Sur les traces des vikings en Islande-
Vikings en Islande
Islande, terre de la démesure. Les glaciers ont tranché des fjords noirs de jais dans les murailles de lave, l’eau brûlante et les fumerolles sulfureuses jaillissent du sol, les éruptions volcaniques scandent le quotidien de l’île où la nature ne semble connaître aucune limite à sa créativité. A terre de légende, peuple de légende : l’Islande est le pays des Vikings, et les Islandais sont immensément fiers de leur ascendance héroïque. J’ai voulu suivre leurs traces dans la péninsule de Snaefellsnes, à Oddi, et au fabuleux Viking Café de Stokknes. A vos drakkars, c’est parti.
Les Vikings, un peuple de légende
Autour du 9e siècle de notre ère, des hommes sont partis de Norvège, et ont pris la mer vers des contrées inconnues. Certains étaient en exil, chassés de leur pays pour avoir cherché querelle au jarl (roi). D’autres étaient en quête de nouvelles terres. D’autres enfin, étaient juste de la race des fous qui changent le monde – des illuminés en quête de la terre promise. On a appelé tous ces pionniers les Vikings. Ces hommes étaient des navigateurs hors pair, dotés d’une maîtrise de l’océan unique à leur époque. Leurs bateaux rapides et taillés pour la haute mer, leurs instruments astronomiques rudimentaire et leur instinct inouï de marin leur ont permis de conquérir le monde, de découvrir l’Amérique et de porter leurs bannières jusque dans l’empire byzantin. vikings en Islande
Dans l’histoire de l’humanité, la plupart des hommes en quête d’ailleurs mettent cap au sud. Ils vont chercher les températures clémentes, les mers chaudes, les fruits qui s’offrent aux mains tendues. Pas les Vikings qui ont découvert l’Islande. Eux ont mis cap plein Nord, vers la haute mer grise et glaciale, où les langues de l’Arctique prolongent les hivers. Ils ont trouvé une île perdue au milieu de nulle part, loin de toutes les terres habitées ; une île terrifiante, recouverte de glaciers et de magma, où le sol béant crachait le feu et où le règne du froid semblait sans fin. Ils l’ont nommée Snaeland, terre de neige, puis Island, terre de glace. Et ils y sont restés. vikings
en Islan
Islande, le pays des sagas
Dès les débuts de la colonisation, des écrivains ont consigné jour par jour l’histoire incroyable de ces hommes qui choisissent de rendre l’enfer hospitalier. Peu de peuples possèdent des témoignages aussi précis des premiers temps de leur histoire. Noircissant des pages et des pages, les chroniqueurs ont rédigé les sagas, ont raconté la conquête de l’île, les obstacles et les disputes, les luttes de pouvoir et l’établissement de l’Etat, les vies des Dieux et des hommes. Le Livre des Islandais, la saga d’Egil, la saga de Njall le brûlé, et bien d’autres encore, sont un patrimoine culturel inestimable, un témoignage vivant de la vie des Islandais d’il y a mille ans.
Parfois le mythe et l’histoire se confondent. On évoque des monstres, des héros aux forces surnaturelles, une nature complice, des forces cachées dans les sources et les volcans. Mais qui osera prétendre que les chroniqueurs mentent ?
