Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
9 novembre 2023    /    

La belle Nîmes, entre incontournables et insolites-

Connaissez-vous Nîmes ? La belle gallo-romaine, toute de pierre antique baignée de soleil, à l’ombre du palmier et sous l’œil du crocodile, fut un des joyaux de la latinité. Et c’est aujourd’hui encore une des plus belles villes de France à mes yeux, majestueuse et méridionale, élégante et colorée comme un tissu d’indienne flottant sur le marbre clair dans un grand ciel bleu. Bien sûr, vous avez entendu parler des incontournables, à ne rater sous aucun prétexte lors de votre voyage à Nîmes. Vous connaissez la symétrie sublime de la Maison Carrée, récemment classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous entendez la clameur montant de l’amphithéâtre des Arènes, et l’écho des millénaires passés à l’émouvant musée de la Romanité. Si vous préparez votre séjour dans le Gard et recherchez que faire à Nîmes, j’aurai plaisir à vous montrer ces sites emblématiques, de l’Ecusson à la Tour Magne. Mais pourquoi ne pas explorer Nîmes autrement ? Sous la queue du crocodile se cachent insolites et pépites méconnues, belles adresses et échappées en pleine nature. Que faire, que voir à Nîmes ? Suivez le guide pour un séjour nîmois résolument « rome’antique »… entre incontournables, insolites et bonnes adresses.

Que faire à Nîmes ? Entre incontournables, insolites et bonnes adresses, visiter Nîmes
Nîmes côté nature

Pour visiter Nîmes, dénicher ses bonnes adresses et immortaliser ses plus belles vues, j’ai réalisé ce reportage en duo avec ma binôme et amie Marion Carcel alias Foehn Photographie. Toutes les photos de ce guide nîmois sont les siennes.

Que faire à Nîmes ? Les incontournables

Nîmes est une leçon d’histoire à ciel ouvert, entre joyaux antiques, musée de la Romanité, écusson médiéval (la vieille ville) et jardins XVIIIe où jaillissent les fontaines. Ici, c’est l’archéologie à chaque coin de rue, l’histoire vivante et charmante. Commençons par les sites qui ont fait son immense beauté, et sa célébrité !

La Maison Carrée de Nîmes, la perfection antique

Un de mes plus beaux souvenirs de Nîmes ? Admirer la lumière dorée du coucher de soleil sur la Maison Carrée. Fascinante par sa symétrie parfaite et sa majesté lumineuse, elle n’en est que plus belle en fin d’après-midi, quand les rayons font flamber sa pierre claire. Elle est l’un des temples romains les mieux conservés au monde, témoignage du culte impérial qui cimentait l’obéissance des provinces, et à ce titre, elle vient récemment d’intégrer la prestigieuse liste du patrimoine inscrit à l’UNESCO. Très heureuse pour cette merveille !

Les jardins de la Fontaine et la Tour Magne

Remontons les canaux dans la lumière dorée vers la source de cette eau abondante qui abreuve Nîmes…

Avant la romanité, Nîmes fut une opulente cité gauloise, peuplée par les Volques arécomiques. Là où jaillissait la source bienfaitrice, ils adoraient le dieu Nemausus – celui qui a donné son beau nom à Nîmes. Cette source fut le berceau de la cité gauloise, et la matrice de nombreuses légendes. Temple de Diane, réunion druidique ou cercle de fées ? Qu’importe : le lieu est enchanteur. Un XVIIIe siècle classiciste a sculpté autour de cette eau vive les monumentaux jardins de la Fontaine.

Entre canaux radieux, canards joyeux et escaliers majestueux, on remonte un dédale exotique jusqu’au sommet de Nîmes : la Tour Magne. Vestige de l’ancien rempart antique, elle fut plus haute encore, et gardait la cité depuis ses hauteurs imposantes. Le panorama est majestueux !

.

Bon plan pour visiter Nîmes : si vous comptez visiter plusieurs monuments (et je vous le recommande), passez à l’office du tourisme à deux pas des arènes et achetez le Nîmes City Pass. Les réductions sont avantageuses.

