Visiter Elche, l’Orient en Espagne-
Elche, au sud de l’Espagne, vous connaissez ? J’avoue que jusqu’à cet automne, je n’avais jamais entendu parler de cette ville située dans la région d’Alicante. Mais après un week-end à Elche passé à découvrir la plus grande palmeraie d’Europe, un centre historique de toute beauté, de nombreuses attractions et curiosités classées au patrimoine mondial par l’UNESCO et une gastronomie délicieuse, je veux vous convaincre de donner une chance à cette destination étonnante, ensoleillée et abordable. Pour quelques jours d’escapade entre nature, culture et délices, pensez-y ! Voici quelques bonnes raisons de visiter Elche, un petit morceau d’Orient dans le sud de l’Espagne.
Visiter Elche, au sud de l’Espagne
elche Espagne – visiter elche Espagne – que voir à elche – week-end à elche
Elche ou l’Orient à portée de rêve : la plus grande palmeraie d’Europe
C’est la vision la plus puissante que je garderai d’Elche, celle des coupoles de la basilique émergeant d’une forêt de palmes, celle d’un océan vert qui me rappelle Marrakech et Oman. Elche fut, comme tout le sud de l’Espagne, une ville maure, et les Arabes développèrent ici une palmeraie immense qui est aujourd’hui la plus grande d’Europe. Cette palmeraie magique est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et c’est un rêve d’Orient à portée de main. Deux-cent quarante mille palmiers, soit un palmier par habitant, façonnent le visage exotique et dépaysant d’Elche.
Visiter la palmeraie d’Elche : La palmeraie n’est pas continue, elle se constitue de plusieurs jardins et espaces qui entourent le cœur de ville. A Elche, la palmeraie est partout, et tous les matins quand je me réveillais à mon hôtel Millenio, j’avais face à moi une forêt de palmes dans le ciel bleu, une vision qui me mettait en joie. Mais parmi tous les jardins d’Elche, j’en ai vu trois qui ont particulièrement retenu mon attention.
Le plus beau de tous, c’est le jardin du Curé (Huerto del Cura), un petit paradis romantique entre cactus et bassins sous les palmiers. Il y pousse un palmier exceptionnel entre tous, un arbre à 8 troncs complètement surréaliste que toutes les têtes couronnées voulaient voir à la fin du XIXe siècle, à commencer par l’impératrice autrichienne Sissi, d’où son surnom de palmier impérial.
L’espace le plus pédagogique et instructif, c’est le Musée de la palmeraie (Museo del Palmeral). C’est celui qui m’a le plus plu de tous, car il est productif et non ornemental, et que j’y ai retrouvé ce que j’avais tant aimé à Oman : le labyrinthe des canaux d’irrigation, qu’on appelle falaj dans le monde arabe, qui irrigue toute la palmeraie et donne vie aux fruits. Je suis venue à Elche au début de la saison des dattes, à l’automne, et j’ai pu voir la façon dont les agriculteurs accrochent les dattes en cours de mûrissement pour éviter qu’elles chutent avant maturité, et une démonstration impressionnante d’escalade du palmier pour aller récupérer les fruits. Au musée, on peut aussi découvrir la spécialité artisanale d’Elche, le tissage de la palme blanche : il s’agit de palmiers qui ont été enveloppés dans des bâches pour que les palmes restent blanches et très tendres. Ce matériau unique sert ensuite à fabriquer des créations d’une finesse rare.
Enfin, un vaste morceau de la palmeraie se situe dans le joli Jardin municipal, au pied du musée d’archéologie. Même si l’archéologie ne vous passionnait pas, je vous conseille vivement de faire un tour au musée ne serait-ce que pour sa terrasse et sa vue sur la palmeraie.
Visiter le cœur de ville d’Elche
elche Espagne – visiter elche – que voir à elche – elche alicante
Il y a longtemps, j’avais passé deux jours à Séville, et je gardais un souvenir heureux de l’Espagne du sud, des villes ensoleillées où on sort tard, où les rues sont pleines de gens souriants à 23h30, et où l’architecture porte l’empreinte du métissage, entre influence maure et reconquête chrétienne. J’ai retrouvé cela à Elche et j’ai adoré le cœur de ville. Le plus bel ensemble architectural, c’est la place de la basilique Santa Maria, une merveille médiévale lumineuse. Juste à côté, vous trouverez les anciens remparts, notamment la Torre de la Calahorra et les vestiges des bains médiévaux arabes. Il y a une ambiance à la Game of Thrones qui m’a réjouie. Mais outre le cœur médiéval, Elche a aussi tout un ensemble architectural art-déco autour de la jolie Placa de la Glorieta dont j’ai aimé l’ambiance très 1900. De nombreux bâtiments autour de la place portent les jolies marques de cette époque, notamment le Zara, qui est installé dans un ancien cinéma et a gardé son architecture spectaculaire – une bonne excuse pour faire un tour chez Zara et profiter des prix espagnols. A l’époque de ma visite, fin octobre, il y avait dans le parc municipal un marché médiéval très réussi et impressionnant par l’ambiance qu’il avait réussi à créer. Si vous passez à Elche à cette époque, pensez-y.