Je l’écrivais dans mon premier article sur l’Islande. J’ai toujours pensé que pour l’homme soudain mis face à la démesure et à l’incroyable, le surnaturel était la dernière clef qui permette d’apprivoiser le monde. Imaginez un pays où, six mois par an, le soleil ne se lève que quelques heures par jour, rôdant tout près de l’horizon comme un œil pâle épiant les hommes frigorifiés, et ne se couche presque jamais durant l’été, baignant sans cesse les paysages de cette lumière extraterrestre qu’on nomme soleil de minuit. Imaginez un pays dont le cœur est constitué d’un gigantesque glacier, transpercé de grottes translucides et de moraines profondes, et dont la bouche froide s’ouvre sur une lagune où des blocs de glace dérivent le long des eaux bleutées. Imaginez un pays où le sol s’ouvre soudain béant et crache un geyser de près de quatre-vingt mètres de haut, où de l’eau brûlante bouillonne au fond des cratères rouges, où les sources sentent le souffre, où la fumée sort du sol, et où les éruptions volcaniques sont si titanesques qu’elles peuvent paralyser le ciel européen pendant des semaines. Imaginez des canyons creusés par des millénaires de glaces, des landes de lave noire, des étendues qui semblent refléter la surface de la Lune ou de la planète Mars, le ciel d’hiver embrasé par les miroitements des aurores boréales, comme les voiles d’un vaisseau fantôme glissant parmi la solitude infinie de ces paysages déserts, où on peut rouler des heures à travers l’incroyable sans jamais rencontrer âme qui vive. Ne seriez-vous pas enclin, vous aussi, à peupler un tel pays de créatures fantasmagoriques, de le croire au cœur d’une lutte acharnée entre les forces du bien et du mal, d’y voir la clef des mondes, la porte magique à travers laquelle on passe d’une sphère à l’autre, et touche aux royaumes des elfes, des fées, des nains, des morts et des Dieux ?
Le fantastique est peut-être la seule façon possible de raconter l’Islande.
Les fjords de l’Est, où les vikings ont touché terre
Arrivant de Norvège, les Vikings ont pour la première fois touché terre à l’Est de l’Islande, dans ces paysages de fjords sublimes qui ont dû leur évoquer leur pays natal. La tempête les avait amenés au bord du naufrage, et ils arrivaient épuisés, affamés, perdus, sans savoir si leur navire fracassé par les lames de l’Atlantique nord les amènerait à la terre ferme. Soudain une île apparut. Ce fut l’Islande.
Un peu plus au sud, ils découvrirent ensuite les glaciers immenses, le Vatnajökull qui recouvre un tiers de la surface de l’île, les langues d’outre-monde qui rampaient entre les pierres. La glace, c’était le néant absolu, le symbole de l’inhumain. Dans ces étendues infinies de diamant fatal, on quittait la terre des hommes et pénétrait le pays des monstres. Islande, pays de glace.
Le Viking Café, sur la péninsule de Stokksnes
Au sud-est de l’Islande, pas très loin de ce premier abordage, on trouvera une péninsule que la plupart des guides touristiques mentionnent à peine : Stokksnes. Elle restera pourtant un des plus beaux souvenirs de mon voyage. Une chaîne de volcans striés d’or et de suie projette ses cônes fantastiques sur les nuages qui les défient ; à leurs pieds, d’immenses étendues de sable noire portent le témoignage de leurs colères d’autrefois. La mer a dessiné des baies rondes et herbeuses dans ces morceaux de bout du monde, où les mouettes et les sternes arctiques tournoient au-dessus des talus.
Dans ce paysage grandiose, un homme est venu bâtir un rêve. Amoureux des légendes de son pays et de l’histoire fabuleuse des Vikings en Islande, il a construit un village de l’an 1000, avec ses toits de tourbe, sa palissade de pieux tranchants, et toutes les fantaisies que lui inspiraient le cinéma : cachots, douves, donjon. Il espérait le vendre un jour à Hollywood. Huit ans plus tard, son vœu a été exaucé : un film à grand spectacle sur les Vikings en Islande devrait être y être tourné l’année prochaine. Chez les Vikings comme partout ailleurs, il faut croire en ses rêves. vikings en Islande
L’endroit se nomme le Viking Café. On peut y camper et y manger des muffins. Les Vikings sont finalement devenus très accueillants.