Que faire à Nîmes ? Entre incontournables, insolites et bonnes adresses, visiter Nîmes

Les arènes de Nîmes : la clameur antique

Un des amphithéâtres romains les plus impressionnants et mieux conservés du monde ? Ce sont les arènes de Nîmes ! Un petit Colisée gardois, modeste au regard de son alter ego romain, mais gigantesque à l’aune de notre humanité ! Impossible de ne pas être impressionné par les arènes et par l’exposition consacrée aux gladiateurs, qui consentent à un effroyable sacrifice sous les clameurs de la foule. Les grands spectacles historiques aux Arènes permettent de se replonger dans l’atmosphère haletante des jeux du cirque…

Le musée de la Romanité, aux sources de Nîmes

Nous avons été très touchées par le foisonnant Musée de la romanité. Comme nous l’expliquait notre guide passionnante, il est rare qu’on dérange les vivants pour se renseigner sur les morts : la plupart des villes antiques reposent sur des trésors enfouis sous des couches de terre et de pierre agglomérées par les siècles. Mais à Nîmes, des travaux ont permis d’opérer à cœur ouvert et de plonger dans les entrailles de la cité antique. Suite à des fouilles exceptionnelles qui ont été menées en plein cœur de ville, des témoignages exceptionnels de la vie dans une des plus belles cités romaines de l’Antiquité ont été mis au jour. Mosaïques gigantesques, têtes de taureaux sculptées, objets familiers, tombes et visages, la vie d’autrefois s’anime dans ce musée touchant, passionnant et lumineux. Nous avons également adoré l’exploration de la vie gauloise, celle des Volques qui peuplaient Nîmes avant (et pendant) la latinité : Nîmes fut véritablement une cité gallo-romaine. Leurs maisons, leurs pratiques guerrières brutales (les étagères de têtes tranchées…), leurs rites funéraires, leur ingéniosité agricole et leurs étranges sculptures au regard hanté n’auront plus de secret pour vous.

Que faire à Nîmes ? Entre incontournables, insolites et bonnes adresses, visiter Nîmes
Mosaïque romaine

Le crocodile de Nîmes

Impossible de venir à Nîmes sans aller toucher le nez porte-bonheur du crocodile sous son palmier. Mais pourquoi cet étrange emblème à grandes dents, pourquoi Nîmes est-elle si attachée au crocodile ? Les crocodiles du Nil n’ont pas (encore !) envahi les marais de Camargue, mais Nîmes, ville loyale à Rome, frappait la monnaie impériale. Après la bataille d’Actium, Nîmes produit une série de pièces représentant un crocodile enchaîné à un palmier, qui symbolise la victoire d’Octave (le futur empereur Auguste) sur l’Egypte de Cléopâtre. 1500 ans plus tard à la Renaissance, c’est le roi de France, François Ier, qui autorisa la ville de Nîmes à utiliser pour blason cette ancienne pièce antique… créant cette curiosité exotique !

Que faire à Nîmes ? Insolites et échappées nature

Envie d’entrer plus profondément dans les secrets de Nîmes, ou de se mettre au vert ? Voici quelques idées hors des sentiers battus pour visiter Nîmes autrement.

Les hôtels particuliers de l’Ecusson : la Nîmes secrète

Envie de découvrir Nîmes autrement ? Énorme coup de coeur pour la visite des hôtels particuliers et passages secrets proposée par une guide passionnée avec l’office de tourisme !  Nous entrons au cœur de l’Ecusson, la vieille ville médiévale, et nous détenons les clefs d’un fabuleux envers du décor. Cette visite de deux heures vous ouvre les portes de cours intérieures et de monuments XVIIIe siècle inaccessibles autrement. On découvre toute l’opulence de la Nîmes marchande du XVIIIe, et les demeures extraordinaires des plus aisés. Escalier à noyau éclaté, petite cour aux airs d’Andalousie où s’épanouissent les plumbagos du Cap, vigne vierge et curiosités architecturales, c’est un véritable régal. Photographes, vous allez adorer !

