu d’aussi belles photos que les tiennes. c’est juste WAOUH!!! Mon chéri a voler en drone au dessus pour un Evénement sportif , il s’est régalé!! c’est un trés bel article, de toute manière, je ne suis jamais décu par tes articles
le 3 mai, 2017 à 7 h 30 min a dit :
T’es adorable Laetitia, ça me touche ENORMEMENT !
le 29 avril, 2017 à 7 h 31 min a dit :
Très bel article comme toujours
Je regrete de ne pas avoir eu connaissance de la cascade de Sillans lorsque je suis allée dans le Verdon pour le week-end de Pâques, cet endroit semble magique avec ces eaux turquoises
le 3 mai, 2017 à 7 h 29 min a dit :
Tu reviendras Aurélia, j’en suis sûre 🙂
le 30 avril, 2017 à 11 h 23 min a dit :
Plus jeune j’y suis souvent allée, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis.
Pour sûr, tes photos me donnent vraiment envie d’y repasser ! 🙂
le 3 mai, 2017 à 7 h 28 min a dit :
Merci Mamzel!
le 30 avril, 2017 à 20 h 00 min a dit :
Hé oui en 3 ans je n’y suis toujours pas allée ! Bouh ! J’espère me rattraper cet été, cet endroit est tellement beau <3 (merci pour toutes ces informations, je les garde précieusement)
xx
le 3 mai, 2017 à 7 h 28 min a dit :
Merci Amélie, toi qui es sudiste comme moi, tu vas adorer, je le sais 🙂
le 1 mai, 2017 à 12 h 48 min a dit :
On m’a toujours dit que c’était un endroit magnifique et à te lire on ne peut que le confirmer, encore un endroit à rajouter à la liste des choses à voir 😉
le 3 mai, 2017 à 7 h 28 min a dit :
Merci beaucoup !
le 1 mai, 2017 à 21 h 25 min a dit :
C’est superbe ! Sur certaines photos on ne dirait pas que c’est en France c’est fou !
Encore un super article 🙂
le 3 mai, 2017 à 7 h 27 min a dit :
Merci Stéphanie t’es adorable !
le 2 mai, 2017 à 15 h 54 min a dit :
Ohlala ce bleu!!! Et cette cascade!! On se croirait en Croatie, c’est dingue!! C’est vraiment sublime cette région!
Depuis le temps que j’ai envie d’y aller… Ton article me fait découvrir ce petit village ancré dans la roche, à ne pas manquer c’est certain, tant qu’à y être!
Et les points de vue sont superbes, j’adore!!
Bon sang je vais me garder ton article de côté et j’espère l’utiliser rapidement. Chaque année je me dis que je vais y aller et d’autres projets prennent place. Espérons que cet été sera le bon!!
le 3 mai, 2017 à 7 h 27 min a dit :
Merci Cindy, surtout fais moi signe quand tu passes par chez nous, j’adorerais venir randonner avec toi !
le 3 mai, 2017 à 9 h 45 min a dit :
Comment c’est MAGNIFIQUE. La prochaine fois qu’on a cinq jours à nous on y va. Tant pis pour l’exotisme, vive l’occitanie.
le 3 mai, 2017 à 21 h 03 min a dit :
Vive notre sud <3
le 4 mai, 2017 à 13 h 49 min a dit :
Merci pour cet itinéraire de charme et ce superbe article ! Il va m’aider à m’organiser et choisir les lieux à voir en priorité. On logera à Quinson, et je compte bien en profiter pour faire le tour du Verdon mais en 6 jours impossible de tout voir, surtout que j’aimerais faire aussi Avignon, le Lubéron… Par la suite on descendra vers Béziers pour quelques jours encore.