vikings en Islande
Info pratique : comment trouver le Viking Café ? Lorsque vous prenez la route circulaire 1 dans le sens sud nord (Vik => Jökulsarlon => Egilsstadir), vous trouverez la route vers Stokknes quelques kilomètres après l’embranchement vers Höfn (que vous ne prendrez pas !) et peu avant le tunnel qui mène vers Egilsstadir. Le panneau indique « Stokksnes ». Suivez cette unique route jusqu’au Viking Café. L’entrée coûte 5 euros et vous permet d’accéder au village et au bout de la péninsule, où vous verrez peut-être des phoques sur une grande plage de sable noir. La beauté du site naturel vaut le détour. vikings en Islande
Oddi, où a grandi Snorri Sturluson
Peut-être avez-vous, comme moi, grandi en lisant Thorgal et en vous passionnant pour le panthéon nordique. Peut-être avez-vous rêvé au char doré de Freya, la déesse de l’amour, tiré par des chats, à Yggrasil, l’arbre des mondes aux neuf portes, aux royaumes des elfes et de la brume, à l’effondrement du Walhalla, à la lutte entre Ases et géants, à l’or des nains et à celui que cache l’arc-en-ciel, aux walkyries et aux ruses de Loki. On doit la transcription des légendes du panthéon nordique à un immense érudit islandais du 12e siècle, Snorri Sturluson, souvent qualifié « d’Homère du Nord », qui a écrit l’histoire des Dieux dans son Edda. J’ai voulu voir le lieu où il est né : Oddi, qui fut pendant tout le Moyen-Âge un immense lieu de rayonnement de la culture islandaise, l’école des grands écrivains. Il ne reste rien aujourd’hui des murs où Snorri appris à enchanter le monde. Juste une jolie église où j’ai entendu un vieux pasteur jouer la marche nuptiale, seule au milieu des tombes couvertes de mousse. Saviez-vous que sa mélodie était tirée de l’opéra Lohengrin, de Wagner ? Entendre Wagner sur les terres de l’Edda : la boucle était pour moi bouclée.
vikings en Islande
Je n’ai hélas pas eu le temps d’aller à Reykholt, où Snorri Sturluson finit sa vie assassiné tout près de la source d’eau chaude où il aimait se baigner. Si vous y êtes allés, racontez-moi…
Je me suis consolée en m’arrêtant à Lita Hof, où subsiste une des dernières églises en toit de tourbe d’Islande.
La forteresse de Borgarvirki, sur la péninsule de Vatnses
Au nord de l’île, la petite péninsule de Vatnses abrite un lieu de conte gothique, un lieu hanté par la lave et le sang : Borgarvirki. Cette citadelle de basalte, façonnée par la furie des volcans, semblait destinée par la nature à servir de forteresse aux humains belliqueux. Lieu stratégique lors de la colonisation de l’Islande, Borgarvirki fut le témoin d’un long siège et de nombre de machinations épiques. C’est un cœur noir qui bat sous la pluie, un cercle de fantômes brumeux. Le lieu dégage une puissance d’ordre mystique.
A quelques pas de là, le célèbre rocher Hvitserkur se dresse dans la mer grise. On raconte qu’il s’agit d’un troll ulcéré par le son des cloches d’une église avoisinante, et qui s’était déterminé à la détruire en pleine nuit. Surpris par les premiers rayons du soleil, son courroux s’est figé à tout jamais, et les voyageurs viennent admirer sa silhouette trapue et renfrognée que narguent les mouettes.
Snaefellsnes, là où les Vikings se sont installés
Tout à l’Ouest de l’île, comme projetée vers le Groenland et l’Amérique, la péninsule de Snaefellsnes est un haut lieu de l’histoire islandaise. C’est d’ici qu’Erik le Rouge est parti conquérir le Vinland autour de l’an 1000, un demi-millénaire avant Christophe Colomb : les premiers bateaux sur le sol américain furent des drakkars, et non des caravelles. Tout au bout de la péninsule, au bord de falaises de basalte envahies d’oiseaux qui nichent au milieu des colonnes noires, on peut se tenir au bord du vide, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, et rêver à ces voyages extraordinaires. vikings en Islande