Saluer la Dame d’Elche, fabuleux trésor archéologique
En 1897, des fouilles archéologiques ont été conduites à Elche, et on a sorti du sol une sculpture qui ne ressemblait à aucune autre : le buste d’une très belle femme en tenue de cérémonie, sculptée dans un bloc de calcaire, portant tiare et bijoux sur les oreilles. On a d’abord cru qu’il s’agissait d’un vestige de l’époque arabe. Mais le costume de la femme ressemblait beaucoup à ce qu’on savait des Ibères, le peuple originel espagnol… Des datations ont été effectuées et on a alors découvert que la dame d’Elche datait du Ve ou du IVe siècle avant notre ère. Imaginez, ce beau visage énigmatique a 2500 ans… et est un des vestiges les plus précieux, les plus beaux et mieux conservés de l’ancienne civilisation ibérique. La dame d’Elche, ce sont vraiment les premiers âges qui vous dévisagent, cela m’a beaucoup touchée. L’original est conservé à Madrid, au musée archéologique. Mais à Elche, les répliques de la dame sont partout, partout, dans les jardins, les parcs, sur les places, et bien sûr au musée archéologique, que je recommande aux passionnés d’histoire pour comprendre la longue épopée de cet endroit exceptionnel.
Goûter la gastronomie de la région d’Alicante
elche Espagne alicante
Je ne connaissais absolument pas les traditions culinaires du sud de l’Espagne, je ne m’attendais à rien, et je me suis vraiment régalée. Si je n’ai pas goûté le traditionnel jambon espagnol et fromage, ne mangeant pas de viande, j’ai eu un million d’autres spécialités pour compenser. La spécialité de cette région, ce sont les grands plats de riz qu’on cuit dans d’immenses poêles sur un feu ouvert, par exemple l’arroz con costra (riz en croûte, très roboratif, avec différentes viandes dedans), et surtout la fideuia, que j’ai adorée, faite avec du vermicelle et des fruits de mer. La région propose également de très nombreux tapas de poissons, par exemple des artichauts fourrés à l’encre de seiche, différentes spécialités à base de crustacés… J’ai pu goûter ces plats au restaurant gastronomique Taula del Millenio dans la palmeraie d’Elche, que j’ai trouvé excellent, et au restaurant traditionnel Cachito dans la région rurale d’Elche, le campo d’Elche (dont je vous parle plus bas). Au restaurant Cachito, j’ai pu voir en cuisine la préparation des grands plats sur la flamme ouverte – très impressionnant.
Mais mon restaurant préféré de tous à Elche, que je ne peux assez vous recommander, ce fut Mestizaje dans le cœur de ville : une explosion de saveurs mi-espagnoles, mi-orientales, le meilleur de la fusion, un raffinement fabuleux, j’ai tout adoré à ce restaurant.
La région d’Elche est aussi célèbre pour ses fruits, notamment les grenades. Dans les jardins du Curé, j’ai pu déguster les dattes de la palmeraie et le célèbre pain de figue produit à Elche, une confiserie à base de figues, amandes, noisettes que j’ai trouvée absolument délicieuse. Ce fut le souvenir culinaire que j’ai ramené d’Elche : du pain de figue pour mes proches.
Une journée dans le campo d’Elche
Le campo d’Elche, c’est la région rurale qui s’étend entre la ville d’Elche et la mer. C’est un endroit où j’ai adoré passer plus de temps : pris par un programme chargé, nous avons traversé très vite les immenses plantations de cette région agricole où on cultive, outre les dattes, les tomates, les figues, les grenades, les artichauts, les olives… J’ai adoré ces paysages qui m’ont rappelé très fort la Californie intérieure, notamment la région de Palm Springs, avec ces grandes plantations au milieu d’un sol aride et la sierra au loin. Prenez le temps d’explorer ces paysages fantastiques de désert fertile. Le restaurant traditionnel Cachito à Pusol vous permet d’entrer au cœur de cette région agricole très authentique.