Les photos sont très jolies !! Merci pour les infos!!
le 8 mai, 2017 à 20 h 28 min a dit :
Tu vantes ce magnifique coin de France d’une manière sublime…
Et tu me donnes envie de faire mes valises pour aller le découvrir <3
le 8 mai, 2017 à 22 h 26 min a dit :
Merci pour ton commentaire adorable !
le 9 mai, 2017 à 11 h 00 min a dit :
Oh, que ça me tente cette région ! Les Gorges du Verdon sont un des plus beaux endroits de France, que de belles randonnées à faire, que de beaux points de vue. J’adore ces couleurs et ces nuances de bleu et de vert, c’est superbe ! C’est super de mettre l’itinéraire à la fin, ça permet de pouvoir organiser son voyage plus facilement 😉
le 9 mai, 2017 à 21 h 44 min a dit :
Merci Alex ! Après Marseille, faut que tu continues à explorer la Provence !
le 9 mai, 2017 à 20 h 51 min a dit :
Comme c’est beau !!! Tu m’as vendu du rêve avec ces splendides photos. Et je voulais te dire… quel plaisir de te rencontrer au salon WAT. J’aurais aimé avoir plus de temps à partager avec toi.
le 9 mai, 2017 à 21 h 42 min a dit :
Merci, ça me va droit au coeur, vraiment. Promis, la prochaine fois, on prend le temps, j’en serais très heureuse !
le 10 mai, 2017 à 16 h 10 min a dit :
Quel bel article !! Les photos sont toutes plus belles que les autres !!
On a eu l’occasion d’aller voir les gorges du Verdon il y a quelques années quand on est allé chez mon frère qui habitait Grasse pour ses études. Malheureusement on l’a vu sous un temps assez maussade, un peu de brouillard, de la petite pluie et peu de soleil. Mais même comme ça, on a été sous le charme. On avait qu’une envie : revenir lorsque le temps sera plus clément et y faire du camping ! Ca donnait trop envie.
On n’a pas vu le fameux lac turquoise par contre (vu le temps on ne s’est pas trop attardé).
Du coup, je garde ton article dans un coin, pour le jour où on y retournera, je pense que ça nous sera bien utile, tout a l’air super !!! Merci pour toutes ces infos !
le 14 mai, 2017 à 22 h 15 min a dit :
Merci Mandy, t’es adorable ! Ah, faut que tu rviennes sous le soleil, quand toutes les couleurs explosent au grand jour… tu vas te régaler !
Merci beaucoup !
le 16 mai, 2017 à 7 h 43 min a dit :
Waouh la beauté de ces eaux ! Les couleurs sont fabuleuses… Bravo pour ces magnifiques photos. Encore une idée de balade à faire depuis Nice, pour qq jours de rando en amoureux… En plus je crois que l’été il y a un bus entre Nice et le Verdon, à creuser.
Merci pour le partage !
le 16 mai, 2017 à 20 h 46 min a dit :
Ah je ne savais pas pour le bus ! Ca peut être super intéressant pour ceux qui n’ont pas de voiture !
Merci Aurélie, c’est super sympa !
le 16 mai, 2017 à 17 h 19 min a dit :
Ah, c’est d’une beauté… !
Toute cette eau… Et ce bleu. (hein ? quoi ? gaga de l’eau ? moi ? mais qu’est-ce que vous vous imaginez ? :D)
Je suis déjà passée pas loin, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y arrêter. C’est vraiment dommage. Hop, c’est rajouté sur ma liste. 😉
♥ xx
le 16 mai, 2017 à 20 h 43 min a dit :
Je sais qu’on partage l’obsession du bleuuuu ! Tu viens quand tu veux je te montre 🙂
le 18 mai, 2017 à 15 h 33 min a dit :
Magnifique !!
Je n’y ai pas mis les pieds depuis un petit moment et tu me confirmes qu’il faut vraiment que j’y retourne 🙂 Je rêve de faire le sentier Martel.
Merci pour toutes ces idées, tes photos sont splendides !
le 21 mai, 2017 à 9 h 41 min a dit :
Le sentier Martel, je te le recommande vivement ! Merci Julie 🙂
le 22 septembre, 2017 à 10 h 04 min a dit :
Juste te redire à quel point je trouve ton blog beau,
c’est un vrai bonheur de s’y promener, et on a l’impression de vivre les voyages avec toi !