Gard et Cévennes à trottinette : échappée nature à deux pas de Nîmes

Si vous êtes comme moi, la ville vous séduit, mais vient un moment où la pleine nature vous manque et où vous avez envie de vous échapper dans la verdure. A deux pas de Nîmes, on vous propose une activité fun et insolite : explorer le Gard en trottinette électrique tout terrain, avec Trottin’Gard.  Au milieu des vignobles ensoleillés, nous avons filé à toute allure dans les gorges du Gardon jusqu’à ce sublime méandre panoramique. La vue était grandiose, et la sensation de dépaysement totale : c’est rapide, fun, original ! Enormément d’autres parcours sont proposés, dans les Cévennes, en direction du pont du Gard, dans la garrigue camarguaise… la région de Nîmes ne manque pas de possibilités. Sportif et ludique.

Que faire à Nîmes ? Entre incontournables, insolites et bonnes adresses, visiter Nîmes
.

Un sublime spectacle équestre à Nîmes : Hasta Luego

Hasta Luego ? C’est un mythe dans le monde équestre. Installée près de Nîmes dans de superbes écuries, cette famille de cavaliers, acrobates, saltimbanques et artistes propose deux saisons de spectacle, en été et à Noël, et passe le reste de l’année à proposer leurs spectacles de toute beauté aux quatre coins de l’Europe. Je les avais découverts à Munich il y a quelques années – bonheur de les retrouver chez eux, dans le Gard ! Le spectacle 2023 était consacré aux quatre éléments essentiels, et au cinquième, le trait d’union : le cheval. Nous avons été émerveillées par la puissance poétique du spectacle équestre d’Hasta Luego. Non seulement le show est sublime, témoignage à la fois d’un très haut niveau de dressage et d’un grand sens du spectacle, mais l’ambiance merveilleuse : après le spectacle, les cavaliers viennent au milieu du public avec leurs chevaux et on reste manger au son d’un concert gipsy. Soirée magique à recommander absolument !

Saint-Gilles et son incroyable abbatiale

Connaissez-vous l’abbatiale de Saint-Gilles ? Juste aux portes de la Camargue, à deux pas de Nîmes, elle demeure une des plus spectaculaires églises médiévales au monde, et fut autrefois le 4e pèlerinage de la chrétienté. Moi qui arpente chaque été les chemins de Saint Jacques sur la voie du Puy, je la connaissais comme un des sanctuaires les plus emblématiques de la voie d’Arles, celle qui traverse le sud de la France via Toulouse. Le roi Saint Louis lui-même fut pèlerin dans cette église immense qui, avant les guerres de religion et sa destruction partielle, mesurait 98m de long.
Ce qui était autrefois le chœur et l’autel est aujourd’hui une ruine romantique, mais on y trouvera un des escaliers les plus spectaculaires au monde, étudié aujourd’hui encore par les architectes pour sa perfection hélicoïdale acrobatique. La crypte, où repose le corps de Saint-Gilles, est d’une grande puissance évocatrice, et son atmosphère particulière invite à un profond recueillement. Mais bien sûr, le clou est en façade… Le tympan de l’abbatiale est d’une beauté inouïe, un véritable tableau du ciel et des enfers, de la Bible et des cohortes des anges – une fresque de toute beauté. Je vous recommande chaleureusement la visite guidée, qui permet de lire et de comprendre ce fascinant récit pictural. Majestueux !

abbatiale saint gilles à deux pas de nîmes
La spectaculaire abbatiale et son tympan

Une bonne adresse à Saint Gilles : avant de visiter l’abbatiale, nous avons déjeuné au restaurant Le cours dans le cœur de Saint Gilles. Un service attentionné, une ambiance de brasserie conviviale et d’excellentes spécialités locales cuisinées maison – j’ai adoré ma gardiane de taureau, qui rappelle que nous sommes déjà en Camargue, et Marion ses légumes provençaux cuits avec soin !

Le cours à Saint Gilles

Les bonnes adresses de Nîmes : saveurs, spas et splendeurs

Vous cherchez à réserver votre séjour à Nîmes et vous cherchez de belles adresses ? Notre city trip nîmois était résolument placé sous le signe du charme et du chic. Restaurants savoureux et un hôtel inouï, voici comment rendre votre voyage à Nîmes absolument inoubliable.

L’hôtel Maison Albar Imperator : un luxe infini

C’est une institution nîmoise et c’est l’un des plus beaux hôtels où nous ayons dormi : l’incroyable Imperator, désormais détenu par Maison Albar, est un sublime hôtel 5 étoiles à deux pas de la Maison Carrée où tout n’est que luxe, calme et volupté. On est aussitôt saisi par les volumes hollywoodiens de ce palace rétro lumineux, par la beauté colorée du bar et des salons, et surtout, par le charme antique de la cour romaine, qui sied tant à l’atmosphère de Nîmes. Nous prendrons nos petits-déjeuners dans cette cour où beauté classique, cyprès taillés et saveurs locales se conjuguent pour une parenthèse de charme absolu.


Impossible de ne pas être séduit par la piscine surplombant la cour, bulle de douceur suspendue au soleil. Mais quid de l’hiver ? Bonheur : le superbe spa Codage comprend également une piscine intérieure, bien évidemment chauffée. Nous avons bénéficié d’un soin d’une infinie délicatesse dans cette bulle dorée – un temple du bien-être où chaque détail est pensé pour que tout soit parfait. Ici tout est merveille.


Nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir le Duende, le mythique restaurant gastronomique (2 étoiles Michelin) de l’Imperator, mais nous avons vécu une expérience exquise à la brasserie l’Impé – le même chef triplement étoilé, Pierre Gagnaire, supervise ses menus. Sous les grandes voûtes lumineuses des arcades bordant la cour, nous vivons une expérience délicieuse toute en saveurs de la Méditerranée. Camargue, Provence, Maghreb, Liban, Italie, Grèce, je ressens toutes ces influences savamment orchestrées dans notre menu raffiné. Une magnifique soirée !

L’Imperator est une sublime expérience que je vous souhaite de tout coeur, mais je sais bien que cet hôtel 5* n’est pas à la portée de tous les budgets. Si vous cherchez une option moins chère, recherchez un hôtel à Nîmes ici.

Un resto créatif et coloré en cœur de Nîmes : L’Avant Garde

A deux pas du crocodile de Nîmes, en plein cœur de la ville, nous avons eu un coup de cœur pour les saveurs créatives, fleuries et généreuses de l’Avant Garde. Poissons crus, fleurs multicolores, fruits frais, portions généreuses, un festival pour les papilles dans un joli cadre élégant !

Le plus beau rooftop : le Ciel de Nîmes

Cela faisait longtemps que je rêvais de découvrir le Ciel de Nîmes, situé au dernier étage du musée d’art contemporain Carré d’Art, jouxtant la Maison Carrée. La vue est tout simplement inouïe : le panorama sur le monument désormais classé UNESCO est incomparable ! Bonheur de siroter un cocktail fruité et de savourer un dessert gourmand avec un tel paysage…

Que faire à Nîmes ? Entre incontournables, insolites et bonnes adresses, visiter Nîmes

Nîmes

Shopping à Nîmes : les charmes du sud

En quête des saveurs du sud de la France ? Faites un tour aux Halles de Nîmes, marché couvert aux milles saveurs terroir ! On ira goûter le pâté nîmois à la brandade de morue, un délice absolu, ou encore saluer tous les maraîchers, fromagers, confiseurs…


Pour continuer sur une touche sucrée, RDV chez le Roy René pour faire le plein de calissons et autres délices provençaux.


Envie d’étoffes précieuses, de soieries chatoyantes ou d’indiennes ensoleillées ? Aux Indiennes de Nîmes et chez Souleiado, on cultive le chic méridional entre tradition et inventivité… je n’ai pas su résister ! Ma robe bleue en soie et mon chapeau de flâneuse provençale sont des souvenirs nîmois.

La belle romaine est si radieuse qu’on rêverait de pouvoir l’emporter chez soi… j’ai gardé de ce city-trip nîmois follement chic la beauté d’une étole, le plaisir des photos et le soleil dans le cœur !

Merci à l’office de tourisme de Nîmes, et notamment à Audrey, pour ce séjour de toute beauté. On aimait déjà Nîmes, on l’a découverte plus belle que jamais et adorée !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

13 commentaires pour
“La belle Nîmes, entre incontournables et insolites”

  • Quelle ville magnifique, que je découvre ici. Je ne m’attendais pas à une telle richesse historique et culturelle, et à tant de beauté.

  • Merci
    Point cette fabuleuse découverte d’une ville incroyable

  • Quel magnifique article ! Qui crée chez moi une immense culpabilité. Je connais peu Nîmes. Je m’y suis arrêté une fois ou deux alors que je suis passé mille fois à proximité ! Merci à Itinera Magica. j’irai prochainement !

  • Je ne connais pas du tout Nîmes, et c’est bien regrettable au vu de ce bel article ! Il y en a de belles choses à voir… je découvre avec beaucoup de plaisir grâce à ces belles photos ! Dans la nourriture, as-tu goûté Ariane aux petits pâtés salés sucrés de Nîmes, cousins de ceux de Pézenas ? C’est délicieux paraît-il !
    Bon Weekend !
    Gilbert d’Ahuy

  • Un régal cet article ! 😍
    Hâte d’aller me balader par là-bas 😉

    @sabichouquette (IG)

  • Rolala mais c’est vraiment incroyable car je n’imaginais pas une seconde Nîmes comme ça ! Une belle découverte grâce à ton reportage et article de blog toujours riche en informations et beaux spots à découvrir (entre autre) ! Et les photos de Marion sont époustouflantes ! Bravo !
    On en profite pour doubler nos chances à votre jeu concours 🙂 @xavier_and_caroline
    Gros bisous

  • Un très bel article et de sublimes photographies !

  • Coucou Ariane
    Un grand merci pour toutes ces adresses et idées de lieux à découvrir à Nîmes.
    C’est une très belle ville riche en monuments historiques.
    Je te souhaite un très bon week-end
    Magalie

  • Quel article incroyable !
    Je connais un peu Nîmes pour y avoir flâné le temps d’un week-end avec Audrey, justement, mais alors là, tu donnes l’inspiration pour y passer une semaine complète sans risque d’ennui ! Bravo, c’est top, et ça donne sacrément envie d’y retourner !

  • Merveilleux article.
    En le lisant, c’est comme si nous étions dans la rue en train d’écouter le guide local décrire tout ce qu’il y a à visiter et à découvrir. C’est comme si nous vivions l’instant présent.
    Très bien écrit!

  • Merci pour ces souvenirs d’un magnifique week-end entre Nîmes et Camargue ! Cela fait dix ans que j’ai découvert ces endroits et ce reportage me donne envie d’y retourner. Bravo pour cet article très complet et plein de splendides photos.
    Matthieu @marcherverslebonheur

  • Coucou,

    Etant nimoise, émigrée en Vaunage ( la campagne à 20 min de Nîmes lol), je connais bien la ville.
    Tu as fait un joli tour d’horizon, avec de belles escales gourmandes!
    Si tu reviens, il te faut manger aux Halles après avoir pris l’apéro au Comptoir des Halles, pour sentir le coeur de la ville battre!
    Pour une pause plus intimiste, ce sera chez Croizard, ou chez Menna.
    Je n’ai jamais pris le temps de faire un tour en trottinette électrique lol mais il est sûr que ça plairait à mes enfants!
    Tes photos sont superbes!
    Bonne semaine à toi!

  • Merci pour ton message adorable ! vive le Gard ! je note tes adresses 🙂

Laissez un commentaire