Une des productions qui font la fierté de la région, ce sont les grenades, la grenade mollar d’Elche. Vous retrouverez énormément de spécialités à base de grenade à Elche, et surtout de la grenade fraîche – je vous conseille vraiment d’y goûter, c’est exquis.
Dans le campo d’Elche, on trouve aussi le parc naturel El Hondo, espace préservé d’eaux saumâtres, de roselières, de marais habités par les oiseaux. Des oiseaux originaux, comme des aigles venus de Scandinavie, ont choisi de s’y implanter au gré de leurs migrations. On trouve aussi des flamants roses. C’est une jolie promenade agréable, mais si je suis parfaitement honnête, je dois dire que vous ne serez pas très impressionné si vous avez la chance de connaître la Camargue – les plantations m’ont plus marquée.
Un dernier lieu mérite le détour : le Musée de Pusol (Museo Escolar de Pusol). Il s’agit d’un musée ethnographique reconstituant la vie des populations rurales autour de 1900. La reconstitution est vraiment jolie, avec un village entier, des magasins, une chapelle, des récoltes… La qualité de reconstitution m’a marquée : le musée a pu rassembler des centaines d’objets authentiques, donnés par les gens de la région d’Elche.
Les plages préservées d’Elche
Plusieurs personnes m’avaient dit ne pas trop aimer les plages d’Alicante, trop bétonnées, trop urbanisées. Il semblerait qu’Elche soit l’antidote : j’ai vu des plages vraiment préservées, avec des cordons de dunes, beaucoup de sable et de nature, aucune construction. Le mauvais temps du dimanche après-midi m’a empêché d’en profiter, mais j’ai longé plusieurs plages très belles. Elche, une jolie idée vacances entre plage, nature, ville et culture.
Le mystère d’Elche
Le mystère d’Elche, qu’est-ce que c’est ? Un mystère, au Moyen-Âge, c’est une pièce de théâtre chanté qui traite d’un sujet religieux, par exemple la naissance du Christ ou sa résurrection. A mi-chemin entre représentation artistique et manifestation religieuse, c’était un élément culturel très fort de l’Europe médiévale. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus de trace de la majorité des mystères… excepté à Elche. Ce qui rend le mystère d’Elche absolument exceptionnel, c’est qu’il est représenté chaque année depuis le XVe siècle sans interruption et dans sa forme originelle : tout a été respecté, la partition, les costumes, la mise en scène, le fait d’attribuer le rôle de Marie à un jeune garçon (car au Moyen-Âge, les femmes ne montaient pas sur scène). C’est une capsule temporelle, quelque chose qui vient du fond des âges, une préservation du patrimoine européen exceptionnelle (je ne connais qu’un seul autre exemple de ce type : la représentation de la passion du Christ à Oberammergau en Bavière). Evidemment, le mystère d’Elche est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, c’est la moindre des choses pour un spectacle vieux de plus de 600 ans. Les représentations ont lieu chaque année autour du 15 août, et une année sur deux fin octobre. Il s’agit d’un mystère racontant la fin de la vie, la mort (ou plutôt, dans le vocabulaire catholique, la « dormition ») et l’assomption de la Vierge Marie. Ce qui est très impressionnant, c’est que la voûte de la basilique s’ouvre pour laisser descendre les anges, des enfants qu’on voit arriver lentement de plus de trente mètres de haut sur une petite nacelle, descendus à la main par un système de poulie… Bien sûr, c’est lent et long (3h de représentation à un rythme très lent), mais il y a des moments de pure beauté, des chants choraux superbes, et le privilège d’assister à quelque chose d’unique au monde. Si vous venez à Elche en dehors de la période où le mystère se joue, RDV au Museo de la Festa, où un film de 30 minutes vous permettra de voir un condensé de la pièce.
Aller à Elche : un soleil abordable et accessible en vol direct
vol direct paris elche – aller à elche – visiter elche espagne
J’ai été surprise par la facilité avec laquelle j’ai atteint Elche. Un vol Transavia direct Paris Orly-Alicante, moins de 15 minutes de bus depuis l’aéroport d’Alicante, et j’étais au cœur de la palmeraie d’Elche. J’ai fait une recherche rapide : outre Paris, vous avez des vols directs pour Alicante depuis Lyon avec Volotea, depuis Bruxelles avec plusieurs compagnies, depuis Genève avec Easyjet, et peut-être d’autres aéroports que je n’ai pas testés. La vie est peu chère dans le sud de l’Espagne : j’ai dormi à l’hôtel Millenio, un beau 4 étoiles confortable dans la palmeraie, et les tarifs commençaient à 59 euros/nuit. La nourriture est délicieuse et abordable, bref, c’est une destination idéale pour un week-end au soleil sans exploser son budget. Je suis très heureuse d’avoir découvert Elche, et je vous encourage à songer à cette destination quand vous planifiez de petites escapades en Europe !