Merci de partager tout ça, tes articles sont tellement lumineux 🙂
le 22 septembre, 2017 à 21 h 22 min a dit :
Merci infiniment pour ce mot qui me touche !
le 22 décembre, 2017 à 0 h 19 min a dit :
[…] et Simiane la Rotonde (village sublime au moment des lavandes), à une heure du parc naturel du Verdon, au cœur de la Haute-Provence, et que c’est un excellent camp de base pour explorer cette […]
le 19 mai, 2018 à 21 h 20 min a dit :
Wouuuaw vos photos sont incroyables ! Nous allons visiter les gorges du Verdon début juillet et votre site nous est d’une grande aide pour préparer notre séjour ! Merci pour votre partage !
le 22 mai, 2018 à 17 h 02 min a dit :
Un grand merci pour votre commentaire !
le 26 juin, 2018 à 18 h 27 min a dit :
J’ai beaucoup apprécié les commentaires d’une région que je connais un peu.
le 1 juillet, 2018 à 8 h 56 min a dit :
Trop beau
le 16 juillet, 2018 à 20 h 10 min a dit :
Bonjour Itinera Magica je souhaite venir découvrir ce lieu et ç’ est paysage sublime avec mon chéri pour fêter notre pacs auriez vous des endroits sympa pour dormir.. gîte, chez l’habitant ou autres Merci 😉
le 16 juillet, 2018 à 21 h 39 min a dit :
Chère Cindy, je me souviens m’être dit que le gîte de Venascle à Moustiers Saintes Maries était très tentant, joliment situé et abordable ! je vous souhaite de très belles vacances et bravo pour le PACS !
le 18 juillet, 2018 à 13 h 17 min a dit :
C’est magnifique ! Nous prévoyons un séjour là bas prochainement.
As tu fait un parcours de randonnée particulier à Quinson ?
le 18 juillet, 2018 à 13 h 22 min a dit :
Hello Emilie ! A Quinson, en fait, tu as un sentier de randonnée qui longe la gorge et que tu vois tout de suite quand tu arrives au pont, un petit balcon s’ouvre et te permet de longer l’eau sur plusieurs kilomètres, en surplomb, c’est très beau. Je n’avais rien prévu, j’ai improvisé ça – j’ai marché quelques kilomètres, puis j’ai fait demi-tour 🙂 Bon voyage !
le 20 juillet, 2018 à 11 h 41 min a dit :
Sublimes paysages … Avec mon ami nous souhaiterions visiter les gorges fin Août (la dernière semaine). J’aimrais savoir comment s’organiser lorsqu’on a une voiture ? Dois t-on la prendre tous les jours ou est il possible de la laisser à un endroit et faire des randonnées/excapades ? 1 semaine est-ce trop ?
le 22 juillet, 2018 à 15 h 41 min a dit :
Je vous conseille d’aller en voiture au point de départ des randonnées 🙂
Une semaine, ce n’est pas trop, c’est une région tellement belle, vous prendrez le temps de profiter, ça me paraît super !
le 27 juillet, 2018 à 13 h 37 min a dit :
Merci beaucoup.
Tout y est pour moi c est prévu pour 2019 mais me conseillez vous plutôt juin ou septembre.
Merci .
le 3 septembre, 2018 à 21 h 18 min a dit :
Peu importe, les deux sont parfaits 🙂
le 20 janvier, 2019 à 7 h 39 min a dit :
Bonjour,
J’habite la Haute Provence depuis 4 ans. J’adore cette Provence secrète.
Félicitations pour vos jolies photographies
Elisa
http://www.elisagilbert-photography.com
le 5 février, 2019 à 22 h 03 min a dit :
Super. Vraiment le rêve.
J envisage d y aller en juin.
Tu me fait rêver.
Aurais tu quelques adresses d hébergements pas trop chers pour moi.
Merci et continues de nous faire rêver .un grandMEERCII.😉
le 10 février, 2019 à 7 h 55 min a dit :
Bonjour Carine, je t’avoue que j’y allais toujours à la journée depuis Aix donc je ne sais pas torp, mais je sais qu’il y a de beaux campings au bord du lac :-)) Merci beaucoup !
le 20 mars, 2019 à 9 h 50 min a dit :
Waw quelles belles photos !!! Cette région est magnifique et beaucoup de ballades valent vraiment le détour !!
Si vous souhaitez vous loger pas très loin des lacs pour un budget raisonnable : http://www.latableronde-83.fr/ Ils font aussi restaurant midi et soir.
le 3 novembre, 2019 à 18 h 55 min a dit :
[…] niché entre deux pitons rocheux, à deux pas du lac de Ste Croix et des incroyables gorges du Verdon, Moustiers Sainte Marie allie splendeur naturelle et richesse culturelle exceptionnelle. Je vous en […]
le 18 février, 2020 à 18 h 40 min a dit :
Bonjour,
Bravo pour l’article. Les photos sont superbes!