C’est à Snaefellsnes que les premiers habitants de l’Islande établirent leurs fermes et leurs villages, dont le célèbre Grani, un des plus célèbres colons, et on nomme souvent Snaefellsnes « la péninsule des sagas ». Peu de lieux sont aussi riches de sens pour l’histoire ancienne de l’Islande, peu de lieux portent autant la marque des légendes qui font battre le cœur de l’île. A Borgarnes, le musée de la colonisation retrace l’histoire de ces premiers Islandais, évoque leurs voyages et leurs vies, entre guerres, politique et agriculture. Une des sagas les plus célèbres, la saga d’Egil, a pour lieu la péninsule de Snaefellsnes – l’exposition sur Egil au musée tient lieu de guide viking pour découvrir ces paysages. vikings en Islande
Tout Snaefellsnes est baigné de légendes, comme celle du troll Bárðar, qui serait le premier habitant du glacier Snaefellsjökull. Ce volcan recouvert de glaces et de brumes n’a jamais cessé d’inspirer les écrivains : Jules Vernes y a placé le puits qui mène au centre de la Terre. A Arnarstapi, deux monuments rendent hommage à l’imagination, et Bárðar fait face à Jules Vernes sur cette contrée où on sait que l’invisible gouverne toute chose. On dit que des colonies de trolls et d’elfes se sont établies ici, et que les arches de lave sont leur église. Qui n’abdique pas sa raison face à l’évidence du merveilleux ne comprendra jamais vraiment l’Islande. Snaefellsnes ouvre les portes. vikings en Islande
Parce que le fantastique est la seule langue adéquate pour évoquer l’Islande, cette terre hors du monde, la saga n’a jamais pris fin. Après les sagas médiévales, après les aventures de Jules Vernes, Game of Thrones a aujourd’hui pris possession de l’imaginaire islandais. Ne pourrait-on pas qualifier cette épopée haletante d’Odyssée ou d’Edda de notre temps ? Après celles des vikings, j’ai voulu suivre les traces de Jon Snow.
Bientôt sur Itinera Magica : les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer ça !
vikings en Islande – voyage viking en Islande – blog Islande – blog vikings – Viking Café Islande – comment trouver le Viking Café – camper au Viking Café – Borgavirki – Hvitserkur blog – blog Viking café – itinéraire Islande – blog de voyage Islande
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 5 août, 2016 à 18 h 33 min a dit :
Oh la la que c’est beau et si bien écrit. Et tu parles à mon coeur d’adolescente en parlant de Thorgal…. Tous ces mythes fascinent et tu exprimes parfaitement le mélange entre légendes et réalité. Merci pour cette belle vision de Islande
le 13 août, 2016 à 5 h 43 min a dit :
Merci de tout coeur, Marieke ! Toi aussi, tu as adoré Thorgal ? Je les ai tous lus, j’étais fascinée, cela a bercé mon enfance. Si jamais tu veux retrouver l’atmosphère Thorgal tout près d’ici, si tu es fan de parcs d’attraction, je te conseille le Wodan à Europa Park, et de faire toute la file d’attente en ne prenant aucun raccourci : tu retrouveras les 9 mondes, les dragons, Yggdrasil, les loups de l’apocalypse, Hel la déesse mi morte, mi vivante, les walkyries, etc… Le grand 8 lui même est fabuleux (mais mini-M est encore trop petit). Si jamais tu y vas, tu me diras si tu as été aussi séduite que moi ! Belle journée à vous 3
le 6 août, 2016 à 13 h 15 min a dit :
Tes photos sont vraiment magnifiques ! Elles me donnent vraiment envie de voyager et de découvrir l’Islande !
le 13 août, 2016 à 5 h 43 min a dit :
Merci pour ce gentil commentaire qui me réjouit ! Passe une belle journée 🙂
le 19 août, 2016 à 10 h 34 min a dit :
De jolies photos (parfois un peu trop saturées à mon goût, toutefois), me rappelant d’excellents souvenirs de ce superbe pays à la météo parfois capricieuse…
le 22 août, 2016 à 9 h 17 min a dit :
Merci Stéphane ! Oui, la météo est capricieuse… et j’ai été maudite, j’ai eu tellement de jours de pluie, de brouillard, de gris qui noie les photos… je ne peux pas m’y résoudre, c’est vrai que j’ai un peu forcé sur la saturation de certaines couleurs, mais j’essayais de rendre à la nature les teintes volées par la météo ! Merci beaucoup pour cette visite ici.
le 20 août, 2016 à 19 h 47 min a dit :
Très bel article comme d’habitude!
Tu as eu la chance de voir Vestrahorn sous le soleil!!! J’aurais tellement aimé contempler ses montagnes si magnifiques, mais nous avons eu 4 jours de pluie quasi non-stop, il y avait tellement de brume que nous n’avons rien vu! Bon en même temps je ne vais pas me plaindre, 4 jours de pluie contre 17 jours de beau temps…
Nous venons de partir du Landmannalaugar. Prépare toi à être morte de jalousie en voyant les photos! 🙂
le 22 août, 2016 à 9 h 29 min a dit :
17 jours de beau temps, vous avez eu du pot ! Nous n’en avons eu que deux, nous avons fait ce voyage noyés sous des déluges de pluie et de brouillard, c’était un peu triste quand on a attendu l’Islande si longtemps et si ardemment… je me sens frustrée, je rêve d’y retourner.
Je suis déjà morte de jalousie, je m’attends à l’uppercut ultime 😉 Hâte de te lire.
le 22 août, 2016 à 10 h 47 min a dit :
La première chose que je me suis dit en parcourant cet article c’est “Ohhh des photos de Marcel !” 😀 ça fait plaisir de le voir sur ton blog, comment as-tu réussi à le convaincre ? En tout cas, les mises en scène Vikings sont superbes, je les adore.
Le paragraphe “imaginez…” m’a transporté. Oui, j’imagine, j’imagine l’endroit le plus magique au monde…
Je n’ai pas vu Stokksnes, et quand je vois tes photos, je le regrette. Les places, les montagnes, les volcans et surtout le conditions météorologiques que vous avez eu ce jour là me laissent sans voix !
Je me souviens de Vatness et de sa route noire… Je me souviens du crâne de Hvitsekur sortir des eaux, comme s’il indiquait le point où le trésor de l’île était caché.
Vous avez fait la promenade entre Hellnar et Arnastapi ! Ce fut notre première étape en Islande, et je garde de cette balade la joies des premiers émerveillements, et ma rencontre avec les premiers trolls. Je suis ravie de t’en entendre parler, et d’en revoir des photos !
J’ai super hâte de lire la suite : Game of Thrones + Islande = combo gagnant ! 😉
Au niveau des photos, voici mes préférées :
-“Bienvenue au pays des vikings.” : une jolie photo d’introduction, j’adore les couleurs et les textures !
– “Nous poursuivons le chemin à notre tour.” J’adore la dynamique de cette photo, la perspective et l’envie de nous aussi, s’élancer sur la route. Bravo!
– “Chevaux islandais” peut-être que c’est parce qu’elle évoque tout de l’Islande pour moi, j’aime cette image.
– “Le guerrier rentre au village” j’adore cette photo, sa compo et les couleurs. Elle est parfaitement en harmonie avec le lieu et le contexte, j’adore ça!
– “Village de Lita Hof.” : en fait, j’aime les photos de route !
– “Dritvik, paysage cosmique” : j’adore cette photo pour un détail : l’homme (ou la femme) qui marche au loin entre les rochers, et qui nous donne un point de repère pour l’échelle. C’est une belle prise, et c’est très bien vu de ta part!
Dans l’ensemble, je les trouve moins extraordinaires que celles de l’article des cascades, mais ne t’inquiète pas, j’y trouve tout de même mon bonheur. J’ai hâte de voir la suite! 😀
le 22 août, 2016 à 11 h 00 min a dit :
Merci BEAUCOUP, Marion, pour ton avis, je le lis toujours avec plaisir ! Sur cette série, je n’aime pas vraiment mes photos de Snaefellsnes et de Vatsnes, que j’ai vues sous une pluie battante, des conditions vraiment abominables (c’est pour ça que j’ai tellement vignetté Borgarvirki, par exemple : quitte à être dans des paysages d’apocalypse…). En revanche, je pense que mes photos du village viking, du Vestrahorn et des fjords de l’est sont mes photos préférées de tout le voyage, tout simplement parce que le temps était parfait, un ciel contrasté sublime, une lumière parfaite… je me suis vraiment amusée. La météo islandaise m’a beaucoup frustrée, tellement de gris, de brouillard, de lentille couverte de goutelettes… je me suis vraiment régalée sur ce petit passage enfin ensoleillé !
Moi aussi, j’adore les photos de route.
Hellnar-Arnastapi : j’ai pensé à toi tout le temps ! bon, j’avoue que j’ai eu du mal à savourer autant que j’aurais dû, parce que … voilà, la météo. Mais j’ai adoré l’atmosphère, les mouettes, les trolls, Jules Verne…
J’ai eu un mal fou à convaincre Marcel d’apparaître sur le blog ! Mais j’ai supplié, je lui ai dit que franchement, les vikings, c’était impossible de faire ça sans lui : quand je l’ai rencontré, il écoutait du viking métal (type Amon Amarth), faisait des dessins de drakkar sur ses cahiers de cours, avait des tee shirts dans le même genre, et son nom de code (transparent) auprès de mes copines, c’était “le viking” ! Je suis contente d’avoir pu le mettre en scène. J’espère qu’il fera quelques réapparitions de temps en temps, à voir 😉
Game of Thrones, tu vas voir, je me suis éclatée sur cet article !
Merci beaucoup pour ta lecture. Hâte de découvrir la Mongolie avec toi (enfin, de continuer) ! Je t’embrasse
le 12 septembre, 2016 à 13 h 36 min a dit :
Awww, trop adorable dans ta belle robe ! 😀
Les Vikings m’intéressent énormément. Tout comme l’Islande (mais ça, j’imagine que tu avais compris, héhé).
Je note tous les endroits que tu nous fais découvrir… Comme ça, quand j’irai… ♥
le 12 septembre, 2016 à 22 h 01 min a dit :
Oh merci, tu es trop adorable ! J’ai ressorti la robe fétiche de mes années fêtes médiévales et festivals de métal 😉 Je t’imagine tellement bien en Islande ! tu feras des vidéos de folie
le 13 septembre, 2016 à 17 h 19 min a dit :
Ho ! Bien le bonjour au fiancé 😉
Je découvre grâce à ton article des endroits méconnus, d’autres connus (comme le troll d’Arnarstapi), et certains de repérés où je n’ai pas eu le temps de m’arrêter. Stokksnes est vraiment magnifique, tes photos donnent vraiment envie, et je regrette encore plus d’être passé à côté ! Une raison de plus pour y revenir 😉
le 14 septembre, 2016 à 13 h 12 min a dit :
Merci Betty, tu es adorable, cela me fait vraiment plaisir ! Votre voyage en Islande avait l’air sublime, j’ai vraiment hâte de voir la suite de tes photos !
le 10 novembre, 2016 à 9 h 13 min a dit :
[…] Plus d’histoires sur l’héritage des Vikings en Islande sur le blog d’Ariane […]
le 9 février, 2017 à 14 h 48 min a dit :
[…] des walkyries et des drakkars lancés sur la mer écumante. L’été dernier, je suis partie en Islande sur la trace des vikings. J’ai découvert l’histoire de ce peuple qui a su traverser les mers glaciales en suivant les […]
le 5 avril, 2017 à 13 h 14 min a dit :
[…] https://www.itinera-magica.com/voyage-vikings-en-islande/ […]
le 16 juillet, 2017 à 15 h 53 min a dit :
[…] cascades d’Islande L’Islande en hiver Les sites vikings en Islande Les lieux de tournage de Game of Thrones en […]
le 9 février, 2018 à 19 h 32 min a dit :
[…] que j’ai fait la connaissance des vikings en Islande, je suis fascinée par cette société bien plus sophistiquée et subtile que les représentations […]
le 23 mai, 2019 à 20 h 44 min a dit :
Cet article est définitivement mon préféré de tous ceux que j’ai lus sur ton blog jusque là. Tu as raison, Stokksnes est sublime et l’Islande rime avec légendes. Ces histoires sont fabuleuses, et ces Hommes venus jusque là – un peu fous et empreint d’énormément de courage. J’adore ta robe vinking ,elle est si jolie et te va à merveille ! J’adore l’histoire du troll ! Il ressemble tellement et je l’imagine si bien dans la silhouette de la roche. J’ai apprécié me perdre dans ces légendes qui finalement, rendent très bien hommage à cette terre que tu as pu découvrir.