A suivre sur Itinera Magica : le vignoble de Dijon et Beaune, un spa extraordinaire en Alsace, les îles Féroé, la Suisse, la République dominicaine, la Slovénie… tellement de choses à vous raconter ! Inscrivez vous à la newsletter ?
Je suis allée en voyage de presse à Elche, en tant que journaliste. Le voyage était organisé par Espagne Tourisme et la ville d’Elche, que je remercie pour leur accueil – j’ai adoré Elche !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 18 novembre, 2018 à 12 h 39 min a dit :
Quelle belle escapade ! Je garde un souvenir ému de Grenade, seule ville du Sud de l’Espagne que j’ai pu visiter à ce jour. J’avais adoré cette ambiance conviviale des bars à tapas, l’architecture mauresque, les palmiers. Je retrouve un peu ça dans ton récit de Elche. C’est vraiment très beau. Et c’est la première fois que je vois des dattes fraîches ! Je ne savais même pas que ce fruit poussait sur un palmier. Oups !
le 18 novembre, 2018 à 22 h 18 min a dit :
Je ne sais pas ce que je trouve le plus impressionnant… Le magnifique palmier impérial (et la palmeraie) ou la flamme ouverte ?! Whoa !
Haha, je n’avais même pas vu le “reflet charmant” de la vitre du bus… J’imagine que c’est ça, en haut à droite ? 😉 #PassionPrendreDesPhotosEnBus Ta photo est tout de même superbe !
En tout cas, ça donne envie de découvrir cet endroit. Sur tes photos (sublimes, comme toujours), il y a peu de monde… J’imagine que c’est donc la saison idéale pour y aller ? 😇
Je t’embrasse fort ma belle Alexandra. ❤
le 19 novembre, 2018 à 10 h 12 min a dit :
Je ne connaissais pas du tout! C’est vraiment impressionnant avec ces champs de palmiers!
le 20 novembre, 2018 à 4 h 42 min a dit :
Bonjour,
Je suis satisfate de votre blog! Superbe photo qui donne envie de se rendre sur place. Merci pour le partage!
le 20 novembre, 2018 à 14 h 54 min a dit :
Wouah, c’est complètement hallucinant, très surprenant dépaysant.
le 21 novembre, 2018 à 10 h 49 min a dit :
Cet article me fait rêver !! Fan de palmiers déjà, cet endroit a l’air incroyable. Et on avait été surpris par la sécheresse dans la région d’Alicante qui nous avait rappelé le sud de la Californie, ça nous avait donné envie d’y revenir. Là tu m’as convaincu de passer par Elche la prochaine fois ! 🙂
le 23 novembre, 2018 à 18 h 05 min a dit :
Quelle est belle cette basilique Santa Maria!
Je pense aussi que j’aurai apprécié la fideuia, les fruits de mer c’est la vie! Et j’ai trouvé très intéressante ton explication sur le mystère. Encore un beau récit, je ne me lasse pas de ta plume magique !
le 3 décembre, 2018 à 0 h 30 min a dit :
Merci de tout coeur <3
le 27 novembre, 2018 à 18 h 33 min a dit :
Le centre ville d’Elche a l’air magnifique et j’aime vraiment ces couleurs chaudes du Sud de l’Espagne! Le parc naturel aussi a l’air top ! Et “Le mystère d’Elche” me fait penser au jeu de la passion à Oberramergau en Bavière, un peu le même genre en peut-être un poil moins religieux quand même!
le 29 novembre, 2018 à 18 h 58 min a dit :
Wieder ein wunderschöner Beitrag. Danke dafür 🙂
le 4 décembre, 2018 à 11 h 09 min a dit :
De ce que je connais de l’Espagne, moi aussi ça m’a rappellé Grenade en voyant tes photos d’Elche. C’est vraiment magnifique avec une ambiance très particulière. Et j’adore les dattes, rien que pour ça on ira 😀
le 6 décembre, 2018 à 19 h 02 min a dit :
Grenade me tente encore plus alors 😉 Merci !
le 4 décembre, 2018 à 13 h 42 min a dit :
J’avais adoré découvrir Séville, Ronda, Vejez de la Frontera… Et voici maintenant que je découvre grâce à toi la ville d’Elche !! Ça a l’air magnifique, j’aime ce mélange de palmiers de rues colorées et de ciel bleu… J’avoue, j’ai fait aussi du shopping chez Zara lors de mes virées espagnoles 😀 !! Très bel article <3
le 6 décembre, 2018 à 19 h 01 min a dit :
Merci ma lykorne adorée ! L’Espagne, ça vaut tellement le coup :-)))
le 5 décembre, 2018 à 15 h 07 min a dit :
Elche, je n’avais jamais entendu parlé de cette ville. Au regard de tes premières photos, je pensais que tu étais au Maroc. Le coeur de ville, la palmeraie… ça donne tellement envie d’aller découvrir ce coin du sud de l’Espagne !
le 6 décembre, 2018 à 18 h 57 min a dit :
Merci Lionel, oui, ça vaut vraiment le coup 🙂
le 7 décembre, 2018 à 18 h 50 min a dit :
Je ne connaissais pas du tout Elche ! Et j’avoue que la palmeraie a l’air grandiose, mais le pain aux dattes et la grenade me tentent énormément aussi !
le 20 décembre, 2018 à 0 h 23 min a dit :
whaou ! Tes photos sont sublimes, j’adore le sud de l’Espagne. J’y suis allée à plusieurs reprises. Grenade, Cordoue, Séville, Ronda… de toute beauté ! Je n’ai pas encore fait Elche et je dois dire que la tu m’as vendu du rêve. Merci pour cet article !
le 22 décembre, 2018 à 23 h 56 min a dit :
Merci beaucoup, c’est adorable !
le 5 janvier, 2019 à 11 h 27 min a dit :
Ça a l’air super sympa Elche et ca fait du bien ce bain de soleil et de palmiers en janvier! J’ignorais que c’était aussi près d’Alicante, la ville est desservie par Ryanair depuis Beauvais je crois!
le 5 janvier, 2019 à 12 h 04 min a dit :
Merci beaucoup, Chloé ! oui, c’est accessible et super sympa 🙂
le 3 février, 2019 à 19 h 16 min a dit :
J’ai de très beaux souvenirs de l’Andalousie, et Alicante est pour moi le point d’entrée du Sud de l’Espagne. Je retrouve dans tes photos ce dont je me souviens, les palmiers, les couleurs et les lumières notamment. J’ai beaucoup aimé tes photos de la grande place, avec la jolie lumière. La palmeraie doit être incroyable, j’aimerais beaucoup me promener dans ces jardins. Je raffole des grenades, fruit découvert grâce à mes grand-parents bien sûr, et qui me rappelle ma grand-mère ♥. Quand tu cites les différentes spécialités, je me dis que j’ai déjà entendu ces noms, mais que je ne me rappelle pas forcément d’y avoir goûter. J’ai été subjuguée par l’histoire de la dame d’Elche, c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup approfondir. Et bien sûr, l’Espagne est une destination bon marché ; comme c’est aussi le pays de mon coeur, j’ai très envie de proposé un long weekend à Vincent.
Merci pour cette belle découverte!
À très vite !
le 5 avril, 2019 à 21 h 55 min a dit :
Je sais que je ne dis pas grand chose d’autre mais : que c’est BEAU !! *-*
le 26 avril, 2020 à 10 h 19 min a dit :
[…] mais il faut plus d’un week-end sur place pour se permettre d’y aller. Voici un article qui pourrait te convaincre d’y aller ! Pas loin il y a également la ville de Bénidorm. Si […]
le 5 août, 2022 à 13 h 44 min a dit :
Merci pour votre jolie et intéressante description de cette ville du sud de l’Espagne d’Elche , il n’est jamais trop tard pour découvrir de beaux endroits et c’est pour cela que j’ai pris grand plaisir à vous lire . Cette destination prochaine sera faite en pensant à votre article .😉
le 5 août, 2022 à 18 h 28 min a dit :
Merci beaucoup pour ce mot adorable qui me fait très plaisir !
le 6 janvier, 2023 à 0 h 39 min a dit :
[…] à découvrir mon article consacré à cette superbe cité située dans la région d’Alicante : visiter Elche à l’automne reste un de mes plus beaux souvenirs d’Espagne. Elche fut, comme tout le sud de […]