Je possede in blog sur le Verdon, si jamais vous souhaitez faire un echange d’article.
Cordialement,
Cyril.
le 21 février, 2020 à 8 h 51 min a dit :
Merci beaucoup 🙂
le 27 avril, 2020 à 0 h 13 min a dit :
[…] raconter le week-end que j’ai passé en juin 2019 à Moustiers, mais en attendant, retrouvez mon guide complet des gorges du Verdon ici. La balade en pédalo dans la gorge sur le lac de Sainte Croix est un incontournable, tout […]
le 1 mai, 2020 à 9 h 51 min a dit :
Bonjour,
Très beau reportage sur un “endroit” que je connais très bien puisque j’ai connu le plan Canjuers dans les années 1950….. et maintenant il nous arrive assez souvent d’y aller, on les
Par contre, il me semble que vous ne parliez pas de la cascade qui se trouve à la sortie de Moustiers Sainte Marie
le 1 mai, 2020 à 10 h 00 min a dit :
-J’ai fait une fausse manoeuvre-
je reviens à Moustiers, cette cascade est très belle aussi.
Pour les Gorges du Verdon on les a faites aussi de nuit (attention quand même!!!) les 2 routes en arrivant en voyant le Lac de Sainte Croix il y avait un clair de lune sur le lac magique.
Je note aussi que le Haut Var et toutes les régions sont splendides à toutes les saisons hiver compris, et l’automne elle est unique en couleurs.
Bref j’habite dans la région mais il y a toujours une route qui nous échappe, et dans pas longtemps -si c’est permis- la lavande va commencer…….. !!!!!!! (sans commentaires!!!!!!!)
le 1 mai, 2020 à 10 h 32 min a dit :
Merci beaucoup chère Vivette ! Oui, de nuit les gorges du Verdon sont incroyables aussi, des tonnes d’animaux, des reliefs surréalistes sous la lune…
C’est vrai, il y a une cascade superbe à Moustiers, j’en ai fait des photos aussi, l’article va venir !
Le Haut Var est extraordinaire, je suis bien d’accord avec vous… Quelle chance vous avez de vivre dans cet endroit merveilleux 🙂
le 14 mai, 2020 à 14 h 19 min a dit :
Bonjour,
Nous aimerions aller dans le Verdon cet été , quel serait d’après vous la meilleure localité au niveau de l’hébergement, pour pouvoir rayonner partout dans le Verdon ?
merci d’avance pour votre réponse 🙂
le 14 mai, 2020 à 15 h 07 min a dit :
chère Magali, je vous conseille le sublime, fabuleux village de Moustiers sainte Marie, tellement bien situé et tellement beau, à deux pas du lac de Ste Croix. J’avais dormi à La ferme rose et j’avais adoré.
le 12 juillet, 2020 à 13 h 32 min a dit :
bonjour et merci beaucoup pour ce beau reportage sur le Verdon., Magnifique ! et avec des photos qui donne vraiment envie! tellement que le mois d’aout je partirais pour camper la bas ? vous pouvez me conseiller un endroit? un camping le plus sauvage possible, sans etoile, ou que les etoiles au ciel!?
le 15 juillet, 2020 à 22 h 29 min a dit :
Je suis désolée, je ne sais pas, mais je vous encourage à contacter l’office de tourisme de Moustiers, ils sont super sympas ! bon séjour et merci beaucoup 🙂
le 13 avril, 2021 à 9 h 52 min a dit :
[…] faisait des années que dans le Vercors, dans le Verdon, à Annecy, à Millau en Avcyron, en Ardèche et ailleurs, je voyais dans le ciel les grandes […]
le 18 novembre, 2021 à 13 h 46 min a dit :
[…] – Les hautes et basses gorges du Verdon […]
le 18 septembre, 2023 à 15 h 47 min a dit :
[…] de randonnées dans les Alpes de Haute Provence autour de Digne-les-Bains, sur la Routo ou dans les gorges du Verdon, d’autres régions du Verdon à explorer à Moustiers-Sainte-Marie et autour du lac […]
le 18 septembre, 2023 à 17 h 00 min a dit :
[…] Les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix […]